mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apres

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
snow007
Messages : 39
Inscription : 12 juin 2011 10:48

mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apres

Message non lu par snow007 »

Bonjour,

Je voudrais votre avis
Régulièrement je me fais des séance de fond en piscine (2h) afin de m’améliorer et pouvoir tenir la distance sur tri en natation (j’ai commencé en septembre 2011) et le lendemain j’ai les mollets HS, plus de jambes, vraiment impossible de courir !
Qu’en pensez vous ?
Ça vous arrive ?
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par bédéhème »

2h ? c'est beaucoup, je vois pas l'intérêt.
Tu prépares quel tri ?
Même sur IM tu nages moins longtemps.

C'est comme si en càp tu allais courir autour de 4h à l'entraînement !?!?
snow007
Messages : 39
Inscription : 12 juin 2011 10:48

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par snow007 »

Oui, je sais que ça fait long, mais je dois tellement m'améliorer sur le crawl...
Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai trop trop mal aux mollets le lendemain et que je ne peux pas courir
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par bédéhème »

Si tu veux progresser, je doute de ta méthode.

Mon prof de natation me dit qu'il faut, au contraire, nager sur de petites distances au début afin d'acquérir une technique la plus propre possible.
Quand tu nages longtemps, la fatigue débarque (vite si tu es débutant), du coup tu nages de moins en moins bien, tu progresses plus du tout et tu te fatigues pour pas grand chose.
En gros : soigne ton crawl sur des séries de 100m avec récup (15'') pour ne jamais en baver physiquement et quand tu pourras monter jusqu'à 400m "vraiment propre" alors tu pourras allonger la distance.
Enfin, ce sont les conseils qu'il me donne...

Tes douleurs aux mollets, c'est sans doute parce que tu te crispes à la longue...
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par fred40 »

snow007 a écrit :Oui, je sais que ça fait long, mais je dois tellement m'améliorer sur le crawl...
Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai trop trop mal aux mollets le lendemain et que je ne peux pas courir
Est-ce que tu t'hydrates pendant tes séances de natation ?
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
snow007
Messages : 39
Inscription : 12 juin 2011 10:48

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par snow007 »

Bon, je crois qu’il faut que je reprenne tout depuis le début…
Voici comment je m’entraine quand je suis tout seul :
6*50m crawl pull pour me chauffer
45min de crawl NC
15min crawl NC respiration 5 temps
15min plaquettes + pull
15min plaquettes + pull respiration 5 ou 7 temps
15 min crawl NC
En distance ça ne doit pas représenter beaucoup car je ne nage pas tres vite … en Septembre 2011 je ne nageais que 50m de brasse et j’étais HS

Du coup, que me proposez vous comme type de séance pour tenir un 1500m et être le plus rapide possible ?
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par fred40 »

Le problème de base n'est pas de tenir 1500m (ce qui a mon avis est déjà le cas puisque tu fais 45' en NC dans ta séance) et encore moins d'aller le plus vite possible pour le moment.
Le problème est le mal aux mollets.

Compte-tenu de la séance sur laquelle une grande partie des longueurs sont faites sur les bras, à part un manque d'hydratation pendant la séance, je ne vois pas pourquoi 1 heure de natation avec les jambes pourrait occasionner ce genre de symptôme.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par falco62 »

Tu devrais casé peut etre un peu d'éducatifs aussi dans tes séances ( rattrapé, touché aisselles, un bras, amplitude ... )
Car si ta technique n'est pas bonne tu auras beau faire des grosses séances, ca ne sera pas bénéfique !
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par Typhoon »

Moi je vois assez bien plusieurs possibilités (notamment car je ne suis pas un très bon nageur, surtout sans combi, et que mes mollets crampent rapidement en nat ou gardent des traces ensuite)
0. Séances super longues pour ce niveau, on est pas tous fait pour les nat longues (ça paraît suprenant voir incompréhensible à de nombreux bons nageurs qui ne connaissent pas ces soucis)
1. crispation liée à la technique, tendons plus sollicités qu'on ne le pense par les mouvements de pied
2. manque de souplesse des chevilles, muscles mollets courts, peut-être tendance aux crampes ?
3. réaction au froid et/ou à l'eau
4. Déshydratation
5. Virages appuyés (ça n'a l'air de rien, mais tout en étant basketteur volleyeurs à la base, j'ai toujours au les mollets fragilisés par les gros appuis dans les virages.

Pour progresser y'a pas de secret : coaching.

Hope this helps.
snow007
Messages : 39
Inscription : 12 juin 2011 10:48

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par snow007 »

fred40 a écrit :
snow007 a écrit :Oui, je sais que ça fait long, mais je dois tellement m'améliorer sur le crawl...
Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai trop trop mal aux mollets le lendemain et que je ne peux pas courir
Est-ce que tu t'hydrates pendant tes séances de natation ?

Oui, enfin un peu, j’ai une gourde que je pose sur le bord de la piscine et je bois de temps en temps qqs gorgées
.. sinon je bois pas mal la tasse de tte façon
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par fred40 »

snow007 a écrit :
fred40 a écrit :
snow007 a écrit :Oui, je sais que ça fait long, mais je dois tellement m'améliorer sur le crawl...
Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai trop trop mal aux mollets le lendemain et que je ne peux pas courir
Est-ce que tu t'hydrates pendant tes séances de natation ?

Oui, enfin un peu, j’ai une gourde que je pose sur le bord de la piscine et je bois de temps en temps qqs gorgées
.. sinon je bois pas mal la tasse de tte façon
Il faut savoir que l'on transpire pas mal pendant les séances de natation, et qu'il est donc très important de boire régulièrement pendant les séances (surtout lorsqu'elles font 2 heures comme les tiennes).
Essaye de faire ta prochaine séance en buvant plus régulièrement (si possible une boisson comme celle que tu utilises lors de tes séances vélo) afin de voir si le problème persiste.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par damien39 »

au lieu de faire des séances de 2h, pourquoi ne fais-tu pas 2 séances d'une heure ou mieux encore 3 séances de 40mn ? à part si matériellement, tu ne le peux pas. En tous cas, ce sera plus bénéfique.
snow007
Messages : 39
Inscription : 12 juin 2011 10:48

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par snow007 »

J’ai fait ma séance de natation Mardi soir
Mercredi, séance de CAP, impossible d’avancer à cause des mollet et en plus j’étais essoufflé !
Ça me fait ça depuis que je fais de la natation, si je coupe 1 semaine la natation, je retrouve vite mon niveau en CAP, mais dés que je fais 2h de nat, il y a peu de chance que le lendemain je sois opérationnel pour une séance de CAP.
Par contre si je vais courir 1h30 en trail, le lendemain je sais que je peux faire une séance de CAP, pas de pb.

Je ne comprends pas ce qui se passe avec mes jambes en nat car en plus j’ai l’impression de vraiment pas m’en servir en battements !
snow007
Messages : 39
Inscription : 12 juin 2011 10:48

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par snow007 »

Bon, je crois qu’il faut que je revois toute ma copie :

3615 my life :
A l’origine je faisais du volley, puis petit à petit je suis passé à l’athlé
Je fais des 10kms – 800m – 1500m, 3000m steeple et trail
Puis ne sachant pas nager, en septembre 2011 je me suis mis en club de natation (premiere séance et premier exo : 100m nage dos … je ne savais même pas nager le crawl … je vous laisse imaginer)
Puis à raison de 2 entrainements pas semaine en club de natation, j’arrive à peu prêt à me débrouiller en crawl à présent, du coup régulierement je vais nager tout seul le samedi 2h car mes entrainements de natation sui sont les mardis et jeudis ne durent que 1h.
L’athlé je m’entraine 3 fois dans la semaine : Lundi, mercredi et vendredi + un gros footing le dimanche (typé trail)
Et vélo, je n’ai pas de vélo de route aujourd’hui, je fais donc du VTT dés que j’ai le temps (objectif Xterra)
Depuis que je me suis mis à la natation, j’ai perdu tout ma vitesse sur piste d’athlé je trouve
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: mal aux mollets apres natation... dur dur de courir apre

Message non lu par Solarberg »

Il est assez courant pour les débutants d'avoir des crampes aux mollets en nageant. En s'hydradant et en s'habituant à battre des jambes, ca disparaît le plus souvent. Les douleurs de ces crampes peuvent durer même jusqu'au lendemain mais là ce ne sont pas des crampes apparemment mais des douleurs aux mollets ???
Qui des jambes pendant la séance ? battements 2T ? 6T ? Merci de préciser.

Il faut peut être essayer de faire une séance avec uniquement le PB et voir si les douleurs persistent.

Sinon cela peut aussi peut être venir d'autres facteurs qui n'ont rien à voir avec la natation. Je crois qu'un autre forumeur a eu des problèmes de douleurs aux mollets de manière récurrente et c'était un problème médical (acide urique) (voir le lien: viewtopic.php?f=3&t=42429&start=30&hili ... rs+mollets).

PS: je ne commenterai pas sur la surutilisation des plaquettes quand on n'a pas encore une bonne technique :wink: mais bon c'est un autre topic.
Répondre