Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

Que tu ne cours jamais un marathon à l'entraînement quand tu prépares un marathon sec. Et que pourtant que celui-ci se passe très bien.
Qu'avec 6 à 8h/semaine un IM en 14 heures passe très bien et tru en récupères très bien. :wink: Et que tu peux même faire un enchaînement Lanzarote / Roth en établissement ta meilleure marque sur IM lors du 2nd. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

millke a écrit :de toute manière, le volume ne signifie rien !seul le couple intensité/volume a LUI un vrai sens.
C'est trés facile de faire 20h par semaine avec 15h de vélo et 5h à pied, le tout en EF à 70%fcm max.
Tu sera toujours aussi lent mais trés endurant et peu résistant à l'effort intense.
Je préfère faire 7h / semaine en allant chercher toutes les intensités et bien intégrer le travail. C'est beaucoup plus productif !!
Je précise que je fais juste càp et vélo.
:sm6:
Un entraînement intelligent vaut bien plus qu'en entraînement "bourrin" ou "cumulard de kilomètres". :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par millke »

vaut mieux peu et constructif que beaucoup et destructif
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par fred378 »

:sm28: +1 les gars !
Je me prépare doucement pour mon premier IM (septembre) en passant par un half en mai....et mon volume/semaine ne depasse et ne depassera pas les 9/10h
J'ai une vie à coté et un boulot de nuit assez prenant, de plus mon objectif est de finir....comme le dit ce post ...dans la joie et la bonne humeur !
En ce mois de mars...mes semaines s'articulent autour d'une nat d'1h30....d'une seance de Home trainer d'1h....de 2 CAP d'1h environ et d'une sortie vélo de 3h+petite transition de 20 à 30min de CAP...et pour finir un peu de ppg 1h maxi ce qui me fait environ 8h.
pour la prépa de l'IM je vais gonfler ce volume de 2h environ pour arriver tranquilou à 10h...et esperer faire un petit 14h45/15h à Barcelone le 30 septembre.

Pour moi 15/20 heures par semaine c'est de la science fiction....sauf si je veux divorcer :sm26: et puis à 51 ans on doit préserver sa vieille carcasse :lol:
A+
fred
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par millke »

fred378 a écrit ::sm28: +1 les gars !
Je me prépare doucement pour mon premier IM (septembre) en passant par un half en mai....et mon volume/semaine ne depasse et ne depassera pas les 9/10h
J'ai une vie à coté et un boulot de nuit assez prenant, de plus mon objectif est de finir....comme le dit ce post ...dans la joie et la bonne humeur !
En ce mois de mars...mes semaines s'articulent autour d'une nat d'1h30....d'une seance de Home trainer d'1h....de 2 CAP d'1h environ et d'une sortie vélo de 3h+petite transition de 20 à 30min de CAP...et pour finir un peu de ppg 1h maxi ce qui me fait environ 8h.
pour la prépa de l'IM je vais gonfler ce volume de 2h environ pour arriver tranquilou à 10h...et esperer faire un petit 14h45/15h à Barcelone le 30 septembre.

Pour moi 15/20 heures par semaine c'est de la science fiction....sauf si je veux divorcer :sm26: et puis à 51 ans on doit préserver sa vieille carcasse :lol:
A+
fred
essaie de faire aussi des sorties càp cool de 2h à 2h30 à la place du vélo de temps en temps
AMHA
Pour le plaisir, forever
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

ironturtle a écrit :
millke a écrit :de toute manière, le volume ne signifie rien !seul le couple intensité/volume a LUI un vrai sens. C'est trés facile de faire 20h par semaine avec 15h de vélo et 5h à pied, le tout en EF à 70%fcm max. Tu sera toujours aussi lent mais trés endurant et peu résistant à l'effort intense. Je préfère faire 7h / semaine en allant chercher toutes les intensités et bien intégrer le travail. C'est beaucoup plus productif !! Je précise que je fais juste càp et vélo.
:sm6: Un entraînement intelligent vaut bien plus qu'en entraînement "bourrin" ou "cumulard de kilomètres". :wink:


Oui 7H par semaine ok, mais à un moment ou un autre, tu seras bien obligé de faire des sorties longues, au moins en vélo et à pied !
Donc dire de partout que 7H ça suffit, encore une fois oui ça va passer si ton corps "sait déjà faire du long", mais si tu n'as pas l'endurance alors même avec du fractionné bien penser.....je ne suis pas certain que ça se passe bien le jour J !!

(et à l'inverse faire que de l'EF c'est contre productif, on est d'accord :wink: )
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par Stephie »

ironturtle a écrit :Que tu ne cours jamais un marathon à l'entraînement quand tu prépares un marathon sec. Et que pourtant que celui-ci se passe très bien.
Exact mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques séances un peu longues dans ta préparation.
ironturtle a écrit :
millke a écrit :de toute manière, le volume ne signifie rien !seul le couple intensité/volume a LUI un vrai sens.
C'est trés facile de faire 20h par semaine avec 15h de vélo et 5h à pied, le tout en EF à 70%fcm max.
Tu sera toujours aussi lent mais trés endurant et peu résistant à l'effort intense.
Je préfère faire 7h / semaine en allant chercher toutes les intensités et bien intégrer le travail. C'est beaucoup plus productif !!
Je précise que je fais juste càp et vélo.
:sm6:
Un entraînement intelligent vaut bien plus qu'en entraînement "bourrin" ou "cumulard de kilomètres". :wink:
Je vois que vous avez des idées bien arrêtées sur la manière de s'entraîner mais ce n'est pas parce qu'un triathlète va faire 20h dans une semaine qu'il ne va pas faire de travail d'allure: placer des séances courtes de qualité est très important, quel que soit le volume hebdomadaire et on a pu constater que les besoins de chacun étaient différents.
Personnellement, j'ai besoin de faire + pour préparer mon corps (et ma petite tête). C'est aussi une façon de me rassurer.

Ce que je voulais savoir c'est s'il y avait un lien entre la quantité d'entrainement et les blessures sur IM.
Turtle et Millke, votre passé sportif vous préserve peut-être mais on ne peut pas généraliser.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par millke »

NICO69007 a écrit :
ironturtle a écrit :
millke a écrit :de toute manière, le volume ne signifie rien !seul le couple intensité/volume a LUI un vrai sens. C'est trés facile de faire 20h par semaine avec 15h de vélo et 5h à pied, le tout en EF à 70%fcm max. Tu sera toujours aussi lent mais trés endurant et peu résistant à l'effort intense. Je préfère faire 7h / semaine en allant chercher toutes les intensités et bien intégrer le travail. C'est beaucoup plus productif !! Je précise que je fais juste càp et vélo.
:sm6: Un entraînement intelligent vaut bien plus qu'en entraînement "bourrin" ou "cumulard de kilomètres". :wink:


Oui 7H par semaine ok, mais à un moment ou un autre, tu seras bien obligé de faire des sorties longues, au moins en vélo et à pied !
Donc dire de partout que 7H ça suffit, encore une fois oui ça va passer si ton corps "sait déjà faire du long", mais si tu n'as pas l'endurance alors même avec du fractionné bien penser.....je ne suis pas certain que ça se passe bien le jour J !!

(et à l'inverse faire que de l'EF c'est contre productif, on est d'accord :wink: )
c'est ce que je fais hier : 4h de vélo et aujourd'hui 1h15 càp récup
des fois je fais 2h à 2h30 de càp
et d'autres moments 2h30 de vélo suivi de 30' de càp
le tout est de savoir bien placer ses sorties ce que je ne sais pas faire mais j'ai un coach qui fait ça bien !
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par millke »

mon passé de sportif : 1 an et demi :roll:
je ne suis pas capable de faire plus que 7h hebdo d'entrainement pour le moment car j'ai des enfants en bas âge (5mois, 2 ans et 8ans ), un boulot prenant (45 à 50h) et surtout pas(plus) envie de me blesser !
J'ai toujours fait mon sport avec de la progression...(cf. mes divers posts) et je ferai cela jusqu'à ma première finish line iron man. Ensuite, je ferai peut être de l'ultratrail ou de l'ultratriathlon.
Ce que je regrette le plus ici, c'est que les gens veulent tout tout de suite...
Pour le plaisir, forever
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

Milke, rien qu'entre hier et ce matin tu es à plus de 5heures.....pour un peu que tu t'entraines la semaine....ça doit faire plus que 7H d'entrainement !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par Stephie »

millke a écrit :mon passé de sportif : 1 an et demi
Pas de passé sportif, aucune expérience du long: sur quoi tu te bases pour porter un jugement sur ceux qui ont le temps pour s'entraîner plus que toi ?
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

et bing ! bien envoyé Stephie ... et un peu de respect pour les bourrineurs quand même , ce ne sont pas toujours les derniers sur les IM . :D
Dernière modification par CHRISTOPHE192 le 18 mars 2012 15:19, modifié 1 fois.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par NICO69007 »

CHRISTOPHE192 a écrit :et bing ! bien envoyé Stephie ... et un peu de respect pour les bourrineurs quand même , ce ne sont toujours les derniers sur les IM . :D
Moi je reste sur mon point de vue, sans passé sportif du long, si tu veux faire un IM à peu près en finissant frais, faut bouffer des bornes à l'entrainement.

Et faire un IM avec 7-8 H d'entrainement par semaine, quand tu es débutant, c'est AMHA un peu dangereux (et débile).

Pour les autres comme turtle etc....c'est différent, le moteur est énorme et la caisse est là car le passé sportif existe réellement !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par ironturtle »

Stephie a écrit :
ironturtle a écrit :Que tu ne cours jamais un marathon à l'entraînement quand tu prépares un marathon sec. Et que pourtant que celui-ci se passe très bien.
Exact mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques séances un peu longues dans ta préparation.

.
En effet mais celles-ci n'excédaient pas 2 heures pour un marathon en 3h30. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par millke »

NICO69007 a écrit :Milke, rien qu'entre hier et ce matin tu es à plus de 5heures.....pour un peu que tu t'entraines la semaine....ça doit faire plus que 7H d'entrainement !
non j'ai fais juste 2 x 1h càp et 30' ht cette semaine
et c'était une grosse semaine pour moi
regarder mes entrainements dans la rubrique, je suis transparent !
Pour le plaisir, forever
Répondre