Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entrainement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entrainement ?

Message non lu par gbonnard »

Bonjour à tous,
je viens de m'inscire à mon premier IM, Nice 2014. 3ème saison de TRI, j'aimerais savoir et avoir vos retours d'expérience sur la durée de la préparation spécifique : 6 mois ?

Pour les plans d'entrainement, vous avez fait comment ? Sur le net ? Coach privé ? Récupérer des plans d'autres athlètes ?

Merci,
+++
bapt06
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2013 16:57

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par bapt06 »

Salut Gbonnard

nous serons 2 a etre inscrit sur l'ironman de Nice en 2014, qui pour ma part sera mon 2eme.

En ce qui concerne la preparation, la mienne a titre d'info, j'ai fait 3 mois de preparation generale de mon cote, et les 3 derniers mois avec le coach du club. Cela m'a plutot bien servi puisque je finis en 12h13 sans etre a l'agonie et pouvant marcher le lendemain ..... Pour la prepa spécifique, j'ai prefere prendre conseil aupres de mon coach car je ne voulais pas faire n'importe quoi, ca reste une epreuve longue et pour eviter de finir sous une couverture de survie je mesentais pas capable seul de le faire....

maintenant si tu as deja fait du long, style half ironman et que tu suis un entrainement régulier depuis 2 ou 3 ans, je pense que 6 mois c'est bien.... si tu demarres de 0 pas suffisant du tout.

si tu as des question, n'hesite pas.
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par gbonnard »

Quand je parle de spécifique j'entends "dédié" (ou "sépcialement pour") à l'IM, et non pas de PPS (versus PPG)
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Il existe sur le net une multitude de plan en fonction de son niveau, son objectif et ses disponibilités... :wink:

d;-)
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par dff »

ce n'est pas faux , sur le net ou dans certains ouvrages bien écrit , tu trouveras ton bonheur , et si tu veux du sur mesure (le moins risqué) , tu prends un coach perso .
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par Antoine191 »

Globalement l'IM c'est assez béta comme course: plus t'aura fais de volume d'ici le départ meilleur tu sera (bon aprés il y a des petites subtilité pour rentabiliser son temps). Donc la prépa est... aussi longue que possible. Si tu commence maintenant c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par reno64 »

Meme config que toi en 2012 ... Si tu veux tu peux lire sur mon blog mon plan !
Mais oui 6 mois c'est bien , en montant progressivement, perso je n'ai jamais depassé 10h par sem du fait de mes contraintes prof et perso. J'ai fini en 13h, c'est pas une perf, mais je voulais juste voir si je pouvais finir :wink:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par dnargnidnod »

J'ai fait ma prépa pour nice 2013 en 20 semaines en reprenant de presque zero, finisher en 10h tt pile. Je peux filer mon fichier de suivi ( temps/km) pour avoir une idée de la répartition et des volumes. Entrainement quasi exclusif en endurance en cap(pour eviter les blessures compte tenu du surpoids à la reprise), plus intense à vélo(partie clé de la course et peu de risque de blessures musculaires) et technique en nat (efficience vitesse/économie d'énergie). Si ça t'interesses... (ce n'est pas un plan d 'entrainement mais cette approche a bien marché pour mon 1er IM)
I'll be back! mais qd?
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par T.K »

tu pars à fond en nat, tu donnes tout à vélo, puis tu sprintes à pied. :wink:
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par gbonnard »

Merci pour ces éléments. Je suis preneur de vos plans ici : gunther.bonnard@gmail.com.

J'ai opté finalement pour un coach privé‚ un peu cher‚ mais bon‚ je préfère mettre tout en oeuvre pour finir l'épreuve ... surtout que je suis une belle quiche en vélo
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par trimarc »

gbonnard a écrit :Merci pour ces éléments. Je suis preneur de vos plans ici : gunther.bonnard@gmail.com.

J'ai opté finalement pour un coach privé‚ un peu cher‚ mais bon‚ je préfère mettre tout en oeuvre pour finir l'épreuve ... surtout que je suis une belle quiche en vélo
Un coach ne revient pas cher si on considère le volume d'entrainement/prix d'inscription à Nice/hôtel/voyage....
Pour ma part:
Sans: blessures, pas de motivation, beaucoup d'interrogation sur le ratio qualité/quantité
Avec: plus de blessure, obligé de suivre le plan prévu (avec une certaine souplesse quand même), moins d'inconnu, et puis chacun son métier et en plus un résultat encourageant

Prendre un coach est un gage de réussite si tu bosses bien (tout dépend de tes objectifs)
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par gbonnard »

Mes objectifs sont
- de finir l'IM, et de pouvoir marcher le lendemain ;-)
- prendre du plaisir en m'entraînant,
- être capable d'évaluer mes progrès en cours de saison,
- avoir un exemple concrêt et adapté de toute la litterature (Joe Friel & co) que j'ai pu me mettre sous la dent
- disposé d'un suivi individualisé
- de fumer les mecs de mon club à niveau égal qui pensent qu'un coach ne serre à rien ;-)

Pour ma part j'ai pris une pointure, et c'est 75€/mois pour avoir les plans d'entrainement + suivi, + entretiens de planification, etc ..
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par T.K »

Ah oui quand même, ça me fait penser aux médicaments placebo, c'est bidon mais ça peut faire croire.
Après tout pourquoi pas si on manque de motivation, mais un cacheton de Motivex chaque matin, il n'y a rien de mieux. :P
BLEU BLANC RAGE
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par trimarc »

T.K a écrit :Ah oui quand même, ça me fait penser aux médicaments placebo, c'est bidon mais ça peut faire croire.
Après tout pourquoi pas si on manque de motivation, mais un cacheton de Motivex chaque matin, il n'y a rien de mieux. :P
Un coach, s'il est bon, n'est pas du placebo
En 8 mois de coaching, j'ai fini mon premier IM (certes facile car Barcelone) relativement frais, en pouvant marcher le lendemain et en pourrissant tous les temps de mes potes'

Tu as choisi qui comme coach???
Répondre