Half iron man + 100 km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Half iron man + 100 km

Message non lu par Raphaeltri13 »

J'aurai besoin de petits conseils : je suis inscrit depuis pas mal de temps sur un half en septembre qui est mon objectif de l'année sauf que petit defi entre pote : les 100 kilometres de millau la semaine d'aprés comme recuperation il y a mieu mais est ce risqué d'enchainer ?
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

un CD souple aurait été pas mal .

là , à moins que tu ne sois adepte des très grosses charges d'entraînement , ou athlète d'ultra-distance , ça ressemble à une grosse connerie qui va te conduire à une mauvaise expérience , et un cerveau qui sera dégouté du sport .
tu vas beaucoup marcher et te trainer , ce qui n'est pas des plus traumatisant pour les muscles et les articulations .
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par IronJB »

CHRISTOPHE192 a écrit :un CD souple aurait été pas mal .

là , à moins que tu ne sois adepte des très grosses charges d'entraînement , ou athlète d'ultra-distance , ça ressemble à une grosse connerie qui va te conduire à une mauvaise expérience , et un cerveau qui sera dégouté du sport .
tu vas beaucoup marcher et te trainer , ce qui n'est pas des plus traumatisant pour les muscles et les articulations .
+1. Un 100 km exige une prépa bien spécifique . En faire un une semaine après
ton objectif principal de la saison c'est un non sens. Enfin libre à toi!
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par joetriton »

Complètement d'accord... D'autant plus que Millau ne pardonne rien! Pour l'avoir fait 3 fois, je sais de quoi je parle! Cela demande une préparation bien spécifique où rien ne doit être laissé au hasard si tu ne veux pas partir en galère pour une longue journée! Le parcours n'est pas tout plat et le deuxième 50km c'est un peu les montagnes russes. Cette épreuve demande beaucoup de fraîcheur et tu dois te présenter sur la ligne avec une grosse envie de courir sinon tu vas vite débrancher dans la tête! Bon courage quand même. :|
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par aurelie.218 »

Je crois que je vais me rallier à eux..........
Un 100 km, c'est vraiment une épreuve à part entière :oops: Surtout Millau, de ce que j'en ai entendu...
Tu t'es plus spécifiquement préparé pour ton half, ou pour ton 100 km ?

Car à la limite, si t'es déjà inscrit aux deux événements et que tu ne peux pas repousser à l'an prochain l'un ou l'autre, vas-y comme suit : tu fais ton "objectif de la saison" à bloc (ton half) et alors après, tu cours ton 100 bornes sur le mode "on y va et on verra" jusqu'à ce que les sensations déclinent (et là, tu bâches sans regrets, vu que c'est plus un défi entre potes)^^

Sinon, tu fais ton half hyper prudemment (vélo souple, càp idem) et tu consens toutes tes cartouches sur le 100 km...mais c'est déjà plus risqué, car : apparemment ce sera ton premier 100 bornes et le but est souvent de finir avant tout...donc après un half juste 1 semaine avant (même en y allant tranquille), ça réduit les chances de le terminer... Alors que ton half, t'es au moins quasi sûr de le finir. Donc investis-toi d'abord dans ton half, AMHA^^ Et si par malheur ton half se passe mal (abandon sur casse mécanique, objectif non atteint dès la moitié du vélo = tu fais la suite du half "souple" juste pour finir), là tu peux tout transférer sur ton 100 kils :sm11:

Bonne fin de prépa :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par Raphaeltri13 »

Bon je doit dire que vos commentaires rejoigne ce que je pensai mais que je n'osez pas m'avouer : grosse connerie en perspective
mais comme le dit aurelie, mon objectif etant le half, je le ferai au taquet, le 100 ki c'est pour le finir ( du moins essayer ) avec mes potes judokas, donc on part sur 16-18h pas pour faire un temps
c'est pas bien mali, mais j'ai le petit diable qui me dit vas y tente ! et l'ange qui me dit ça sert a rien tu va en chier !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par aurelie.218 »

Et l'ange-démon qui tranche : vas-y en sachant que tu vas en chier :sm11: :sm19: :sm11:
Si tu es déjà inscrit et que ce n'est pas possible de repousser l'inscription à l'édition 2013, alors vas-y tu n'as rien à perdre (à moins de transmettre ton dossard à quelqu'un). quand bien même ce n'est pôôôô très sage :lol:
Fais juste gaffe à ne pas te bousiller durablement avec ce genre d'enchaînement de ouf (installation de tendinites récurrentes, périostites chroniques, etc...), parfois il suffit d'une seule fois pour que le corps débloque :sm1:

Have fun dans tous les cas :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par mimieanv »

Coucou les triathletes ! ^^

En passant... J'ai fais le half chtriman hier, et je fais le semi de lille samedi prochain...

En faisant pas le con cette semaine (= juste un peu de vélo demain ou mercredi soir), ça ne devrait pas poser de soucis ?

Merci !
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par maxou76 »

je redis ce que j'ai déjà dit sur un autre post...
j'ai fait le half de Vichy dimanche dernier, et donc le chtriman 226 hier, et honnêtement, autant sur la nat' ou le vélo ça allait, autant en CAP, je n'avais vraiment aucun souffle (impression d'avoir de l'asthme...). j'ai été obligé d'alterner marche/ course pendant tout le marathon...
alors honnêtement je pense pas non plus que ce soit une très bonne idée d'enchainer avec 100 kms....mais bon, si t'es comme moi à n'écouter que tes envies, tu le feras, et tu verras bien! :lol:
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
tripatouillle
Messages : 38
Inscription : 30 août 2012 18:25

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par tripatouillle »

Il est peut être un peu tard pour répondre mais lorsque je lis les préconisations pour les 3 ou 4 semaines qui suivent un marathon (récup...), faire un 100 kms, même à faible allure ne va qu'accentuer les micro lésions musculaires engendrées par ton half... donc risque de blessure car ces micro lésions n'auront pas le temps nécessaire pour bien cicatriser...
Ok, il ne s'agit pas d'un marathon mais d'un half... mais ce dernier est il moins traumatisant pour les muscles des membres inférieurs ??
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par Raphaeltri13 »

Comme aurelie l'a souligné, c'est la folie qui l'a emporté sur la raison...
j'ai continuer ma préparation pour l'half sans penser a millau, j'ai effectuer ma course en ameliorant mon chrono sur 70.3 de 25 minute.
Aprés le lundi off, j'ai nagé une fois par jour et couru le jeudi.

Le 29 j'été donc à 20 ans au départ de mon premier 100km mais aussi de mon premier marathon ... Le 30 je passai la ligne d'arrivée, premier de la categorie espoir, parmis les derniers, dans un temps médiocre mais avec des souvenirs magnifique d'une belle aventure !
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par lefloch »

Bravo pour la folie, bravo vraiment, tu es un véritable dingue, tu peux désormais porter l'entonnoir d'honneur... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par aurelie.218 »

GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chapeau à toi :sm2: Raconte-nous, c'était comment ce 100 bornes ? :sm2: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par Raphaeltri13 »

Ironie ?
En tout cas super experience, pleins de souvenir dans la tete ! a refaire
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Half iron man + 100 km

Message non lu par Raphaeltri13 »

aurelie.218 a écrit :GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chapeau à toi :sm2: Raconte-nous, c'était comment ce 100 bornes ? :sm2: :sm2:
Long, je ne vais pas dire que c'été facile, loin mais alors trés loin de la !

nous sommes partis à deux, dans l'idée de finir ensemble, quelque soit le temps. On passe le marathon en 5h30, alors que la pluie à commencer aux alentours du 30eme kilometres. Nous repartons une demi heure aprés et là, les jambes font trés mal, dans la cote impossible de courir, les pieds sont trempés, à partir de ce moment mode survit enclenché de ravito en ravito
Sur le plat je veut courir mais mon amis judokas ne peut plus alors on marche, jusqu'au 70eme les jambes sont duresmais le moral est la.
Je flenche peut avant le 80eme, envie de dormir, froid ... Ma suiveuse me sauve la mise, elle me prend par le bras pour me faire avancer pendant que je ferme les yeux.
85eme km, mon pote n'avance plus, je le porte pendant 1km puis il s'affale par terre... je part alors tout seul, les 5 prochains kilometres sont plat alors je cour, je suis surpris de pouvoir atteindre les 10km/h. Dans la derniere cote j'alterne marche et course puis s'est la descente sur millau, les derniers kilometres seul avec ma suiveuse à qui je doit beaucoup sur cette epreuve !

Au final, je ne retient que le bonheur et la fierté, le reste n'existe plus !
Répondre