comment faire bosser les bras en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
schlaf
Messages : 9
Inscription : 19 août 2010 09:05

comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par schlaf »

bonjour à tous,

j'ai un souci de natation qui me pèse pas mal, c'est que je n'arrive pas à faire travailler mes bras... ils sont fainéants, et à l'issue de l'entraînement je me rends systématiquement compte que mes jambes ont forcé, mais pas les bras (les courbatures sont parlantes)

en fait, depuis toujours j'ai un bon battement, et inconsciemment je "tire" dessus lorsqu'il faut avancer et que les bras tétanisent. le résultat est que je n'avance guère vite, les bras sous-sollicités ne progressent pas, les jambes consomment toute l'énergie pour un résultat médiocre. indice : je nage plus vite sans pull-buoy qu'avec...

bref, à part me coller un pull-buoy (et même comme ça, si je le coince entre les cuisses, j'ai encore les jambes qui battent malgré moi!), comment inverser cette répartition de l'effort qui va en dépit du bon sens? j'essaie de pratiquer correctement les éducatifs (nage poings fermés, rattrapé, travail du roulis...) mais sans grand résultats...

(pour situer mon niveau enclumesque, je nage "souple" à 2mn/100m, allure que je peux tenir très longtemps sans problème, et record (misérable) sur 100m en 1'23, et impossible d’accélérer notablement la cadence sur des distances longues (>50-100m en gros)... en résumé, je n'ai qu'un seul rythme viable...)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par sguigui »

Je peux te donner les conseils que j'ai eu au début

- Calme toi et essaye d'allonger au maximum des cycles de bras. Tu dois pouvoir faire 20 ou 22 pour 25m. Il faut y aller tranquillement et sentir la glisse.C'est pas grave si au début tu va pas vite. Ca viendra vite

- Prend ton pull et croise tes chevilles :wink: (ou avec un élastique). Si tu veux avancer tu va devoir appuyer dans l'eau

- Troisième solution: travail de plaquettes et poings fermés
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par 100km »

Pas mieux.

Ceci dit, 2'/100m te permet de t'aligner sans soucis sur tous formats !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
schlaf
Messages : 9
Inscription : 19 août 2010 09:05

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par schlaf »

sguigui a écrit :Je peux te donner les conseils que j'ai eu au début

- Calme toi et essaye d'allonger au maximum des cycles de bras. Tu dois pouvoir faire 20 ou 22 pour 25m. Il faut y aller tranquillement et sentir la glisse.C'est pas grave si au début tu va pas vite. Ca viendra vite

- Prend ton pull et croise tes chevilles :wink: (ou avec un élastique). Si tu veux avancer tu va devoir appuyer dans l'eau

- Troisième solution: travail de plaquettes et poings fermés
je suis à 22 coups de bras / 25m dès que je fatigue un peu. en début de séance, bien frais, je tourne à 16-17 sans avoir l'impression de forcer, mais cette aisance disparaît malheureusement très vite :-(

pour les plaquettes, je n'ose pas trop de peur de me blesser.. mais avec les plaquettes j'ai déjà réussi à identifier quelques défauts flagrants (notamment un "catch" qui remonte lors de l'avancée sous-marine de la main...), mais avec la fatigue qui émousse l'attention, les défauts reviennent spontanément.. sinon, l'élastique c'est simple, au bout de 3*25m je me noie!

j'en suis au point de me demander s'il ne faudrait pas que je m'enquille uniquement des séries de 25-50m en qualité (quitte à faire de l'élastique!), car j'ai l'impression que sinon je retombe très vite dans une nage "facile" mais pas efficace du tout (croisement des bras devant, peu de roulis, beaucoup de battement) que j'intériorise plus que le bon mouvement (du fait de la répétition)
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par polarrun »

Et as tu songé à te prendre une dizaine de cours avec un mec compétent qui pourra essayer de gommer certains défauts?
Il n'y a peut être pas grand chose à faire mais avoir un avis extérieur pourrait être pas mal.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par sguigui »

schlaf a écrit : j'en suis au point de me demander s'il ne faudrait pas que je m'enquille uniquement des séries de 25-50m en qualité (quitte à faire de l'élastique!), car j'ai l'impression que sinon je retombe très vite dans une nage "facile" mais pas efficace du tout (croisement des bras devant, peu de roulis, beaucoup de battement) que j'intériorise plus que le bon mouvement (du fait de la répétition)
C'est la meilleur des solutions
Ou des cours avec un mns bien sur
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par aurelie.218 »

+1 avec l'avis extérieur (c'est difficile de percevoir ses propres défauts de nage, il a souvent discordance entre ce que l'on ressent et ce que l'on fait comme gestes en réalité)^^

Et puis fais-toi plaisir avec les éducatifs, il y en a des paquets :
- pull-buoy
- plaquettes
- plaques
- nager poings fermés
- nage en rattrapé (un bras reste tendu devant pendant que l'autre fait son mouvement de crawl et dès qu'il se retrouve en position tendue devant toi, c'est l'autre bras qui prend le relais)
- nage en rattrapé inversé (même chose, mais avec le bras tendu le long du corps...dur !!)
- crawl avec 1 bras (l'autre reste tendu devant, et tu fais ton crawl avec toujours le même bras)
- retour de bras en touchant l'épaule avec le pouce quand le bras a terminé son retour aérien
- doigts qui effleurent la surface de l'eau pendant le retour

Ici, c'est super bien décrit : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

De quoi meubler les séances et finir par s'amuser^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par francky48 »

aurelie.218 a écrit :Ici, c'est super bien décrit : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

De quoi meubler les séances et finir par s'amuser^^
Merci pour ton site, moi qui étais à la recherche d'éducatifs. Par contre le crawl inversé :?
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par joglu00 »

comme la dame educatifs à gogo pour un geste efficace

ensuie je deconseille les plaques (ca mets les epaules en vrac) mais si tu sais nager et glisser avec un pull boy plus elastique tu asa gagné la partie. Avec l'elastique, les pieds ont tendance à descendre, il faut donc faire l'effort de les remonte. Tu travaille ainsi le gainage et ta position dans l'eau. C'est la clef de la nat
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par Solarberg »

Je suis légèrement dubitatif sur le nombre de coups de bras: 22 coups de bras par 25m pour 1 temps au 100m de 2', cela veut dire une fréquence de bras d'environ 48 coups par minute (soit 1 coup toutes les 1,25s !) autant dire un rythme très lent...A mon avis, le compte n'y est pas vraiment et le nombre de coups de bras doit être plus élevé (je ne parle même pas des 16 coups de bras en début de séance qui ne sont pas cohérent avec le reste de la description).

Si tu n'as pas l'impression de travailler les bras c'est très probablement que la prise d'appui sur l'eau est mauvaise (ce qui d'ailleurs est confirmé par un nombre élevé de coups de bras par longueur). Les nageurs, qui passent à travers l'eau, n'ayant pas d'appui, ne fatiguent pas leurs bras mais n'avancent pas.

Il y a certainement un gros travail technique à faire pour améliorer les appuis: nager poings fermés peut y aider mais aussi nage à un bras, nage avec tuba. Tout ce qui permet d'isoler les sensations d'appui de la main, de l'avant-bras et du bras. Bien revoir la technique de la prise d'appui (catch) et ensuite de la poussée (en utilisant bien le roulis). Toujours se concentrer sur une mise en opposition au sens du mouvement désiré de la plus grande surface d'appui possible.

Point positif: un bon battement est toujours utile...;)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par francky48 »

Solarberg a écrit :Toujours se concentrer sur une mise en opposition au sens du mouvement désiré de la plus grande surface d'appui possible.
Bonsoir solarberg
Peux tu expliquer ou me renvoyer sur un lien de ton blog où cela serait expliqué. (Je l'ai parcouru rapidement mais je n'ai pas trouvé)
Merci
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par ironturtle »

Ai fait cette séance samedi dernier, avais bien mal aux bras après :wink:
1) 50 nl 100 2N
50 nl 100 4N

2) CPPB 10 * 100 alternance medium / cadencé récup 15"
10 * 50 vite récup 20"

3) 2 * 100 4N jbes / éduc

4) CPB 6 * 50 alternance Jbes / éduc
6 * 100 cad récup 20"

100 nl
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
schlaf
Messages : 9
Inscription : 19 août 2010 09:05

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par schlaf »

Solarberg a écrit :Je suis légèrement dubitatif sur le nombre de coups de bras: 22 coups de bras par 25m pour 1 temps au 100m de 2', cela veut dire une fréquence de bras d'environ 48 coups par minute (soit 1 coup toutes les 1,25s !) autant dire un rythme très lent...A mon avis, le compte n'y est pas vraiment et le nombre de coups de bras doit être plus élevé (je ne parle même pas des 16 coups de bras en début de séance qui ne sont pas cohérent avec le reste de la description).
si si c'est bien ça.. très lent sur les bras, beaucoup de glisse (au sens de "laisser glisser" pas de "aucun frottement" malheureusement) mais pas de vitesse. j'ai pensé un temps à m'acheter le petit bipper à coller dans le bonnet pour essayer de me forcer à gagner en fréquence. du coup, les bras ne fatiguent pas, fatalement :-/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par Solarberg »

francky48 a écrit :
Solarberg a écrit :Toujours se concentrer sur une mise en opposition au sens du mouvement désiré de la plus grande surface d'appui possible.
Bonsoir solarberg
Peux tu expliquer ou me renvoyer sur un lien de ton blog où cela serait expliqué. (Je l'ai parcouru rapidement mais je n'ai pas trouvé)
Merci
Quelques exemples qui traitent du sujet mais on retrouve cette problématique dans beaucoup de billets du blog de manière plus ou moins directe:

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... appui.html

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... .html#more

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... arine.html

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... fs_06.html

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... rtifs.html
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message non lu par fred40 »

schlaf a écrit :bonjour à tous,

j'ai un souci de natation qui me pèse pas mal, c'est que je n'arrive pas à faire travailler mes bras... ils sont fainéants, et à l'issue de l'entraînement je me rends systématiquement compte que mes jambes ont forcé, mais pas les bras (les courbatures sont parlantes)

en fait, depuis toujours j'ai un bon battement, et inconsciemment je "tire" dessus lorsqu'il faut avancer et que les bras tétanisent. le résultat est que je n'avance guère vite, les bras sous-sollicités ne progressent pas, les jambes consomment toute l'énergie pour un résultat médiocre. indice : je nage plus vite sans pull-buoy qu'avec...

bref, à part me coller un pull-buoy (et même comme ça, si je le coince entre les cuisses, j'ai encore les jambes qui battent malgré moi!), comment inverser cette répartition de l'effort qui va en dépit du bon sens? j'essaie de pratiquer correctement les éducatifs (nage poings fermés, rattrapé, travail du roulis...) mais sans grand résultats...

(pour situer mon niveau enclumesque, je nage "souple" à 2mn/100m, allure que je peux tenir très longtemps sans problème, et record (misérable) sur 100m en 1'23, et impossible d’accélérer notablement la cadence sur des distances longues (>50-100m en gros)... en résumé, je n'ai qu'un seul rythme viable...)
Je ne veux pas dire, mais si la problématique énoncée est bien "Comment faire travailler les bras", la réponse est très simple :
-> Faire des bornes en pull, plaquette, élastique.
Perso, j'aime bien faire un 2000 PPE et je t'assure que le travail sur les bras est réel.
Sinon, on peut faire l'exercice d'hier soir :
1000m Pull avec à chaque 50m, un travail de traction en prenant appui sur le bord comme si on veut sortir de l'eau (à répéter 5 fois de suite avant de repartir) jusqu'à ce que les bras soient tendus.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre