Coaching à distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Coaching à distance

Message non lu par USAT »

Ce post pour savoir si certains d'entres vous collaborent ou on collaborer avec un coach à Distance?

Je viens apporter mon témoignage.

Suite à des blessures récurrentes, je me suis laisser tenter par un coach à distance, me disant que avoir affaire à un professionnel allait m'être bénéfique, pour structurer, et revenir à une forme physique acceptable.

Cela a duré 6 semaines en tout. au bout de ces 6 semaines, je suis cuit, mon problème de genou est revenu. en cause, le contenu des séances bien trop difficiles, surtout en retour de blessure, et tjr convalescent.
j'ai demandé au préalable si une collaboration dans ces conditions étaient possible, il m'a dit oui.

Alors les premières semaines, je n'ai pas réussi à faire une séance telle que décrite, par exemple un 3 x 8 x 30/30, en cote pour la dernière série et allant titiller la fc max.. :shock: ou bien du 2 x (3000/2000), des sorties vélo fartelck pendant 3h, etc. des séances pour moi digne d'une compétition.

Pour un info il y a 6 semaines je peinais à faire 40' de cap, après 2 mois complet d'arrêt total. aujourd'hui je peux faire 1h. Alors je me suis dis bon, il connait son boulot, c'est moi qui est pas à la hauteur pour le moment, il sait ce qu'il fait puisque ça fait 15 ans qu'il coach.

Il y a 15 jours j'étais rincé, fatigué et sans avoir suivi une semaine du programme, en allégeant tout. et puis rebelotte. c'est en essayant de suivre correctement le programme de la semaine dernière, plus la séance de lundi ( un enchaînement natation vélo, avec une séance vélo presque difficile pour moi que la partie vélo d'un cd! et pourtant je me démerde puisque je suis un peu près dans les 30 sur 300 inscrits) que ma douleur est revenue, que j'ai mis 72h pour récupérer et je suis encore fatigué aujourd'hui. En discutant autour de moi on m'a dit c'est n'importe quoi, après un retour de blessure, de suivre de telles séances.

Bien sur on rempli au préalable des fiches descriptives. ou je précise par exemple que je ne cours que rarement plus d'une heure. j'avais pourtt des séances de 1h30 et bien hard! bien sur je ne les faisais pas, et mettais en com, trop dur, trop long, avec une bonne description à chaque fois.

je lui ai écrit plusieurs fois mais le programme était tjr dans la même veine. Today je lui ai dit que j'en avais marre,que j'étais crevé et que en essayant de suivre ses séances trop difficiles, ma douleur était revenue et que j'arrêtais la collaboration. la réponse de Mon coach a été : c'est ta faute, le compte rendus de mes ressentis n'est pas bon. haha sacré coaching. un coach qui te culpabilise et qui se dédouane complètement.

je ne rentre pas dans les détails mais si vous voulez des précisions ou que je sois plus clair, pas de soucis.

je n'avais jamais tenté de collaboration par le passé, j'ai pas été déçu.

Est ce vraiment ma faute?!
Est ce qu avoir un coach est réservé aux "bons/doués/pro" ?

De plus j'ai payé pour 6 mois, et comme c'est un départ volontaire, je l'ai dans le cul. ça fait très cher la semaine. :lol:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Coaching à distance

Message non lu par millke »

USAT a écrit :Ce post pour savoir si certains d'entres vous collaborent ou on collaborer avec un coach à Distance?

Je viens apporter mon témoignage.

Suite à des blessures récurrentes, je me suis laisser tenter par un coach à distance, me disant que avoir affaire à un professionnel allait m'être bénéfique, pour structurer, et revenir à une forme physique acceptable.

Cela a duré 6 semaines en tout. au bout de ces 6 semaines, je suis cuit, mon problème de genou est revenu. en cause, le contenu des séances bien trop difficiles, surtout en retour de blessure, et tjr convalescent.
j'ai demandé au préalable si une collaboration dans ces conditions étaient possible, il m'a dit oui.

Alors les premières semaines, je n'ai pas réussi à faire une séance telle que décrite, par exemple un 3 x 8 x 30/30, en cote pour la dernière série et allant titiller la fc max.. :shock: ou bien du 2 x (3000/2000), des sorties vélo fartelck pendant 3h, etc. des séances pour moi digne d'une compétition.

Pour un info il y a 6 semaines je peinais à faire 40' de cap, après 2 mois complet d'arrêt total. aujourd'hui je peux faire 1h. Alors je me suis dis bon, il connait son boulot, c'est moi qui est pas à la hauteur pour le moment, il sait ce qu'il fait puisque ça fait 15 ans qu'il coach.

Il y a 15 jours j'étais rincé, fatigué et sans avoir suivi une semaine du programme, en allégeant tout. et puis rebelotte. c'est en essayant de suivre correctement le programme de la semaine dernière, plus la séance de lundi ( un enchaînement natation vélo, avec une séance vélo presque difficile pour moi que la partie vélo d'un cd! et pourtant je me démerde puisque je suis un peu près dans les 30 sur 300 inscrits) que ma douleur est revenue, que j'ai mis 72h pour récupérer et je suis encore fatigué aujourd'hui. En discutant autour de moi on m'a dit c'est n'importe quoi, après un retour de blessure, de suivre de telles séances.

Bien sur on rempli au préalable des fiches descriptives. ou je précise par exemple que je ne cours que rarement plus d'une heure. j'avais pourtt des séances de 1h30 et bien hard! bien sur je ne les faisais pas, et mettais en com, trop dur, trop long, avec une bonne description à chaque fois.

je lui ai écrit plusieurs fois mais le programme était tjr dans la même veine. Today je lui ai dit que j'en avais marre,que j'étais crevé et que en essayant de suivre ses séances trop difficiles, ma douleur était revenue et que j'arrêtais la collaboration. la réponse de Mon coach a été : c'est ta faute, le compte rendus de mes ressentis n'est pas bon. haha sacré coaching. un coach qui te culpabilise et qui se dédouane complètement.

je ne rentre pas dans les détails mais si vous voulez des précisions ou que je sois plus clair, pas de soucis.

je n'avais jamais tenté de collaboration par le passé, j'ai pas été déçu.

Est ce vraiment ma faute?!
Est ce qu avoir un coach est réservé aux "bons/doués/pro" ?

De plus j'ai payé pour 6 mois, et comme c'est un départ volontaire, je l'ai dans le cul. ça fait très cher la semaine. :lol:
Salut, cela fait 3 ans que j'ai un coach. Nous avons mis du temps à nous comprendre mais today c'est ok. Ils ne sont pas tous comme cela. Rien ne t'oblige à suivre ses séances. Le résultat viendra avec patience et persévérance... :wink:
Pour le plaisir, forever
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

la question que je me pose c'est qui pourrait proposer à un type qui revient d'une bonne tendinite au genou et qui dans le suivi des séances te mets qu'il fait 45' max une séance de 10 km sur piste au seuil 2?? Franchement?

Et si rien n oblige à suivre les séances? ça sert a quoi de payer quelque un alors?! :shock:

Qd on me demande un conseil professionnel car la personne en face s'adresse à une personne soit disant compétente, c'est pas pour rien. Si je me plante, je l'admets, je lui dis pas : "moi? j ysuis pour rien". au pire on essaie de comprendre pourquoi, au mieux on reconnait ses torts. car quand un athlète va pas mal, c'est que le coaching va mal, forcément.
Dernière modification par USAT le 21 mai 2015 21:27, modifié 1 fois.
ZELLE
Messages : 45
Inscription : 28 févr. 2012 14:45

Re: Coaching à distance

Message non lu par ZELLE »

je pense que c'est comme dans tout, il y en a des bons et des mauvais!!
le problème avec le coaching à distance, c'est que n'importe qui peut se proclamer coach!!
tu aurais peut être du faire un essai, cela t'aurait évité de perdre 6 mois!
juste par curiosité, c'est qui le coach en question?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

ZELLE a écrit :je pense que c'est comme dans tout, il y en a des bons et des mauvais!!
le problème avec le coaching à distance, c'est que n'importe qui peut se proclamer coach!!
tu aurais peut être du faire un essai, cela t'aurait évité de perdre 6 mois!
juste par curiosité, c'est qui le coach en question?
je l'ai suivi depuis un moment, il me semblait bien. Son état d'esprit me plaisait.

un essai? c'est ce que j'ai voulu mais il m'a conseille de prendre un an direct..
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par maere »

Je m'entraîne seul depuis quelques années maintenant, j'ai mis le temps pour comprendre comment je fonctionnais, et surtout quel dosage entre volume et intensité me réussit le mieux.

Il m'arrive d'entraîner avec moi dans une prépa 2-3 potes, et nous réagissons tous différemment, pour la simple raison que nous n'avons pas les mêmes capacités physiques de départ, le même boulot, la même vie de famille...

Ton coach t'a tout simplement vendu des séances "types", il ne s'est pas cassé le cul!
Il t'a sorti un plan qu'il a certainement trouvé dans un bouquin que tout le monde pourrait trouver à la Fnac!

Pour moi, un bon coach prend le temps de connaitre ses sportifs, doit proposer des séances adaptées chaque jour en fonction du mode de vie de celui qu'il entraîne, avec pour objectif n°1 : le plaisir!
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Coaching à distance

Message non lu par NANGATRI »

Je viens de lire en travers ton 1er post et sans aller au bout, je vois un truc de malade qui ne correspond pas du tout à ce qu'un "entraineur" digne de ce nom doit proposer: les séries de 30-30 en côte pour atteindre la FCMax.
tu pourras en faire un poêlée que ça ne donnerai rien. La FCMax ne peut pas s'atteindre en 30", à peine en 1'. On peut (et encore, ça dépend du niveau)sur des 1'30" (env 400m). Donc, tu as couru pour rien, tu t'es décarcassé pour rien. Je n'ai pas regardé le reste, car ce genre de truc me désole.
J'entraine aussi à distance, mais j'agis comme si le gars (ou la fille) était avec moi : c'est à dire, qu'après chaque séance, je veux et j'exige que ce soit la frustration qui soit présente et non l'envie de gerber ou la déception de n'avoir pas honoré les consignes.
Demain, je lirais le reste et je te dirais ce qui me chagrine. Petit truc, je ne prends pas une tune pour entrainer, malgré le truc qui dit que ce qui est gratos est nul.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Coaching à distance

Message non lu par Rocky Rider »

Tous les coach sont différents.
Certains travaillent à la chaine, d'autre sont durs (à la Philippe LUCAS), d'autres sont à l'écoute...

Chaque coureur doit trouver le coach qui lui correspond...

En ce qui me concerne, je suis un petit amateur, passionné par mon sport, je suis très motivé mais j'ai aussi une famille et un travail...
Mon coach est vraiment très bien et me correspond tout à fait. Il prend le temps de m'écouter, adapte mon entrainement au jour le jour en fonction de mes sensations. Il prend en compte le plaisir de faire du sport et surtout accorde une grande importance au temps que je dois passer avec ma famille.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

Nanga tu te doutes que faisant 45' avec difficulté il y a quelques semaines je ne risquais pas de m'enquiller 24 x 30/30 ! simple bon sens. au delà d'être à l'écoute, d'être dur ou mou, ça parail tellement évident !

un autre collègue avait fait du coaching ( un truc connu aussi) et bien il a arrêté, niveau trop difficile,trop exigeant. Je crois que certains coach s'imaginent être avec "Hawaiens" en puissance. Est ce qu avoir un coach est réservé aux "bons/doués/pro" ? il faut croire que oui.

De quoi tu peuxpas t'enquiller 1h de Nat suivi de 4 x 2500 m sur piste, le lendemain 3h de vélo a faire le yoyo entre S1 etS2, le lendemain faire 1h de nat suivi de 1h30 de cap en farteck? le tout en bossant tous les jours et en tel evant à 5h du mat? Mon programme est très bien, t'es nul. :mrgreen:


Je n'ai pas dis que c'était facile de coacher, sinon tout le monde le ferait, mais un peu de bon sens est le minimum. J'ai attendu plusieurs de semaines, pensant que c'était le fait de trouver ses marques.

Pour moi ça été un peu comme si je prenais un cours de cuisine, que je dise que c'est trop difficile, qu'on contiue quand même, que je redise que c'est trop difficile et qu'on me réponde :" ha bon j'avais pas l'impression" alors que tu as rien réussi. haha, une personne à l'écoute quoi
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Coaching à distance

Message non lu par vic »

USAT a écrit : un autre collègue avait fait du coaching ( un truc connu aussi) et bien il a arrêté, niveau trop difficile,trop exigeant. Je crois que certains coach s'imaginent être avec "Hawaiens" en puissance. Est ce qu avoir un coach est réservé aux "bons/doués/pro" ? il faut croire que oui.

De quoi tu peuxpas t'enquiller 1h de Nat suivi de 4 x 2500 m sur piste, le lendemain 3h de vélo a faire le yoyo entre S1 etS2, le lendemain faire 1h de nat suivi de 1h30 de cap en farteck? le tout en bossant tous les jours et en tel evant à 5h du mat? Mon programme est très bien, t'es nul. :mrgreen:


Je n'ai pas dis que c'était facile de coacher, sinon tout le monde le ferait, mais un peu de bon sens est le minimum. J'ai attendu plusieurs de semaines, pensant que c'était le fait de trouver ses marques.

Pour moi ça été un peu comme si je prenais un cours de cuisine, que je dise que c'est trop difficile, qu'on contiue quand même, que je redise que c'est trop difficile et qu'on me réponde :" ha bon j'avais pas l'impression" alors que tu as rien réussi. haha, une personne à l'écoute quoi
Salut !

Bon sang, je viens de lire le post, et notamment ton 1er message me laisse pantois !!! Tu es tombé sur le mauvais canard.
Du même avis que tous les autres contributeurs en gros, et non, je ne pense certainement pas "qu avoir un coach est réservé aux "bons/doués/pro".
Tu devrais perséverer et chercher un autre coach.
Un excellent ami est entraineur triathlon (comme moi pour info, BEESAN, BF4 ancienne formule (equivalent brevet d'Etat Triathlon), BF3 (entraineur confirmé, brevet fédéral). Il est à presque plein temps sur un club, et a fait du coaching privé un temps, mais a toujours refusé de faire du coaching à distance pour les raisons évoquées dans les posts supra. Mais il prends autant de plaisir à faire progresser des "cadors" que des amateurs motivés, à l'écoute et recherchant le dialogue. Et je pense qu'il ne doit pas etre le seul. Si tu ne trouves pas un autre coach à ton gout, je peux peut-etre le relancer sur le sujet et voir si ça pourrait l'intéresser, on ne sait jamais. ( de mon coté pas de disponibilité actuellement pour faire quelque chose de sérieux).
Sinon tu as Nanga, au moins pour la CAP, :wink: .
Je reste dispo ici ou en MP pour dialogue malheureusement succint actuellement.
Ne lâches rien, gères patiemment ton retour de blessure pour reprendre un rythme régulier, avant de trouver un coach compétent, ça va le faire !

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Coaching à distance

Message non lu par IronJB »

Pour ma part 3 ème collaboration avec mon coach, deux succès IM francort 2012, Embrun l'an passé. J'entends par succès des courses terminées, sans souffrir plus que ça, et l'envie de continuer. Cette année Altriman.

1- A mon sens il ne faut trop attendre du coaching à distance, ce n'est quand même pas l'idéal
2- pour moi ça marche surtout sur les quantités de travail à faire

Après tout bon coaching doit commencer par un échange sur les objectifs, capacités etc...mais il faut être aussi critique, se poser des questions sur le contenu et quand même se connaître un peu pour juger de son état de fatigue etc etc et faire éventuellement des retours constructifs si besoin.

Moi je dis que ça marche.... Ou pas :)) :mrgreen:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Coaching à distance

Message non lu par xophe »

Avec toutes les infos qu'on trouve dans la littérature, sur Internet, auprès des potes de club, je pense qu'on peut facilement s'en sortir sans coach.
En natation, bien sûr, l'entraîneur est utile puisque c'est très technique et qu'il ne suffit pas d'appliquer un programme.
Personnellement, j'ai envie de comprendre ce que je fais et pas d'être un assisté, même si je dois tâtonner un peu.

Par ailleurs, je connais quelques personnes qui ont (ou ont eu) des coachs et qui m'ont montré leur programme. J'ai toujours pris peur! Trop de long, trop d'intensité, pas du tout adapté au niveau... C'était évident qu'ils ne pouvaient que se blesser ou s'épuiser.
Un coach peut être très compétent pour des athlètes de haut niveau et incapable de s'adapter à des amateurs, sans compter qu'il ne sera pas forcément très motivé.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

je m'attendais pas a autant de retours.

je précise que dans mon pack il y avait des conseils nutrition que je n'ai jamais vus, et d'autres "promesses". Je pense que cette personne passe son temps sur son forum à mettre pas mal de théories, de types de séances, a expliquer comment marche l'entrainement, la nutrition, et c'est bien fait, beaucoup de com donc, on se dit ce type en connait un rayon il va pouvoir me remettre en selle, mais en tant que coach ça se corse. on ne peut pas être au four et au moulin. ça aurait du me mettre "la puce à l'oreille". ça avec sans cesse des promos, c'est un signe.

je ne dis pas qu'il n'a pas de connaissances, le souci n'est pas la mais dans l'écoute et l'adaptation. c'est ce qui fait la différence d'un coach à un autre. la c'est un plan par semaine et vasta. il te demande pas comment tu te sens etc. aucuns contacts. Quand tu lui écris ( réponse soit disant sous 12h) la réponse c'est : oui, non, ok. haha! le dialogue je vous dis!

je pense que le plan est pondu en 10', puisque pas adapté. Alors au départ je peux comprendre, on ajuste mais quand au bout de presque 2 mois c'est toujours pareil, c'est que le type écoute rien. une fois qu'on a la thune après tout, pourquoi se casser le cul, d'autres viendront, c'est à la mode de prendre un coach.

Pas facile de remettre en cause, toi petit sportif du dimanche, un coach avec 15 ans d'expérience avec des pointures, tu te dis, c'est moi qui suis pas, et tu te tais, c'est un peu l'omerta. il en ressort que tu as perdu de la thune, du temps, de l'estime de toi dans le meilleurs des cas, au pire tu en ressors blessé et dégoûté. Merci Alain
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Coaching à distance

Message non lu par yoann-51 »

mais sort le nom du coach !!! que ceux qui sont satisfait donne leur nom aussi, il n'y a rien d'illégal là dedans, mais c'est vrai que tes séances de côte me laisse dubitatif.
Pour ma part j'ai fonctionné durant 2 ans avec un coach à distance Emmanuel Duthoit, pour ne pas le nommer, les séances n'étaient pas hyper personnalisées, car ce n'est pas l'option que j'avais choisie, mais le contenu était très adapté à ma demande, l prenait en compte mes soucis de santé du moment, mon emploi du temps on avait régulièrement des échanges et les plans étaient adaptés à es remarques.
Et franchement je n'y trouvé que du bénéfice, d'autant que les tarifs n'étaient pas très élevés autour de 40 euros par mois.
Par contre je pense que pour réussir un tel partenariat il faut se connaître un minimum !

comme personne ne veut sortir de nom, il y a aussi Alain Roche, qui intervient régulièrement ici, avec qui je ne suis pourtant pas toujours d'accord mais qui semble très rigoureux dans son approche et qui présente de façon très clair ses prestations !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Coaching à distance

Message non lu par Rocky Rider »

USAT a écrit :
je précise que dans mon pack il y avait des conseils nutrition

Je pense que cette personne passe son temps sur son forum à mettre pas mal de théories, de types de séances, a expliquer comment marche l'entrainement, la nutrition, et c'est bien fait, beaucoup de com donc,

ça avec sans cesse des promos, c'est un signe.

Merci Alain[/b]
yoann-51 a écrit :mais sort le nom du coach !!!

Alain Roche, qui intervient régulièrement ici, avec qui je ne suis pourtant pas toujours d'accord mais qui semble très rigoureux dans son approche et qui présente de façon très clair ses prestations !
Tout est dit non ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Verrouillé