Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par kundun »

Bonjour, petite question, vélo carbone sur le ht ou pas?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par PierreM »

kundun a écrit :Bonjour, petite question, vélo carbone sur le ht ou pas?
On en entend de toutes les couleurs là-dessus.
Perso, j'ai jamais eu de souci avec le mien. Il faut juste veiller à éviter de se mettre en danseuse et "pédaler" dans l'axe du vélo afin d'éviter d'imposer trop de contraintes radiales.

Et en ce qui concerne le carbone du cadre, son état n'a pas tendance à se dégrader dans le temps.
J'évite aussi de laisser la partie arrière du cadre bloqué en tension par le HT lorsque je ne l'utilise pas.
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par Henri Stark »

Alors, disons que pour cet hiver, je peux m"en sortir avec une séance route de 3 H (ouhh, avec ele froid, elle va être de plus en plus dure celle là !!!!) et 3 séance HT de 1 h ?
Qu'en pensez-vous ?
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par FAYARD »

Henri Stark a écrit :Alors, disons que pour cet hiver, je peux m"en sortir avec une séance route de 3 H (ouhh, avec ele froid, elle va être de plus en plus dure celle là !!!!) et 3 séance HT de 1 h ?
Qu'en pensez-vous ?
Très largement suffisant...et si trop froid, oublie la séance de 3h dehors...aucun intérêt et trop de risques surtout en région Lyonnaise...(humidité, neige et verglas..)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par Henri Stark »

FAYARD a écrit :
Henri Stark a écrit :Alors, disons que pour cet hiver, je peux m"en sortir avec une séance route de 3 H (ouhh, avec ele froid, elle va être de plus en plus dure celle là !!!!) et 3 séance HT de 1 h ?
Qu'en pensez-vous ?
Très largement suffisant...et si trop froid, oublie la séance de 3h dehors...aucun intérêt et trop de risques surtout en région Lyonnaise...(humidité, neige et verglas..)
Je pense pouvoir m'y tenir encore quelques semaines (avant l'arrivée du verglas permanent :) ) mais du coup, si tu zappe la sortie en extérieur, comment tu structure une semaine en vélo HT (volume horaire/répartition) ?
Merci encore
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par Bryce »

Oui si tu t'envoies ces 4 séances hebdo tu ne risques que...d'être costaud à la sortie de l'hiver :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par coleopt »

Je pense pouvoir m'y tenir encore quelques semaines (avant l'arrivée du verglas permanent ) mais du coup, si tu zappe la sortie en extérieur, comment tu structure une semaine en vélo HT (volume horaire/répartition) ?
Merci encore
Une séance de HT dépend de l'objectif ou du thème que tu veux travailler. Elle peut remplacer une sortie que tu ne peux faire en plein air, elle aura donc aussi un thème et un objectif.

je te prends un exemple:
DURÉE : 2x45'
THÈME/QUALITÉ : Fond.
OBJECTIF : entretien des qualités aérobies et récup. active.
POUR REMPLACER : Les sorties longues, les sorties de volume où sont effectuées les heures de selle.
CONTENU : Quotidien. Le matin, séance pyramide: enchaînes 5' à 40%, 5' à 45%, 5' à 50%, 5' à 55%, 5' à 60%, 5' à 70%, 5' à 65%, 5' à 60%, 5' à 55%.
A chaque palier de 5' optes également pour une utilisation pyramidale du braquet. Ex. : 1' 42x17, 1' 52x18, 1' 52x16, 1' 52x18, 1' 42x17.
En soirée (au minimum 5h00 après la séance du matin), Négative Split : tu parts de 40% et vas jusqu'à 70% en 40'. C'est une très lente progression. Néanmoins, toutes les 4', tu fais un sprint de 15 sec. (10 sprints au total). Tu finis par 5' sans effort, sur un braquet très réduit.

Voila un exemple de séance qui peut être mis en place pour remplacer ta séance de 3h.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par jean.patrick »

Bryce a écrit :Oui si tu t'envoies ces 4 séances hebdo tu ne risques que...d'être costaud à la sortie de l'hiver :!:
et d'être bien planté en bosses
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par badbeu »

depuis 2 ans,3 séances d'1 heure de HT/semaine pendant tout l'hiver et dans la mesure du possible je garde 1 sortie route de 100 bornes,quel régal quand le printemps arrive.Alors quand je lis que le home trainer ne fait pas progresser et que l'on plante en bosses,je :mrgreen: c'est surement pour régresser que les cyclistes pros diminuent leurs heures de route au profit du HT!!
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par jean.patrick »

rien que le fait que le vélo soit fixé change complètement la façon de pédaler.
je me tape 5 séances de HT par semaine, je suis de plus en plus efficace dessus mais quand je reprend la route c'est une autre histoire.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par coleopt »

depuis 2 ans,3 séances d'1 heure de HT/semaine pendant tout l'hiver et dans la mesure du possible je garde 1 sortie route de 100 bornes,quel régal quand le printemps arrive.Alors quand je lis que le home trainer ne fait pas progresser et que l'on plante en bosses,je c'est surement pour régresser que les cyclistes pros diminuent leurs heures de route au profit du HT!!
Cela part du même principe qu'il ne faille faire que du vélo pour progresser en vélo, il est bien connu que faire du ski de fond par exemple n'aide pas pour la saison de triathlon. :roll:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par Boblastar »

coleopt a écrit :Cela part du même principe qu'il ne faille faire que du vélo pour progresser en vélo, il est bien connu que faire du ski de fond par exemple n'aide pas pour la saison de triathlon. :roll:
...ou les raquettes ! Hier 3h dans 50 cm de poudreuse dont une partie à tracer, ciel bleu azur, paysages féériques, un vrai bonheur...et du bon travail pour les cuisseaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par coleopt »

Tout à fait d'accord avec toi, il y a plein de possibilité pour améliorer sa condition pendant l'hiver autre que le vélo par moins 5°.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :rien que le fait que le vélo soit fixé change complètement la façon de pédaler.
je me tape 5 séances de HT par semaine, je suis de plus en plus efficace dessus mais quand je reprend la route c'est une autre histoire.
Au début c'est vrai que tu as l'impression d'être à la ramasse, pas du tout les mêmes sensations mais après quelques sorties vélo en extérieure tu te sens de mieux en mieux...après JP, je ne sais pas si ton enchaînement de séances est bien ficelé...avec le nombre de séances que tu t'envoies tu devrais être un tueur sur le vélo au printemps...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Home Trainer, Hiver et Blablabla...

Message non lu par jean.patrick »

le vélo est la discipline dans laquelle je suis le plus nul, même en roulant beaucoup
par contre pour ceux qui disent que bosser la force n'est pas utile :

phpBB [video]
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Répondre