Progresser en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kyu42
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2010 23:25

Progresser en vélo

Message non lu par kyu42 »

Bonjour tout le monde,
j ai Une petite question physique. Je débute, 2ème année de tri 2cd et embrunman en 2011.
Cette année je m'entraine sérieux et mon point faible est le vélo.
Quand je vois la différence en course à pieds qui est faite, surtout par rapport aux coureurs lourds... je voulais savoir si un entrainement en vélo force PMA ex.. ne développerait pas exagérement les cuisses et nuirait finalement aux perfs en cap. Peut on progresser sans prise de volume ? D'ailleurs c est la même question pour la nat. Comment s entrainer bcp sans prendre trop du haut du corps et finalement penaliser les 2 autres disciplines...
Bon je ne sais pas si j 'ai été clair :p
En gros progresser en force et puissance tout en restant "leger"...
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Progresser en vélo

Message non lu par bendufff »

Regarde Andy Schleck. Il a un niveau potable en biclou et n'est pas une bête de muscle... ;)
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Progresser en vélo

Message non lu par Frank »

Bonjour, travailler la force ne fait pas spécialement prendre du volume... Travailler en PMA reste un effort d'endurance.
Les seuls cyclistes qui ont réellement de la masse sont les pistards, plus grâce à la muscu qu'au kilométrage, d'ailleurs. Effectivement, eux ne doivent pas trop savoir courir, mais leur entraînement n'a rien à voir avec ce que l'on fait à notre niveau d'amateur.
À+!
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Progresser en vélo

Message non lu par Monkey »

Et après quel est le problème si cela développe un peu de volume au niveau des guibolles? Tu as pour objectif de courir sub 30' au 10km à la pose du vélo sur CD? Non, bon bah alors. Et pour exemple, Dominique DUCHENE, duathlète qui a fait un paquet d'années en D1 duathlon a des cuisseaux de dingue et courait à 3'10/km en GP...

Image
Avatar de l’utilisateur
kyu42
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2010 23:25

Re: Progresser en vélo

Message non lu par kyu42 »

Ok, j aurais mieu fait de me taire... :p.
Je parlais sur distance IM le marathon et non sur GP.
je voulais surtout dire comment eviter en s entrainant en Nat de prendre trop de masse, idem en vélo....
pour que l on soit du plus performant sur le marathon ou le poids est capital enfin je trouve.
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Progresser en vélo

Message non lu par Monkey »

Sans s'étaler, le génétique joue pour beaucoup, on a tous notre propre morphologie. Muscles longs et endurants pour certains courts et explosifs pour d'autres. On peut agir dessus mais la marge de manoeuvre reste faible. Enfin, je suppose que tu n'es pas prédisposé à avoir des quadris comme Florian Rousseau à sa belle époque... Pour conclure, si tu t'astreins à un entraînement orienté LD avec son volume horaire et ses longues séances de lypolise, tu auras plutôt tendance à "affûter" et "affiner" tes muscles plutôt que l'inverse et cela, sans t'en rendre compte, même si de temps en temps, tu fais un peu de force à vélo et des séances de VMA. C'est pareil pour tout le monde.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en vélo

Message non lu par FAYARD »

kyu42 a écrit :Ok, j aurais mieu fait de me taire... :p.
Je parlais sur distance IM le marathon et non sur GP.
je voulais surtout dire comment eviter en s entrainant en Nat de prendre trop de masse, idem en vélo....
pour que l on soit du plus performant sur le marathon ou le poids est capital enfin je trouve.
regarde le gabarit des stars de la WCS...et pourtant quels nageurs !!!! la nat ne devellope pas outre mesure la musculature surtout quand elle est orientée triathlon càd à l'opposé du sprinteur de 50m...les gosses de 12 ans qui font de la nat en compet s'entrainent 6X par semaine et nagent comme des avions, tu en as déjà vu qui ressemblaient à des body builders ?
Alors si tu passes pas ton temps dans une salle de muscu, tu devrais pouvoir rester mince pour faire du tri !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Progresser en vélo

Message non lu par Christian Robin »

kyu42 a écrit :Bonjour tout le monde,
j ai Une petite question physique. Je débute, 2ème année de tri 2cd et embrunman en 2011.
Cette année je m'entraine sérieux et mon point faible est le vélo.
Quand je vois la différence en course à pieds qui est faite, surtout par rapport aux coureurs lourds... je voulais savoir si un entrainement en vélo force PMA ex.. ne développerait pas exagérement les cuisses et nuirait finalement aux perfs en cap. Peut on progresser sans prise de volume ? D'ailleurs c est la même question pour la nat. Comment s entrainer bcp sans prendre trop du haut du corps et finalement penaliser les 2 autres disciplines...
Bon je ne sais pas si j 'ai été clair :p
En gros progresser en force et puissance tout en restant "leger"...
Tu t'emmerdes la pine en chiant. 1) regarde les coureurs pro: sont ce des boules de muscle ? pourtant, ils roulent entre 35 et 40 000 bornes par an...de surcroît, quand ils se mettent à la cap, comme Jaja, ils font des temps honorables, c'est le moins qu'on puisse dire.
Pour prendre du volume musculaire, il faut travailler style bodybuilding, séries lourdes et longues, + protéines, + anabolisants.....En es - tu là????
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Progresser en vélo

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit : Pour prendre du volume musculaire, il faut travailler style bodybuilding, séries lourdes et longues, + protéines, + anabolisants.....En es - tu là????
Plutôt hormones de croissance il me semblait, non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Progresser en vélo

Message non lu par dajosport »

Ma petite habitude:
Pour prendre de la force à vélo, qq montées de côtes assis, gros plateau à faible fréquence de pédalage (~40 rpm) sans monter dans les tours (FC) + qq minutes de "chaise" de tps en tps. C'est pas le plus dur.
Prendre de la puissance ou travailler la PMA, çà, c'est plus douloureux.
Et depuis le temps que je fais çà, si çà m'avait fait prendre des cuissots, je m'en serais aperçu... mais c'est pas le cas. Après, comme le dit Monkey, la génétique doit jouer...
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Progresser en vélo

Message non lu par Antoine191 »

Le volume sert a rien en vélo et faire du vélo normalement ne développe pratiquement pas le volume musculaire. Il suffit de regarder les coureur du tour pour comprendre. Dés fois ca m'énerve un peu parce que en faisant beauocup de volume en vélo et en cap tu fond pas mal du haut du corps du coup a la piscine j'ai trés peu de flotabilité et mes bras sont plus des baguettes que des bras, alors je me traine un peu, particulièrement avec un élastic ou sans pull par rapport aux copains qui font moins de velo/cap. Ce qui me rassure c'est que la minutes (ou les 4 minutes sur iron) perdu dans l'eau il sont trés vite repris.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Progresser en vélo

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
Christian Robin a écrit : Pour prendre du volume musculaire, il faut travailler style bodybuilding, séries lourdes et longues, + protéines, + anabolisants.....En es - tu là????
Plutôt hormones de croissance il me semblait, non ? :roll:
Tu as le choix: les hormones de croissance te font des grandes mains, de grands pieds, une mâchoire de Grand Blanc...les anabolisants te font croître aussi les muscles viscéraux, raison pour laquelle un bodybuilder digne de ce nom a le nombril qui ressort et un bide bien gonflé, quoique sec et très musclé...
Mais pour le volume pur, "anabolisants", c'est ce qui convient....
le husky
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Progresser en vélo

Message non lu par Helvetia »

Sinon tu manges enormement de proteine, beaucoup de viandes et de poissons :D

Et ton nombril ne resortira pas ... :sm11:
Répondre