IM Nice 2015 Natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

IronPion a écrit :Hello !
Juste pour apporter mon écho à tout ça et tordre le cou à certaines affirmations :
Quand j'ai débuté, en 2003 à 48 balais venant du basket, évidemment, la natation était pour moi une "grande" découverte. Engagé sur Embrun et Nice (4 -120 -30), mes seuls objectifs étaient de passer les barrières horaires et de terminer. Je me suis donc entraîné, en crawl, tout seul (à tort évidemment) et sans conseils. Tout à fait capable de faire la natation largement dans les délais, donc, OK.
SAUF QUE... lors de la compèt (+ les suivantessssss), comme bcp de débutants dans mon cas, incapable de tenir ce crawl (comme je le faisais à l'entraînement)... ! Aussitôt asphyxié et donc, passage en brasse réparatrice... Pendant quasiment tout le parcours !
Il m'a fallu 4 ans avant de pouvoir y arriver, 4 années pendant lesquelles j'ai donc fait tous (6) mes IM quasiment en brasse. Jamais, je ne me suis senti fatigué, crampes ou autre, toujours parti sur le vélo "frais et dispo" et à chaque fois finisher sans problème... Des chronos bien sûr modestes (voire NDM évidemment), toujours entre 1h25 et 1h30. D'ailleurs les mêmes qu'ensuite en crawl en 2007 et 2008, ma dernière année.
Certes, j'avais une bonne brasse, bien coulée, bien souple, et avec ça, j'étais loin de finir dans les (tout) derniers, et comme bien sûr, pour ne pas faire chier les autres, je partais dans les derniers, j'en rattrapais et doublais un bon paquet (eux, en crawl)...
Voilà, juste pour dire que ce n'est pas si impossible, que t'es pas complètement cassé ou à la ramasse ensuite, bah, non, pas forcément... ! A noter que j'avais une combi (Aquaman de mémoire) normale, entrée de gamme basique.
A la fin de la saison 2008, en septembre, à force qu'un MNS que je connaissais bien et voyais régulièrement me le dise, je me suis donc inscrit en club de natation afin de progresser. Effectivement en fin d'année, je voyais déjà une nette différence... Hélas, le destin ne m'a pas permis de mettre en application en 2009... Peut-être que j'aurais fait en 1h10-1h15... C'était mon objectif, je pense à ma portée vue la progression...
Merci beaucoup, ça remonte mon moral. J'avais pas fait attention à la photo de ton profil mais je comprend maintenant les dernières phrases de ton message. J'espère que tu fais toujours du tri sous une autre forme.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par ironturtle »

le_chat a écrit :
Silver0l a écrit :Méfie-toi du faux bon sens et de l'unanimité apparente.
La vérité est que chaque année il y a des gars qui font la nat à Nice en brasse, et que ce ne sont pas forcément les derniers ni les plus fatigués à sortir de l'eau.
Une bonne brasse vaut mieux qu'un mauvais crawl...

http://www.sportsante.info/article/vive-la-brasse
Nan, sans déconner ... sur un Sprint ou un XS je veux bien. Mais sur 3.8 km en mer, tu imagines un seul instant tout nager en brasse en combi !?!
Faut arrêter le pipeau ... Le gars, il te parle de l'IM de Nice, là :sm11: :sm11: :sm11:
Déjà en brasse, le hors-délais le guette, non ? :idea:
S'il y a des gars qui le font et sortent pas fatigués, alors je veux voir ça en video (et pas seulement les 50 derniers mètres à la sortie de l'eau !)
Faut sortir gatito et tu verras des choses que tu ne soupçonnes même pas ! et ça t'évitera de miauler tant de bêtises.
Sur les IM que j'ai faits j'ai vu des brasseurs , frais et tout après avoir nagé près de moi, donc dans les 1h20' / 1h25. (le hors-délai ne nous guettait pas :mrgreen: )
Mais c'est vrai, gatito, que je ne l'ai pas vu en vidéo :sm11: , juste en vrai sur des IM. Alors peut-être que ça ne compte pas. :sm11: :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Alors voila, test sur half hier, grosso modo, 95 % de crawl et de la brasse pour m'orienter et passer les bouées.
42 min pour la natation, ok c'est nul mais pour une fois il y avait encore un peu de monde derrière moi.
Je suis sortis très bien de la nat et enchainé et vélo correct (2h30).
Est ce que cela peut donner une idée sur Nice (pour la nat) ?
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par lolobkk »

Pour info, je fais a peu pres le meme temps nat sur 70.3 voir un peu plus lent et suis sorti a Nice en 1h40' pas fatigue. la mer etait calme avec un minimum de houle comme tous les matins a cette epoque de l'annee si il n'y a pas de vent (ce qui est rare aussi a cette epoque de l'annee a 7h du mat).
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par mistercz100 »

un bon site avec des bon exercices des videos des conseils pour progresser

http://www.natationpourtous.com/technique/
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Avant tout merci à tous pour vos avis aussi partagés soient ils.
Voilà donc c'est fait.
Natation en 1h25 en crawl et c'est très bien passé.
J'ai fini la course un peu au mental sur les deux dernières boucles mais pas a l agonie.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par IronPion »

Bravo à toi !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Bryce
        Messages : 24902
        Inscription : 22 sept. 2005 09:21
        Localisation : Ici et là

        Re: IM Nice 2015 Natation

        Message non lu par Bryce »

        42' sur half, 1h25 sur full
        Au mieux j'ai fait 43' sur half et 1h28 sur full, tu m'as pulvérisé :sm1:

        Bravo à toi d'avoir fait Nice :D
        "Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
        "Do not fear death, fear an unlived life"
        Répondre