avantages corde à sauter

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

avantages corde à sauter

Message non lu par tri49 »

d'après ce que j'ai vu sur un internet la corde à sauter aurait beaucoup d'avantages
_endurance
_travail des mollets
_renforce le coeur
_améliore l'équilibre
et j'en passe.....
je voudrais juste savoir si faire des entrainements avec une corde à sauter pouvait avoir des avantages pour le triathlon? :)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Dans le cadre de la PPG, pourquoi pas^^
Une séance corde à sauter casée avant des séries de fractionné au stade, c'est pas mal (pour le cardio, pour les appuis, pour l'échauffement en mode interval-training) !
Après, bah ça a ses limites (ce n'est pas 1h de corde à sauter qui remplacera un footing :lol: ). Mais dans l'absolu, ce n'est pas contre-productif (sauf si c'est pour s'encoubler dans la corde, se péter la gueule, s'écorcher les genoux jusqu'à l'os et se fracturer le coude) :twisted: Ou si c'est pour se coller des tendinites suite à une technique pourrave^^

Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par tribuddy »

15 minutes de corde à sauter équivaut à 1/2 heure de footing au niveau calorique. 20 mn ça équivaut à 45 mn de jogging.

Mais au bout de 5 mn de corde à sauter on trouve le temps long, non?
La corde à sauter c'est bien pour un petit échauffement, mais perso je préfère de loin faire des séries de pompes quand j'ai 5/10 mn de disponible.
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par Helvetia »

Perso, j'adore la corde a sauter...
Mais si tu dois en faire evite de le faire sur du terrain dur ( exemple goudron, beton..) car tu te detruis les chevilles et genoux...

Et puis non c'est pas ennuyant, c'est comme courir, tu peux changer d'allures, croiser la corde, faire deux tours par saut, en arriere, sur une jambe, en courant... :sm2:

La corde à sauter, nouvelle discipline olympique ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par falkner »

tout comme Helvitia j'adore la corde ! la corde nylon de chez Excellerator par exemple (roulement billes) est terrible pour un échauffement avant la cap ! Perso quand je pars en vacances, j'ai toujours une corde à sauter, mes baskets ! indissociables et vachement pratique pour l'échauffement, le cardio et le gainage comme le dit notre suissesse préférée :sm3:

edit : mes entrainements de corde ne dépassent jamais 15' sur différentes allures, différents sauts et différents pas.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par DJJJJJ »

Au club on en fait 1 fois par an, pendant la séance PPG du stage de printemps. En général ça se termine en fou rire vu qu'on est des grosses quiches. Et ça c'est en effet excellent pour les abdos :D
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par Mathdok »

aurelie.218 a écrit : s'encoubler dans la corde
c'est quoi comme langue ça ? un mélange de "s'enrouler" et de "s'accoupler", c'est imagé, on comprends bien :mrgreen:
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par Scranun »

perso j'ai découvert la CAS quand je pratiquais le tennis : rien de mieux pour avoir un placement et un déplacement au top.
Pour le triathlon, je le fais:
- pour le travail de pied ( très en alternative de l’échelle de course en sauts latéraux)
- pour le travail de jambes et appuis ( j'ai travaillé cela avec les entraineurs de bose)
- pour travailler sur place la transition velo CAP (HT)
- pour le cardio
bref c'est CAS aussi souvent que possible quand on a pas peur de transpirer .
Mais pas plus de 1000 sauts ( environ 10-12 min)
CHez LIDL , de temps à autre une CAS avec compteur pour 4.5 euros. C'est tout ce quil faut .
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par aurelie.218 »

Mathdok a écrit :
aurelie.218 a écrit : s'encoubler dans la corde
c'est quoi comme langue ça ? un mélange de "s'enrouler" et de "s'accoupler", c'est imagé, on comprends bien :mrgreen:
Mince, j'avais oublié que c'est un mot "suisse" et pas "français" :lol:
Un peu à l'image des Québecois qui ont des mots zarbes, en Suisse on a aussi un petit répertoire de mots peu (ou pas) usités de l'autre côté de la frontière :lol: La définition ici : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... bler/29250

Par contre, la définition est ambiguë je trouve........elle laisse croire que "s'encoubler" signifie : "se prendre dans les pieds quelque chose qui traîne par terre sur le territoire suisse" :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par Mathdok »

genre les suisses ont une virilité plus prononcée que les français ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twister
Messages : 149
Inscription : 10 oct. 2010 11:48

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par Twister »

La corde à sauter c'est top pour tout ce que les autres forumeurs ont énoncé, j'en ai fait quand je faisais de la boxe, le seul truc attention si tu es sujet aux périostites ...

Merci Aurélie, j'ai appris un nouveau verbe :D
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par falkner »

Twister a écrit :La corde à sauter c'est top pour tout ce que les autres forumeurs ont énoncé, j'en ai fait quand je faisais de la boxe, le seul truc attention si tu es sujet aux périostites ...

Merci Aurélie, j'ai appris un nouveau verbe :D
100% avec toi. QUand je faisais du squash à outrance (ou pas loin) je commençais systématiquement par 15' d'échauffement.... je pense que la corde a été la Grande révélatrice de mes périostites ! par contre j'en faisais .... 5x semaine 15' à chaque fois... cqfd ! mise à part cela, nickel ! je pratique toujours mais avec moi de ferveur :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
VirginieG
Messages : 43
Inscription : 10 janv. 2011 06:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par VirginieG »

je rajouterais que la corde à sauter c'est bon pour les abdos et le placement du bassin.
Je l'utilise en hiver pour le renforcement musculaire avec abdo - gainage etc.

Sinon, moi j'en fais pieds nus, ça permet de mieux rebondir et de mieux se placer.
A chaque fois que j'en ai fait avec chaussures je me suis fait mal aux tibias - alors que pieds nus aucune douleur
Sûrement car on rebondit plus naturellement sur l'avant du pied dans ces conditions et peu importe alors le revêtement (enfin bon pas des cailloux quand même)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par falkner »

VirginieG a écrit :je rajouterais que la corde à sauter c'est bon pour les abdos et le placement du bassin.
Je l'utilise en hiver pour le renforcement musculaire avec abdo - gainage etc.

Sinon, moi j'en fais pieds nus, ça permet de mieux rebondir et de mieux se placer.
A chaque fois que j'en ai fait avec chaussures je me suis fait mal aux tibias - alors que pieds nus aucune douleur
Sûrement car on rebondit plus naturellement sur l'avant du pied dans ces conditions et peu importe alors le revêtement (enfin bon pas des cailloux quand même)
attention aux doigts de pied tout de même ! car car ça tourne vite.... :sm33:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: avantages corde à sauter

Message non lu par BART26 »

Très bon exercice .. il faut juste ne pas pousser jusqu'à le fracture de fatigue ... :sm16: :sm27:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre