Repères pour IM Embrun ou Altriman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par raoul »

Bonsoir,

En vue de préparer l'Altriman ou Embrunman pour 2015 je cherche des repères pour un coureur moyen (mi-classement) :

FTP/kg pour un temps moyen ?
Puissance par kg à développer dans les montées lors de la course ?
Combien faut-il valoir au marathon sec pour un mi-classement en cap ?

Je veux faire une séance longue de vélo de 6h par semaine en montagne les 3 mois avant la course. Dois-je y aller à la vitesse de course ou plus vite ? En endurance fondamentale ou active (durée limite de 3-4 h d'effort). Même question pour les entraînements fonciers de vélo : endurance fondamentale ou active en IT. J'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez quand je fais une heure de foncier sur les graisses...

Ce que j'appelle endurance active est la vitesse marathon (temps de maintien de 3-4 h).

Merci à tous pour vos réponses et repères (watts avec poids ou watts/kg).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par raoul »

Quelqu'un a des valeurs à me donner ? Je n'ai pas envie d'être trop juste.. Mon but est de finir, mais j'ai un peu peur des délais aussi je vise la FTP/kg d'un coureur moyen, idem pour la course à pied. Donc si je vois que je ne suis pas dans le coup, j'ai encore le temps pour faire qqch d'ici là... (maigrir, augmenter les séances intenses, augmenter le volume ou autre...). Par contre, si je vois que je suis dans le coup, ça me laisse d'avantage de temps pour la famille, vu que mon but est de finir et que j'ai la possibilité de faire des grosses sorties en vélo dans les montagnes pour le mental.

Merci d'avance à tous.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par Choupix »

Salut Raoul, je voulais laisser les autres répondre car je n'ai pas de capteur mais comme personne ne s'est encore manifesté et que ton double message laisse l'impression que tu paniques un peu, voici de quoi patienter avant les vraies infos.
J'ai fait les deux courses et si tu crains d'être limite, je te conseille plutôt Embrun, qui est moins difficile sur chacun des segments. Marginalement sur la natation (et encore, j'ai cru entendre qu'ils avaient corrigé le tir cette année), mais beaucoup sur le vélo et la càp. Avec des conditions météo proches, j'ai 1h45 de plus en vélo à l'Altri. En terme de delta, c'est cohérent avec ceux qui ont fait les deux épreuves et qui n'ont pas connu de problème particulier. Le marathon est aussi plus dur.
Si tu peux faire une sortie hebdo de 6h en montagne les 3 derniers mois, c'est top et tu seras bien mieux préparé que 90 % des concurrents. Pour l'allure, tu verras qu'une telle sortie se fait “naturellement” en IT car il faut vraiment aller très très doucement sur un tout petit braquet pour être en EF dans un col. Une sortie montagne, pour moi, est forcément en alternance d'allure même quand tu gères : en prise dans les montées (d'endurance active à seuil selon la pente), en récup dans les descentes, en EF dans les vallées.
Même chose à pied si tu choisis un terrain vallonné pour ta sortie longue, tu feras ce type de travail bénéfique pour les parcours accidentés d'Embrun et surtout d'Altriman. Moi je ne ferais pas la sortie longue à pied le lendemain de la sortie 6h vélo. Mettons que tu fasses cette dernière le samedi ou le dimanche, je mettrais la càp longue le mercredi. En un morceau ou en deux (1h en EF – éventuellement à jeun – le matin + 1h vallonné en EA le soir) pour varier et épargner l'appareil locomoteur. Entre les deux tu pourras placer tes natations ainsi qu'une (ou plus) séance(s) à vélo et à pied au-dessus de l'allure de course, qui restent importantes. Celles-ci peuvent aussi se faire en terrain montagneux. Pour préparer l'Altri, par exemple, un de mes meilleurs souvenirs de sortie courte a consisté en la première boucle de la course avec le col de Creu en 30''/30''.
Regarde les scratchs des deux courses, tu devrais pouvoir te situer.
AMHA
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par raoul »

J'ai fait les deux courses et si tu crains d'être limite, je te conseille plutôt Embrun, qui est moins difficile sur chacun des segments.
Je sais, mais ma femme veut partir en vacances le 15 août... ça risque d'être à 80 % l'Altriman... J'ai vu que qu'ils laissent 18h30 pour finir et 16h30 à Embrun, pour qqn qui veut finir, ça ne revient pas au même vu qu'il y a 2h de plus ?

Si tu peux faire une sortie hebdo de 6h en montagne les 3 derniers mois, c'est top et tu seras bien mieux préparé que 90 % des concurrents. Pour l'allure, tu verras qu'une telle sortie se fait “naturellement” en IT car il faut vraiment aller très très doucement sur un tout petit braquet pour être en EF dans un col. Une sortie montagne, pour moi, est forcément en alternance d'allure même quand tu gères : en prise dans les montées (d'endurance active à seuil selon la pente), en récup dans les descentes, en EF dans les vallées.
J'ai mon seuil aérobie à 150 puls, seuil anaérobie à 162. Pour les entraînements de 6h en montagne, je me demandais si une alternance d'effort en endurance active à 150-158 pendant les montées et 100-130 en descente préparait assez le métabolisme des graisses pour la course. J'envisage de ne pas dépasser 145 le jour de la course. De l'autre côté, faire une sortie de 6h sans dépasser 145 me donne l'impression de traîner. Je vais faire mes sorties d'entraînement sur des cols entre 8 et 13 %, on a tendance à se mettre en endurance active naturellement...
Même chose à pied si tu choisis un terrain vallonné pour ta sortie longue, tu feras ce type de travail bénéfique pour les parcours accidentés d'Embrun et surtout d'Altriman. Moi je ne ferais pas la sortie longue à pied le lendemain de la sortie 6h vélo. Mettons que tu fasses cette dernière le samedi ou le dimanche, je mettrais la càp longue le mercredi. En un morceau ou en deux (1h en EF – éventuellement à jeun – le matin + 1h vallonné en EA le soir) pour varier et épargner l'appareil locomoteur. Entre les deux tu pourras placer tes natations ainsi qu'une (ou plus) séance(s) à vélo et à pied au-dessus de l'allure de course, qui restent importantes. Celles-ci peuvent aussi se faire en terrain montagneux. Pour préparer l'Altri, par exemple, un de mes meilleurs souvenirs de sortie courte a consisté en la première boucle de la course avec le col de Creu en 30''/30''.
Je vais miser sur le vélo. A pied, je vais faire la sortie longue en endurance fondamentale, max 145 puls. Je vais par contre faire une sortie sur piste en VMA par semaine, vu que j'ai 2 pistes (250 ou 400 m) proches de chez moi. Je sors de blessure (tendinite rotulienne), j'envisage 30-40 km/semaine max et 1h30 max en sortie longue, 3 sorties en tout.
Regarde les scratchs des deux courses, tu devrais pouvoir te situer.
Justement, ça me dit pas grand chose... ça monte à quel pourcentage ? Je vais me faire un parcours de simulation en montagne, si tu as des idées... (j'ai des cols à tous les pourcentages chez moi...)
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par reno64 »

plutot très d'accord avec choupix !

j'ai fait l'altriman cette année, plutot assez moyen puisque finisher en 17h49 ... j'ai mis 10h30 à vélo, et quasi 6h au marathon ...
tous mes trainnings sur mon blog ...

bon courage, et surtout pense au plaisir !!! ne t'inquiete pas trop, et lache un peu les chiffres ftp ...etc..., pas sûr que cela soit la meilleure façon d'aborder l'altriman :wink:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par reno64 »

raoul, sinon j'ai à peu près les memes puls que toi ...

l'ideal serait que tu te fasses la reco du parcours au mois de mai ... moi, ca m'a été profitable pour repérer les cols ... c'est surtout les descentes qui m'inquietaient perso ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par Alexey Stakhanov »

raoul a écrit :Bonsoir,

En vue de préparer l'Altriman ou Embrunman pour 2015 je cherche des repères pour un coureur moyen (mi-classement) :

FTP/kg pour un temps moyen ?
Puissance par kg à développer dans les montées lors de la course ?
Combien faut-il valoir au marathon sec pour un mi-classement en cap ?
Sauf si tu n'es pas sur de rentrer dans les delais horaires, je vois pas trop l'interet de savoir si tu vas rentrer dans le mi-classement
Je prendais plutot comme objectif d'ameliorer sa propre FTP/kg, par exemple +10% l'an prochain par rapport a cette annee, c'est un beau progres.
Apres ce que ca vaut par rapport au coureur moyen ... tu t'en fiches non? et tu verras bien a la fin de la compet
raoul a écrit : Je veux faire une séance longue de vélo de 6h par semaine en montagne les 3 mois avant la course. Dois-je y aller à la vitesse de course ou plus vite ? En endurance fondamentale ou active (durée limite de 3-4 h d'effort). Même question pour les entraînements fonciers de vélo : endurance fondamentale ou active en IT. J'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez quand je fais une heure de foncier sur les graisses...

Ce que j'appelle endurance active est la vitesse marathon (temps de maintien de 3-4 h).

Merci à tous pour vos réponses et repères (watts avec poids ou watts/kg).
Je pense que Embrunman/Altriman sont des compets tellement difficiles qu'il n'y a quasiment pas de difference entre ton allure de course et ton allure d'entrainement cool, du moins pour 98% d'entre nous ... pour Zamora, il y a surement une grosse difference mais ensuite plus le niveau faiblit et plus la difference diminue.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par raoul »

Réno à écrit :
bon courage, et surtout pense au plaisir !!! ne t'inquiete pas trop, et lache un peu les chiffres ftp ...etc..., pas sûr que cela soit la meilleure façon d'aborder l'altriman
Je me fais une idée d'une course longue, j'en ai déjà fait plusieurs. J'ai un peu peur des délais, je ne me rends pas compte du niveau des participants et du niveau de la course. De plus, j'ai fait l'acquisition d'un ergomètre étalonné. J'ai pu y mette mes cotes du vélo de course. Donc pour mes entraînement du soir en semaine, je voulais au moins faire l'endurance avec les watts/kg qui correspondent au milieu de classement. S'il faut tenir ça 10h30 le jour J avec le marathon après... Je peux au moins faire ça une heure, non ? J'ai toujours tendance à "glander" sur HT, c'est pourquoi j'ai acheté cet ergomètre étalonné et je fais plutôt du qualitatif maintenant. Je n'ai aucune peine à faire de la PMA, séries au seuil lactique ou autre sur HT, par contre tenir 1-2 h en endurance... Je trouve pénible... Alors qu'en vrai, je tiens 15 puls de plus pendant 2-3 h de plus...

Stakanov a écrit :
Je pense que Embrunman/Altriman sont des compets tellement difficiles qu'il n'y a quasiment pas de difference entre ton allure de course et ton allure d'entrainement cool, du moins pour 98% d'entre nous ... pour Zamora, il y a surement une grosse difference mais ensuite plus le niveau faiblit et plus la difference diminue.
Ca, j'avais compris, c'est pourquoi je me fixe un max à 145 le jour de la course alors que mon seuil aérobie (3-4 h de durée limite) est à 150. J'envisage de ne pas trop taper dans le glycogène pour essayer de courir un max au marathon. J'ai fait une cyclo de montagne de 5000 m de déniv avec 150 de max, çA a bien fonctionné. Je me dis que pour 5-7 heures de plus, il me faut 145, voire moins de FC max... D'ou ma question pour les sorties longues de 6h en montagne... Vaut-il mieux s'entraîner 10 puls plus haut que le jour de la course au exactement à la vitesse de course ? Quel impact sur le métabolisme ? Au feeling, je dirais qu'il vaut mieux s'entra'iner 10 puls de plus et par sécurité je ferais la sortie longue de cap au puls de la course pour développer le métabolisme spécifique des graisses... Bref, j'en sais rien d'ou le sujet du post. Je n'ai trouvé aucune littérature sur le sujet. Ce que je sais c'est que je vais garder de la PMA et VMA, car j'avais tenté une approche long slow training (sans qualitatif) une fois et que c'était nul en terme de résultat. Je vais travailler toutes les intensités PMA, seuil et long slow training.
Sauf si tu n'es pas sur de rentrer dans les delais horaires, je vois pas trop l'interet de savoir si tu vas rentrer dans le mi-classement
Je prendais plutot comme objectif d'ameliorer sa propre FTP/kg, par exemple +10% l'an prochain par rapport a cette annee, c'est un beau progres.
Apres ce que ca vaut par rapport au coureur moyen ... tu t'en fiches non? et tu verras bien a la fin de la compet
OUi, mon soucis sont les délais horaires. J'ai beaucoup de marge d'amélioration en vélo, moins en course à pied, car j'ai fait peu de vélo ces dernières années et que j'ai continué à courir (par manque de temps). J'ai une tendance à partir trop vite sur les courses longues, alors si je sais que je suis au niveau, je pourrais gérer et ne pas me stresser par les barrières horaires ce qui serait bénéfique pour la cap.
l'ideal serait que tu te fasses la reco du parcours au mois de mai ... moi, ca m'a été profitable pour repérer les cols ... c'est surtout les descentes qui m'inquietaient perso ...
Ca fait 8h de route pour y aller... quasiment impossible avec mon emploi du temps... Il faut que je dorme sur place etc.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par Choupix »

@ raoul : je n'avais pas regardé les temps limite des deux courses, mais s'il n'y a que deux heures de différence, alors les délais de l'Altri sont carrément plus sévères car pour un concurrent de milieu et plus encore de bas de tableau, ces deux heures tu les bouffes déjà entièrement sur le vélo. Et comme la nat est plus longue (j'avais oublié l'altitude, moins de 800 m pour le lac d'Embrun contre 1500 pour celui de Matemale) et le marathon plus dur (davantage de dénivelé et ça monte à presque 1800 m pour le demi-tour au lac de Balcère), c'est chaud !
Puisque le parcours de l'Altri en vélo fait 5000 de D+, tu peux donc aisément comparer avec ta cyclo qui en faisait autant, surtout si tu n'as pas fait cette dernière au carton. Pour une idée du parcours, il y a tout sur le site, faut quand même aller un peu à la source. Voilà le lien : http://www.altriman.com/fr/index.php?pg ... e0345f4be6 Si tu veux plus de détails sur les cols, tu as cols-cyclisme.com.
Le plus dur à l'Altri, ce ne sont pas tellement les pentes, qui sont moyennes (sauf certains passages vers Le Bousquet et la fameuse côte de Carcanières) mais leur enchaînement. Ça ne s'arrête jamais, tu finis par être saoulé. Et ça va être la plus longue sortie de ta vie, comme pour tous les autres. C'est interminable... Le meilleur truc que tu puisses faire à l'entraînement, c'est travailler la patience. Si ça te saoule de te traîner, je te conseille d'apprendre à aimer ça...
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour Raoul,

J'ai également participé aux 2 épreuves.
Comme déjà évoqué l'Altriman reste plus difficile qu'Embrum; surtout sur la partie vélo.
Si tu vas sur le site de l'Altri, il existe un plan d'entraînement détaillé qui répondra à une partie de tes attentes plus que légitimes.
Un "très" bon conseil à suivre par Reno : Faire la reconnaissance du parcours pour te faire une idée du "chantier" à accomplir. Sur l'Altri et à ton niveau, oublies les intensité à telle ou telle pulsation. Ne force pas avant le 135ième km à vélo car selon les organisateurs du breafing c'est après que la course commence :wink: :wink: Et c'est vrai !! Beaucoup de hors course après cette barrière mythique :cry: La terrible montée de Carcanière (pourtant pas très longue) en état de fatigue avancée peut s'avérer être un véritable calvaire, voir un enfer :twisted: , et je sais de quoi je parle.
Donc soit cool, ne te fixe pas un objectif chrono pour une première, finir c'est déjà mythique !
Mets de côté ton orgueil "légitime" de sportif est laisse passer les plus fougueux, tu en rattraperas beaucoup.
Pour la CAP, les ravitos sont très bien fournis (pizzas fraiches, taboulet, charcuterie du pays et j'en passe...), profite, mange, plaisante avec les bénévoles, fait TOI PLAISIR.
Prend conscience que tu vas vivre une aventure exceptionnelle, changes bien de tenue lors des transitions, il faut que tu sois le plus à l'aise possible. Une trifonction n'est pas nécessaire, loin de là. Bien s'essuyer après la natation car généralement il fait très froid au début du vélo et ne pas hésiter à prendre du temps pour ne pas perdre de temps...ton corps te diras merci.
Un entraînement en montagne sera également très judicieux, fixe toi un but : Enchainer 4 à 5 cols et être capable de pouvoir courir après. D'ailleurs un enchainement CAP de 45' à 1h00 juste après n'est pas totalement idiot :wink:
Enfin, ne pas oublier que marcher sur le marathon de l'Altriman n'est pas la fin du monde, prépare toi à cela psychologiquement.
Bon courage et peut être à bientôt en juillet pour partager la même expérience.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par raoul »

Un "très" bon conseil à suivre par Reno : Faire la reconnaissance du parcours pour te faire une idée du "chantier" à accomplir. Sur l'Altri et à ton niveau, oublies les intensité à telle ou telle pulsation. Ne force pas avant le 135ième km à vélo car selon les organisateurs du breafing c'est après que la course commence :wink: :wink: Et c'est vrai !! Beaucoup de hors course après cette barrière mythique :cry: La terrible montée de Carcanière (pourtant pas très longue) en état de fatigue avancée peut s'avérer être un véritable calvaire, voir un enfer :twisted: , et je sais de quoi je parle.
Donc soit cool, ne te fixe pas un objectif chrono pour une première, finir c'est déjà mythique !
Finir est mon objectif. Je demande justement la FTP/kg dans ce but ! Si je suis au moins dans le milieu du classement au niveau de la FTP/kg et temps sur marthon sec, bref de la caisse en général, je sais que je peux "gérer" en me fixant un max pour les pulsations (145 dans mon cas) et ne pas être inquiété par les barrières horaires. Vu que je vais faire des grosses sorties en vélo de 6h en montagne, je sais que si j'ai la bonne FTP/kg, je n'aurai pas plus de problèmes que les autres lors du vélo en course. J'ai peur de trop "gérer" et de me faire éliminer à une barrière horaire.

Donc soit cool, ne te fixe pas un objectif chrono pour une première, finir c'est déjà mythique !
Mets de côté ton orgueil "légitime" de sportif est laisse passer les plus fougueux, tu en rattraperas beaucoup.
Pour la CAP, les ravitos sont très bien fournis (pizzas fraiches, taboulet, charcuterie du pays et j'en passe...), profite, mange, plaisante avec les bénévoles, fait TOI PL

C'est mon but de me faire plaisir ! Je veux en garder sous la pédale et essayer de courir le max au marathon, d'où toujours la même question sur le niveau à avoir et les barrières horaires. Je suis très constant. Si je connais le niveau des coureurs en côte, je verrai à quel niveau je dois arriver et comment courir.
Puisque le parcours de l'Altri en vélo fait 5000 de D+, tu peux donc aisément comparer avec ta cyclo qui en faisait autant, surtout si tu n'as pas fait cette dernière au carton.
J'ai fait ma cyclo au taquet. C'était l'Alpenbrevet (4 cols : Grimsel, Nufenen, Gothard et Susten). J'étais trop lourd à 90 kg pour 187, bien préparé sur 2-3 mois à 9h/sem de vélo en montée (foncier et un peu d'endurance active, mais pas de seuil, ni PMA). J'ai mis 10h18' au mileu de classement 280/535. J'étais super content. Pour mon poids et ma forme du jour, j'ai fait le mieux que je pouvais. Pour l'Altriman, je veux arriver dans les 80 kg et me faire la caisse sur une année avec de l'intensité en vélo sur HT. J'ai vu qu'il y avait 200 km à l'Altriman et que les descente n'étaient pas rapides, donc je pense que je dois être bcp plus fort que lors de ma cyclo... Donc j'ai un peu peur....
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par raoul »

Prend conscience que tu vas vivre une aventure exceptionnelle, changes bien de tenue lors des transitions, il faut que tu sois le plus à l'aise possible. Une trifonction n'est pas nécessaire, loin de là. Bien s'essuyer après la natation car généralement il fait très froid au début du vélo et ne pas hésiter à prendre du temps pour ne pas perdre de temps...ton corps te diras merci.
Un entraînement en montagne sera également très judicieux, fixe toi un but : Enchainer 4 à 5 cols et être capable de pouvoir courir après. D'ailleurs un enchainement CAP de 45' à 1h00 juste après n'est pas totalement idiot :wink:
Enfin, ne pas oublier que marcher sur le marathon de l'Altriman n'est pas la fin du monde, prépare toi à cela psychologiquement.
Bon courage et peut être à bientôt en juillet pour partager la même expérience.
OUi, du reste l'Altriman me motive plus qu'Embrun, mais me terrifie aussi. C'est pour çA que j'ai besoin de repères. J'ai un vieux compte à régler avec un abandon il y a 12-13 ans sur un IM qui ressemblait à l'Altriman... Il n'existe plus (l'IM du Valais). Donc je me rends compte ce que c'est que de partir trop vite... Je devais être trop jeune et trop con... J'ai tout fait à fond... les montées à 160 puls... des hypos à mi-parcours... des descentes à 85-88 km/h sur IM... re du seuil... Après la dernière descente, j'avais fait le premier tour du marathon à 12 km/h... et ensuite... marché, gerbé, diahrée... perdu 6 kg abandonné... resté une heure par terre... bref. J'envisage de courir différemment aujourd'hui. Par la suite, j'ai fait d'autres longues courses mais pas si dures que l'Altriman ou Iron du Valais (qui n'existait plus). Les autres courses ont bien fonctionnées. Je me réjouis de régler ce vieux compte en finissant l'Altriman. Je n'ai aucun autre objectif que de finir et je connais la difficulté d'un tel IM d'où ma peur. Mais bon, de l'autre côté ça motive à l'entraînement. :)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par yoann-51 »

raoul a écrit :Bonsoir,

En vue de préparer l'Altriman ou Embrunman pour 2015 je cherche des repères pour un coureur moyen (mi-classement) :

FTP/kg pour un temps moyen ?
Puissance par kg à développer dans les montées lors de la course ?
Combien faut-il valoir au marathon sec pour un mi-classement en cap ?

Je veux faire une séance longue de vélo de 6h par semaine en montagne les 3 mois avant la course. Dois-je y aller à la vitesse de course ou plus vite ? En endurance fondamentale ou active (durée limite de 3-4 h d'effort). Même question pour les entraînements fonciers de vélo : endurance fondamentale ou active en IT. J'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez quand je fais une heure de foncier sur les graisses...

Ce que j'appelle endurance active est la vitesse marathon (temps de maintien de 3-4 h).

Merci à tous pour vos réponses et repères (watts avec poids ou watts/kg).

tu veux faire milieux de classement à Embrun, et tu commences par parler de FTP, de watts par kg ??? c'est quoi ce délire ? franchement apprend à te connaître écoute ton corps....
c'est moi où plus les types sont mauvais plus ils s'intéressent à la technologie ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par raoul »

tu veux faire milieux de classement à Embrun, et tu commences par parler de FTP, de watts par kg ??? c'est quoi ce délire ? franchement apprend à te connaître écoute ton corps.... 
c'est moi où plus les types sont mauvais plus ils s'intéressent à la technologie ?
Je veux juste savoir où j'en suis et le chemin qui me reste à faire pour terminer. Bien sur que j'ai du job et j'y vais en toute humilité. Il me manque juste un chiffre, la ftp/kg de participants. Comme ça je me mets au niveau d'ici mars et préparation IM ensuite. Si tu me lisais tu verrais que je me connais. J'ai besoin de chiffres pour me brider, sinon aux sensations je pars toujours dans le rouge. J'ai même mon record de semi sur un marathon... Crois - moi je me connais je dois me fixer une vitesse max, des puls max ou autre. J'ai même fait le début de la Wysam 333 (cyclo de 333 km) avec 1h30 au seuil anaerobie au début. Donc ce n'est pas pour rien que j'ai besoin de repères. Les sensations, ça fonctionne jusqu'à 1h30 de course chez moi... Au-dela, je dois me servir de ma tête. Et puis les watts c'est à cause de mon ergometre, je ne suis pas équipé de capteur de puissance en extérieur. Quand je suis sérieux je progresse. Bref juste un repère pour l'entraînement sur HT, c'est tout ce que je demande.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Repères pour IM Embrun ou Altriman

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour Raoul,

Bon, d'après ton passé sportif il n'y a a priori aucun problème pour que tu puisses finir l'Altriman dans les temps. Si tu as besoin d'un cardio pour te rassurer, alors OK même si dans l'absolu cela devient un outil "accessoire". Pour te donner une petite idée, je ne dépassais pas les 110-120 bpm sur le plat et dans les montées les plus dures j'étais parfois à 160bpm. Pour le marathon, j'avais enlevé la ceinture cardio qui me gênait plus qu'autre chose.
Mais comme déjà cité plus haut : "apprend mieux à te connaître".
Fais une cyclo (et non rando) dans le coin, je pense à l’ariégeoise qui est particulièrement bien placée dans le calendrier.
Répondre