Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

Waingro a écrit :Pquoi pas de véritable sortie longue en vélo turtle?

En faisant 100-120-140-160, une par semaine, la dernière 15j avant l'objectif, tu gagnerais une heure sur le résultat final et tu prendrais plus de plaisir pendant la course.

J'ai du mal à comprendre la passion du vélo à 20km/h sur un vélo de chrono pendant 180bornes, sous entrainé.

Je pense que les délais devraient être racoourcis et les gens feraient des distances correspondant à leur volume d'entrainement. Si on ne fait jamais plus de 90 bornes en vélo: CD.
Parce que j'ai une femme et 3 filles et que le dimanche elles ont besoin et envie de me voir.
Que la semaine je bosse.
Et que le Samedi matin je nage puis cours et que le samedi après-midi du coup est le seul moment que je peux passer avec mon aînée étudiante qui n'habite plus chez nous.
Et que le triathlon est un loisir qui passe après ma famille. :wink:
Je te remercie de ton mépris mais je fais mes IM à 27 de moyenne et quand bien même ce serait 20 je ne vois pas en quoi ça te génerait. D'autre part comme je le disais , à part à Embrun j'ai de la marge par rapport aux délais. :wink: Les-dits délais ayant été fixés je pense par l'inventeur de l'IM. mais tu as raison je pense que 9 heures pour faire l'IM seraient bien plus convenables. Et tant pis pour les pauvres merdes qui ne sont pas foutues faire un Sub 9. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par jmboma »

100km a écrit :Ben pour moi ironturtle à tout dit. Un triathlon reste un plaisir. Même si on a pas un niveau de pro, on a quand même le droit de s'aligner ?

L'entraînement c'est bien mais je préfère quand même la course, seul moment où l'on enchaîne réellement les 3 disciplines. A chaque sortie d'entraînement je me dis : ben, c'est déjà fini, mais j'en veux encore il me reste des ressources !! A la sortie d'un sprint où je suis vidé, finalement 5min après je me dis : mais j'ai encore de l'énergie, et si je repartais à vélo pour me finir ?

Bon ensuite, dans la manière d'aborder un tri, qui plus est un IM : pour moi, c'est pour en chier (même en 2h50 sur CD, cqfd sur mon ndm, je suis obèse), je suis sado-maso et n'est aucune estime de moi. A partir de ce moment là, pas besoin de préparation mentale, je vais me gaver, avec 10h/semaine, je suis sûr d'arriver à mon but... :mrgreen: mais avec un petit "bagage technique" quand même pour me dire que c'est possible et pouvoir encore marcher le lendemain.
Je pense que la question était "comment finir relativement frais?". Ok pour le plaisir mais si tu t'entraines pas un minimum, tu risques pas de le trouver à moins d'être maso.
Un ironman c'est pas le bout du monde mais ca n'est qd même pas une épreuve sur laquelle on peut qd même pas arriver comme un touriste surtout si on veut finir frais.
Je pense que c'est même un très mauvais conseil de promouvoir un volume light pour quelqu'un qui ne connait pas l'épreuve car le jour J il pourrait payer très très cher son manque de prépa et d'expérience.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par patrick campoy »

Salut a tous
je ne pensais pas declancher de tels polémiques en créant ce post
on a le droit de ne pas être d' accord mais on peut rester courtois
en tout cas j ai la reponse a ma question
merci encore a tous ceux qui ont répondus gentiment et ont fait partager leurs expériences
amitiés a tous
PAT
vivre c est partager !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par 100km »

jmboma a écrit :Ok pour le plaisir mais si tu t'entraines pas un minimum, tu risques pas de le trouver à moins detre maso.
C'est ça, avec une pointe de tendance suicidaire : atteindre et repousser les limites. Finir dans le coma, avoir craché son sang, dégueuler ... Le plaisir est dans la souffrance. Avoir le sentiment d'etre allé au bout, d'avoir tout tenté pour se prouver qu'on peut faire des choses. Enfin vous inquiétez pas j'y vais petit à petit.

Le niveau de fraîcheur est donc une notion toute relative, non ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par pacman76 »

10 a 12h00 me paraissent etre dans la ""moyenne correcte"" pour se faire plaisir en collant deux trois Weekends plus hards a l'approche de l'objectif
La montee 100 120 140 160 velo me parait pas mal non plus
Mais c'est AMHA
Si je peux me permettre un conseil c'est d'eviter de faire la baudruche en hiver et d'essayer un minimum d'etre regulier d'une annee sur l'autre (sans pour autant se taper des 12h en Novembre :wink: ) sinon c'est une perte de temps et de plaisir pour retrouver de bonnes sensations en debut de prepa et le top pour stagner d'une annee sur l'autre
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

J'aurais tendance à dire que la moyenne 13h-15h est correcte aussi. :sm11: :D En tout cas elle fournit énormément de plaisir. :sm2: :sm2: :sm2:
Mais quand on regarde les DVD ou qu'on va sur la ligne d'arrivée ceux qui ont vraiment les yeux qui brillent :sm3: sont ceux qui finissent dans la dernière heure. Eux sont allés au bout du bout de leur voyage. Et je les envie parfois. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par julie »

+ 1 !!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

De toute façon, moins de 20 heures d'entrainement par semaine c'est du je m'en-foutisme et faire son IM en plus de 10H00, c'est une perf de merde 8)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par louspib »

Oui oui, bien sûr tu as raison, mon point n'était pas de dire qu'il faut négliger la cap, mais simplement de dire que dans un contexte où ton volume global d'entrainement est contraint et où ta préparation ne sera pas optimale, peut-être vaut-il mieux privilégier le vélo pour arriver relativement frais sur la cap que privilégier la cap mais arriver sec à T2... :mrgreen:
jmboma a écrit :J'ai cru lire que le volume en CAP pouvait être négligé. Je pense au contraire qu'il faut pas mal courir, notamment sur des allures spécifiques car si tu peux te faire la cardio sur le vélo et les sorties longues, tu auras besoin d'avoir des jambes prêtes pour l’exercice spécifique de la CAP.
Comme l'a dit Fayard, si tu te mets pas de pression, l'IM ca n'est pas dur au niveau cardio mais y a un moment où la souffrance arrivera tout de même au niveau musculaire, articulaire voir les 2.
Le volume en vélo est aussi très important pour arriver frais physiquement sur le marathon.

Bon courage.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :J'aurais tendance à dire que la moyenne 13h-15h est correcte aussi. :sm11: :D En tout cas elle fournit énormément de plaisir. :sm2: :sm2: :sm2:
Mais quand on regarde les DVD ou qu'on va sur la ligne d'arrivée ceux qui ont vraiment les yeux qui brillent :sm3: sont ceux qui finissent dans la dernière heure. Eux sont allés au bout du bout de leur voyage. Et je les envie parfois. :sm11:
... et ils rentabilisent bien plus le tarif de l'inscription en réduisant le prix horaire :wink: Un peu comme dans un parc d'attraction, si tu te barrais avant la fin (dont l'entrée est de 450 €) :shock:
NICO69007 a écrit :De toute façon, moins de 20 heures d'entrainement par semaine c'est du je m'en-foutisme et faire son IM en plus de 10H00, c'est une perf de merde 8)
Je dirais même plus, c'est de la paraisse. Pas étonnant que la population devient de plus en plus obèse ...
Une semaine est composée de 168 heures en retranchant les "35h" de taf, il en reste 133 ! EN faisant 50/50 pour la famille et pour le sport, tout le monde devrait pouvoir suivre en plan d'entrainement de 66 h ... et 30 min par semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par bédéhème »

Juste pour évoquer mon cas perso, en vélo.
Quand j'ai commencé le tri en sept 2010 pour faire Vichy 2011, j'avais pas de vélo route, jamais pédalé avec des pédales autos...
Ma sortie la plus longue avant IM fut 120 km UNE SEULE fois.
Je prends plus de plaisir à sortir souvent que trop longtemps (même si j'aime bcp la vélo).

A Vichy, j'ai fait 5h53'.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par sguigui »

5h53 sur im ca parle qund même :sm11:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par bédéhème »

Mais le plus plaisant que, mis à part une pause de 15' environ avant de débuter le marathon (pour cause d'opération ''refroidissement'' - canicule - ) et une pause popo au semi, j'ai pu courir tout du long du marathon avec de supers jambes pour le dernier tour, un dernier km en 4'15'' et un sprint final sans retenue sur le tapis rouge !!! Grand souvenir !!! :sm2:

Bon d'accord, j'ai nagé en 1h55' :lol: :lol: :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par FAYARD »

bédéhème a écrit :Mais le plus plaisant que, mis à part une pause de 15' environ avant de débuter le marathon (pour cause d'opération ''refroidissement'' - canicule - ) et une pause popo au semi, j'ai pu courir tout du long du marathon avec de supers jambes pour le dernier tour, un dernier km en 4'15'' et un sprint final sans retenue sur le tapis rouge !!! Grand souvenir !!! :sm2:

Bon d'accord, j'ai nagé en 1h55' :lol: :lol: :lol:
Quel est ton passé sportif avant le tri ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par jmboma »

bédéhème a écrit :Mais le plus plaisant que, mis à part une pause de 15' environ avant de débuter le marathon (pour cause d'opération ''refroidissement'' - canicule - ) et une pause popo au semi, j'ai pu courir tout du long du marathon avec de supers jambes pour le dernier tour, un dernier km en 4'15'' et un sprint final sans retenue sur le tapis rouge !!! Grand souvenir !!! :sm2:

Bon d'accord, j'ai nagé en 1h55' :lol: :lol: :lol:
Tu dois avoir un bon moteur d'origine.
Surtout que Vichy l'an dernier ca a été l'enfer, le vrai, avec presque 40°C.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre