limite de l'entrainement croisé ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lolivenoire
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010 18:36

limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par lolivenoire »

je pratique plusieurs discipline en compétition principalement raids multisport et escalade principalement et du coup, dans le cadre de la prépa quelques epreuves de triathlon, de vtt, de trail.
j'ai pour l'instant bricolé un peu mes programmations, en essayant de ménager la chèvre et le chou mais je me pose quand m^me la question suivante.
Puis-je suivre en m^me temps un programme orienté escalade et un autre vtt par exemple tant que je ne sollicite pas à outrance les m^mes muscles dans les m^mes filières??
(exemple extrème: une séance orientée force en vtt le mercredi aprem et une autre orientée force en escalade le mercredi soir)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par sguigui »

Tu as qu'à essayer.. :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
lolivenoire
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010 18:36

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par lolivenoire »

mais bien sur (je me frappe la tête en signe d'évidence) :D on était pas trop de deux pour penser a cette soluce.
plus sérieursement,il me semble que dans le forum du triathlon je peux bénéficier de l'expérience de sportifs qui croisent programme nat CAP et velo et que certains s'y connaissent un mieux que moi (pas dur) en terme de gestion des filières sur du multisport.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par sguigui »

Le problème c'est que on connait ni le contenu des séances ni ton passé sportif

Si tu fais de l'escalade en 3 ou en 6A c'est différent niveau musculaire
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par parp »

Salut,

J'ai fait pas mal d'escalade par le passé, et pendant un temps je croisais avec un entraînement càp sur route.

Déjà, il faut savoir qu'il y a des types qui sont un peu des forces de la nature qui conjuguent à merveille escalade et endurance, je connais notamment un spécimen dans le genre, il doit grimper du 8b bloc tout en terminant ses courses (càp) dans les 5-8% systématiquement. Pas mal de grimpeurs se démerdent bien en ski de fond/de rando aussi. Les deux ne sont donc pas incompatibles.

Maintenant, ça reste difficile à faire, et ce n'est qu'un cas particulier. Je pense que le transfert VTT et càp/escalade est quasi nul si ce n'est l'état de forme générale que ça te procure et une gestion de ton poids facilitée. Aussi et surtout, l'escalade est un sport qui demande d'être au top niveau influx nerveux, donc d'être bien reposé. Or, un entraînement difficile dans une autre discipline va engendrer une assez grande fatigue qui rendra plus difficile la perf en escalade...

Ceci étant dit, rien ne t'empêche de le faire, il y a plus d'un raideur qui fait ça avec succès donc pourquoi pas toi? Simplement, je doute fort qu'on puisse parler de transfert entre l'escalade et les disciplines que sont le vélo et la càp.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par débutant »

sguigui a écrit :Le problème c'est que on connait ni le contenu des séances ni ton passé sportif

Si tu fais de l'escalade en 3 ou en 6A c'est différent niveau musculaire
Quel est ton passé ? Quel est ton présent ? Quel est ton futur envisagé ?

Quel est ta masse ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par sguigui »

débutant a écrit :
sguigui a écrit :Le problème c'est que on connait ni le contenu des séances ni ton passé sportif

Si tu fais de l'escalade en 3 ou en 6A c'est différent niveau musculaire
Quel est ton passé ? Quel est ton présent ? Quel est ton futur envisagé ?

Quel est ta masse ?
Et surtout après: est ce que tu baises :?: :mrgreen:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par Silver0l »

A mon avis, il y a 2 questions.

1) "Puis-je suivre en m^me temps un programme orienté escalade et un autre vtt par exemple tant que je ne sollicite pas à outrance les m^mes muscles dans les m^mes filières??"

Je dirai oui, sans problème, de même qu'en triathlon on peut enchaîner un entraînement nat dur sur les bras avec uns séance vélo dure le lendemain sans problème.

2) après il y a la question de l'entraînement croisé, du fait qu'une discipline puisse apporter à une autre, et là j'y crois pas trop. Le vélo et la CAP peuvent apporter de l'endurance cardiaque et du souffle au grimpeur, ce qui est bon à prendre mais pas déterminant, mais l'escalade ne doit pas apporter grand chose à la CAP ou au vélo. A la limite, je vois plus un apport de l'escalade pour la nat (et inversement): gainage, abdos, force des muscles du haut du corps, souplesse, coordination et précision du geste...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par parp »

Silver0l a écrit : A la limite, je vois plus un apport de l'escalade pour la nat (et inversement): gainage, abdos, force des muscles du haut du corps, souplesse, coordination et précision du geste...
Ca c'est très vrai, bien vu. Par contre l'escalade pratiquée très régulièrement engendre presque systématiquement une prise de masse musculaire qui peut être assez importante et qui est au mieux superflue, au pire pénalisante en càp et en vélo. Et après, pour perdre cette masse, bon courage... Ceci dit, ça te permets de lever des gonzesses, ce qui est clairement plus important que la perf à vélo ou en càp :mrgreen: .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par débutant »

sguigui a écrit :
débutant a écrit :
sguigui a écrit :Le problème c'est que on connait ni le contenu des séances ni ton passé sportif

Si tu fais de l'escalade en 3 ou en 6A c'est différent niveau musculaire
Quel est ton passé ? Quel est ton présent ? Quel est ton futur envisagé ?

Quel est ta masse ?
Et surtout après: est ce que tu baises :?: :mrgreen:
Tu confonds avec le jeux TV "Tournez ménage". Ici c'est du sérieux, du triathlon. wawe33 a précisé aujourd'hui sur le sujet "RE: élections à la FFTRI" que le triathlète aurait une estime de soi importante. Avec de telles remarques tu vas complètement perturber le forumer lolivenoire.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par débutant »

parp a écrit :Ceci dit, ça te permets de lever des gonzesses, ce qui est clairement plus important que la perf à vélo ou en càp :mrgreen: .
Ne dis pas ça malheureux. On essaye par ailleurs de motiver ERIC D pour qu'il aille enfin effectuer des sorties d’entrainements pour Nice. Avec ton conseil précédent c'est définitivement mort.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par sguigui »

Il y a peu de jolies filles en salle d'escalade à Grenoble.
Ca donne envie d'aller à Nice :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par débutant »

sguigui a écrit :Il y a peu de jolies filles en salle d'escalade à Grenoble.
Ca donne envie d'aller à Nice :D
Et à Vitré ? ... quartier général d'ERIC D.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par tribuddy »

sguigui a écrit :Il y a peu de jolies filles en salle d'escalade à Grenoble.
Ca donne envie d'aller à Nice :D
Il faudrait voir les statistiques des licenciés mais j'ai l'impression que l'escalade est un nid à filles. En bloc, en salle ou en falaise, toujours plein de femmes de tous âges.
Vous avez bien sûr remarqué les 2 ou 3 Rahan qui font leur malin en salle genre il fait chaud j'enlève mon t-shirt!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: limite de l'entrainement croisé ??

Message non lu par sguigui »

tribuddy a écrit :
sguigui a écrit :Il y a peu de jolies filles en salle d'escalade à Grenoble.
Ca donne envie d'aller à Nice :D
Il faudrait voir les statistiques des licenciés mais j'ai l'impression que l'escalade est un nid à filles. En bloc, en salle ou en falaise, toujours plein de femmes de tous âges.
Vous avez bien sûr remarqué les 2 ou 3 Rahan qui font leur malin en salle genre il fait chaud j'enlève mon t-shirt!
Le summun du Pimpim
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Répondre