Velotaf: bénéfique ou pas?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par tribuddy »

Je crois que c'est clair.

Image
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Silver0l »

Dans le genre, il y avait aussi ça:

Image

http://silberblog.graphz.fr/less-is-more/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par mansou »

Le vélo c'est dangereux!!!
Quand on lit l'astérisque dans le tableau de la Porsche: rouler à 258 risque de vous faire perdre votre permis. Ouf! j'avais peur qu'à cette vitesse on puisse causer des accidents mortels.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par tribuddy »

EXCELLENTISSIME documentaire sur Copenhague, la ville du bonheur avec une part importante consacrée au vélo comme art de vivre et comme bénéfice santé!!!
Matez-moi ces pelotons de vélotafeurs! Ah c'est pas en France qu'on verrait ça, du moins pas tout de suite!

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
grosdupeloton
Messages : 85
Inscription : 29 août 2009 10:34
Contact :

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par grosdupeloton »

Silver0l a écrit :Dans le genre, il y avait aussi ça:

Image

http://silberblog.graphz.fr/less-is-more/
Si on s'en tiens au prix au kilo, vaut mieux prendre le Cayenne! :shock:

Le mieux et peut-être d'avoir les deux! pourquoi choisir? :D
Tant va la bicyclette qu'à la fin les roues pètent...
Max_d
Messages : 7
Inscription : 09 oct. 2013 20:10

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Max_d »

5x2x6kms avec une bonne côte à la fin.
Ca fait une grosse différence si je ne peux pas faire beaucoup de vrais entraînements (1 fois par semaine).

Sinon, je suis aussi convaincu que vous par l'aberration de prendre une voiture d'une tonne pour déplacer mes 75 kg. Je ne me sers de la voiture que lorsque j'ai des choses à tranporter (j'ai pas encore la petite remorque pour vélo :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Van der Deken
Messages : 22
Inscription : 23 oct. 2013 08:26

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Van der Deken »

c est du cas paR cas;
moi ,sans ça, je raccroche....
j habite a 40 bornes de Nice et a 800 m d'altitude.
donc 3 fois semaine selon mes horaires,je laisse la voiture à mis ou 3/4 du chemin ;
et roule ma poule.
avec des detours sur le trajet de fin de jourée.
et l hiver:pignon fixe au moins 3 mois
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par tribuddy »

Chacun devrait être informé des efforts à faire pour réduire son empreinte écologique.
Malheureusement personne de crédible ne porte ces idées et le mouvement écologiste parle de tout... sauf d'écologie en ce moment.
Pire: au lieu de s'attirer la sympathie des citoyens, les responsables de ce mouvement passent pour arrivistes et parfaitement antipathiques, dommage!
Comme il n'y a personne de crédible pour porter ces idées, il faut vraiment qu'au quotidien nous faisions tous la promotion de ces idées qui sont simples et de bon sens.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par jmboma »

tribuddy a écrit :Chacun devrait être informé des efforts à faire pour réduire son empreinte écologique.
Malheureusement personne de crédible ne porte ces idées et le mouvement écologiste parle de tout... sauf d'écologie en ce moment.
Pire: au lieu de s'attirer la sympathie des citoyens, les responsables de ce mouvement passent pour arrivistes et parfaitement antipathiques, dommage!
Comme il n'y a personne de crédible pour porter ces idées, il faut vraiment qu'au quotidien nous faisions tous la promotion de ces idées qui sont simples et de bon sens.
C'est l'éternel débat entre l'écologie (scientifique) et l'écologie politique. C'est une confusion quasi franco française... Et nous prenons un retard énorme car le grand public associe l'écologie au parti politique qui s'autodétruit et qui ne porte plus aucun projet depuis longtemps...
L'écologie c'est du pragmatisme pur mais dès que tu en parles tu es catégorisé gauchiste de base...
Regardons vers le Danemark, l'Allemagne, la Suède, la Norvège...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par totor44 »

Je partage mon retour d'expérience sur ce fil. Je viens de finir ma première distance full sur Vichy. Je l'ai bouclé en 11h03, là ou je pensais finir entre 11h30 et 12h. J'étais relativement prudent sur le temps final, car je pensais perdre plus de temps que prévu sur la distance, notamment parce que ma charge d'entrainement, est bien en deça de ce que l'on peut lire sur ce forum.
Ainsi, je me suis entrainé en moyenne, 6 heures par semaine depuis le mois de Janvier. Mais le fait en rapport avec ce fil, c'est que j'ai également fait 3h30 de vélotaf en moyenne par semaine.

J'ai volontairement axé les 6 heures sur des sorties plutôt rythmées (hors sorties longues vélo et course à pied), en misant sur le fait que le vélotaf, que je fais tranquillement pour ne pas arriver dans un état de sueur avancée au boulot, me serve à alimenter mon compteur d'endurance de base.

Je ne sais pas si tout cela est un pur hasard, mais le résultat est là.
Quel plaisir de rendre le temps de trajet "utile", qui plus est lorsque l'on voit tout ce temps gaspillé par des automobilistes prisonniers de leur véhicule.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Genepik
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2014 16:21

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Genepik »

Depuis que je vais au boulot en vélo. Le plus gros point positif que je vois est que je n'ai plus mal au cul quand je reprend l'entrainement au printemps :)
Ca m'évite de faire ma deuxième sortie de l'année en danseuse ;)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par sebsoupe »

Genepik a écrit :Depuis que je vais au boulot en vélo. Le plus gros point positif que je vois est que je n'ai plus mal au cul quand je reprend l'entrainement au printemps :)
Ca m'évite de faire ma deuxième sortie de l'année en danseuse ;)
par contre les frottements sur la selle usent les jeans à vitesse grand V, j'en consomme plus que de pneus!!! :wink:
mais avec environ 100km par semaine je pense que le bénéfice sur l'endurance de base n'est pas négligeable,
de plus ça permet d'arriver réveillé au boulot et de décompresser le soir en rentrant (plutôt que coincé dans la voiture aux feux :x )
A+
seb
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par totor44 »

Tout à fait vrai le coup des jeans !!!! Même problème ici !
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par jmboma »

sebsoupe a écrit :
Genepik a écrit :Depuis que je vais au boulot en vélo. Le plus gros point positif que je vois est que je n'ai plus mal au cul quand je reprend l'entrainement au printemps :)
Ca m'évite de faire ma deuxième sortie de l'année en danseuse ;)
par contre les frottements sur la selle usent les jeans à vitesse grand V, j'en consomme plus que de pneus!!! :wink:
mais avec environ 100km par semaine je pense que le bénéfice sur l'endurance de base n'est pas négligeable,
de plus ça permet d'arriver réveillé au boulot et de décompresser le soir en rentrant (plutôt que coincé dans la voiture aux feux :x )
A+
seb
C'est vrai! Du coup j'ai arrêté de porter le Jean pour vélotafer. Je mets maintenant des vêtements spécifiques.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par sebsoupe »

je vais breveter le jean renforcé aux fesses avec peau de chamois intégrée !!! :lol:
Répondre