Half ou Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Half ou Ironman

Message non lu par warp1977 »

FanchM a écrit :Pour pas mal de mauvais nageurs, l'approche Brett Sutton marche bien. C'est vrai que sans coach constamment sur ton dos, c'est très difficile d'améliorer sa natation si on n'a pas commencé jeune, ou si on n'est pas vraiment doué.
Sutton soumet la plupart de ses nageurs à un régime très élevé en plaquette, pull, et élastique autour des chevilles. Évidemment, on fait ça progressivement. J'ai commencé à le faire avec certains de mes cas 'désespérés' et on voit de très nets progrès. La technique reste plutôt moche, mais quitte à choisir entre une belle technique qui ne va pas vite, ou une moche qui va vite... ;-)
:sm10:
J'ai 23 ans, 17 ans de natation derrière moi a un niveau plus que correct...et je ne peut que te contredire. Tout d'abord, j'aimerai voir qqun avec une belle technique et qui pourtant n'avance pas.
Et ensuite, fait les nager sans pull plaquettes et ils finissent au fond du bac.
Enfin si tu dis que cela fonctionne, pourquoi pas ! Mais de ma propre expérience, je conseillerais tout l'inverse.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FanchM »

On va dire pull-buoy (tire-bouée ;-) ) au lieu de pool boy (le mec qui nettoie ta piscine ;-) )

Je commencerais avec des séances sur des efforts plutôt courts: 50/100 max.

En semaine 1 par exemple:
séance 1: 200 NL - 2x100 pull - 4x50 rapide R:10secs / 15x100 pull R:10secs en se concentrant sur le rythme (essaie 'd'écouter' les coups de bras dans l'eau et trouve un rythme qui te convient, sans chercher à imiter Thorpe...) / 200 tranquille pour finir.

séance 2: 200 NL - 2x100 pull - 4x50 rapide R:10secs / 20x(25 sprint - 25 très souple) R:20secs / 2x500 pull+plaquettes / 200 tranquille

séance 3: 200 NL - 2x100 pull - 4x50 rapide R:10secs / 24x50 pull+plaquettes R:10secs et 4eme, 8eme, 12eme... à bloc / 200 tranquille

Petit à petit, tu allonges tes séances, et tu incorpores un élastique autour des chevilles, jusqu'à pouvoir faire une série de 4000m sur une séance de 4500m
tout en pull-plaquettes.

Séries clés (ça se construit patiemment hein...)

40x50 pull+plaquettes+elastiques sprint tous les 4 sur les 16 premiers, tous les 3 les 12 suivant, tous les 2 les 8 suivant, et tous les 4 derniers R:10secs / 3x500 pull + plaquettes R:15secs

5x800 pull+plaquettes+élastique R:30secs

10x50 élastique (sans pull) / 5x100 pull+élastique / 2x250 pull+élastique+plaquettes / 500 pull plaquettes / 2x250 plaquettes / 5x100 tempo / 10x50 souple tous R:15secs
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FanchM »

warp1977 a écrit :
FanchM a écrit :Pour pas mal de mauvais nageurs, l'approche Brett Sutton marche bien. C'est vrai que sans coach constamment sur ton dos, c'est très difficile d'améliorer sa natation si on n'a pas commencé jeune, ou si on n'est pas vraiment doué.
Sutton soumet la plupart de ses nageurs à un régime très élevé en plaquette, pull, et élastique autour des chevilles. Évidemment, on fait ça progressivement. J'ai commencé à le faire avec certains de mes cas 'désespérés' et on voit de très nets progrès. La technique reste plutôt moche, mais quitte à choisir entre une belle technique qui ne va pas vite, ou une moche qui va vite... ;-)
:sm10:
J'ai 23 ans, 17 ans de natation derrière moi a un niveau plus que correct...et je ne peut que te contredire. Tout d'abord, j'aimerai voir qqun avec une belle technique et qui pourtant n'avance pas.
Et ensuite, fait les nager sans pull plaquettes et ils finissent au fond du bac.
Enfin si tu dis que cela fonctionne, pourquoi pas ! Mais de ma propre expérience, je conseillerais tout l'inverse.
Tu peux me contredire et vomir autant que tu veux...mais tu as quoi comme expérience pour coacher des triathletes qui commencent à nager à 25 ans voire plus tard? tu as 23 ans et 17 ans de natation...exactement le type de nageur auquel ce qui j'ai dit ne s'applique pas. Le triathlete moyen ne va pas nager 40km par semaine, ne va pas faire 15km par semaine de battements, et ne va pas faire 10km d'éducatifs non plus. Certes, tu peux imaginer le cas idéal du gars hyper motivé qui va nager un an, a raison de 30 à 40km par semaine et qui va avoir le temps de poser sa nage etc. Mais d'un point de vue pragmatique ça n'arrive pas. Il faut faire avec le travail à velo et à pied, le manque de motivation pour aller nager 30km ou plus par semaine, et le fait que tu essaies d'améliorer quelqu'un qui n'a pas commencé jeune.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

FanchM a écrit :
warp1977 a écrit :
FanchM a écrit :Pour pas mal de mauvais nageurs, l'approche Brett Sutton marche bien. C'est vrai que sans coach constamment sur ton dos, c'est très difficile d'améliorer sa natation si on n'a pas commencé jeune, ou si on n'est pas vraiment doué.
Sutton soumet la plupart de ses nageurs à un régime très élevé en plaquette, pull, et élastique autour des chevilles. Évidemment, on fait ça progressivement. J'ai commencé à le faire avec certains de mes cas 'désespérés' et on voit de très nets progrès. La technique reste plutôt moche, mais quitte à choisir entre une belle technique qui ne va pas vite, ou une moche qui va vite... ;-)
:sm10:
J'ai 23 ans, 17 ans de natation derrière moi a un niveau plus que correct...et je ne peut que te contredire. Tout d'abord, j'aimerai voir qqun avec une belle technique et qui pourtant n'avance pas.
Et ensuite, fait les nager sans pull plaquettes et ils finissent au fond du bac.
Enfin si tu dis que cela fonctionne, pourquoi pas ! Mais de ma propre expérience, je conseillerais tout l'inverse.
Tu peux me contredire et vomir autant que tu veux...mais tu as quoi comme expérience pour coacher des triathletes qui commencent à nager à 25 ans voire plus tard? tu as 23 ans et 17 ans de natation...exactement le type de nageur auquel ce qui j'ai dit ne s'applique pas. Le triathlete moyen ne va pas nager 40km par semaine, ne va pas faire 15km par semaine de battements, et ne va pas faire 10km d'éducatifs non plus. Certes, tu peux imaginer le cas idéal du gars hyper motivé qui va nager un an, a raison de 30 à 40km par semaine et qui va avoir le temps de poser sa nage etc. Mais d'un point de vue pragmatique ça n'arrive pas. Il faut faire avec le travail à velo et à pied, le manque de motivation pour aller nager 30km ou plus par semaine, et le fait que tu essaies d'améliorer quelqu'un qui n'a pas commencé jeune.
Salut Fanch M. c'est moi qui ai lancer ce poste. je voulais juste savoir si ça aurait été plus judicieux , de passer du IM a HALF ... question de moins galérer sur la partie natation. après de bons conseils que j'ai eu de vous . même en privé . j'avoue que je me sent complétement perdu .sur que pour un nageur comme moi qui cherche tjrs la meilleur des solutions . 1H4O sur IM 4 fois !mon meilleur temps 1H35. du fait de nager avec pull,plaquettes . cela me parait plus facile pour nous les pietres nageurs. je ne cherche pas la perfection vu mon age ,54 il est trop tard pour la travailler , par-contre ,est il encore possible, avec ce genre de séances de vraiment progresser, ce ne serai que gratter 5 a10' en travaillant tout cette hiver .je vous lis attentivement tous .
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Half ou Ironman

Message non lu par sebsoupe »

Hello ridley
je ne vois pas où est le problème de ne pas nager vite pour passer d'IM sur half?...
OK tu vas sortir dans les derniers de l'eau, mais ensuite tu vas passer ton temps à doubler sur le vélo puis sur la course à pied, et ça c'est motivant!
non?
moi à ta place j'essaierai, je ne vois pas ce que tu risques?...
Bon courage,
A+
seb
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Half ou Ironman

Message non lu par Kayou »

Tout à fait.
Surtout que l'effort (physique, psychologique, financier..) est quasi nul d'essayer de faire un half quand on a l'habitude de faire un IM.

Bref, je ne vois vraiment pas pourquoi tu hésites, au pire ça ne sera qu'un entrainement en vue d'un IM que tu auras prévu dans ta saison :wink:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FanchM »

Salut Ridley,

d'un point de vue pragmatique, sebsoupe et Kayou ont raison. Lance-toi sur un half. Au pire tu fais un bon entrainement pour un IM. Au mieux, tu te fais plus plaisir, et galère moins en natation :-)

Bonne chance dans tous les cas.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Répondre