entrainement saintelyon a paris

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par FAYARD »

Edde_21 a écrit :
FAYARD a écrit :
Edde_21 a écrit :
Mais mentalement j'y crois. Je ne me fixe pas d'objectif de temps. C'est mon premier trail
Je pense que ce n'est pas LE trail à faire quand on est débutant..
Débutant... bon j'ai quand même pas mal d'experience en CAP et ce n'est pas la première fois non plus que je cours en foret. Et puis il faut bien se lancer à un moment!

Je donnerais mes impressions après avoir franchi la ligne d'arrivée ;)
Je te parle d'expérience en trail et courir en forêt dans la région parisienne n'a strictement rien à voir avec le trail de la saintélyon...t'as déjà couru dans la neige, de nuit par -5°c ? T'as déjà couru pendant 7h ? T'as déjà fait des sorties avec des centaines de mètres de D+ ??? T'as déjà finie une course en ayant glissé sur du verglas à de nombreuses reprises ??? Parce que c'est aussi ça la saintélyon...il n'y a pas des centaines d'abandons pour rien... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Edde_21 »

Mais je n'ai jamais sous-estimé la SainteLyon, bien au contraire.. Mon inscription ne s'est pas fait sur un coup de tête, on s'est inscrit avec des collègues et j'ai longtemps hésité avec la Saintexpress. Je sais que de courir 75km par -5° en montagne en plein hiver n'a rien à voir avec un footing au parc de Saint Cloud en été. Ca a eu au moins le mérite de me faire découvrir du dénivelé sympa bien boueux et glissant dans les forets parisiennes. Je me suis farci en autres le circuit des 25 bosses en 3h, sous une pluie battante, et j'ai pris mon pied!

Ce que je voulais juste dire, c'est que c'est un défi comme un autre, et en se préparant bien, en connaissant les dangers et les risques, et si on sait à quoi s'attendre, alors pourquoi ne pas se lancer!

En 2012 il y a eu 3000 abandons sur tous les formats de course il me semble, soit pratiquement 1 participant sur 4 qui a jeté l'éponge. C'est énorme! J'ai passé pas mal de temps à lire des blogs, regarder des vidéos, des résumés de courses, afin d'essayer d'éviter au maximum les erreurs que pourrait faire un "débutant" sur ce type de course. Allure à tenir, ravitaillements, passages délicats en forets, et conditions climatiques difficiles, équipement à avoir..

Effectivement je ne sais pas comment je vais réagir après 7h de course, et au dessus de 42.195km c'est l'inconnu pour moi. Mais j'aime relever les défis, comme bon nombre d'entre nous ici sur ce forum.
Le facteur météo est important pour cette course, et vu comme c'est parti on va avoir un parcours très enneigé et glissant, verglacé cette année. Ca fait parti du jeu. Comme tu l'as dit ce sont des conditions difficiles que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer en course, qui plus est sur un format aussi long.

Mais ça sera mon défi en cette fin d'année, et j'ai fait mon maximum pour bien le préparer et y arriver!
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par NANGATRI »

J'ai fait la Sainté en 2010 et cette année là, les conditions étaient encore pire que l'an passé en ce qui concerne la neige et le verglas. Il y a eu autant de non-partants que d'abandons d'ailleurs. (Un ami a fait les 2 et il a pu comparer). C'était encore 69 kms. C'est une très belle épreuve, mais, je suis de l'avis de Fayard, démarrer par ça, c'est un peu ambitieux. Pour ma part et les 5 que j'entrainais à l'époque, toute l'année 2010 a été orientée trails (court-moyen-long) dans notre région (donc loin d'être vallonnée comme la Sainté), mais nous avons fait aussi de multiples courses sur route pour encaisser le volume sans recherche de chrono, sauf le Nice-Cannes pour moi en 3H03'. Sainté 7H57' avec 3 supers gamelles sans dommage malgré tout.
Ainsi donc, malgré tout l'entrainement de toute la saison et, malgré mes multiples courses en meneur d'allure (4 marathons et 2 semis) j'en ai bien chié. Alors, je te souhaite d'arriver, mais si je ne m'abuse, les quelques kil rajoutés sont sur une portion difficile. Vu ton 3H50' à Nice, je te déconseille de partir à 10 kms/h, pense plutôt à être vers 7-8, ce sera bien suffisant surtout s'il y a neige ou boue.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Edde_21 »

J'ai fait 3h50 au ralenti à Nice, pour ne pas trop me fatiguer... Je suis sur 40min au 10Km, J'ai fait Paris en 3h15 cette année et l'année dernière j'avais fait Vienne en 3h10. Mais effectivement vu les conditions, je ne fixe pas de chrono, le but sera uniquement d'arriver au bout et entier sans bobo :?
3h03 au marathon et 7h57 pour la SAintéLyon, t'as un super niveau... Je ne pense pas mettre moins de 10h de toute façon, et je me suis fixé le premier ravitaillement en 2h/2h15. Après je verrais sur place, avec les conditions.
Je sais que je vais en chier, mais je vais surtout essayer de me faire plaisir :D
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par NANGATRI »

Les nouvelles à moins 6 jours.

3 amis (déjà là en 2010 y seront). Bon courage à toi.

"""Congères, arbres couchés… les équipes du CTLyon s’activent depuis une semaine sur différents secteurs avec tronçonneuses, pelles et même pelleteuse à chenille, pour permettre le passage des coureurs. Certains passages, notamment les hauts de Moreau devront sans doute être zappés, comme ce fut le cas en 2012.

De votre côté, il faudra forcément adapter votre équipement à ces conditions hivernales qui devraient perdurer (nous publierons un bulletin précis quelques jours avant le départ).

3 couches obligatoires dont un bon coupe-vent et si possible, prévoyez une bonne paire de crampons type Yaktrax dans le sac, ça peut servir."""
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Edde_21 »

Finalement on pourra peut être s'en sortir sans les chaines... Mais la prudence reste de mise! A votre avis je les mets quand même dans le sac ?

"Le fléchage en cours depuis lundi nous fait découvrir un parcours moins enneigé que la semaine dernière, le soleil et les températures assez élevées l’après-midi ayant fait leur œuvre.
En revanche, les nuits sont très froides et ça gèle. Conséquence, il faudra être très vigilant dans les chemins jusqu’à Sainte-Catherine, où l’on rencontre parfois des plaques de glace assez traîtres dans les ornières. Après Ste-Catherine, la neige a quasiment disparu. Ormis quelques flocons possibles vendredi (pour faire joli), le temps devrait être calme durant la course. "

Dernier petit footing de 50min hier soir... J'ai hâte d'y être!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Boulegan »

Edde_21 a écrit :Finalement on pourra peut être s'en sortir sans les chaines... Mais la prudence reste de mise! A votre avis je les mets quand même dans le sac ?!
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par FAYARD »

Alors les parigots, sympa cette course ou biennnnnnnnnn ? :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par NANGATRI »

Mes 3 potes sont arrivés. L'un avec un meilleur chrono qu'en 2010 malgré les 6-7 kms supp. 9H50'. Au niveau club, on est content 2èmeH et 3èmeF (et ils sont très amoureux)
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Répondre