Page 1 sur 5

Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 07:47
par Silver0l
L'autre jour à la piscine, ils distribuaient aux visiteurs un petit document qui m'a semblé très bien:


Image


J'aurai plutôt mis la zone de stationnement à gauche et la zone de virage à droite quand on arrive sur le mur, mais bon, je trouve en tout cas que c'est un effort d'organisation très louable. Si plus de piscines pouvaient s'en inspirer...

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 08:06
par gaelle37
Non ils ont raison. Ne jamais faire le virage à droite car ça fait repartir un court instant à contre sens ce qui est très dangereux pour les autres qui arrivent. L'avantage de faire le virage à gauche, c'est qu'on voit ce qu'il se passe avant de couper la ligne centrale, ce qui n'est pas le cas après le virage.

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 08:49
par 100km
C'était à quelle piscine ?

Pas Charras visiblement et certainement pas à l'initiative du club de Courbevoie

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 09:03
par Silver0l
100km a écrit :C'était à quelle piscine ?

Pas Charras visiblement et certainement pas à l'initiative du club de Courbevoie
Pas loin, à Puteaux...

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 09:10
par Silver0l
gaelle37 a écrit :Non ils ont raison. Ne jamais faire le virage à droite car ça fait repartir un court instant à contre sens ce qui est très dangereux pour les autres qui arrivent. L'avantage de faire le virage à gauche, c'est qu'on voit ce qu'il se passe avant de couper la ligne centrale, ce qui n'est pas le cas après le virage.
Si tu fais la culbute, OK, mais si tu ne la fais pas (ce qui est le cas de la majorité hors créneaux clubs), tu vois mieux ce qui arrive en face après avoir touché le mur avant de pousser et repartir.
Idéalement, je dirai surtout qu'il faut laisser le centre de la ligne libre sur le mur, pour permettre les virages, et stationner sur les lignes d'eau sur les côtés...
Mais bon, tout ça c'est des détails, ce qui compte, c'est d'avoir un code en place et qu'il soit connu de tous.

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 09:56
par gaelle37
Sauf qu'à faire le virage à gauche, il n'y a personne qui arrive en face pendant le court instant de contre sens (environ 2m, et tu peux voir ce qu'il s'y passe avant, le seul risque étant quelqu'un qui ne respecte pas les règles et part sous les moustaches). En faisant le virage à gauche le seul truc à surveiller est si quelqu'un est en train de doubler, pour ne pas le tasser complètement dans la ligne.
À droite, même avec le virage à la main, si quelqu'un arrive tout à fait normalement quand tu repars, tu fais quoi? T'es obligé de t'arrêter ou risquer la collision. Et tu pourris le virage de celui qui finit sa longueur...

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 10:05
par Jaginho
Il manque un message aux brasseurs (je parle pour les créneaux grand public) qui n'avancent pas, font des mouvements amples (principe de cette nage), sont impossibles à doubler qd 2 brasseurs se croisent (sous peine de perdre des cotes !) => enfin, il suffirait d'apprendre à lire les panneaux où il est mentionné "crawl et dos uniquement" !!!

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 10:08
par T.K
Étant mauvais nageur, c'est ce que j'ai toujours fait spontanément, c'est une question de respect et d'éducation.
Mais l'attitude générale est désespérante, et ce code de conduite devrait être systématiquement affiché pour le confort de tous.
Ceci dit, je ne fais pas de série me contentant de nager à l'envie, sinon on ne veut pas s'arrêter au mur pour laisser passer.
Donc des lignes par niveau et non pas par nage ce qui est totalement stupide, "nageurs lents", "nageurs moyens", "nageurs rapides" est la solution pour moi.

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 10:13
par gaelle37
Des lignes "crawl et dos" bof bof, tu fais comment tes 200 4N? Enfin vivement septembre et la reprise au club de nat, car le public...
Comme dit TK c'est plus une question de vitesse. J'ai déjà eu une embrouille avec un gars pour qui "nage rapide" voulait dire "pas de brasse dans la ligne"....sauf que je lui collais au moins 20" au 100m, lui en crawl et moi en brasse...

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 11:00
par Jaginho
Le panneau est mis par les responsables de la piscine devant les lignes concernées. 4 sont bloquées : 2 pour la "natation sportive, uniquement crawl et dos" et 2 pour "palmes et pull-boy". Ce n'est pas moi qui demande cela.

Après la notion de vitesse est trop subjective pour le grand public. Qu'est ce qu'un nageur lent ??? Perso, je n'ai pas de réponse. Cela marche pour les créneaux clubs et encore... les pimpims vont dans la rapide ;-)

Je n'ai jamais vu une personne se faire engueuler car elle pratiquait la brasse si elle nage vite (c-a-d aussi vite voire plus vite que les crawleurs "du midi"). Par contre, j'ai vu des personnes agées (dsl, je ne caricature pas) qui font cela, tête en dehors de l'eau, tranquille... et quand tu leur dis qu'elles pourraient aller hors des lignes, elles te disent "mais je fais de la nage sportive Monsieur, la brasse est un sport !" Pas faux sauf que tu leur montre le panneau et elles te disent qu'elles ont payées et ont le droit... Bref, c'est sans fin !

Pour revenir à la notion de vitesse, le problème est que 2 brasseurs qui se croisent prennent toute la ligne donc tu ne peux doubler et la chance d'avoir 2 bons brasseurs dans la même ligne d'eau est égale à ma chance de gagner au loto + de 1M€ (ou de descendre sous les 10h sur IM :-()

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 11:26
par tribuddy
Les affiches c'est bien, le suivi du respect des règles c'est encore mieux.
Or que constate-t-on? Les maîtres nageurs observent tout ce qui se passe mais n'interviennent que très rarement, sauf quand un gars met un tuba ou des plaquettes et que c'est interdit => là ils déboulent en bout de ligne aussi vite que les flics de la BAC.
Et même en cas de conflit entre deux nageurs ils cherchent à dédramatiser et ne prennent pas partie quand on fait appel à eux alors que quand ça vous arrive c'est tout à fait normal d'expliquer à l'autre (ou aux autres) nageur(s) ses/ leurs quatre vérités même de façon un peu véhémente.
Il y a peu un vieux a sauté à pieds joints dans le petit bain en bout de ligne et par chance n'a fait que de m'effleurer le dos. Je lui ai clairement dit que s'il m'était rentré dedans j'aurais porté plainte contre lui histoire de bien lui faire peur pour qu'il ne reproduise plus ce genre de geste, mais je me doute que certaines personnes sont coutumières de ce genre de comportements.

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 12:00
par Solarberg
Cool! Merci! Je l'ai déjà relayé sur les réseaux sociaux...

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 12:37
par falkner
100km a écrit :C'était à quelle piscine ?

Pas Charras visiblement et certainement pas à l'initiative du club de Courbevoie
t'as raison, certainement pas à Charras, c'est là que je nage ! et malgré le nombre important de lignes d'eau, t'as toujours des "vieux" emmerdeurs qui viennent faire des brasses et des dos crawlés de malade et qui t'engueulent quand tu les touches en les doublant pour éviter de te faire griffer ou prendre un coup de pied dans la gueule au moment où tu les passes ! ... après comment veux tu garder ton sang-froid !

TK a raison, une ligne nageur rapide... et lent. Le moyen n'existe pas ! car un moyen va toujours croire qu'il est rapide et se mettre dans la mauvaise ligne.

J'ai toujours la rage quand je vois les emmerdeurs nager à 2 à l'heure dans une ligne d'eau où 10 gars nagent rapidement en culbutant... non, le type ne se pose pas la question "merde, je suis peut-être pas à ma place"... il ne se dit rien, il barbote comme une vieille tanche moisie.... grrrr

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 13:11
par steeve
100km a écrit :C'était à quelle piscine ?

Pas Charras visiblement et certainement pas à l'initiative du club de Courbevoie

Tu peux développer?

Re: Code du nageur

Publié : 03 juil. 2013 13:14
par Silver0l
Mon expérience du truc, c'est que pour éviter les galères, il suffit de mettre une ligne "nageur rapide", ou alors "nageur rapide, brasse interdite".

Le principe de la ligne "nageur rapide", c'est que tu n'as pas le droit de te plaindre si tu te fais doubler - ce qui élimine d'emblée 95% des problèmes et des chieurs...