progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: progresser en natation

Message non lu par bnjee »

J'ai toujours du mal avec les chronos annoncés.
1'40 est pas au top mais cela reste correct si tu peux maintenir une allure proche en course.

Exemple :
Je suis un nageur moyen au sein de mon club de Tri.
Je fais generalement les entrainements en allure de croisière de 1'50 - 2'00 au 100m.
Je tourne à 8' au 400m (en gros).
Et en course je sors les 1.9km en 36-37min (la combi ca aide, et j'essaye un peu de drafter même si j'ai du mal).
Et bien je sors honorablement dans le premier tier sur L en etant frais pour la suite (nage 100% souple).

Donc aborder la natation en privilégiant les appuis et une nage efficace mais economique (axe privilégié par notre coach) me reussi bien.
Je pense comme Fayard (à mon humble niveau), se focaliser sur sa nage et oublier la culbute peut être une bonne piste.

Ps : un rappel sur 200-400m en crawl water-polo sur chaque seance d'avant course m'aide à bien appréhender le mass start (même si je ne suis pas de nature à stresser ou m'affoler).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Au dessus de 1'40" ici tu es catégorie enclume. Tu le sauras.
Par contre les gars qui tournent dans le chlore à 1'05" on en compte pas beaucoup dans les courses eaux libres de plus de 5000m. :mrgreen:
(ps : a moins de faire un triathlon en piscine, la culbute t'apportera pas grand chose en eaux libres ...)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,

Comme Hollande, je suis pour la synthèse :D , si FAYARD à raison sur le fond, je fonctionne plutôt comme lopapy. Je pense qu'apporter des "repères" mulformes permet au nageur à se faire un panel de sensations, proprioception, qui lui permet de s'adapter. C'est vrai que je pense surtout aux jeunes, par exemple, comme la culbute, quel intérêt à réaliser de belles coulées ventrales pour un triathletes?? Et bien, j'insiste lourdement avec mes jeunes et adultes à les faire nickel car si vous regardez ces nageurs, vous constaterez que celui qui fait des coulées médiocres (bras écartés, tête relevée""") présente des défauts dans sa nage de meme forme (notamment placement de la tête),,,, ainsi j'ai remarqué qu'insister sur une coulée réalisée nickel améliorait le placement du corps dans la nage....
Pour la culbute, sans compter ce dont parle lopapy, la "continuité" dans les enchaînements de longueurs est un plus....
ciao
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

IRONMAN04 a écrit : 29 sept. 2017 09:30 si FAYARD à raison sur le fond
Je pense pour ma part que FAYARD a tord pour les raisons que tu évoques :
IRONMAN04 a écrit : 29 sept. 2017 09:30 vous constaterez que celui qui fait des coulées médiocres (bras écartés, tête relevée""") présente des défauts dans sa nage de meme forme (notamment placement de la tête),,,, ainsi j'ai remarqué qu'insister sur une coulée réalisée nickel améliorait le placement du corps dans la nage.
J'ajoute que c'est une phase d'accélération et qu'au moment de la reprise de nage tu as une vitesse qui permet de travailler les appuis et les sensations qui en découlent. Il faut travailler à des vitesses élever pour augmenter son efficacité.
FAYARD a eu tord de négliger cet aspect. Il aurait pu finir en D1 de triathlon, dommage :wink:
Jerome.A a écrit : 26 sept. 2017 10:41 Je rebondis sur la question car je suis a peu pret dans le meme cas.
Si on nage a 1,45-1,50 / a quelle allure doit on aller sur un 25-50m-100m qd on fait desseries courte en fin de session ?
Vu ton niveau, je te suggère de placer des 6x25m sprint (à bloc- sans respirer ou 1x) en fin de session (avant les 10' de RAC) avec une récup de 1'. Bien entendu, il faut s'appliquer (alignement tête/tronc/jambes, appuis) pour être efficace. Tu devrais être dans les 17" au 25.
1. Tu travailles dans une gamme de vitesse proche de ce que tu devrais atteindre un jour sur une plus long distance.
2. Tu ne fatigues pas du fait de la récup importante.
3. Tu limites l'effet diesel des entrainements allure 1'45"/100

Quel temps fais-tu sur 400m ? 1500m (ou test 20') ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit : 29 sept. 2017 09:09 (ps : a moins de faire un triathlon en piscine, la culbute t'apportera pas grand chose en eaux libres ...)
Quel mauvais conseil...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

+1111, olivemiller,
Entièrement d'accord avec toi,,,, et lopapy, 2 techniciens de la natation de très bons conseils, mais c'est quelquefois difficile d'expliquer cet aspect aux triathletes.... :wink:
En tous cas, avec mes jeunes, j'insiste sur cet aspect et je constate en cette période de reprise les progrès de certains de mes jeunes à l'écoute qui franchissent un cap, rassurant et motivant même si ca prend du temps (3° saison que je m'implique dans mon club)....
Bon je vais préparer ma séance de ce soir..... ciao
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: progresser en natation

Message non lu par bnjee »

Tung a écrit : 29 sept. 2017 09:09 Au dessus de 1'40" ici tu es catégorie enclume. Tu le sauras.
Par exemple, cette saison :
Dijon, 3km, championat de france L : 50' = 255ème / 684 temps
Triathlon du lac des sapins, 3km : 50' = 37ème / 284 temps
Triathlon L des Gorges de l'Ardèche, 2km : 33'20 = 97ème / 328 temps
Ironbreizh, 2km : 33'20 : 57ème / 344 temps

Donc à 1'40 sur Tri tu n'es pas une fusée du top 10 mais loin d'être une enclume :)
Les vitesses en bassin c'est joli mais c'est un peu comme les gain aérodynamiques en soufflerie à 50km/h ou l'autonomie annoncé des batteries électriques... on s'en tape le haricot.
Ce qui compte c'est ce que cela représente en condition réelles et là c'est pas la même.

Pour ce qui est de l'utilité technique de travailler tel ou tel élément pour un gain réel en pratique je n'ai franchement pas la prétention de pouvoir juger ceci à mon niveau.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Bnjee, tu as entièrement raison, en approchant les 1'35-1'40/100m sur un tri, on est loin d'être ridicule, on ne joue pas la gagne mais on sort "devant"... C'est à peu près mon cas et 118/1600 sur l'IM'Vichy, donc pas ridicule.....
Mais la question est de "progresser en natation", sous entendu quelque soit le niveau et donc se pose l'hypothèse de trouver des solutions pour aller plus vite,,,, et alors lopapy a raison,,,, enfin pour moi... :wink:
Puis surtout, comme je le dis à mes jeunes, la notion de plaisir doit prévaloir non, quelque soit le niveau car en triathlon celui qui ne vise que la place est souvent déçu, tellement le niveau est haut :!:
Ciao
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

olivemiller a écrit : 29 sept. 2017 11:49 Quel temps fais-tu sur 400m ? 1500m (ou test 20') ?
Je n ai que un Olympic et un half cette annee donc:
Olympic sans combi 28,30 et relativement bon classement, et quell Bonheur de nager en lac sans combi!!!
Half 34,20 avec combi en basin d aviron (donc vraiment la distance)
MNeilleur temps 1500 sur Olympic 24,45 mais a la garmin il y avait pas la distance 1350M et c#est la seule fois ou j ai fait une nage ''agressive'' et pas passive sur un Tri, ca avait un peu entame ma fraicheur sur le velo.

Je n ai jamais fait de natation, je nage en general 6semaines avant une epreuve 1fois par semaines.

Mais cette annee j ai decide de bosser la nat serieusement car j aime vraiment ca, pour moi nager c'est une séance de relaxation. Et pour aller sur un Full cette annee faut que je sorte en forme de l eau donc le plan c'est 3fois par semaine entre 6 et 10km hebdo, mais je compte monter progressivement a ce rythme. En ce moment je fais 1 ou 2 séances relax /semaiene.

Pour mesurer ma progression et identifier mes points faible je suis preneur de conseil.
Mon 100m relax est a 1,45-1,50 le sprint sort ds les 1,25-1,30 mais le dernier 25 est tres degrade.
je fais 3 nages a l'entrainement et n utilises pas mes jambes et ne fais jamais de pullboy.
Dois je regulierment prendre mon temps au 25-100-400m pour mesurer la progression?
By failing to prepare you are preparing to fail
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Jerome.A a écrit : 29 sept. 2017 15:17 Mais cette annee j ai decide de bosser la nat serieusement car j aime vraiment ca
C'est une bonne chose. Si tu as la possibilité de prendre des cours avec un bon MNS, tu gagneras du temps.
Jerome.A a écrit : 29 sept. 2017 15:17 pour moi nager c'est une séance de relaxation
il va falloir changer ta perception des choses. La natation, c'est du travail (comme le reste). Faut rester concentrer durant toute la séance. Si tu veux progresser faudra forcer.
Jerome.A a écrit : 29 sept. 2017 15:17 Pour mesurer ma progression et identifier mes points faible je suis preneur de conseil.
Je te suggère de relire le fil du début car il y a déjà pas mal de conseils. Même FAYARD :wink: y dit des choses intéressantes parfois. Après suivant ce que lis tu peux demander des éclaircissements.
Jerome.A a écrit : 29 sept. 2017 15:17 je fais 3 nages a l'entrainement et n utilises pas mes jambes et ne fais jamais de pullboy.
Il faut utiliser les jambes pour plein de raison...
Jerome.A a écrit : 29 sept. 2017 15:17 Dois je regulierment prendre mon temps au 25-100-400m pour mesurer la progression?
Oui un 400m et un 1500m en piscine, c'est pas mal pour positionner les choses dès maintenant.
Au plaisir de te revoir ici avec tes questions (après avoir lu le fil, bien entendu).
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: progresser en natation

Message non lu par francky48 »

bnjee a écrit : 29 sept. 2017 13:32 Triathlon L des Gorges de l'Ardèche, 2km : 33'20 = 97ème / 328 temps
Salut bnjee
Si tu l'as fait cette année on doit sortir à peu près ensemble de l'eau.

Pour ce qui est de la faire ou ne pas faire la culbute à un moment dans une piscine il faut bien faire demi tour. Donc tant qu'à faire autant faire la culbute si cela peut apporter quelque chose même minime pourquoi s'en priver. Maintenant je ne dis pas que je vais y consacrer 20mn à la travailler sur ma séance de 1h.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

Qd je parle de relaxation je veux surtout dire que je suis tres detendu dans l eau, j aime ca. Ca veut pas dire que je ne me donne pas en seance... no pain no gain, mais en natation je trouve et je pense qu il fait ressentir le truc, sentir la glisse oui Fayard, meme a 1.50-2.00 on glisse :)
J aime bien me faire des bonnes poussées au mur pour voir si ma position de glisse et bonne, le resultat reste tres aleatoir, mais qd ca glisse on va bien loin qd meme.
Pour les cours a ma gym il n y a qu un prof qui parle anglais je vais voir ca avec lui, si il voit des trucs. Sinon je commence a reperer 2-3 gars qui nagent regulierement je pense leur demander de me regarder un peu, voir de me filmer si c est possible.
Pour le fil j attaque ca, si je pouvais avoir les 70pages en un seul fichier je pourrais lire ca tranquil en une soiree.
Merci pour les conseils.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

francky48 a écrit : 29 sept. 2017 16:04
bnjee a écrit : 29 sept. 2017 13:32 Triathlon L des Gorges de l'Ardèche, 2km : 33'20 = 97ème / 328 temps
Salut bnjee
Si tu l'as fait cette année on doit sortir à peu près ensemble de l'eau.

Pour ce qui est de la faire ou ne pas faire la culbute à un moment dans une piscine il faut bien faire demi tour. Donc tant qu'à faire autant faire la culbute si cela peut apporter quelque chose même minime pourquoi s'en priver. Maintenant je ne dis pas que je vais y consacrer 20mn à la travailler sur ma séance de 1h.
Excellente réponse, c'est effectivement comme cela qu'il faut prendre ces détails.

Je ne répondrais pas aux autres arguties dautres l'ont aussi excellemment fait.

Je compléterais avec l'exemple du pull boy, consacré arme du triathlete, car paraît il, avec la combinaison, on n'a pas besoin des jambes.

Sauf que, depuis des années que j'observe ceux qui prennent le pull boy rare sont qui ne battent pas des pieds.
Même quand j'insiste lourdement ou fait mettre des élastiques.

Quelle est la conséquence?

Avec le PB, ils s'ancrent dans l'instinct un battement cuisses serrées mollets écartés.
Ce qui, avec combinaison, constitue une ancre dégradant beaucoup trop la nage. Les mollets deviennent des aerofreins... Heu... Dans l'eau, c'est quoi le nom du frein ?

Depuis que j'insiste lourdement de soit nager sans PB, soit nager PB mollets, beaucoup ont significativement améliorés leurs sensations en combinaison en allongeant les jambes .

Et pour les plaquettes, outil destructeur de mouvement, j'en parlerais une autre fois, car utilisé a la triathlete, les conséquences sont quasi dramatique sur la position, le placement et la traction de la main - avant bras...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Je mets depuis quelques temps le pull aux chevilles.
Ca n'a plus rien à voir, l'exercice est difficile, ca fait bosser le gainage et l'horizontalité.
Je nage aussi en mode relaxation, non pas en mode flemme, mais depuis que j'ai compris comment détendre mon corps, j'arrive à nager 2000m en étant à peine fatigué, en dessous des 1'50", le cardio au plus bas. Mais le bassin de 25m ça saoûle à force, du coup tout se fait en eaux libres.
(très inspiré aussi d'Adam Walker, particulièrement dans la rotation des hanches qui aide aux appuis entre autre https://www.oceanwalkeruk.com)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

apres 1 mois et demie sans nager je viens de faire 3 fois 500 m en 29'40.
lannee derniere jai progresse de 30 minutes environ sur ironman pour faire 1 h 18 en juillet.
je crois que je suis sorti dans la premiere moitie

est ce que je vais pouvoir encore progresser ? il faudrait que je fasse 1h 16 au minimum soit 2 minute au 100
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Verrouillé