cardio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

cardio

Message non lu par bibiche »

hello tout le monde ,

petits conseils s'il vous plait, pour une débutante ...
je lis le livre du Dr stéphane Cascua ( super bien ),
j'ai fait mon calcul de plage de fréquence cardiaque,

- pour ma plage en endurance fondamentale, il est dur de la tenir en course à pied ....je la dépasse systématiquement !!! :cry:

Alors à votre avis, dois-je m’arrêter et marcher dès que je suis en dessus, ou dois je forcer un peu pour habituer mon coeur ???

ou alors je ne m'occupe pas dutout de ça pour l'instant ??

Merci bien de vos réponses.

sportivement
Trich
Messages : 10
Inscription : 12 juil. 2013 10:02

Re: cardio

Message non lu par Trich »

Bonjour,

Peux tu nous communiquer tes calculs et le résultat ?
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: cardio

Message non lu par bibiche »

oui bien sur ,

alors calcul.

fréquence cardiaque debout a rien faire fréquence de réserve = 70 bpm (calculer avec mon cardio)
fréquence cardiaque max ( calcul = mon age (46 ans *0.7)-209 = 176.80 ou 220-46 = 174 -< j'ai pris calcul avec premier calcul. soit 177

fréquence cardiaque de réserve = 176.80 - 70 = 106.80 -> 107 bpm
Fc endurance fondamentale base = 70 + (107*0.5= 53.50 ) = 123.50
fc endurance fondamentale haute = 70 + (107*.60 = 64.20 ) = 134.20

voili voilou .
est ce correct ?

Merci trich
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: cardio

Message non lu par Kit »

Bonjour,
Effectivement courir entre 50 et 60% de Fc Réserve, ce qui pour ma part représente 62 à 70% de Fc Max, n'est pas à la portée de tout le monde.
Pour la fc max, choisi un autre protocole que le calcul pour l'évaluer, sur le terrain.
Nous ne connaissons pas ton profil et tes "caractéristiques", mais accepter de marcher est tout à fait louable. Le travail d'endurance fondamentale est souvent inexistant chez beaucoup. :wink:
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: cardio

Message non lu par ironturtle »

bibiche a écrit :hello tout le monde ,

petits conseils s'il vous plait, pour une débutante ...
je lis le livre du Dr stéphane Cascua ( super bien ),
j'ai fait mon calcul de plage de fréquence cardiaque,

- pour ma plage en endurance fondamentale, il est dur de la tenir en course à pied ....je la dépasse systématiquement !!! :cry:

Alors à votre avis, dois-je m’arrêter et marcher dès que je suis en dessus, ou dois je forcer un peu pour habituer mon coeur ???

ou alors je ne m'occupe pas dutout de ça pour l'instant ??

Merci bien de vos réponses.

sportivement
Marcher.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
trishark
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2013 17:07

Re: cardio

Message non lu par trishark »

hello,

je suis comme toi , moi aussi j'ai lu le livre du Dr cascua , il est très bien il donne plein d'info , mais je le trouve un peu dur pour le calcul de nos entrainement .
Actuellement je suis sur un nouveau livre ( s’entraîner pour le triathlon de Paul van den boch et paul herremans ) dispo partout .
Je le trouve plus facile enfin pour moi :))

je te donne leur calcul :

- décrassage 65%
- endurance long : 66-72 %
- endurance moyen : 73-76%
- endurance court : 77-84%
- intervalle rythme : 85-90%
- intervalle intensif ou fractionné:+90%

ex : moi je une fc repos de 65 ( je prend endurance long ce qui est pour toi endurance fondamentale

0.66(190-65)+65 = 147.5 soit 148 bpm
0.72(190-65)+65 = 155 bpm

c'est vrai qu'il est dur de tenir ses bases :?

en plus ce livre est plus récent que notre premier .

VOILA
sportivement
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: cardio

Message non lu par bibiche »

Merci pour toutes vos infos.

Je vais donc marcher pendant mes séances

salut
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: cardio

Message non lu par yoann-51 »

bibiche a écrit :oui bien sur ,

alors calcul.

fréquence cardiaque debout a rien faire fréquence de réserve = 70 bpm (calculer avec mon cardio)
fréquence cardiaque max ( calcul = mon age (46 ans *0.7)-209 = 176.80 ou 220-46 = 174 -< j'ai pris calcul avec premier calcul. soit 177

fréquence cardiaque de réserve = 176.80 - 70 = 106.80 -> 107 bpm
Fc endurance fondamentale base = 70 + (107*0.5= 53.50 ) = 123.50
fc endurance fondamentale haute = 70 + (107*.60 = 64.20 ) = 134.20

voili voilou .
est ce correct ?

Merci trich

pour calculer ta fréquence cardiaque max peut-être devrais-tu faire un effort intense, après échauffement bien sur, voir te pousser un peu et regarder ton cardio. Car les calculs empiriques ne sont parfois pas tous précis
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: cardio

Message non lu par bibiche »

oui, je pourrais, mais ce que je ne sais pas , c'est comment faire ...

est ce qu'il est possible de calculer sa fcm sur un laps de temps , allé à fond et regarder quand on en peut plus ou en est le cardio ???
a quelle moment on est explosé, quand on peut plus respirer ???

j'ai fait l'autre jour un 1 km sur piste à allure faible.......... et ben au bout j'était à 170 bpm et j'avais un gros essoufflement ?? et je peux te dire que je n'ai pas courru vite dutout ..... 7minutes equelque pour 2.5 tours de piste !!! tu vois le genre :cry:
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: cardio

Message non lu par ulgui »

Hello,

J'ai trouvé ça récemment pour calculer sa FC Max :
Pour travailler le plus efficacement possible, il est important de rechercher sa FC maximale (FCM).
Pour cela, il suffira, soit de l'évaluer au cours d'une sortie de 20 minutes à une allure d'endurance (vous pouvez parler sans être essoufflé) et de finir l'effort par une accélération franche durant au moins 1 minute et finir à fond sur les 20 dernières secondes.
J'ai pas testé encore mais je pense que ça doit donner une bonne indication. Vous en pensez quoi ?
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: cardio

Message non lu par AxelA »

Je pense que c'est mieux de pousser voir quelle est notre fcm réelle.
Ex : Un ami à moi à 23 ans fcm théorique (= 220-23) 197, en vélo après un km en surrégime il arrive aisément à 200...
Je vais tester voir le résultat pour moi en m'échauffant bien et en poussant la machine à fond :sm2:
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: cardio

Message non lu par Jorome »

Salut,
Perso je suis pas convaincu que connaitre sa fcm soit très utile pour débuter.
Tu dis avoir déjà atteint 170; on peut donc imaginer qu'elle est comprise entre 180 et 190.

Alors comment déterminer ton allure de footing? j'aurais tendance à te conseiller de courir le plus lentement possible à la condition que tu te fasses plaisir... quitte à marcher. Mais sachant que plus tu seras patiente au début et plus loin tu iras.

Tu peux par exemple faire ta prochaine sortie en refusant de dépasser les 155.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: cardio

Message non lu par phiphitri76 »

bibiche a écrit :oui, je pourrais, mais ce que je ne sais pas , c'est comment faire ...

est ce qu'il est possible de calculer sa fcm sur un laps de temps , allé à fond et regarder quand on en peut plus ou en est le cardio ???
a quelle moment on est explosé, quand on peut plus respirer ???

j'ai fait l'autre jour un 1 km sur piste à allure faible.......... et ben au bout j'était à 170 bpm et j'avais un gros essoufflement ?? et je peux te dire que je n'ai pas courru vite dutout ..... 7minutes equelque pour 2.5 tours de piste !!! tu vois le genre :cry:
Alterner marche et course sera sûrement TA solution, en augmentant progressivement la durée de course...

Par contre, je trouve perso que 170 puls et très essouflée à 8.5 km/h c'est un peu beaucoup non?
A 46 ans, tu as déjà fait du sport? Vu un médecin avant de débuter? (test éventuel cardio - essouflement) Petite surcharge pondérale? :D (je peux me permettre, j'ai une grosse surcharge pondérale! :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
JuliusBieber
Messages : 28
Inscription : 02 juin 2012 14:41

Re: cardio

Message non lu par JuliusBieber »

AxelA a écrit :Je pense que c'est mieux de pousser voir quelle est notre fcm réelle.
Ex : Un ami à moi à 23 ans fcm théorique (= 220-23) 197, en vélo après un km en surrégime il arrive aisément à 200...
Je vais tester voir le résultat pour moi en m'échauffant bien et en poussant la machine à fond :sm2:
Assez d'accord avec toi. J'ai lu sur un site qu'en faisant un test demi cooper pour calculer sa VMA (après échauffement courir 6 minutes en parcourant la plus grande distance possible) tu obtenais aussi ta FCM au bout des 6 minutes.
L'idée c'est de faire un effort à bloc et à la fin de cet effort tu as ta fréquence cardiaque max.

Sinon ce site est assez bien fait je trouve : http://entrainement-sportif.fr/karvonen ... #frequence
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: cardio

Message non lu par AxelA »

JuliusBieber a écrit : Assez d'accord avec toi. J'ai lu sur un site qu'en faisant un test demi cooper pour calculer sa VMA (après échauffement courir 6 minutes en parcourant la plus grande distance possible) tu obtenais aussi ta FCM au bout des 6 minutes.
L'idée c'est de faire un effort à bloc et à la fin de cet effort tu as ta fréquence cardiaque max.

Sinon ce site est assez bien fait je trouve : http://entrainement-sportif.fr/karvonen ... #frequence
Ouais moi je vais le faire, en faisant un footing à allure varié, avec une fin de course en accélération progressive, palier puis sprint, et le compte devrait y être lol
Répondre