IM Nice 2015 Natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par le_chat »

Silver0l a écrit :Méfie-toi du faux bon sens et de l'unanimité apparente.
La vérité est que chaque année il y a des gars qui font la nat à Nice en brasse, et que ce ne sont pas forcément les derniers ni les plus fatigués à sortir de l'eau.
Une bonne brasse vaut mieux qu'un mauvais crawl...

http://www.sportsante.info/article/vive-la-brasse
Nan, sans déconner ... sur un Sprint ou un XS je veux bien. Mais sur 3.8 km en mer, tu imagines un seul instant tout nager en brasse en combi !?!
Faut arrêter le pipeau ... Le gars, il te parle de l'IM de Nice, là :sm11: :sm11: :sm11:
Déjà en brasse, le hors-délais le guette, non ? :idea:
S'il y a des gars qui le font et sortent pas fatigués, alors je veux voir ça en video (et pas seulement les 50 derniers mètres à la sortie de l'eau !)

Par ailleurs la source que tu cites ne parle pas de brasse sur IM. Il n'y a pas vraiment de référence à des distances pour étayer leur théorie dans cet article qui aurait pu être écrit par le premier guignol journaleux d'un quotidien régional.
Par contre, ils disent textuellement : "La brasse, c’est formidable ! Elle vous permet d’accéder au plaisir et aux bienfaits du triple effort" etc ...
ce qui sous-entend que ce mode de locomotion natatoire te permet de prendre contact avec les premières distances du tri. CQFD !
Exister sans dominer ...
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Newsted »

Salut à toi Faussebonneidée (sympa le pseudo),

C'est drôle, je venais ici pour créer un topic dans le même esprit et suis tombé sur le tien.
Moi ce n'est pas pour Nice, c'est pour Embrun, mais je suis dans une situation comparable à la tienne : plusieurs LD à mon actif, l'Embrunman sera mon premier IM, je suis très mauvais nageur et ne peux toujours pas (même si j'y travaille comme toi) tenir le crawl sur 3800m (problème de respiration).

Je me contenterai d'apporter à ce topic mon expérience perso de brasseur sur LD.
J'ai fait 2 fois le XL de Gérardmer, 2 fois le LD de Troyes, une fois celui de Deauville et une fois celui de l'Alpe-d'Huez.
A part Gérardmer, où c'est une Nat classique de 1900m en lac, tous les autres ont des caractéristiques particulières : 3000m Nat à Troyes, Nat en mer à Deauville et 2200m Nat à 14°C à l'Alpe. Dans tous les cas, j'ai alterné passages en brasse et passages en crawl, avec brasse majoritaire (à vue de nez 60% brasse 40% crawl). Dans tous les cas, je suis sorti dans les délais, avec plusieurs concurrents (parfois une dizaine) derrière moi, et pas fatigué.

Maintenant, un IM c'est autre-chose, et il faut chercher à améliorer son crawl pour pouvoir alterner si besoin, mais avec une dominante crawl la plus élevée possible, tendant vers le 100%. Sur plusieurs mois de travail, même pour des cailloux comme nous, ça doit être jouable !
:wink:

Bonne prépa à toi !
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Je vous donne quelques news à moins de deux mois de l'objectif.
En Janvier, j'avais évoqué l'idée de nager l'IM de Nice en brasse ou en alternance.
4 mois plus tard et avec beaucoup (pour moi) de temps passé dans l'eau je vous donne mes dernières impressions:

- Le crawl c'est comme le ski, ça parait évident si on a apprit enfant, c'est bien plus compliqué quand on démarre passé 40 ans...la progression est la mais très lente
- Je pense (après test en lac avec la combi) que je le ferais en crawl avec peut être quelques brasses de temps en temps pour reposer les épaules (tout mon problème est la, j'ai vite mal aux épaules)
- La brasse avec la combi, c'est bof, j'ai les jambes hors de l'eau
- Je ferais la nat en mode cool, inutile de me mettre dans le rouge pour gagner 5 min et en perdre 10 fois plus après
- Les derniers mois seront surtout axés vélo ou je pense qu'on peut gagner un peu de temps, ou du moins essayer d'arriver le moins cuit possible au marathon qui de toutes façons sera compliqué

Premier test le WE prochain sur Half...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Par contre pitié pour ta sécurité fou toi au fond parmi les derniers à partir, sinon tu passeras jamais la bouée des 400 m.
Parce que a lire tout çà, çà va être tendu,tendu.
Quand a ton idée de brasse le problème principale sera tes jambes et ce mouvement si particulier à la brasse sans trop m' avancer au bout de 45 mn tu vas cramper sévère.Et là cela risque même de devenir limite car dans la méditerranée y a pas de mur à 25 ou 50 mètre. :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Jaginho »

J'ai un pote qui a débuté le tri par un CD à l'époque avec donc 1.5km en combi et 100% brasse => je ne te raconte pas le mal de cou qu'il a eu vers le milieu du vélo et pdt quasi 1 sem, courbaturé !!! :mrgreen:

Et oui, la combi lève les jambes donc t'es oblié d'être en hyper-flexion au niveau du cou.

Après, il fait différencier la vitesse et la conso énergétique car ne vaut-il pas mieux perdre 10' en nat pour être mieux après (et certainement les récupérer en vélo et CaP facilement).

En tout cas, je rejoins l'avis de tout le monde (moins 1 :wink: ):
- nage en crawl avec qques coups de brasse pour t'orienter (et encore, un crawl polo suffit)
- si tu nages la brasse, pars dernier pour ne pas allumer les autres car tu n'es pas seul

Et si tu veux nager un peu ou faire du bike à compter du jeudi, ok en MP 8)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Hypocrampe: pas d'inquiétude j'ai bien prévu de partir dans le dernier sas... Je suis pas fou
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Je le ferais en crawl et ça devrait prendre 1h30 en gros. Dans les bons derniers mais c'est pas grave.
Jaginho: avec plaisir je te contacte
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Pour revenir à la brasse j'ai fait mon premier ld avec cette nage et j'ai eu des crampes vraiment invalidantes sur la fin
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par noir zedir »

je connais une personne qui fais un triathlon/an, c'est Embrun, il nage exclusivement la brasse, il s'entraine comme ça,il met entre 1h25 et 1h30 pour un total de 13h30 / 14h. il nage avec une vieille combi sans manche et il a coupé les jambes au dessus des genoux.
il ne se pose pas des tas de questions il est heureux de le faire comme ça. vive lui 8)
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par terminator 06 »

Faussebonneidée a écrit :Je vous donne quelques news à moins de deux mois de l'objectif.
En Janvier, j'avais évoqué l'idée de nager l'IM de Nice en brasse ou en alternance.
4 mois plus tard et avec beaucoup (pour moi) de temps passé dans l'eau je vous donne mes dernières impressions:

- Le crawl c'est comme le ski, ça parait évident si on a apprit enfant, c'est bien plus compliqué quand on démarre passé 40 ans...la progression est la mais très lente
- Je pense (après test en lac avec la combi) que je le ferais en crawl avec peut être quelques brasses de temps en temps pour reposer les épaules (tout mon problème est la, j'ai vite mal aux épaules)
- La brasse avec la combi, c'est bof, j'ai les jambes hors de l'eau
- Je ferais la nat en mode cool, inutile de me mettre dans le rouge pour gagner 5 min et en perdre 10 fois plus après
- Les derniers mois seront surtout axés vélo ou je pense qu'on peut gagner un peu de temps, ou du moins essayer d'arriver le moins cuit possible au marathon qui de toutes façons sera compliqué

Premier test le WE prochain sur Half...
j ai appris le crawl a 52 piges un an apres je faisait Nice 1h10 en nat alors pas d excuses saute dans l eau et entraine toi j avais aucun passe de nageur au boulot mec maintenant :D :D
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par IronPion »

Hello !
Juste pour apporter mon écho à tout ça et tordre le cou à certaines affirmations :
Quand j'ai débuté, en 2003 à 48 balais venant du basket, évidemment, la natation était pour moi une "grande" découverte. Engagé sur Embrun et Nice (4 -120 -30), mes seuls objectifs étaient de passer les barrières horaires et de terminer. Je me suis donc entraîné, en crawl, tout seul (à tort évidemment) et sans conseils. Tout à fait capable de faire la natation largement dans les délais, donc, OK.
SAUF QUE... lors de la compèt (+ les suivantessssss), comme bcp de débutants dans mon cas, incapable de tenir ce crawl (comme je le faisais à l'entraînement)... ! Aussitôt asphyxié et donc, passage en brasse réparatrice... Pendant quasiment tout le parcours !
Il m'a fallu 4 ans avant de pouvoir y arriver, 4 années pendant lesquelles j'ai donc fait tous (6) mes IM quasiment en brasse. Jamais, je ne me suis senti fatigué, crampes ou autre, toujours parti sur le vélo "frais et dispo" et à chaque fois finisher sans problème... Des chronos bien sûr modestes (voire NDM évidemment), toujours entre 1h25 et 1h30. D'ailleurs les mêmes qu'ensuite en crawl en 2007 et 2008, ma dernière année.
Certes, j'avais une bonne brasse, bien coulée, bien souple, et avec ça, j'étais loin de finir dans les (tout) derniers, et comme bien sûr, pour ne pas faire chier les autres, je partais dans les derniers, j'en rattrapais et doublais un bon paquet (eux, en crawl)...
Voilà, juste pour dire que ce n'est pas si impossible, que t'es pas complètement cassé ou à la ramasse ensuite, bah, non, pas forcément... ! A noter que j'avais une combi (Aquaman de mémoire) normale, entrée de gamme basique.
A la fin de la saison 2008, en septembre, à force qu'un MNS que je connaissais bien et voyais régulièrement me le dise, je me suis donc inscrit en club de natation afin de progresser. Effectivement en fin d'année, je voyais déjà une nette différence... Hélas, le destin ne m'a pas permis de mettre en application en 2009... Peut-être que j'aurais fait en 1h10-1h15... C'était mon objectif, je pense à ma portée vue la progression...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        noir zedir
        Messages : 1177
        Inscription : 20 nov. 2013 19:36

        Re: IM Nice 2015 Natation

        Message non lu par noir zedir »

        ha :!: merci.
        il y a ceux qui font du triathlon et ceux qui ont l'esprit triathlon, qui bien évidement pratique aussi (sauf exception) .
        lolobkk
        Messages : 1152
        Inscription : 29 août 2008 07:47

        Re: IM Nice 2015 Natation

        Message non lu par lolobkk »

        Faussebonneidée a écrit :Hypocrampe: pas d'inquiétude j'ai bien prévu de partir dans le dernier sas... Je suis pas fou
        c'est ce qu'il faut faire, tu te mets dans le dernier sas et tu pars avec les derniers du sas, comme ca tu prendras pas de coups et si tu dois faire de la brasse tu generas personne. en plus ce sera plus facile pour toi pour nager droit car tu n'auras qu'a suivre. Par contre il me semble que la brasse est plus energivore que le crawl, donc l'idee de faire du crawl et si de temps en temps tu veux te "relaxer" ou te rassurer en brasse fais le. J'avais mis 1h40 a Nice et il y avait encore du monde dans l'eau quand je suis sorti donc pas de soucis.
        Faussebonneidée
        Messages : 13
        Inscription : 26 janv. 2015 22:19

        Re: IM Nice 2015 Natation

        Message non lu par Faussebonneidée »

        Merci a tous pour votre contribution.
        La stratégie est plus claire maintenant.

        Depart dans les derniers, à l'abri de la meute.
        Le max en crawl, à mon rythme (2'20/2'30 au 100m)
        Quand les épaules tirent trop, quelques brasses.

        Je vous dirais
        draculours
        Messages : 51
        Inscription : 25 janv. 2015 23:36

        Re: IM Nice 2015 Natation

        Message non lu par draculours »

        DLP a écrit :Prends des cours avec un vrai coach, en apprenant les bases de la glisse en crawl on se fatigue beaucoup moins qu'en brasse et on est beaucoup plus efficace. Il n'y a rien de compliquer et il t'en coutera quelques dizaines d'euros. Car bon, une technique de bras correcte peut s'acquérir rapidement et tu préserveras tes jambes pour la suite. Un "MNS" qui te conseille de privilégier la brasse ne te fait selon moi pas un cadeau loin de là ...

        Après, et ce n'est qu'une réflexion personnelle mais pourquoi se lancer en ironman pour faire presque 2h en natation et ne pas plutôt perfectionner ta nage avant de te lancer là dedans...

        Je suis également débutant en triathlon, j'aurai aimé me lancer en ironman très rapidement ayant fait beaucoup de natation en club et toujours fait beaucoup de vélo, mais bon, je n'ai pas les capacités de faire un bon marathon étant débutant en CAP, ne voulant pas marcher comme les gens que je vois sur les vidéos (qui sont là pour la médaille.) et finir en 15H, je préfère me donner les moyens avant de franchir le pas.
        Bref, après chacun voit midi à sa porte, bon courage pour ton IM !
        Après, et ce n'est qu'une réflexion personnelle mais pourquoi vouloir systématiquement donner son avis sur si oui ou non il a raison d'essayer de se lancer dans un IM ? La question c'était brasse ou crawl, pas de savoir si selon tes critères untel ou untel à légitimement le droit (?) de s'attaquer à cette aventure. Aller à l'IM et avoir pour plan de marcher pour finir, c'est pas idéal j'en conviens, mais je ne crois pas que ça soit la démarche dans ce cas. C'est un courageux qui veut se tester, pas un faux modeste qui veut se faire mousser (hé hé). Faut encourager ces mecs là, pas leur casser le moral amigo...

        Allez FausseBonneIdée, crawl tant que tu peux et brasses le reste du temps, l'important c'est d'aller au bout de ton aventure, de te faire plais et de finir dans les temps!
        Répondre