Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par Bryce »

Autant de sports et activités pour varier un peu les plaisirs...

Qui pratique l'un d'entre eux :?: Qui s'en sert uniquement pour préparer les gros objectifs :?: Y'en a-t-il à l'inverse qui ont de réels objectifs en ski de fond, roller ski ou autres :?:

Merci d'avance pour vos réponses je fouille dans tous les sens en ce moment pour trouver d'autres activités d'endurance plus fun que de passer des heures et des heures sur la route...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par sguigui »

Ben pour cet hiver

1 séance de muscu et PPG; une de spinning et des sorties de ski de fond
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par BART26 »

Excellent le skating , j'ai découvert cela l'hiver dernier .

J'y vais deux fois par semaine . L'effort est particulier . Mais quant on commence à glisser correctement dans de superbes paysages .. :sm3:

Je fais cela sans objectif , c'est du plaisir , pas de pression ... :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par millke »

entre marche nordique et course à pied, le trail me semble une alternative géniale car je ne vois pas le temps passer et en plus, tu peux aisément travailler différents groupes musculaires (montée, descente, technique), les intensités ( fractionné en montée, récup en descente) tout en ayant le plaisir de voir des paysages différents avec de nouvelles bestioles...
Pour le plaisir, forever
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par sguigui »

Pour le trail en hiver (je suis a 3sorties par semaines en trail en ce moment) faut vraiment se motiver et bien se proteger du froid
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par millke »

sguigui a écrit :Pour le trail en hiver (je suis a 3sorties par semaines en trail en ce moment) faut vraiment se motiver et bien se proteger du froid
cool ! Quand tu reviens en France, faut qu'on se fasse des trails en binôme ?
Quand au froid, bah ça le fait avec ses températures douces que l'on a actuellement même à 1000m.
Et puis, j'adore courir dans la neige...fraîche bien sûr...sinon patatra boum !
Pour le plaisir, forever
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par Mirko »

Ski de fond, ski de rando, rando raquettes et snow trail l'hiver. Rando l'été. VTT et PPG toute l'année :sm2:
Sinon je fais aussi du triathlon :lol:
Non franchement c'est excellent de varier les activités. Tout en concervant une dominante "triathlon" toute l'année bien sur.
Tschüss
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par Vank »

Salut!

Ski de fond: oui (skating) . Au moins 2 fois par semaine voire tous les jours quand je suis sur Villard de Lans (comme cette semaine 8) 8) ). Il m'arrive aussi de monter aux Rousses quand je suis à Lausanne. Cours (indispensables à mon sens) tous les samedis matin avec le club nordique de Villard oú je suis licencié. Peu ou pas de compétition (la foulée blanche pour le plaisir).

PPG: oui aussi. Ciblée cette année sur la course à pied dans l'optique d'une transition vers le minimalisme. Au passage cette préparation a généré une énorme amélioration de mon équilibre et donc de mon efficacité sur les skis.

Roller-ski:..........on va dire que j'en possède une paire mais c'est une activité vraiment difficile au niveau équilibre et donc dangereuse. Je n'ai pas le niveau pour pratiquer sur route ouverte (comme j'en vois tous les étés). On attend avec impatience la création annoncée d'une piste ad hoc sur le plateau.

VTT: oui bien sûr! Il est inutile de développer les multiples avantages de cette pratique.

En conclusion: des activités bonnes pour le corps et l'esprit. :D :D

Sportez-vous bien!
Pain is inevitable, suffering is optional.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par bigm »

Ski de fonds (skating) environ 1x/semaine depuis 2 ans, pas d'objectifs particulier au départ... sauf que pris au jeu, j'ai participé 2x à la Transju', pour rigoler, sauf que ça rigole pas quand t'es une brèle :? En 2010, 5 sorties de skating, la plus longue de 1h45 et départ pour les 76km :sm1: :sm1: il faut pas toujours réfléchir :mrgreen: :mrgreen:

Ski de rando si l'occasion se présente, 4-5x/hiver

Marche en raquette : le soir dans le jura quand j'en ai marre de nager, même chose que la rando, quelques fois dans l'hiver. La 1ère demain soir avec une fondue dans un resto d'altitude :sm3:

PPG : 2x/semaine à midi avec un peu de stretching.

VTT : si condition merdique pour le ski, 1x/semaine et cette année certainement plus

Le triathlon deviendrait presque une activité estivale qui me permet d'être en forme au moment d'aborder ces activités hivernales 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par Bryce »

Wahou géniales vos réponses détaillées merci je n'aurais pas pu esperer plus de réponses ni même avec autant de détails vous assurez les gars :sm2: :sm2:


Vank a écrit :Roller-ski:..........on va dire que j'en possède une paire mais c'est une activité vraiment difficile au niveau équilibre et donc dangereuse. Je n'ai pas le niveau pour pratiquer sur route ouverte (comme j'en vois tous les étés)
Salut Vank,
si difficile que ça le roller ski :?: Je suis vraiment tenté par cette discipline...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par lefloch »

Habitant le 91, je ne fais du ski que pendant les vacances, une fois par an. Mais le VTT et le roller sont des activités prisées par mes élèves et je pratique avec eux ainsi que le hockey sur rollers. Quand le temps est trop mauvais, le week-end, je fais du VTT dans les bois des environs à la place du vélo de route.
La PPG, c'est tout seul une ou 2 fois par semaine et souvent avec nos élèves en préparation de séances...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par Vank »

Bryce a écrit :Wahou géniales vos réponses détaillées merci je n'aurais pas pu esperer plus de réponses ni même avec autant de détails vous assurez les gars :sm2: :sm2:


Vank a écrit :Roller-ski:..........on va dire que j'en possède une paire mais c'est une activité vraiment difficile au niveau équilibre et donc dangereuse. Je n'ai pas le niveau pour pratiquer sur route ouverte (comme j'en vois tous les étés)
Salut Vank,
si difficile que ça le roller ski :?: Je suis vraiment tenté par cette discipline...
Ben.........................pour moi oui en tout cas. L'équilibre n'est peut-être pas plus difficile qu'à ski mais je suis paralysé par l'idée de manger du goudron :oops: (à ma décharge je suis sous anti-coagulants). De plus chasse-neige et arrêt en dérapage sont exclus :D :D .
Si ça te tente vraiment essaie de trouver du matos en prêt ou en loc pour faire un test avant d'investir.

@+
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par aurelie.218 »

Ski de fond = je m'y mets cette année....avec du skating ! Je vais inaugurer mes lattes cette semaine^^ Pour découvrir les montagnes sous un autre angle ! Je descends dessus (20 années de ski de piste derrière moi), je roule dessus (bike l'été sur les cols), je cours dessus (trails).......alors il ne me reste qu'à glisser dessus :D

Marche nordique = oui, oui et oui !!! Mais l'été, en combinaison avec le trail. Genre quand je pars pour une sortie trail, il y a des moments où je me mets à marchouiller (montées pour rester sur un tempo tranquillou). A l'inverse, quand je pars pour faire une grande marche, je me mets toujours à courir à un moment donné (pour avoir le temps de voir plus de trucs et parce que je n'aime pas marcher, j'ai besoin d'appuis plus "dynamique" avec l'impression de moins me fatiguer que de la marche pure...même si le cardio est plus élevé...question d'habitude ou de sensations^^)

En gros, le ski de fond l'hiver, c'est un peu le pendant de mes sessions rando l'été.

Ensuite, pour le reste :

PPG = je ne sais pas trop quoi inclure dans cette notion :lol: Actuellement, ma PPG consiste à courir (en forêt ou sur bitume) 2-3 fois par semaine et à nager 2 fois par semaine (sisisi, je tiens :shock: J'y retourne ce soir :shock: ). En dehors de ça, je me suis remise à faire des tractions (genre ce matin avant d'aller au boulot, 5 séries de 10 sur ma barre de traction, et ce, 3 matins par semaine...mais comme ça date du 1er janvier, pas sûre que ça tienne :mrgreen: ).

Roller ski = jamais testé................................en fait, on freine comment ? Et niveau circulation, on va où avec ça...? On a le droit de se mettre sur les départementales (à l'instar de nos sorties de vélo sur route) ? Je fais du roller......mais juste comme moyen de déplacement (donc en ville, sur les trottoire...en gros, je me fais bien chier). J'adorerais me bouffer le tour du lac en roller (180 km avec des rollers de course, roues 100 mm) mais.......c'est niveau circulation routière que je ne sais pas du tout comment ça se passe...peur de me faire happer par les voitures (ou klaxonner, ou vilipender...ou verbaliser).

VTT = chuis nulle de nulle :oops: J'en avais fait en novembre........premier contact avec le vétété : gamelle dans le parking en glissant dans un virage en descente. Hématome sur la cuisse qui m'a valu 5 nuits difficiles :mrgreen: Sortie dans les bois qui a duré 400 m....suis redescendue en marchant avec le vélo et ai fait 60 kils sur un sentier en matière stabilisée + bitume :oops:

Au final, + 1 avec Bigmarc : "Le triathlon deviendrait presque une activité estivale qui me permet d'être en forme au moment d'aborder ces activités hivernales " 8)

:lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par bendufff »

Perso :
- entre 2 et4 semaines de ski alpin par an
- escalade toute l'année
- foot ou autres sports co de temps en temps (de moins en moins)
- Hockey sur glace (plus maintenant que je suis loin de la première patinoire) et parfois en roller
- en ce moment c'est surtout bon repas.
- Sinon, parfois, je cours, je nage, je roule... ;)

Si tu veux varier, fais ce qui te fait plaisir. Tout est bon à prendre l'hiver.

à+
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7634
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Ski de fond, marche nordique, PPG, roller ski, VTT...

Message non lu par vioqman »

Vas y Bryce, pour moi:

L'hiver:
ski de fond(skating ou classique) 2x par semaine
PPG+natation+cap+vélo
Tout ça en alternance en fonction de la météo

L'été:
à part le triathlon, sortie pédestre dans les alpes suisse ou les vosges.
Souvent je monte en courant/marchant avec les chaussures de trail, matos d'alpinisme dans le sac, et je fini sur de la rando glaciaire.
2500m de D+ ça calme 8)
https://bièrefrakass.fr/
Répondre