Ironman Nice à 21 ans

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Baxter
Messages : 50
Inscription : 19 mai 2012 10:03

Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par Baxter »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Antoine, 20 ans et j'ai pour projet de participer à l' IM de NICE en 2013 !

J'ai pratiqué le triathlon à partir de 2007 jusqu'en 2010 participant à de nombreux sprints et duathlons ainsi qu'à un semi-marathon mais j'ai malheureusement dû arrêter le tri en raison de mes études, en effet les études de Droit ne sont très compatibles avec la pratique du triathlon ...
Je n'ai cependant pas totalement arrêté le sport, je cours 2x par semaine environ 10km voir plus, j'essaie de rouler le dimanche matin mais je dois avouer que c'est assez rare, pour la nation c'est environ 1x par semaine quand l'emploi du temps de la fac le permet !
Etant actuellement en vacances jusqu'en septembre je reprend l'entrainement de manière assidue ( tous les jours ) et les sensations sont aux rendez-vous, les acquis sont bel et bien présent !

A la prochaine rentrée universitaire, j'aurai beaucoup plus de temps libre et je souhaite consacrer ce dernier à la reprise d'un entrainement "intensif" en vue de participer à l'IM de NICE en 2013 ! Les 15h d'entrainement hebdo préconisées ne me font pas peur même si je sais que ça ne sera pas toujours facile d'avoir une motivation au top (heureusement que les parents et la copine seront là !! ) :wink:

Tout cela m'amène donc à vous poser une question : Un tel projet est-il raisonnable à 20-21 ans ?
En tout état de cause, sachez que ma motivation est au top et que je suis prêt à faire les "sacrifices" nécessaires pour mener à bien ce projet !

Merci pour vos réponses,

Antoine :)
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par NICO69007 »

Je l'ai fais l'an passé à 23 ans, avec le recul..........fonnnnnnncccccccceeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!

Si tu sens vraiment en toi l'envie de le faire, n'hésite pas une seule seconde.

Mais si tu ouvres un post sur ce sujet, c'est que tu as déjà la réponse en toi :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par Bryce »

Bienvenu :wink:

Faisable oui, le GA 18-24 ans n'existe pas pour rien...chaque année un paquet de jeunes de moins de 22 ans terminent des IM et parfois même avec de sacrés chronos. A toi de voir si tu encaisses bien les longs entraînements, si tu préfères le très long au très court (en terme de sensations) et si ton organisme en pleine santé te permet de finir un Ironman en bon état et sans fatiguer ton corps prématurément...

Et surtout : progressivité à l'entraînement, c'est le plus important :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par NICO69007 »

Bryce a apporté un peu de sagesse, mais par exemple, si tu veux faire "une longue carrière" alors faut voir si tu encaisses bien.
Si tu comptes juste en faire un seul, alors fonce sans réflechir
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par Bryce »

NICO69007 a écrit :Bryce a apporté un peu de sagesse
:sm24:

Oui voilà le plus important c'est ça : dans l'absolu ton IM tu peux le faire à 21 ans, pas de soucis, mais comme le dit Nico et un peu ce que je t'ai dit plus haut si tu veux faire du sport toute ta vie en toute tranquillité (comprendre : sans être embêter par des tendinites etc) sois vraiment certain que ton corps encaisse bien la charge nécessaire à un premier IM...si oui alors surtout n'oublie pas de nous donner régulièrement des nouvelles et de nous faire vivre ton premier IM, forcément inoubliable :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Baxter
Messages : 50
Inscription : 19 mai 2012 10:03

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par Baxter »

Merci à vous deux pour vos réponses aussi rapides !!!

Je crois que vous m'avez donné une sacré dose de motivation en plus !

Je vais essayer de répondre de manière globale... :wink:

J'ai toujours préféré les longs efforts aux efforts rapides, de plus je pense que mon gabarit s'y prête mieux ( 1m83, 73kg ).
Faire de longues sorties vélo ou course à pied ne me gène pas, bien au contraire, plus c'est long (dans la limite du raisonnable), plus je prends du plaisir !
En ce qui concerne la pratique de l'Ironman, je pense vouloir en faire mon domaine de prédilection, je suis bien plus efficace dans les efforts longs et j'y prends beaucoup plus de plaisir ! Après, je ne m'enflamme pas non-plus j'attends de voir ce que donnera l'entrainement et le jour J pour voir si oui ou non je continue vers ce type d'effort !

Encore merci pour vos réponses qui me confortent dans mon idée de me lancer dans cette aventure :D
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par pierre-yves »

Salut

Pour ma part j'ai fait embrun à 22 ans et je ne pense pas que ça ait nuis à ma progression. Par contre si tu veux devenir bon sur ce genre de distance dans les années à venir, il faut que tu continues à mettre la priorité sur les qualités de vitesse tout en acceptant d'être un peu moins performant lors de Nice 2013. Je te conseil aussi de faire quelques demi IM cet été. Et pourquoi pas le tri de l'alpe d'huez...
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par claude »

T'es déjà en vacances le 19 Mai ? Branleur ! :mrgreen:
Profites en bien et pour l'IM dans un an avec ce que tu as déjà fait + 1 an de préparation à 15 h par semaine ça doit passer !
Essayes de caser un marathon cette fin d'année (Octobre ou Novembre) pour voir ce que ça te fait, car c'est un truc qui ne se simule pas...
Claude
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par felipe »

Baxter a écrit : j'ai pour projet de participer à l' IM de NICE en 2013 !

Etant actuellement en vacances jusqu'en septembre je reprend l'entrainement de manière assidue ( tous les jours ) et les sensations sont aux rendez-vous, les acquis sont bel et bien présent !
Branleur, n'attends pas 2013 pour te secouer les puces. Tu n'as rien d'autre à foutre qu'à entraîner ?? et bien y'a Embrun le 15/08.
Cela te laisse encore 2 bons mois pour faire des grosses séances de vélo et être prêt. Et à 21 ans, on peut tout se permettre
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par ironturtle »

claude a écrit :T'es déjà en vacances le 19 Mai ? Branleur ! :mrgreen:
Profites en bien et pour l'IM dans un an avec ce que tu as déjà fait + 1 an de préparation à 15 h par semaine ça doit passer !
Essayes de caser un marathon cette fin d'année (Octobre ou Novembre) pour voir ce que ça te fait, car c'est un truc qui ne se simule pas...
Oui mais d'un autre côté un marathon d'IM n'a rien à voir avec un marathon sec.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Baxter
Messages : 50
Inscription : 19 mai 2012 10:03

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par Baxter »

Branleur branleur, les exams sont finis et ont été presque aussi éprouvant qu'un IM :wink:

Pour le marathon, je prévois de faire celui de La Rochelle qui se déroule fin novembre, ça me donnera déjà une petite idée de ce que je peux encaisser même si l'effort est différent de celui d'un IM.
felipe a écrit :Branleur, n'attends pas 2013 pour te secouer les puces. Tu n'as rien d'autre à foutre qu'à entraîner ?? et bien y'a Embrun le 15/08.
Cela te laisse encore 2 bons mois pour faire des grosses séances de vélo et être prêt. Et à 21 ans, on peut tout se permettre
De Mai à Aout pour préparer Embrun ?! Ça me parait un peu ric rac :shock:
Je préfère faire les choses biens, prendre mon temps si je puis dire, je compte appliquer la méthode de Guy Hemmerlin et accompagner cela d'une alimentation "réglée" au millimètre :)

D'ailleurs que pensez vous de cette méthode d'entrainement ?
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par Tri Mick »

Baxter a écrit :Branleur branleur, les exams sont finis et ont été presque aussi éprouvant qu'un IM :wink:

Pour le marathon, je prévois de faire celui de La Rochelle qui se déroule fin novembre, ça me donnera déjà une petite idée de ce que je peux encaisser même si l'effort est différent de celui d'un IM.
felipe a écrit :Branleur, n'attends pas 2013 pour te secouer les puces. Tu n'as rien d'autre à foutre qu'à entraîner ?? et bien y'a Embrun le 15/08.
Cela te laisse encore 2 bons mois pour faire des grosses séances de vélo et être prêt. Et à 21 ans, on peut tout se permettre
De Mai à Aout pour préparer Embrun ?! Ça me parait un peu ric rac :shock:
Je préfère faire les choses biens, prendre mon temps si je puis dire, je compte appliquer la méthode de Guy Hemmerlin et accompagner cela d'une alimentation "réglée" au millimètre :)

D'ailleurs que pensez vous de cette méthode d'entrainement ?
Mai a Aout pour preparer Embrun avec 15h/semaine, y a rien de ric rac du tout, un bon planning sur 12 semaines et c'est bon, pas besoin non plus de planning de 40 semaines qu'on ne tiens pas :D
je vais faire - de 15h/ semaines d'ici Embrun, ok je part pas de 0 mais c'est possible en 12 semaines pour un jeune sportif (dans l'optique de finir pas de faire une grosse perf en s'entends bien )
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par claude »

Baxter a écrit : Branleur branleur, les exams sont finis et ont été presque aussi éprouvant qu'un IM :wink:

Pour le marathon, je prévois de faire celui de La Rochelle qui se déroule fin novembre, ça me donnera déjà une petite idée de ce que je peux encaisser même si l'effort est différent de celui d'un IM.

De Mai à Aout pour préparer Embrun ?! Ça me parait un peu ric rac :shock:
Je préfère faire les choses biens, prendre mon temps si je puis dire, je compte appliquer la méthode de Guy Hemmerlin et accompagner cela d'une alimentation "réglée" au millimètre :)

D'ailleurs que pensez vous de cette méthode d'entrainement ?
N'écoutes pas les pousse-au-crime, Embrun c'est beaucoup plus dur que Nice...
La Rochelle fin 2012, c'est un bon choix.
D'ici là ça serait bien de monter les distances en triathlon, puisque tu as fait des sprints: essaie de caser cet été un "courte distance" puis un "moyenne distance", par exemple en Septembre.
Après La Rochelle tu souffles un peu (c'est le moment de t'occuper de tes problèmes éventuels de matériel) et tu réattaques début 2013 avec 5 bons mois de préparation.
A propos: qu'as-tu obtenu, finalement, comme diplome ?
Claude
Baxter
Messages : 50
Inscription : 19 mai 2012 10:03

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par Baxter »

Embrun me parait en effet quelque peu prématuré ... :shock:

Des CD sont prévus cet été mais je n'avais pas pour projet de faire un MD ...
Je vais voir si je peux faire un MD, cependant cela dépendra de mon état de forme :wink:

Pour répondre à Claude, licence Droit :)
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Ironman Nice à 21 ans

Message non lu par coluccinico »

j'ai 20 ans, je fais Nice le mois prochain :sm2:

J'ai fait Zürich a 18 ans, Challenge Barcelone en 2011, et je suis de plus en plus fort.

Tout le monde m'a toujours dit, depuis que j'ai 12 ans, "tu es trop jeune, tu vas te cramer!" ou encore "A 18 ans tu feras plus rien!"

Alors je fonce et je fais ce qui me plait
Répondre