Allure vélo sur Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Kayou »

Salut à tous.

Une petite question à moins de 3 semaines de mon premier tri distance IronMan(je fais Gravelines)
Autant pour la natation ou je vais partir en mode "foncier", et sortir dans les derniers... Autant pour le vélo je n'ai aucune idée du rythme à adopter...
J'ai un niveau correct en vélo (36-37 de moyenne sur half roulant) et je ne sais pas sur quelle vitesse partir sur la distance de 180km.

J'ai peur qu'en voulant me faire plaisir, je le paie cash sur la CaP et ramer pour finir. Donc il va falloir être raisonnable, ça va être dur car en sortant bien loin en natation l'envie de remonter est forte et donc on appuie.

Par expérience, vous retirez combien de votre rythme sur half pour un IM ?

Sachant que mon but est de finir pas trop mal et sans faire 15h non plus.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Jaginho »

Tu as des indicateurs avec les watt ou la FC moyenne. Perso, je fais de telle sorte d'être en deca de 140 pulses moyennes.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par chriscool06 »

Oh oui ce post m’intéresse aussi.

Je fais Nice dans moins de 2 semaines. C'est mon premier IM et j'avoue hésiter encore. Mais c'est sur la FC que je me baserai.

Ma stratégie c'est de rester dans les 150-155 puls sur le plat, 155-160 dans les côtes et récupérer mais en appuyant un peu quand même dans les descentes.
je sais pas trop à quoi cela correspondra en moyenne mais ca devrait être de l'ordre des 150.

Par contre j'aborderai le marathon super prudent, FC entre 137 et 143, ce qui correspond environ à 75% de mon max, en espérant ne pas sérer après le 25éme
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Gadagne »

Houla, sans références ben soit vous forcerez trop, soit pas assez .Attention à la gadgétisation propre au triathlète, si vous êtes prêts le jour pas de souci, écoutez vos sensations, les écarts avec les colllègues.

Et puis sur iron si on va trop vite c'est pas du 150% PMA donc on peut récupérer .

C'est une course non ?Ca se prend comme ça sinon vous êtes pas arrivés :idea:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Echoes »

Jaginho a écrit :Tu as des indicateurs avec les watt ou la FC moyenne. Perso, je fais de telle sorte d'être en deca de 140 pulses moyennes.
Pour quelle fcmax ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Hypo-Crampe »

Sans être un expert sur IM c'est 67% à 77% de ta PMA et soit environ 72% à 85% de ta FCM total suivant les parcours.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Vank »

Hypo-Crampe a écrit :Sans être un expert sur IM c'est 67% à 77% de ta PMA et soit environ 72% à 85% de ta FCM total suivant les parcours.
:shock: :shock: :shock:


Allez va! On va dire que entre 67% (pour un newbie) et 77% (pour un confirmé) de ta FTP ce sera déjà pas trop mal!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Jaginho »

Echoes a écrit :
Jaginho a écrit :Tu as des indicateurs avec les watt ou la FC moyenne. Perso, je fais de telle sorte d'être en deca de 140 pulses moyennes.
Pour quelle fcmax ?
Je ne la connais pas, je sais que sur un 10km je tiens un 182 de moyenne (si ma Garmin est fiable) et je sais aussi qu'à la fin d'un half, une moyenne vers 135 me permet de faire une CaP quasi parfaite en terme de temps et surtout de sensations (à mon niveau bien entendu).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par superdario »

Un ironman commence lors du deuxième sémi marathon
un adage criant de vérité que je n'arrête pas de me répéter pendant toute l'épreuve

Et que l'on peut facilement vérifier en comparant le temps des deux semi dans les classements IM
on compte souvent en dizaines de minutes perdues sur les ultimes 21Km
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Bryce »

Si t'as l'impression de ne pas pouvoir aller plus vite c'est que tu vas trop vite :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Venner »

superdario a écrit :Un ironman commence lors du deuxième sémi marathon
un adage criant de vérité que je n'arrête pas de me répéter pendant toute l'épreuve

Et que l'on peut facilement vérifier en comparant le temps des deux semi dans les classements IM
on compte souvent en dizaines de minutes perdues sur les ultimes 21Km
Ça et le fait qu'on range les gadgets et on écoute ses sensations et son instinct de survie, peut pas mieux dire. 8)
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Trim »

Salut Kayou,

On sera ensemble à Gravelines :wink:
Ca sera ma 2e année là-bas

Difficile de t'aider car je ne fais pas de half roulant... je fais des half vallonés et des IM roulants. Donc aucune comparaison possible. J'ai fait un peu moins de 5h30 l'année dernière sur le vélo et je ne pense pas pouvoir rouler à 37 sur half...
Quelques idées:
- j'ai fait aux sensations. Il est toujours possible de ralentir un peu sur la fin si on part trop fort (c'est long 180 km)
- le seul risque à Gravelines sur le vélo, c'est le vent. On est parti l'année dernière sans vent et sur la 2e boucle, le vent s'est levé. J'ai un peu pioché pour finir
- après la question gestion de la CAP derrière, je trouve que c'est très personnel: je sais que dans tous les cas, je souffre à pied, donc autant me faire plaisir sur le vélo

A bientôt donc :D
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par lolobkk »

il me semble qu'un adage dit que sur le velo la course commence apres le 100eme km. Avant tu profites pour bien t'alimenter, preparer les 80 km suivants et les sensations pour la cap. Si c'est ton premier deja penser a la finir correctement avant de vouloir le finir devant les autres, de fait tu roules aux sensations et tu te brules pas car aucun interet a vouloir doubler absolument. Tu as tout le temps de faire ca sur la cap si tu te sents bien. pour exemple, en 2012 j'ai fait le long a Abu Dhabi, Al sultan dort 6eme de l'eau, il fini le velo 1er avec un peu plus de 3 min d'avance sur le second, resultat il se fait reprendre au km 18 de la cap et fini 2eme a 24 secondes et pourtant il envoit les 20km en 1.10
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par jul56 »

chriscool06 a écrit :Oh oui ce post m’intéresse aussi.
Je fais Nice dans moins de 2 semaines. C'est mon premier IM et j'avoue hésiter encore. Mais c'est sur la FC que je me baserai.
Ma stratégie c'est de rester dans les 150-155 puls sur le plat, 155-160 dans les côtes et récupérer mais en appuyant un peu quand même dans les descentes.
je sais pas trop à quoi cela correspondra en moyenne mais ca devrait être de l'ordre des 150.
Par contre j'aborderai le marathon super prudent, FC entre 137 et 143, ce qui correspond environ à 75% de mon max, en espérant ne pas sérer après le 25éme
Salut,
Tu es sur de ton coup ? c'est surprenant car normalement, on a une FC max inférieure en vélo comparé à la càp et donc forcément, une FC durant la course inférieure en vélo comparée à la càp. Mais bon, comme on est tous différent...
De toute facon, il faut travailler en %de FC max si tu n'as pas de powermeter car une valeur sèche donnée comme cela ne veut rien dire.
tu as quoi comme FCmax vélo ? càp, tu as 190 si je lis bien ton post.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Jaginho »

chriscool06 a écrit :Oh oui ce post m’intéresse aussi.
Je fais Nice dans moins de 2 semaines. C'est mon premier IM et j'avoue hésiter encore. Mais c'est sur la FC que je me baserai.
Ma stratégie c'est de rester dans les 150-155 puls sur le plat, 155-160 dans les côtes et récupérer mais en appuyant un peu quand même dans les descentes.
je sais pas trop à quoi cela correspondra en moyenne mais ca devrait être de l'ordre des 150.
Par contre j'aborderai le marathon super prudent, FC entre 137 et 143, ce qui correspond environ à 75% de mon max, en espérant ne pas sérer après le 25éme
J'annonce que tu as de grandes chances de pt avec 155 de moyenne en vélo sauf si tu as l'habitude de tenir cette moyenne sur du long. Es-tu cycliste à la base ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre