Vos retours d'expérience "Xterra France"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Voltigeur
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2012 17:44

Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Voltigeur »

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le Xterra France 2013 et ce sera pour moi mon 2nd tri après un sprint et quelques duathlons cette année.
Ne pouvant faire que très peu de course dans l'année à cause du boulot, j'ai donc décidé l'an prochain de viser une "grande & belle épreuve" pour me faire "plaisir & en chier un bon coup"! :? :)

Ainsi, en plus de commencer à lire certaines préparations d'entraînements sur ce type d'épreuve (je n'aurais d'ailleurs que 2 mois pour m'entraîner.... :? ), j'aimerais bien lire des retours d'expériences (bonnes ou mauvaises) sur l'épreuve vosgienne.
L'entraînement est indispensable dans la réussite d'une telle course mais parfois rien ne remplace l'expérience. Détails techniques, alimentaires, tenues, ...etc. je suis à votre écoute! :wink: :)

Merci par avance à celles et ceux qui me partageront leurs vécus tout-terrain!!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par sguigui »

J'ai deux conseils

-Fais toi plaisir dans la montagne à pied et en VTT.Trail spirit
-Va nager
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
mad benny
Messages : 213
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par mad benny »

c'est une très belle épreuve, très bien organisée. Le parcours vtt est assez difficile et la météo a une grosse incidence. Sur le sec ça roule autrement que dans la boue bien collante comme on a eu cette année. Le parcours vtt est assez sympa, et le trail n'est pas extrême. Juste ce qu'il faut. Je pense qu'il faut y aller en étant quand même un peu entrainé en vtt. Il y a quand même 40 km et un gros dénivelé et si tu finis cuit le vélo, la course à pied sera assez difficile. Sinon comme le dit Sguigui, faut profiter. Je suppose que tu as déjà vu la vidéo de l'épreuve.
Stay angry
Avatar de l’utilisateur
Voltigeur
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2012 17:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Voltigeur »

Merci Sguigui et Mad Benny!

Oui Mad Benny j'ai regardé les vidéos concernant le Xterra et quand je compare 2010 et 2012, ceux sont les extrêmes: très sec et très poussièreux pour 2010 et cette année la boue comme pas permis!

Comme tu le dis et ça semble l'avis de beaucoup de monde, le VTT semble très difficile dû au dénivelé. Mis à part ça, c'est technique ou roulant?

Je pense aussi à autre chose: étant donné que je serais trèèès probablement dans le dernier tiers à la sortie de l'eau, la circulation sur le parcours VTT sera-t-elle compliqué au vu du nombre de participants?
hugo76
Messages : 16
Inscription : 22 mars 2012 19:58

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par hugo76 »

Salut,

Je me suis également inscrit à Xonrupt 2013! (j'ai un post sur le forum qui ne doit pas être très loin si ça t’intéresse).

La "geule" du parcours VTT m’intéresse aussi; sur les vidéos des années précédentes on peut voir que le parcours semble assez roulant même en montée (en effet il faut de la place pour doubler et je pense que nombre de personnes s'alignant sur XTerra n'ont pas une expérience de vttiste chevronné). Niveau dénivelé positif; c'est honnête, environ 850m pour 38-40km il me semble (corrigez moi si je me trompe). Là je te conseille de te faire un parcours type reprenant ces critères (facile si tu as un gps) que tu fais 1 fois par semaine en plus de tes autres sorties VTT). Cela te permettra de voir une évolution dans ton niveau, de t'habituer au format et d'enchainer par la suite dans tes entrainements un petit coup de transition CAP.

Perso, je vise le 2H30 maxi sur VTT (boue ou pas :!: ) pour essayer de finir en -4H10 sur mon premier XTerra. De toutes façons je suis normand donc boue ou pas ça passera!
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par fruchnat »

salut les Gaz.
dure epreuve le Xterra Vosgiens...
beaucoup de monde dans l'eau, meme vraiment bcp de monde !
ca passe bien dans le premier tour bike meme dans la boue ( et surtout si tu sors pas trop loin en nat...) pour le second tour, ca commence à etre dur dur. Il faudra un poil d'entrainement VTT pour bien finir.
à pied, le parcours est sympa et passe plutot bien (sauf si la fin du VTT était KOtic).
l'ambiance est tip top, comme l'organisation.

petit conseil préparation : entrainez vous comme si vous deviez faire un tri LD, à vélo comme à pied, avec minimum 1 sortie VTT / semaine (de 2h mini) !

on se voit labas !!

vive le XTERRA.
nat.
mad benny
Messages : 213
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par mad benny »

N'étant pas une flèche en natation (je suis sorti milieu du paquet) et pas trop lent en vélo, j'ai pu tester les dépassements en vtt. Il y a quelques endroits où il n'est pas facile de doubler mais sur une grande majorité du parcours, on peut dépasser sans soucis. En plus avec la boue, il y a moins de possibilités de choisir sa trace. Il faut aller où ça roule le mieux. J'avais un peu peur avant la course sur ce point, mais finalement ça allait très bien. En plus la course est assez longue, ça sert à rien de s'énerver pour dépasser rapidement.
Stay angry
Avatar de l’utilisateur
Voltigeur
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2012 17:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Voltigeur »

Merci tout le monde pour vos témoignages et conseils d'entrainements!!! :D

Finalement, j'ai l'impression que le VTT est quand même la partie la plus dure du Xterra et la discipline qu'il faut savoir gérer pour... ne pas (trop) en chier et finir sur les rotules!
La natation me fera tout de même paniqué je pense le jour J avec la foule au départ..... :oops:

Une question me vient aussi en tête: y a-t-il des ravito sur les parcours VTT & CAP?

Merci encore!!
Avatar de l’utilisateur
Remito
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2010 21:01
Localisation : Besancon

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Remito »

Yep,

A vélo : il y a un ravito au sommet d'une bosse, on y passe 1 fois par boucle.
Et il me semble qu'il y en un aussi à l’entame de la 2e boucle.

Et à pied, il me semble qu'il y en a un au début de chaque boucle.
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par vintagemx.bt »

hugo76 a écrit :Niveau dénivelé positif; c'est honnête, environ 850m pour 38-40km il me semble (corrigez moi si je me trompe)!
En 2012, le dénivelé positif, c’était plutôt prêt de 700m / tour, mais le parcours n’était pas très technique, encore moins que les précédentes éditions, juste très physique.
Le terrain est dur en dessous, donc même par temps très mouillé (c'est souvent le cas dans les Vosges début juillet), ça passe pas mal.
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Larry Cow »

Salut le sgars (et les filles),

Moi aussi je me suis inscrit sur Xonrupt, histoire de découvrir autre chose et de me faire une belle course dans l'année.
Par contre, au niveau du VTT, est-ce qu'il y a des trucs particuliers à ne pas louper dans la préparation ? (à part enquiller des bornes et du dénivelé ? ...)
Vu le profil de la course, et le temps passé dans chaque épreuve, j'imagine qu'il faut être bien en nat' pour sortir le moins loin possible, et avoir la caisse en VTT pour bien passer et attaquer la càp assez frais.
Pareil que tout le monde avant, je suis preneur de tuyaux, notamment dans la prépa VTT (1 sortie / semaine + 1 à 2 séances d'1h en HT).

Bonnes fêtes de fin d'année et bon entraînement !

Larry
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par domdigi »

salut à tous


je suis aussi inscrit pour le Xterra...enfin ca fait 3 ans (depuis mon début en tri...c est ce qui m a amené vers le tri) que je souhaite le faire mais chaque année un empechement

pour ma part, ma prépa va se dérouler de la manière suivante

janvier à mars: prépa marathon => donc beaucoup de CaP et du HT 2x par semaine

mars à mai (jusqua au CdF de X triathlon à versailles): reprise des entrainements spé tri avec 1à 2 séance de nat + 1 séance HT pour la puissance + 1 séance VTT+ 2 séance CaP ( je suis plutot coureur) avec des trails courts et des 10 bornes pour le rythme

juin et juillet: 2 séances Vélo / VTT + 2 CaP+ 1 à 2 de natation

pour le vélo / VTT: sortie valloné avec travail de puissances dans les bosses...des sorties jusqu a 60/70 bornes en route et 30/40 bornes en VTT
=> comme éricD je vais me créer un parcours VTT de 15 bornes à répéter 1 à 2 fois pour voir l évolution ...ca sera pour les séances Tests

pour la CaP, cette année je laisse de coté les ultra trails donc je vais opter que pour des petits trails jusqu a 20-30 bornes pour mixer sortie longue et séance de rythme

voila

quand pensez vous?

bonnes fêtes

dom

ps: mon objectif n est pas de gagné, ni de viser une qualif pour maui...juste de me faire plaisir ...comme pour toutes mes courses...les seuls courses où je m arrache sont les sprints ou les 5 kms à pieds...donc pas besoin pour certains de juger en négatif mon plan si il ne vous convient pas...je suis a l opposé d ericD ou de débutant, je ne veux pas etre un champion, juste un mec qui prend du plaisir sans finir carbo et dégouté de l effort!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par sguigui »

domdigi a écrit :je suis a l opposé d ericD ou de débutant, je ne veux pas etre un champion, juste un mec qui prend du plaisir sans finir carbo et dégouté de l effort!
Ne te compares pas aux autres. Le vrai 'débutant' sur ce forum est un type vraiment sympa tu confonds avec 'Debutant'

RAS sur ta prépa tu as deja l'expérience des trails. Pour le VTT ça me va et en natation ça va aussi
Bonne chande
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par domdigi »

sguigui a écrit :
domdigi a écrit :je suis a l opposé d ericD ou de débutant, je ne veux pas etre un champion, juste un mec qui prend du plaisir sans finir carbo et dégouté de l effort!
Ne te compares pas aux autres. Le vrai 'débutant' sur ce forum est un type vraiment sympa tu confonds avec 'Debutant'

RAS sur ta prépa tu as deja l'expérience des trails. Pour le VTT ça me va et en natation ça va aussi
Bonne chande

merci...c est approximativement ce que j ai fait comme prépa pour mes objectifs passés: Cd de paris, trails du mt blanc, TDS, ...

je ne me compare pas, c est juste pour éviter d avoir des gens qui viennent critiquer ma prépa qui est loin des 15h hebdo de certains

ps: j ai oublié 1 à 2 séance de PPg entre midi et 2 au boulot...a base de pompe, gainage, altères pour développé écarté et triceps

a plus

dom
badflo
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2012 21:00

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par badflo »

Après la belle mais très difficile édition de 2012, je suis réinscrit à celle de 2013!

Xterra France 2012 pour moi fut mon premier gros objectif en tant que triathlète. Quelques promos, sprint et un quart pour peaufiner ma préparation mais rien d'autre comme épreuve avant d'aborder cette course.

Pas mal de stress au départ, on est beaucoup, la ligne de départ est étroite. Le départ est lancé, étant plutôt bon nageur je suis devant et je dois dire que c'est la guerre comparé aux autres courses faites auparavant mais j'aime ça! :D
Comme voulu je sors dans les 70 premiers de la natation et franchement je n'en suis pas mécontent. Pour ma part, (faisant principalement du vtt) je n'ai pas trouvé le parcours technique, ce qui l'a rendu technique c'est les conditions climatiques. Souvent on devait rester sur une trace avec la boue qui recouvrait le circuit sinon tu dois mettre le pied par terre. Difficile de doubler donc sans perdre trop d’énergie, surtout dans le premier tour ou sa bouscule pas mal.

Niveau entrainement jusque la je dirais, si t'as vraiment nul en natation oui entraine toi, ta progression sera rapide au début et ça te permettre de ne pas arriver en queue de peloton après la natation. Surtout si t'es déjà bon en vtt, remonter les gens c'est quand même pas ce qu'il y a de plus facile...
Après si t'as déjà un acquis en natation, c'est pas la que tu vas vraiment gagner du temps. Consacre toi plutôt au vtt et bouffe du D+ parce que c'est quand même 1500m sur 38bornes! Personnellement, ma région n'étant pas la plus vallonné, je me suis entrainé sur une bosse de 100m de D+ sur 1,5km (impossible de trouver mieux). Chaque semaine, je faisais 1 fois en plus la bosse pour arriver à mes 1500m trois semaine avant l'épreuve. Pas super amusant comme entrainement, fort répétitif mais ça te permet de travailler la puissance et de travailler en intervalle.
Après, une longue sortie route par semaine (100km) pour avoir du fond et 1 séance de vtt de +-50km m'ont permis de venir à bout de vtt vraiment vraiment usant!

Personnellement, j'ai vraiment donné beaucoup en VTT. Qd j'ai posé les pieds par terre après la partie VTT, je ne faisais pas le fier!
Je ne m'étais pas bien préparé en course à pied et je l'ai vraiment ressenti...
Niveau course à pied,je pense vraiment qu'il n'est pas utile d'enchainer de longue sortie (+ de 10km). Par contre il est intéressant au plus tu approches de la date fatidique d'au moins faire une séance de trail avec des bosses par semaine en plus d'une sortie à plat avec plus de rythme. Je n'étais pas un adepte du trail avant l'xterra france et je dois dire que l'effort "trail" m'a vraiment paru différent.

Enfin le dernier conseil que je donnerai c'est de travailler la transition VTT/ Course à pied. 2012 étant ma première année de tri, j'ai vraiment eu beaucoup de mal toute la première partie de saison. A force de faire des courses et de faire quelques entrainements j'ai vraiment ressenti une énorme différence avec bien plus d'aisance en fin de saison. Je travaillerai donc cela bien plus tôt cette année afin d'être fin prêt pour le 7 juillet ;-)
Répondre