Saison duathlon - planification

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Saison duathlon - planification

Message non lu par Tizok »

Bonjour,

J’ai beau parcourir de nombreux posts et sites je ne trouve pas énormément d’infos sur le duathlon. Alors voilà ma problématique :

Je suis coureur FFA : demi fond plus jeune, maintenant 5000m comme objectif, je fais aussi des 10km. Le long c’est pas trop mon truc, j’aurais le temps lus tard quand j’aurais perdu naturellement en vitesse. Apres 3 ans à courir seul je veux me remettre vraiment à m’entrainer.
Si je fais un sport c’est pour progresser et me donner les moyens de faire des compétitions sans être dans les choux (sans avoir le melon hein loin de là^^). Passer au tri me tente mais après réflexion je n’ai pas le temps pour m’entrainer correctement sur les 3 disciplines, la natation étant mon point faible.

Le duathlon me tente bien. MAIS je ne sais pas comment s’organise une saison de duathlon.
1)A quelle période ont-leu les compétitions ?
2)Comment/Quand s’organise les phases d’entrainement (foncier,affutage,types de courses préparatoires etc...) ?
3)Plus utile de me licencier dans un club de tri+FFA ou prendre une licence FFA+FFC ?

Voilà. Si quelqu’un pouvait m’éclairer. Cela m’aiderait à déterminer si la pratique du duathon est compatible avec ma plannification/mon ambition 1ere de progresser sur 5km/10km.

PS : j’ai commencé à prospecter les clubs Paris sud-92-94. J'ai vu celui d'issy mais si vous en connaissez d'autres sans cassez son PEL pour s'y licencier :roll: (500€ pour le stade francais mais lol)
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par warp1977 »

Duathlon? C'est quoi ça? :mrgreen:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par Blackstar »

Le duathlon c'est le parent très pauvre de la fédération et accessoirement celui qui lui amene et a amené le plus de titres internationaux à la France.

Les competitions ont lieu essentiellement en début de saison (mars, avril mai) avec une coupure assez longue l'été et généralement deux compétitions en septembre / octobre. (ça c'est la d1/d2).
En d3, tu fais le sélectif régional avec ton club et si tu passes en demi, la finale c'est 5 mois après...
Je ne connais pas ton niveau à pied mais sache que c'est hyper relevé à pied.
warp1977 a écrit :Duathlon? C'est quoi ça? :mrgreen:
Tu aurais du venir aux herbiers ce we. Meme le niveau en D3 était juste dingue. En gros, en d3 cette année à 17.30 au 5000 tu es 3 ème pack, 16.30 tu es second pack et si ça roule ça rentre. Pour le premier pack c'est 16 pour le dernier.
Je ne parle pas de la D1, c'est à pleurer.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
-Yo-
Messages : 143
Inscription : 03 sept. 2013 21:29
Localisation : 78

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par -Yo- »

Sur le site de la ligue idf (comme tu cherches 92-94) tu trouveras les dates qui ont eu lieux en 2015, celles de 2016 n'étant pas toutes fixées.
11 octobre duathlon CROSS à Provins
Après ça reprend février mars avril

Pour les clubs, à ma connaissances 92: acbb, meudon, issy
94: ivry, les autres je sais plus
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par Tizok »

Merci pour vos réponses intéressantes.

J'avais vu cette hiérarchie D1/D3 etc... Heu je suis loin de prétendre à atteindre ce niveau ^^.
Je pensais que c'était plus comme le tri où il y a "plein" de compèt peu importe le niveau. Mais j'ai l'impression que ca se bouscule pas aux portillons niveau compèt duathlon, et que la plupart sont celle du "championnat".

Je vais y réfléchir, pousser ma recherche de clubs un peu plus loin de chez moi. Au pire des cas il y a peut être la possibilité d'en faire quelque uns ouvert aux non licenciés. Et faire des tri pour le plaisir l'été.

Effectivement le niveau est élevé! J'en ai fait un en sept 2014 à Evry: j'en ai chier. Avec un parcours cap avec côtes et trois tours vélo avec côtes, je te raconte pas la dérive à vélo (et pourtant j'aime les bosses à vélo). Je vaut environ 17min au 5000m. Je compte bien passer en dessous si j'arrive à m'entrainer régulièrement (ce qui sera plus facile en signant dans un club FFA à proximité).
-Yo-
Messages : 143
Inscription : 03 sept. 2013 21:29
Localisation : 78

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par -Yo- »

23min16s mon PR sur 5km (d'après starva, jamais fais de 5km sec)
Je termine pas dernier, mais c'est sûr que c'est dur!
J'ai fais en 2014 : Meaux et Fresnes et en 2015 : Meaux et Bondoufle

Sur chaque édition, j'y ai toujours trouvé des gens de mon niveau
Nicode
Messages : 20
Inscription : 30 juin 2013 14:41

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par Nicode »

Slt,

des duathlon ça court pas les rues d’après moi (en tout cas en IDF?),
perso j'ai fait cette année le duathlon de chessy et le duathlon de Sénart en Mars. Sachant que y'en a 1 sur les 2 qui est un CLM.
Le niveau est plutôt bon, je vaut 16"30 au 5000m et j' étais loin des premiers. J'ai qd même bien aimé et je referais les 2 !!

++
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par wax75 »

effectivement pas beaucoup de duathlon en ile de france, ce qui est dommage vu que la région ne se prête pas au triathlon, les duathlons seraient une bonne alternative, mais bon à l'image de Fresnes ou j'avais fait le duathlon, ils ont préféré refaire un triathlon lorsque la piscine à ré-ouverte, du coup peu d’épreuves et c'est des triathlon en piscine et même des fois du vélo sur wattbike, pas terrible ...
J'ai fait une fois le duathlon de Meaux et qui était sympa, parait qu'il y en a un vers Montlhléry aussi
pour le niveau en 17 min au 5 km ok t'es loin des premiers mais t'es loin devant les derniers aussi faut pas déconner, sauf en championnat où là effectivement le niveau est dur
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par lagzspritz »

En 17min sur 5km tu peux prétendre à la D3 mais derrière il faut enchainer un vélo où ça envoi pas mal tout en gardant des forces pour la dernière CAP !
En un peu moins de 17' sur 5km je rentre dans le milieu au parc en D3
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par lopapy »

:sm2: Juste à coté de Paris il y a le Duathlon de Sézanne !!! :sm2: En AVRIL !

C'est un M, avec un super parcours vélo !

L'Papy :sm6:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par Tizok »

lagzspritz a écrit :En 17min sur 5km tu peux prétendre à la D3 mais derrière il faut enchainer un vélo où ça envoi pas mal tout en gardant des forces pour la dernière CAP !
En un peu moins de 17' sur 5km je rentre dans le milieu au parc en D3
Oui faut pas se cramer pour enchainer sur les 20km et 2.5 a pied!
Je ne connais pas trop le fonctionnement championnat. Un club est dans une seule division ou peut avoir des équipes dans plusieurs divisions? En gros est ce qu'il faut choisir en fonction du niveau qu'on vise?

(Au final, je vais progresser cette année en restant en cap. Faire quelques duathlons pour me tester. Et l'année prochaine je rajouterai le duathlon à mon programme).
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Saison duathlon - planification

Message non lu par laurent39 »

Merci à tous pour vos réponses..

effectivement le niveau sur les courses S est élevé surtout le premier segment CAP..après si tu as bien bossé le vélo en mode cycliste, tu peux accrocher un bon paquet en vélo, et pas trop taper dedans pour le dernier segment CAP..
je parle bien évidemment des courses en draft..

l'important est de bosser les enchaînements sur des fractions courtes mais intenses...je pense également que participer à quelques courses FFC est un bon exercice pour les changements de rythme.

pour ma part, je suis plus à la recherche d'infos sur des courses M et L sans draft, je sais du coup c'est encore plus rare !!

sinon tu as le circuit POWERMAN, mais du coup, besoin de bouger.

a ++
Répondre