Cadence de Pédalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par eric d »

eric d a écrit :en pedalant plus vite , on peu faire varié la repartition de l'effort dans les muscles des jambes, ainsi la jambe qui tire, retombe sous l'effet de la pesenteur plus souvent.
par contre si on pedale plus en force, ca peu faire baisser le cardio,parceque le sang n'arrive plus a circuler et le coeur force.

selon trimex:

"

Paradoxalement, et bizarrement, une autre étude (Kounalakis 2012, ci-dessus) a montré que le débit cardiaque restait sensiblement le même, malgré une fréquence cardiaque supérieure à cadence plus élevée (80 rpm vs. 40 rpm), ce qui impliquerait une augmentation de la VES (volume d’éjection systolique : quantité de sang éjecté du cœur à chaque battement)."
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par nfkb »

eric d a écrit :
eric d a écrit :en pedalant plus vite , on peu faire varié la repartition de l'effort dans les muscles des jambes, ainsi la jambe qui tire, retombe sous l'effet de la pesenteur plus souvent.
par contre si on pedale plus en force, ca peu faire baisser le cardio,parceque le sang n'arrive plus a circuler et le coeur force.

selon trimex:

"

Paradoxalement, et bizarrement, une autre étude (Kounalakis 2012, ci-dessus) a montré que le débit cardiaque restait sensiblement le même, malgré une fréquence cardiaque supérieure à cadence plus élevée (80 rpm vs. 40 rpm), ce qui impliquerait une augmentation de la VES (volume d’éjection systolique : quantité de sang éjecté du cœur à chaque battement)."
en passant si la FC augmente et que le DC reste similaire c'est que le VES baisse un chouilla... c'est d'ailleurs ce que l'auteur écrit dans l'article que tu cites :
<<
Résumé :Nous posons l’hypothèse selon laquelle une cadence de pédalage plus rapide amplifie la dérive cardiovasculaireet modifie la circulation et l’oxygénation du muscle et du cerveau. Douze hommes en bonne santé (23,4 ± 3,8 ans) partici-pent à une séance d’exercice de 90 min sur une bicyclette ergométrique en deux occasions, l’une à 40 tr·min–1et l’autre à80 tr·min–1, et ce, à une intensité sollicitant 60 % de leur consommation du pointe d’exygène. On mesure les variables sui-vantes : rythme cardiaque, débit ventilatoire, débit cardiaque, activité myoélectrique du vaste externe, oxygénation et circula-tion locale dans le muscle et le cerveau. La dérive cardiovasculaire se manifeste lors des deux conditions, mais elle est plusprononcée à cadence rapide que lente, telle que le révèle la diminution de 1,0 ± 0,2 L·min–1du débit cardiaque, la baissede 9 ± 3 mL·batt–1du volume d’éjection systolique et l’augmentation de 9 ± 1 batt·min–1du rythme cardiaque à la cadencede 80 tr·min–1. À cadence plus élevée, le débit ventilatoire est de 5,0 ± 0,5 L·min–1plus élevé et laPETCO2en fin d’expira-tion est de 2,0 ± 0,1 mm Hg plus faible. Même si on observe une plus grande activité myoélectrique du vaste externe à lacadence de 80 tr·min–1,l’augmentation du débit sanguin musculaire n’augmente pas dans cette condition comme c’est le casà la cadence de 40 tr·min–1. De plus, on observe le même taux d’oxygénation dans les deux conditions. En revanche, la cir-culation et l’oxygénation cérébrales ne sont pas aussi élevées à la cadence de 80 tr·min–1comparativement à la cadence de40 tr·min–1(p< 0,05). Une cadence plus rapide à vélo amplifie la dérive cardiovasculaire et semble influencer la circulationmusculaire et cérébrale ainsi que l’oxygénation du cerveau, mais sans affecter radicalement l’oxygénation musculaire
>>
http://www.researchgate.net/publication ... g_cadences

Moi ce résultat m'étonne beaucoup du fait de ce qu'on appelle la réserve diastolique http://www.nfkb0.com/2014/12/22/acceler ... cardiaque/ en plus la méthode de mesure du DC in vivo pendant l'effort a toujours été un peu difficile et le choix de leur méthode me laisse dubitatif... tout comme l'évaluation cabalistique de la perf cérébrale par la NIRS... (en gros : ces méthodes sont non invasives, c'est normal de faire comme ça pour de l'exploration "physio" mais on sait que ces mesures sont pas toujours tip top...)

Ma conclusion : faut pédaler régulièrement au rythme où l'on est naturellement bien. Pour courir "propre" derrière faut simplement gérer son CLM en en gardant sous le pied non ? #jdjdr

nfkb, bizuth
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par eric d »

si on veu etudier la cadence optimim de pedalage en triathlon il faut aussi regarder la frequence du pas en course a pied qui peut etre varie du simple au double selon la taille et la distance. pour une foule economique sur longue distance pour un courreur de grande taille, il faut avoir de la force dans les jambes. a mon avis en velo, on a interet a etre a une cad relativement proche de sa frequence de pas en course a pied.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :si on veu etudier la cadence optimim de pedalage en triathlon il faut aussi regarder la frequence du pas en course a pied qui peut etre varie du simple au double selon la taille et la distance. pour une foule economique sur longue distance pour un courreur de grande taille, il faut avoir de la force dans les jambes. a mon avis en velo, on a interet a etre a une cad relativement proche de sa frequence de pas en course a pied.
Tu as des études pour affirmer un truc pareil ???? On peut aussi faire un parallèle avec la fréquence en natation, hein !!!! Le vélo est un sport peu technique, même en pédalant "carré", tu peux avoir un gros niveau. Par contre en cap, regarde la foulée d'un Alistair ou de son frère, tu vas être impressionné par la maîtrise technique.
Sur longue distance, les foulées sont économiques et rasantes alors que sur M et S, les mecs ont des foulées aériennes avec de la fréquence, pourtant il n'est pas évident que les triathletes de la WTS tirent moins gros que leur homologue du long et soient adeptes du 90-100tr/min.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Echoes »

Tu dois parler de Force, pas de puissance

La puissance = Force X Velocité
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par NANGATRI »

Mais où il va chercher tout ça. Fréquence optimale en Cap pour moi, aux alentours de 170. Faudrait donc avoir la même à vélo???????????????
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par eric d »

170/2= 85
tu comprends, 2 pas = 1 tour de pédale
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par NANGATRI »

Quelle étude dit ça?
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par eric d »

la cadence optimum en velo, cest 62, cest la ou jai fais ma meilleure ftp.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :la cadence optimum en velo, cest 62, cest la ou jai fais ma meilleure ftp.
Les études disent le contraire mais tu dois avoir raison..... :lol: :lol: d'ailleurs tes résultats en triathlon et notamment tes chronos sur la partie vélo le confirment... :mrgreen:
En fait, tout le monde se trompent, les scientifiques comme les cyclistes pro, toi seul détient la vérité....pouahhhhhh :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par phiphitri76 »

FAYARD a écrit :
eric d a écrit :la cadence optimum en velo, cest 62, cest la ou jai fais ma meilleure ftp.
Les études disent le contraire mais tu dois avoir raison..... :lol: :lol: d'ailleurs tes résultats en triathlon et notamment tes chronos sur la partie vélo le confirment... :mrgreen:
En fait, tout le monde se trompent, les scientifiques comme les cyclistes pro, toi seul détient la vérité....pouahhhhhh :mrgreen: :mrgreen:
En même temps lui c'est 62 tours/mn sur le 56x11.... :sm11:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par NANGATRI »

Bien moins que ça. Il nous a mis un truc un jour, ou il y avait des passages assez important à moins de 45. A force de "mouliner" trop doucement. Il pourrait presque faire la nique à Baugé ou Pervis pour le sur place !
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par thomas51000 »

yoann-51 a écrit :on se comprend pas je crois.... pourtant je viens du même endroit que toi :D je connais d'ailleurs très bien la plupart des triathlète de ta région, Bon je disais que sur un M comme gégardmer ça monte bcp en danseuse quand même. Après sur les tris plus long et classique , c'est vrai qu'on à l'impression que les types sont posés sur leur machine et emmènent du gros...
HS : on
J'ai seulement habité quelques années, mais toujours principalement roulé dans les Ardennes, et là j'y suis revenu !!
Mais rien n'empêche de se comprendre bien entendu.
HS : off

Peut-être en danseuse mais avec une fdp tjs assez basse à mon avis, ou alors c'est moi qui a une fdp trop élevée (j'ai pas de chiffre pour moi étant donné que c'est un peu difficile de regarder son compteur en même temps).
En fait, se mettre en danseuse est une façon de grimper mais aussi de se relancer (une dent en moins, danseuse, assis, une dent en plus) en changeant de muscles et de position.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par Echoes »

Bonjour à tous,

Je vois que personne n'a abordé le sujet de la pénbilité et des jambes dures.

J'observe, pour mon cas, en effet, que pédaler plus lentement baisse mon cardio, mais pédaler en force m'est bien plus pénible, et surtout durcit les cuisses bien plus vite que de pédaler en vélocité.

Est ce que je suis le seul dans ce cas ?

le but n'est il pas d'arriver à la CaP avec les jambes fraîches ?
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Cadence de Pédalage

Message non lu par romeguillaume »

Salut à tous,

Le temps nous permet pas de s’entraîner de façon idéale. Alors j’en profite pour me poser différentes questions et de trouver les bonnes réponses.

Je déterre le sujet car je me posais également cette question de la cadence de pédalage.

Comment l’abordez vous sur IM voire sur Half ?

En effet je faisais des « tests » sur Zwift : a puissance équivalente, +10 RPM ~= +6-7 BPM.
En revanche le sentiment d’avoir les jambes plus lourdes a RPM basse. Mais est-ce une sensation vu que la puissance développée est la même ? Et quid du cardio plus élevé pour aborder la CAP ?

Si vous avez des retours de vos expériences ou d’analyses je suis preneur.
Répondre