les transitions, comment ça se passe??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par shika »

10 secondes pour un effort de 2h30-3h je me pose même pas la question alors :)

Pour ce qui est des cales ça va j'ai un peu l'habitude avec le velotaf c'est pas bien méchant de faire 5-10 mètres avec par contre vaut mieux avoir des cales keo grip c'est moins glissant ;)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par noir zedir »

10" c'est peu, mais tu sais certains sont prêt à mettre 1500 euros dans une paire de roue pour gagner.... :?: et pour peu qu'elles ont été mal choisis :arrow: . chacun se fait plaisir comme il l'entend.
comme je l'ai dis plus haut, il faut que ce soit maitrisé, sinon tu peux perdre du temps. Si tu met 3heure sur un M ses 10" te serons inutile.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par matafan »

Après il y a aussi le plaisir de "maîtriser son art" et la recherche de la perfection, d'une certaine façon. La finalité ce n'est pas forcément que le temps gagné.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit :Après il y a aussi le plaisir de "maîtriser son art" et la recherche de la perfection, d'une certaine façon. La finalité ce n'est pas forcément que le temps gagné.
C'est clair, que ça fait un peu partie du "jeu".

Sinon impressionnant la vidéo, il n'y en a pas un qui monte correctement, et pourtant il y a un paquet de roues lenti kifongagner10s :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FrancoisTRI »

shika a écrit : ... Ça me prend quelques secondes pour enfiler mes chaussures j’ai plus qu’à clipser et c’est parti. Toutes ces manœuvres me paraissent un peu contre-productives quand non maîtrisées, non ? J’imagine aussi que le changement de position après la nat’ (horizontale vs verticale) peut en déboussoler plus d’un, donc pourquoi prendre le risque de se gauffrer pour en plus perdre du temps ?

Combien de temps pensez-vous que l’on gagne à avoir les chaussures direct sur le vélo ?
noir zedir a écrit :Si c'est maitrisé entre 5 et 10" de plus tu ne risque pas d'abimer tes cales de chaussures. entraine toi tout seul à la maison.
Perso : Mes chaussures sont toujours sur le vélo! Sauf si je suis "très bien situé" dans le parc à vélos... c'est à dire que j'ai quelques dizaines de metres maxi à courir avant le départ / sol sabloneux / voire boueux (ça m'est déjà arrivé :shock:). En effet, il n'est pas rare d'avoir 300 à 400m à parcourir à T1 depuis ton emplacement jusqu'à la ligne de départ de la partie vélo! Sachant que tu perds moins de 5 secondes à enfiler et serrer tes chaussures de vélo, une fois celui ci lancé à 25km/h (si préalablement clipées et tenues par des élastiques ou pas d'ailleurs), c'est un gain de temps à tous les coups et plutôt 30s que 10s si tu as une grande distance à parcourir en courant à T1! ( :idea: Essaye de faire un 400m chrono chaussé d'une paire de mavic et cale kéo sur bitume en tenant un vélo de la main droite / le même pieds nus!... )
Et je confirme, pour avoir vu de nombreuses chutes en dans le parc à T1 de gars qui couraient avec les chaussures de vélo, que c'est plus facile de se casser la figure en courant sur des cales look de vélo sur plusieurs centaines de metres (en particulier sous la pluie! avec certains modèles de cale) que lorsque tu montes sur ton spad

Il suffit juste de s'entraîner un peu "à la maison" / pour T1 le faire systématiquement au départ de chaque sortie: c'est plus efficace que de dépenser 200€ dans un casque profilé :wink:

Mes trips :
1) Perso c'est pieds nus en S et M. Je n'enfile les chaussures qu'une fois bien lancé (le vélo est alors très stable : inertie en rotation des roues), de plus, tu ne ruines pas tes chaussures !
2) Entre nous, cela vaut vraiment le coût de s'entrainer pour T1 et T2 en particulier à chaque début de saison : On peut facilement gagner jusqu'à 2' pour un debutant en TRI... Y-A KA regarder les temps de transition moyens des meilleurs / le votre ! En plus rien à faire de la VO2 max / PMA / volume d'entraînement / prix du vélo ... pour claquer le 30ème temps des transitions (même si on doit finir 153ème :lol: ).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par shika »

à vrai dire je pensais courir pieds nus à T1 et enfiler mes chaussures qu’à la sortie de l’aire de transition. Chaussures dans une main, vélo dans l’autre.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FrancoisTRI »

shika a écrit :à vrai dire je pensais courir pieds nus à T1 et enfiler mes chaussures qu’à la sortie de l’aire de transition. Chaussures dans une main, vélo dans l’autre.
:shock: Euh! Je ne te le conseille pas! C'est pas très safe ton truc... :idea: si ton vélo guidone alors que tu le pousses tu as les "2 mains prises" ... En plus tu vas encombrer la zone de départ en chaussant par terre :(
Vraiment, essaye avec les chaussures directement clipées sur le vélo, tenues par des élastiques (à l'horizontal), le pied devant du côté où tu vas monter, si tu mets les élastiques correctement, tu peux même faire un 1/4 de tour avec les pedales sans qu'ils ne cassent/tombent (donc tu pourras poser tes pieds sur le dessus des 2 chaussures sans pb, même si tu t'appuies sur la pédale de devant en montant sur le vélo...) Plus tard, avec de l'habitude tu ne mettras plus d'élastique et sauteras direct sur ton spad.

Une fois sur ton vélo, tu pédales les pieds posés sur les chaussures jusqu'à ce que tu atteignes une bonne vitesse et sois vraiment sorti de la zone de départ. Là tu verras le vélo est très stable, alors tu enfiles tes chaussures l'une après l'autre alors que ton vélo roule à un bon 20km/h... le temps que tu enfiles et serre ta 1ère chaussure le vélo aura parcouru 100m avec l'élan / nouveaux petit coups de pédales une fois la 1ère chaussure mise et hop au tour de la 2ème : au moins 200m au total de parcouru alors que tu mets tes chaussres : donc mini 20 à 30s de gagné :wink:
Regarde sur le net, j'imagine qu'il y a des tutos/vidéo de cela!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par cosmoken »

J'ai fais l'expérience de 2 transitions T1 catastrophiques :
1. Me rendre compte en train de courir dans le parc avec mes chaussures de vélo aux pieds que mon casque est à l'envers. Résultat : glissade et chute.
2. J'ai après -trop peu- à enfiler mes chaussures sur le vélo. Résultat à la première course : écart sur le pauvre gars à côté de moi et je chute violemment alors que j'étais déjà à 30km/h

Conclusions : rester sur ce qu'on maîtrise en course. Au plus safe et au plus efficace.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par matafan »

Dans le genre transitions catastrophe, il y a quelqu'un sur ce forum qui s'est sectionné le gros orteil sur son grand plateau. Le récit est quelque part ici.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Tarmac »

Question transition : comme évoqué plus haut, chaussures clipsées sur pédales avec élastiques, sur Distance S - M.
Pas de chaussettes, inutiles sur ces distances.
Elastique porte-dossard, avec 3 épingles de fixations.

Postionnement du matos : Le casque posé sur le ceintre avec lunettes.

J'aime bien positionné une serviette au pied du vélo, pour sécher les pieds et enlever derniers gravillons et sables collés.
That's all :wink:
Il n'y a pas de recettes miracles, c'est à chacun de se familiariser avec une transition optimisée, et bien assimilée, avec l'expérience, et les bonnes pratiques = petites astuces.
gigie78
Messages : 84
Inscription : 19 mai 2016 19:01

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par gigie78 »

runner runner le conseil que je te donne est de ne pas mettre de chaussettes c'est vraiment galère surtout quand elle font des plis
J'ai investi dans une paire de chaussures spéciales triathlon rose et c'est un vrai gant après laissé les chaussures sur les pédales et courir pied nue dans le parc à vélo je ne fais pas encore, je vais essayer cela maintenant que j'habite dans une maison en appartement ce n'est pas la peine d'essayer.
Surtout pas de stress car là tu perds énormément de temps et prend bien ton temps pour bien installer tout bien dans le parc à vélo, chaussure de vélo devant, chaussures de running derrière cela parait évident mais en fin de compte çà ne l'ai pas.
Quand je prépare mes affaires je ne parle à personne, j'ai toujours l'impression que les mecs veulent me draguer et j'ai besoin d'un calme intérieur donc j'ai fait une simulation quand j'habitais dans un appartement et on fait moins de stress lors de l'installation de tout en fin de compte (casque, lunettes...) et surtout tu perdras moins de temps
Bon courage
...
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

Moi je mets des chaussettes à T1. Et toujours pareil : j'ai fait quelque tests pour voir quelles sont celles qui s'enfilent le plus rapidement, avec le pied mouillé, sans faire de plis gênants :wink:

Et comme beaucoup d'autres : serviette au pied du vélo.
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

gigie78 a écrit :runner runner le conseil que je te donne est de ne pas mettre de chaussettes c'est vraiment galère surtout quand elle font des plis
J'ai investi dans une paire de chaussures spéciales triathlon rose et c'est un vrai gant après laissé les chaussures sur les pédales et courir pied nue dans le parc à vélo je ne fais pas encore, je vais essayer cela maintenant que j'habite dans une maison en appartement ce n'est pas la peine d'essayer.
Surtout pas de stress car là tu perds énormément de temps et prend bien ton temps pour bien installer tout bien dans le parc à vélo, chaussure de vélo devant, chaussures de running derrière cela parait évident mais en fin de compte çà ne l'ai pas.
Quand je prépare mes affaires je ne parle à personne, j'ai toujours l'impression que les mecs veulent me draguer et j'ai besoin d'un calme intérieur donc j'ai fait une simulation quand j'habitais dans un appartement et on fait moins de stress lors de l'installation de tout en fin de compte (casque, lunettes...) et surtout tu perdras moins de temps
Bon courage
Tu as raison gigi, l'installation du materiel dans le parc doit être fait correctement, cela doit être un réflexe pour ne rien oublier, si tu es distrait, tu peux faire des erreurs...je me souviens d'une fois où je faisais l'imbécile avec un pote et heureusement juste avant de partir à l'eau, je vérifie une dernière fois et je m'aperçois que mes chaussures velo sont inversées sur les pédales !!! Pff, je l'aurai eu mauvaise et j'aurai perdu un temps fou...conclusion, il faut le faire avec sérieux et bien vérifier.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :à vrai dire je pensais courir pieds nus à T1 et enfiler mes chaussures qu’à la sortie de l’aire de transition. Chaussures dans une main, vélo dans l’autre.
Oublies !!! Soit tu chausses dans le parc soit tu chausses sur le velo, y a pas d'autre choix. Les parcs ne sont pas tous plat et goudronné, si il y a des bosses et des trous, tu ne pourras pas pousser ton velo d'une main et tu vas galèrer. Franchement, les élastiques, c'est pas bien compliqué, tu gagnes du temps, tu n'abimes pas tes cales et tu limites les risques de chute sur les fesses...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par yoann-51 »

la grosse ruse, c'est à T1 de pousser ton vélo un peu plus loin que la ligne et de sortir de la cohue pour enfourcher ton vélo sereinement !
trop de type veulent monter sur leur vélo sitôt la ligne franchie et souvent c'est l'embouteillage .....
et bien sur les élastiques c'est vraiment facile ! après même sans élastique on s'en sort très bien avec les chaussures clipées, mais ça les abimes un peu et tu n'es pas à l'abri qu'elles se déchaussent,
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre