Question bête !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Question bête !

Message non lu par mattaware »

Voilà j'ai une question qui va paraitre a certains complétement stupide mais voilà, je voulais savoir: en combien de temps pensez vous qu'un homme, (re)commençant à peine le sport (2 sorties cap / semaines + 2 sorties nat en attendant de recevoir son vélo) puisse prétendre à un Ironman ? 1 an ? 2 ans ? + ?
C'est juste une question que je me pose, je n'ai même pas commencé le triathlon, mais voilà c'est juste pour savoir si l'envie me prenait, combien de temps ça me prendrait pour être " en condition " .

Merci.
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Question bête !

Message non lu par striketeam »

ça depend de plein de choses, mais quelqu'un qui a un passé sportif, qui s'entraine regulierement et intelligement, tout en progressivité et qui a un objectif de finisher sur un vichy par exemple, je dirais 2 ans.
une premiere année sprint, CD, et une deuxieme annéé cd, ld IM, mais juste pour finir, sans objectif de temps ou de perf. mais c'est sur que sur 3 ans ce serait plus efficace.
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

ok parce que je me suis dis que pour, disons, mes 35 ans, ce serait pas mal ! (donc dans 6 ans) ça me laisse de la marge !
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Question bête !

Message non lu par lefloch »

Je dirais dès 2013 mais je vais me faire incendier et cela dépend de ton passé sportif, de fumeur, etc... Sinon avec 2 CAP, 2 vélo et 2 Nat, en commençant maintenant, tu devrais obtenir les bases. Mais tu pourrais aussi essayer un Bike and Run ou deux, un Trail pas trop long en hiver et au printemps, un triathlon sprint puis un CD pour voir si ce sport te convient, un half au début de l'été et un Ironman en Septembre, le Chtriman, Vichy, Sommières, l'Ironbask par exemple. Tu trouveras sur ce forum tout un tas de plans afin de te préparer au mieux et de te faire plaisir ensuite... Bon, il y a déja une réponse mais nous sommes d'accord... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Question bête !

Message non lu par ironturtle »

1 an c'est possible, beaucoup l'ont fait;
2 ans c'est nickel.
6 ans? :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Question bête !

Message non lu par striketeam »

mattaware a écrit :ok parce que je me suis dis que pour, disons, mes 35 ans, ce serait pas mal ! (donc dans 6 ans) ça me laisse de la marge !
peux tu nous en fire plus sur toi? passé sportif, condition physique, disponibilité pour les entrainements, etc......
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

Merci pour vos réponses :)

Pour mon passé de sportifs, heu comment dire. J'en ai fait pas mal étant jeune (- de 18 ans) je pesais à l’époque 65 kg pour 1m75. Puis je suis rentré à l'armée où j'ai continué a faire pas mal de sport, au début ... puis j'ai pris du poids, et encore ... puis je suis revenu dans la vie civile et j'ai arrête tous sport ! jusqu'à il y 'a 1 an et demi ou j'ai commencé à faire du VTT enduro avec des amis, avec des coupures cause de blessures. Et avec le poids c'est le yoyo. Pour en arriver aujourd'hui à 82 kg pour 1m76. Donc niveau passif sport d'endurance on ne peut pas dire que j'en ai (le vtt m'a permis d'avoir un peu de jambes mais je pense avoir tout perdu depuis début juillet.) Sinon j'eusse fumer un temps mais jamais longtemps et jamais énormément (j'ai jamais fumé un paquet par jour).

Pour les IM, habitant Nice, celui qui est proposé chez moi me parait correct :D (même si il est pas réputé pour être le plus " facile ", mais en même temps, quel IM est facile ?) . Ou sinon j'ai un pote qui compte faire l'IM d'Embrun en 2014, ça me laisserait tous 2013 pour faire des CD ou sprint (je m'inscris en club de tri la semaine prochaine).
Je ne veux pas m'enflammer parce que je suis conscient que la prepa IM est un gros investissement en temps mais vous pensez donc que ce serait possible ? Même avec mon passé sportif désastreux ? :D

Edit pour répondre à Striketeam : mes dispos pour les entrainements sont assez flexible sachant que dans mon travail je peux travailler tous les jours de la semaine, mais je n'ai pas d'horaires de bureau. Je suis sois du matin (max 7h-14h) ou d'aprem (max 15-22h). Après j'ai une femme et un enfant donc c'est sur que , même si ma femme me dit qu'elle préfère me voir passer mes journées à faire du sport plutôt que de rester devant l'ordi, je pense qu'elle aimerait que je m'occupe un peu de mon fils aussi :).

Ha oui , j'ai un boulot sédentaire (chauffeur de bus) donc je passe mes heures de boulot quasi tous le temps assis !

EDIT: j'ai fait le 10km de Nice en 2011 en ... hum ... 1h04 ca vous donne une idée de mon super niveau ...
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Question bête !

Message non lu par ridley »

:(
mattaware a écrit :Voilà j'ai une question qui va paraitre a certains complétement stupide mais voilà, je voulais savoir: en combien de temps pensez vous qu'un homme, (re)commençant à peine le sport (2 sorties cap / semaines + 2 sorties nat en attendant de recevoir son vélo) puisse prétendre à un Ironman ? 1 an ? 2 ans ? + ?
C'est juste une question que je me pose, je n'ai même pas commencé le triathlon, mais voilà c'est juste pour savoir si l'envie me prenait, combien de temps ça me prendrait pour être " en condition " .

Merci.
salut mattaware:on est presque voisins grasse pour moi.avec 18ans de + que toi ghrr. meme ht, 80kg pour ma part j'ai commencer le tri il y a 3ans. aucune notion en nat j'ai du prendre 10 cours pour la comprendre . avec un passé de coureur a pied, et 10ans de bike entre copains les week end.pour mes 50 piges ma compagne m'a offert ce cadeau empoisonné,qui n'est pas donner qst prix:en continuant mes sorties habituelles jusqu'aux fetes de fin d'année, puis en janvier je me lance dans une prépa fourni dans un magasine triathléte sans aide de personne.le respectant plus au moins, diminuer kk apéros , et autres . équilibré mon alimentation, et en juin meme pas un an je me lançait derriére tous ces pingouins a nice .j'avais juste fais agay qui n'existe plus d'ailleurs je sort avant dernier de la nat.bref:c'etait impréssionant nice. et voilà que je fais une nat en 1h36 :( et 13h46 au final. mon 2éme je fais une heure de moins ,surtout gagner en bike.et je le refait cette année maintenant que j'ai l'expérience :lol: pour passer sous la barre des 12h voir 11h30 qui est dans mes cordes.en fesant trois entrainements de chaque pas plus,avec kk compétes, cross, course sur route et trails.selon le temps car il y a aussi la vie de famille! alors pourquoi attendre 2 a 3 ans ! avec tes deux séances de chaque par semaine.un hygiéne de vie correct aucun soucis meme NICE. juste comme les copains le disent plus haut cherche pas la perf pour un premier. finisher c'est déja de la balle. tiens je suis au verdon ce week.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Question bête !

Message non lu par lefloch »

Je pense que le club de Tri est une excellente solution car des débutants comme toi te permettront de constater qu'avoir des difficultés dans certaines séances n'est pas ton apanage. Ainsi, tu progresseras dans les 3 disciplines. Trois de mes copains ont fait le Chtriman version Ironman la première année de leur présence en club. L'un deux dépassait les une heure sur 10 bornes et il a bouclé la course en 13h30 sans jamais marcher. Pour plus de précisions, tu peux aller voir sur le blog où tu pourras constater la progression de ces gars là... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Question bête !

Message non lu par denistoulouse »

Si t'es motivé... une année sérieuse et appliquée suffit... Ca été mon cas:
Juillet 2010: 90kg, un paquet de clope par jour et 0 sport depuis 15 ans (passé sportif un peu de basket et de cap, mais rien de vraiment sérieux)
Juin 2011: IM Nice, 12h30; 72kg.
Octobre 2012: marathon 3h16
Aout 2012: Embrun 14h30
nov 2012: marathon 3h09

Pour 2013: repos, et objectif marathon dans 3 semaines...

Attention: faut y aller calmement... un an, c'est long ! très long !
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

Vous me faites plaisir les gars :) du coups je vais me pencher plus sérieusement sur la question, parce que jusqu’à présent je pensais l'IM réservé à l’élite ou aux très grands sportifs ... jusqu'à ce que je vois la vidéo de l’américain un peu " enrobé " qui a réussi à le finir !!! donc je me suis dis, pourquoi pas moi ?? J'ai envie de me donner un réel défi dans ma vie, un truc dingue que tous le monde n'aura pas forcement fait, un truc qui rendra mes proches fières de moi ... et je pense avoir trouvé !

Je ne me fixe pas d'objectif, juste le finir (ce serait déjà pas mal) faut juste que je commence bien et que je le fasse bien ... en club je pense en avoir trouvé un, mais comme dis dans un de mes précédents posts, j'ai peur de me retrouver dans une structure trop élitiste et qui laissent les débutants derrière sans essayer de les faire progresser... j'irai y faire une sortie vélo avant de m'inscrire pour tâter un peu le terrain, voir comment ça se passe l'ambiance et tout, et je ferai mon choix ... si vous avez des conseils, des suggestions, ou autre je suis preneur.

Pour le moment en terme d'entrainement je ne fais rien de violent. Je cours 2 fois dans la semaine a raison d'1h - 1h15 (entre 7 et 10 km ) et je vais nager 2 fois (1km, en 36 min ... mais là aussi tranquillou sans me mettre la pression). Je me suis acheté un fuji SST 3.0, on m'a dit que c’était bien pour commencer. J'attends de le recevoir.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question bête !

Message non lu par falkner »

je pense aussi que raisonnablement un investissement dédié à la prépa d'un IM serait tout à fait possible à la fin de la 1ère année pour un IM à la fin de la 2nde. Dans 2 ans donc ! c'est pas mal non ?

J'ai commencé le marathon après 3 ans de cap..... faut se sentir prêt avant de se lancer dans un truc pareil !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Question bête !

Message non lu par flu »

Je verrai ce programme en douceur pour toi et qui t'amènera à réaliser ton Ironman.
2013 : deux sprints et un cd en objectif fin de saison
2014 : un sprint, un cd et un half (ou MD) en objectif
2015 : un sprint, un half and THE course Ironman
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Question bête !

Message non lu par DJJJJJ »

mattaware a écrit :Ou sinon j'ai un pote qui compte faire l'IM d'Embrun en 2014
Voila un objectif sympa 8)

Si tu y va progressivement tant sur l'augmentation des charges que sur la perte de poids, ya pas de raison.

Si tu te lances là dedans dis toi aussi que l'organisation de ton temps (boulot/famille/entraînement/autres loisirs) est aussi importante et difficile que la préparation elle même !
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

DJJJJJ a écrit :Si tu te lances là dedans dis toi aussi que l'organisation de ton temps (boulot/famille/entraînement/autres loisirs) est aussi importante et difficile que la préparation elle même !
Ben honnêtement, des autres loisirs j'en ai pas , à part rester affalé devant mon ordi donc ça me ferait pas de mal de le lâcher, surtout pour faire du sport. Pour la famille oui certes mais j'ai l'avantage avec mon boulot de ne pas avoir les mêmes horaires que tous le monde (libre le matin ou l'aprem) du coups je pourrai m'entrainer pendant les heures du bureau de ma femme (sauf si je m'entraine en club, là par contre les horaires sont " imposés "). Donc oui faudra que je revois mon organisation de mes journées (finis les horaires pour dodo à minuit) que je fasse attention à mon alimentation (même si je fais déjà gaffe de ce coté là mais bon le soucis entre régime et alimentation pour sportif faut trouver le juste milieu). Mais je pense que je vais me donner comme défi en 2013 des sprint et un cd en fin de saison ou plus selon les perfs et peut être un semi marathon dans l'année. Et en 2014 prepa IM selon où j'en suis ou alors un Half pour commencer.
Répondre