Prépa d'un half.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par Kayou »

Faut pas venir sur les fofos, faut pas se mettre sur Strava, faut faire les entraînements pour le plaisir et en fonction de ses disponibilités.

Les plans, c'est la meilleure façon de se cramer physiquement et surtout mentalement. Car si on ne va pas s'entrainer, on va culpabiliser, on va se mettre la pression, on va stresser et au final c'est bien néfaste.
Un half, ça peut se préparer au feeling pour la majorité des gens en se basant sur quelques principes quand même (ne pas faire une semaine que d'un sport, et ainsi de suite, ne pas oublier de faire du vélo :mrgreen: ).

Mais bon le sport maintenant n'est guère plus amateur et on oublie le but premier, le plaisir. Actuellement on se fixe des objectifs, et à partir de la, c'est la spirale du toujours plus.
Quand je vois maintenant des gars qui font 13-14h par semaine pour courir en D2 ou Ufolep 2 en vélo, au secours quoi !

L'avantage du tri, c'est qu'on se bat contre soit même, on n'a pas besoin d'être au niveau des autres pour suivre dans les roues, de l'équipe pour ne pas faire tâche...
Donc autant en profiter, débrancher parfois le chrono, internet et juste se faire plaisir :wink:
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par ivan2794 »

je crois que t'as raison, je me suis un peu trop pris la tête sur cette prépa. Je vais terminer en m'écoutant un peu plus jusqu'à la course, et pour les prochains objectifs je gèrerais différement, et je me ferais plaisir.
Je me dis qu'il faut bien faire des erreurs pour apprendre, et suivre un plan pour un premier half, ça donne quand même une idée de ce dont on a besoin pour finir suivant ses objectifs, et je pense que ça me servira pour les saisons à venir !
merci pour le commentaire.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

C'est un peu comme cela que je fonctionne aussi. Par exemple aujourd'hui, j'avais prévu d'aller courir environ une heure. J'ai regardé les prévisions météo à cinq jours et comme il annonce de la pluie tout le début de la semaine prochaine, j'ai changé mes plans et j'ai décidé d'aller rouler. J'irai courir demain, ou après-demain. Je verrai... Comme ça, pas de prise de tête et je pourrai toujours ajuster en fin de semaine prochaine...
Bon entrainement...

d;-)
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par ivan2794 »

Bon bin finalement je décide de lever le pied cette semaine, en suivant la fin d'un autre plan, plus cool. Ca me permet d'être rassurer et de faire le taff, et en même temps j'espère récupérer un peu de jus !
On vera bien si je suis prêt !
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par trinosaure92 »

C'est clairement horrible de suivre un plan à la lettre :( entre les conditions météo, les contraintes persos et la fatigue, le plan est super difficile à suivre de façon rigoureuse. Mais je pense que cela nous rassure d'avoir un plan, des créneaux dans notre agenda. Mais quand il faut aller nager, rouler ou courir, c'est une autre paire de manches :D

J'ai aussi tendance à culpabiliser et à vouloir en faire trop.

Exemple : mauvaise temps samedi matin donc sortie vélo écourtée et pas de running. J'ai complété avec 1h d'home trainer + 30 minutes de running dimanche. Et ce midi je vais m'entraîner. Résultat -> pas de jour de récup depuis dimanche dernier... Je sais que je vais le payer dans la semaine mais bon... :D
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par Kayou »

Pour la motivation, rien ne vaut les entrainements en groupe.
Perso je nage très mal et seul, dur de se motiver à faire 2000m (surtout aux heures ouvertes au public); alors qu'en allant nager avec le club, 3500m qui passent super facilement.


Perso ça ne me rassure pas justement un plan, ça ajoute des contraintes, on en a déjà bien assez :wink:
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par HiiHuu »

Moi c'est l'inverse.. j'ai besoin d'un plan pour me cadrer, sinon je me démotive et je fais des sorties de merde à deux à l'heure sans but.

Je suis à 3 semaines d'aix et j'avoue être content de mon plan jusqu'à présent, j'ai pas mal progressé à mes yeux et on verra bien ce que ça donnera le jour J.

J'ai pas pu tout faire mais c'est pas un drame. L'objectif est de prendre du plaisir le jour J. Vu que c'est mon premier je n'ai pas d'autre objectif que de finir.

Après je l'ai bien constaté pendant ces 12 semaines, les conditions extérieures (gastro, pluie, travail etc) jouent beaucoup. Si tu t'entêtes à suivre le plan à la lettre c'est sûr que tu cupabilises. Si tu le prends comme un guide en essayant d'en faire le max selon tes dispos, bah ça devient beaucoup plus acceptable. En tout cas c'est mon avis :wink:
Quintal triathlon club :shock:
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par ivan2794 »

Si tu arrives à faire ça c'est vrai que ça permet de garder une base tout en s'écoutant. Perso j'arrive pas, si c'est écrit que je dois faire ça, bah soit je le fais, sois je culpabilise et je le rattrape un jour ou l'autre en sacrifiant la récup.
L'autre option, c'est aussi de pas le rattraper, mais ça me plombe moralement, et ça me "stressé"... Si je m'entraine pas alors que je devrais ou que je raccourcis ma séance, je serais pas bien dans tout ce que je fais le reste de la journée, et mine de rien cet état de stress permanent, je sais pas si ça fatigue pas plus que l'entrainement en lui même !
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par HiiHuu »

T'es t il déjà arrivé de suivre un plan disons à 80% et de réussir ton objectif ?

Tu me diras moi je fais sans doute partie des débutants donc c'est peut être plus simple mais si t'as assuré la majeure partie du plan, y a pas vraiment de raison que ça coince le jour J.

Moi là je sais que je vais galérer un peu en vélo et au début de la cap car j'ai à mon avis été trop light sur le vélo et les enchainements. Après c'est pas non plus un drame hein, le tri reste un loisir :wink:
Quintal triathlon club :shock:
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par trinosaure92 »

HiiHuu a écrit :T'es t il déjà arrivé de suivre un plan disons à 80% et de réussir ton objectif ?
C'est sûr que 80% d'un plan super structuré et assez exigeant, c'est déjà vraiment bien ! Tu t'assures de finir ta course objectif sans trop se soucis.
Moi là je sais que je vais galérer un peu en vélo et au début de la cap car j'ai à mon avis été trop light sur le vélo et les enchainements. Après c'est pas non plus un drame hein, le tri reste un loisir :wink:
En revanche, si je galère pendant le vélo ou la càp, je vais me répéter "t'avais qu'à t'entraîner mieux que ça, manger moins de conneries" etc, etc.

On est pas tous égaux devant une séance loupée finalement ;)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Prépa d'un half.

Message non lu par ivan2794 »

Le plan m'a fait faire 70 bornes de nage, environ 2000 à vélo, et 420 à pied, en 15 semaines pour le moment. Avant ça, j'ai pas arrêté l'entrainement plus d'une semaine (vacances de Noel) depuis juillet.
Je pense que je suis prêt, faut juste que je destresse et que j'accepte de me reposer !
Répondre