Ironman et entrainment...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Ironman et entrainment...

Message non lu par popkey »

Bonjour à tous,

Voilà actuellement en préparation pour un Half pour 08/09 2013 volume d'entrainement 6 à 8h par semaine...
Je me demandais si un Ironman était envisageable avec le même volume d'entrainement soit (6à8h) pour 2014 ?

Pour info, je suis ancien cycliste, déjà fait 180km, en CAP je me suis inscrit en octobre à un marathon et pour la natation je nage 1500m en 28 minutes.

Merci pour vos réponses...

PS: Ma vie de famille m'autorise pas plus de volume d'entrainement et je vous avoue que ma famille reste ma priorité....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par ironturtle »

Oui.
Je m'entraîne 6 à 8 heures semaine , enfin en ce moment c'est plutôt 3 à 6 et j'ai fini 6 IM série en cours.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par IronJB »

Avant de faire ma prépa j'aurai dis un peu juste mais maintenant je suis certain que oui. je prépare mon premier, je suis entre 8 et 14 suivant les semaines et je peux te dire que je discute avec beaucoup de gars qui en font moins et pour qui cela se passe très bien. J'en connais aussi qui font 20h semaine qui sont carbonisés tout le temps et qui font pas moins de 13h.

Vu ton vécu cela ne me semble vraiment pas un problème. Après c'est clair que le vélo est assez chronophage comme on dit et si tu fais une grosse sortie cela te bouffe 4/5 heures. Mais avec un travail de qualité je ne pense pas cela impossible.

Pour l'Half de Gérardmer de septembre dernier j'ai pas roulé beaucoup ni couru ( j'ai reçu mon vélo mi juillet) et cela s'est bien passé, bon après faut pas non plus vouloir performer!

Bon courage
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par patrick campoy »

Je dirai pour finir oui, pour faire une belle performance je ne pense pas
si tu fais 8 h régulièrement sur 3/4 mois ça passera
mais tu vas finir bien carbo quoi que tout dépend de ton passé
moi je ferai 4h de velo environ 120 kms
2 h cap dans les 20/22 kms
1 h nat3/3,5 kms
ça te fait pile 8 h une idée d' une semaine type
PAT
vivre c est partager !
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par popkey »

Merci à vous pour vos réponses...

En ce moment voilà ma semaine type:

Lundi: Repos ou Piscine 40 minutes
Mardi: CAP endurance à jeun de 1h à 1h30
Mercredi: Vélo 1h30 + Piscine 40 minutes
Jeudi: Repos ou Piscine 40 minutes
Vendredi: CAP avec Vo2max + Piscine 40 minutes
Samedi:Repos
Dimanche: Vélo ou VTT 2h à 3h

La piscine ne peut pas dépasser 40 minutes car je nage entre midi et 2 pendant ma pause au boulot.
J'aimerai garder cette semaine type jusqu'à novembre avec 1semaine de repos toutes les 5 semaines de travail, décembre 1 mois de repos et reprise de janvier 2013 à mai 2013 pour le grand jour...
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par curieux »

popkey a écrit :Merci à vous pour vos réponses...

En ce moment voilà ma semaine type:

Lundi: Repos ou Piscine 40 minutes
Mardi: CAP endurance à jeun de 1h à 1h30
Mercredi: Vélo 1h30 + Piscine 40 minutes
Jeudi: Repos ou Piscine 40 minutes
Vendredi: CAP avec Vo2max + Piscine 40 minutes
Samedi:Repos
Dimanche: Vélo ou VTT 2h à 3h

La piscine ne peut pas dépasser 40 minutes car je nage entre midi et 2 pendant ma pause au boulot.
J'aimerai garder cette semaine type jusqu'à novembre avec 1semaine de repos toutes les 5 semaines de travail, décembre 1 mois de repos et reprise de janvier 2013 à mai 2013 pour le grand jour...
2/3 remarques sur ta semaine type. J'éviterais les séances à jeun au delà d'1h. Il me semble qu'au delà de 60 minutes, elles sont néfastes. Voir notamment http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... --101.html

Je ne connais pas ton niveau en natation, mais j'essaierais de planifier quelques séances "longues" en natation durant lesquelles tu couvres à peu près les 3.8 km.

Enfin, je ferais quelques enchainements vélo + càp.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut...
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par popkey »

Pour être plus clair je pars à jeun vers 5h45 le matin avec 1 à 2 barres de céréales qui sont généralement tout le temps consommées.
En plus de ça environ 1l d'eau...

En fait ayant 1 enfant de 16 mois et un deuxième qui arrive à la fin du mois je n'ai pas trop le choix, si je veux m'entrainer il faut que je le fasse quand ils dorment!!!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par Boblastar »

popkey a écrit :Pour être plus clair je pars à jeun vers 5h45 le matin avec 1 à 2 barres de céréales qui sont généralement tout le temps consommées.
En plus de ça environ 1l d'eau...

En fait ayant 1 enfant de 16 mois et un deuxième qui arrive à la fin du mois je n'ai pas trop le choix, si je veux m'entrainer il faut que je le fasse quand ils dorment!!!
Perso j'ai 3 petits en bas âge (de 5 ans à 16 mois) et en plus du midi (où j'arrive à me dégager 1h presque tous les midis), je profite du temps de la sieste pour m'entrainer :wink:
Par contre les sorties à 6h du mat' je peux pas :mrgreen:
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par claude »

patrick campoy a écrit : moi je ferai 4h de velo environ 120 kms
2 h cap dans les 20/22 kms
1 h nat3/3,5 kms
ça te fait pile 8 h
4 + 2 + 1 = 8 !
:mrgreen:

Sinon ton programme actuel peut être conservé pour cette année, par contre pour l'année de l'IM en 2013 tu pourrais le modifier ainsi :
- une seule séance par jour
- comme déjà dit, caser une séance de natation longue, peut être le Samedi si tu as plus de temps ce jour là
- en allongeant progressivement la sortie vélo du Dimanche à 4 heures
- avec jour de repos le Lundi, après donc un gros week end
Vises un total de plutôt 9-10 h par semaine
La façon de t'organiser pour pouvoir effectuer ce programme fait partie de la préparation... mais tu as du temps devant toi pour voir comment t'arranger.
Claude
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par patrick campoy »

:oops: pardon je mérite le bonnet d' Anne
oui 7 h et non pas 8
PAT
vivre c est partager !
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par prechet »

patrick campoy a écrit ::oops: pardon je mérite le bonnet d' Anne
oui 7 h et non pas 8
PAT
Anne ou bien âne ? :mrgreen:
pingben
Messages : 34
Inscription : 13 sept. 2008 21:44

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par pingben »

popkey a écrit :Pour être plus clair je pars à jeun vers 5h45 le matin avec 1 à 2 barres de céréales qui sont généralement tout le temps consommées.
En plus de ça environ 1l d'eau...

En fait ayant 1 enfant de 16 mois et un deuxième qui arrive à la fin du mois je n'ai pas trop le choix, si je veux m'entrainer il faut que je le fasse quand ils dorment!!!
Salut,
J'ai la même problématique- 2 enfants : un âgé de 2 mois et l'autre de 2 ans.
J'utilise la remorque vélo dès qu'il fait beau pour rouler le weekend et poussette de course sinon. Mon fils adore !! ( OK- faut s'arrêter de temps à autres s'il y a des canards :wink: ).
Par ailleurs, bien sûr que tu pourras finir ton IM. Mais peut-être pas avec le chrono espéré...
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par louspib »

Achète un home trainer pour pouvoir rouler le soir quand ils sont couchés, pendant la sieste quand tu es de garde etc...c'est parfois chiant mais on peut pas tout avoir hein :sm2: :D , y a des tonnes threads sur le forum sur les 1000 façons de refaire son parquet avec du sang de la sueur et des larmes à partir d'un home trainer :mrgreen:
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par patrick campoy »

Un âne bien sur, doublé d' un cancre :D
PAT
vivre c est partager !
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Re: Ironman et entrainment...

Message non lu par popkey »

Merci à tous pour vos encouragements!!!
Je vais essayer de m'arranger au mieux...

Mais ma question est vraiment est ce possible de finir un Ironman en 15h avec seulement 6à8h d'entrainement par semaine.
Finir IM mais bien pas démonté!
Répondre