S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

C'est quand même pas simple toussa :shock:

Va falloir que je pige car sinon je vais faire n'importe quoi avec mon P2M....
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit :
Silver0l a écrit : ................................
En analyse post-entraînement, la mesure du VI (variability index = NP/AP) est donc certainement plus fiable pour mesurer la régularité de l'effort que l'observation de la variabilité de la FC, même si le lissage sur 30 secondes intervenant dans la formule de calcul du NP le fait se rapprocher quelque peu de la variabilité de la FC. Piste de recherche.............................etc
La remarque est intéressante mais pour ne pas dérouter les forumeurs il faudrait peut-être employer une autre expression que "variabilité de la FC", qui aujourd'hui dans le monde de l'entraînement sportif fait référence à tout autre chose.
Voir à ce sujet le site de Aroche.
Oui, je suis d'accord, le terme n'est pas forcément bien choisi, mais c'était pour faire le parallèle avec le VI de la puissance. Rien n'empêche de calculer un VI de FC. Et peut-être serait-on surpris de voir que les 2 sont étroitement corrélés, et que donc on peut avoir accès à certaines informations intéressantes issues d'un capteur de puissance avec un simple cardio-fréquencemètre.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Vank »

Silver0l a écrit :
Vank a écrit :
Silver0l a écrit : ................................
En analyse post-entraînement, la mesure du VI (variability index = NP/AP) est donc certainement plus fiable pour mesurer la régularité de l'effort que l'observation de la variabilité de la FC, même si le lissage sur 30 secondes intervenant dans la formule de calcul du NP le fait se rapprocher quelque peu de la variabilité de la FC. Piste de recherche.............................etc
La remarque est intéressante mais pour ne pas dérouter les forumeurs il faudrait peut-être employer une autre expression que "variabilité de la FC", qui aujourd'hui dans le monde de l'entraînement sportif fait référence à tout autre chose.
Voir à ce sujet le site de Aroche.
Oui, je suis d'accord, le terme n'est pas forcément bien choisi, mais c'était pour faire le parallèle avec le VI de la puissance. Rien n'empêche de calculer un VI de FC. Et peut-être serait-on surpris de voir que les 2 sont étroitement corrélés, et que donc on peut avoir accès à certaines informations intéressantes issues d'un capteur de puissance avec un simple cardio-fréquencemètre.
Oui bien sûr.
D'ailleurs quand on est dans la période dite "de base" de son programme pendant laquelle on cherche (entre autres choses) à développer son endurance aérobie, WKO+ propose une donnée intéressante: le ratio Pw:HR
Il permet de mesurer dans quelles proportions Puissance et FC sont ou non découplées (à l'intensité de l'endurance aérobie). Un trop fort découplage indique que les capacités d'endurance aérobie sont insuffisamment développées..............
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
chooselife
Messages : 84
Inscription : 19 oct. 2005 09:14

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par chooselife »

NickTheQuick a écrit :
Je ne suis pas certain que ce soit la même formule (un peu comme le XPower de Goldencheetah qui diffère qq peu du NP) mais oui, ça part du même principe (donner un meilleur indicateur de la performance/effort réel(le)) et fournit la même info (si l'effort avait été linéaire, la moyenne aurait probablement pu être cette valeur là).

Nick
Oui, le Weighted Avg Power de Strava reprend le calcul du Xpower de Golden Cheetah, et pas celui du NP de Training peaks
2015 70.3 Staffordshire IM Kona
strava
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

avec le osynce jaffiche direct le np. je m'arange pour pas avoir plus de 1 ou 2 watt entre la puissance moyenne et le np. cest tout.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

Après pas mal de lecture, j'ai encore des zones d'ombre ;)

J'aimerai savoir comment peut on savoir le TSS admissible / jour. Sur quel paramètres doit on s'appuyer ?
L'or du calcul du TSB (qui si je me trompe pas est CTL - ATL) il est dit qu'il faut etre un poil supérieur à 0 ou le plus proche. Plus la valeur est positive voudrais dire sous-entrainement et négative sur-entrainement.

Quel sont les valeur haute et basse du TSB ? Si 0 est l'idéal à quoi correspondrais une valeur par exemple de 5 ou 50 ou -5 ou -50 ?

Comment peut on intégrer le TSS des séances CAP et nat ?

J'ai regarder de ce côté aussi: http://www.trimes.org/2011/11/29/vocabu ... r-en-velo/

Merci à vous ;)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par NickTheQuick »

TytouneS3 a écrit :Après pas mal de lecture, j'ai encore des zones d'ombre ;)

J'aimerai savoir comment peut on savoir le TSS admissible / jour. Sur quel paramètres doit on s'appuyer ?
L'or du calcul du TSB (qui si je me trompe pas est CTL - ATL) il est dit qu'il faut etre un poil supérieur à 0 ou le plus proche. Plus la valeur est positive voudrais dire sous-entrainement et négative sur-entrainement.

Quel sont les valeur haute et basse du TSB ? Si 0 est l'idéal à quoi correspondrais une valeur par exemple de 5 ou 50 ou -5 ou -50 ?

Comment peut on intégrer le TSS des séances CAP et nat ?

J'ai regarder de ce côté aussi: http://www.trimes.org/2011/11/29/vocabu ... r-en-velo/

Merci à vous ;)
Impossible de savoir le TSS admissible/jour pour tout le monde. Ca dépend de trop de facteurs et de l'entraînabilité très différente entre les individus, des capacités et conditions de récup etc... le consensus tourne autour de journées en période de charge avec un TSS en moyenne de CTL+20à40. Au final ça donne une rampe de CTL d'environ +15/mois.

Idem pour le TSB, c'est très personnel pour les individus et pour un même individu entre les disciplines. Il est fréquent qu'un TSB légèrement négatif ne soit pas incompatible avec une performance en vélo ou natation, c'est plus rare à pied notamment sur les épreuves longues donc c'est plus à toi de repérer ce qui te convient et ce que tu avais comme TSB et ATL/CTL dans tes pics de forme dans chaque discipline ou en triathlon. Si la fraîcheur t'impacte plus que les sensations. En outre, plus que le score du TSB c'est souvent la tendance (remontée ou redescente) qui joue. Il y a plus de chances d'avoir "du jus" avec un TSS négatif mais en remontée que le contraire.

Pour le TSS à pied, si tu paramètres ton seuil, ça marche exactement comme le FTP à vélo, sauf que le NP de la course à pied n'existe pas donc une séance à 12km/h de moyenne ça ne veut pas dire grand chose. Si tu as fait 10*400 à 100% de VMA dedans, c'est pas le même TSS du tout que si c'était footing régulier. Donc le HRtss est le plus proche de l'impact réel en rentrant ta FCseuil pour le calcul.
Sinon (et pas le choix en muscu et en nata) tu fonctionnes en %age d'investissement^2*durée*100. L'important étant d'utiliser la même méthode d'évaluation manuelle du TSS et un juste équilibre avec les TSS auto, que rien ne t'empêche de peaufiner légèrement.

Nick
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Sur strava, dans la version premium, il y aussi l'equivalent du TSB, ce qu'ils appellent "Fitness & Freshness"
(tous les acronymes FTP,IF,TSS,ATL,CTL,TSB etc ... ont d'ailleurs tous ete pompes et renommes sur Strava, a cause du copyright? :mrgreen:)

Mais le probleme de leur truc c'est que ca ne prend en compte que les entrainements fait avec le capteur et je fais aussi pas mal de VTT (sans capteur). Et il n'est pas possible de rentrer manuellement le TSS, ce qui ne serait pas complique a faire, comme disait NTQ, on peut facilement faire une estimation du IF juste a la sensation et d'en deduire le TSS.
Et aussi impossible d'avoir un TSS multi-sport pour la cap ou la natation sur strava :sm1:

Du coup je me demandais est-ce qu'il est possible de faire ca sur Training peaks (ou autre)?
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

Bon et bien voilà je viens d'effectuer mon premier test FTP.

Voici les différentees données récupérées:

Garmin Connect: 210w
TP: 207w
Golden Cheetah et Strava: 202w

Qui croire? Lequel est le plus dans la réalité ?
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Alexey Stakhanov »

TytouneS3 a écrit :Bon et bien voilà je viens d'effectuer mon premier test FTP.

Voici les différentees données récupérées:

Garmin Connect: 210w
TP: 207w
Golden Cheetah et Strava: 202w

Qui croire? Lequel est le plus dans la réalité ?
comment est-ce que tu obtiens cette valeur? c'est ta puissance moyenne sur un "lap"?
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

Alexey Stakhanov a écrit :
TytouneS3 a écrit :Bon et bien voilà je viens d'effectuer mon premier test FTP.

Voici les différentees données récupérées:

Garmin Connect: 210w
TP: 207w
Golden Cheetah et Strava: 202w

Qui croire? Lequel est le plus dans la réalité ?
comment est-ce que tu obtiens cette valeur? c'est ta puissance moyenne sur un "lap"?
Erreur de ma part.... ces valeurs sont celles de ma sortie complète.

En fait j'ai fait un échauffement, ensuite j'ai fais un lap de 20' à bloc.

Puissance moyenne du bloc: 239w

Je retranche les 5%: 227w
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tri-yann »

Quelle alternative existe au garmin 510/810 question compteur ? Qui prend bien sûr en compte la technologie ANT+ et la puissance ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Silver0l »

TytouneS3 a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit :
TytouneS3 a écrit :Bon et bien voilà je viens d'effectuer mon premier test FTP.

Voici les différentees données récupérées:

Garmin Connect: 210w
TP: 207w
Golden Cheetah et Strava: 202w

Qui croire? Lequel est le plus dans la réalité ?
comment est-ce que tu obtiens cette valeur? c'est ta puissance moyenne sur un "lap"?
Erreur de ma part.... ces valeurs sont celles de ma sortie complète.

En fait j'ai fait un échauffement, ensuite j'ai fais un lap de 20' à bloc.

Puissance moyenne du bloc: 239w

Je retranche les 5%: 227w
Sur un CP20, avant de faire les 20' à bloc, lors de l'échauffement, il faut faire quelques minutes bien intenses puis récupérer un peu...
Voir un exemple de protocole ici:
http://cyclingcommentary.typepad.com/cy ... mance.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Tostaki »

tri-yann a écrit :Quelle alternative existe au garmin 510/810 question compteur ? Qui prend bien sûr en compte la technologie ANT+ et la puissance ;)
Ca a l'air pas mal du tout : http://www.o-synce.com/en/products/bike/navi2coach.html
Bientôt testé!
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

tri-yann a écrit :Quelle alternative existe au garmin 510/810 question compteur ? Qui prend bien sûr en compte la technologie ANT+ et la puissance ;)
Bryton je crois.
Répondre