Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par warp1977 »

Ton MNS c'est une pipe, mais rien d'étonnant. J'ai vu des types avoir le beesan alors qu'ils ne savent pas nager :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Bonjour à tous,
Mon maître nageur n'ayant pas de dispo pour la semaine je continu ma version "autodidacte".
Hier séance en continu sur 30min. Avec une moyenne de 20-22 coup de bras par longueur.
J'ai demandé à un MNS sur place de me regarder nager et de me corriger, il a dis que je n'utilisais pas assez les jambes et que j'avais la tête trop orienté vers le fond... C'est en contradiction avec pas mal de conseils qui prônent une utilisation mini des jambes et de bien garder le tête horizontale pour une bonne horizontalité...
Vos avis?????
On ne te voit pas nager, comment voudrais tu avoir un avis pertinent ? Tes 20-22 coups de bras sont une valeur brute, aucun intérêt pour l'instant, quand tu maîtriseras un minimum de technique, il faudra t'en occuper.
Quand au MNS qui te donne des conseils à l'arrache au bord du bassin, ben c'est des conseils à l'arrache, pas plus... :roll:
Attends de prendre des cours, tu y verras plus clair....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Hypo-Crampe »

warp1977 a écrit :Ton MNS c'est une pipe, mais rien d'étonnant. J'ai vu des types avoir le beesan alors qu'ils ne savent pas nager :roll:
+1 la prochaine fois demande au conducteur du bus qui t’emmène à la pistache il sera plus compétent, c'est sur.

De plus 100% d'accord avec FAYARD 20/22 dans un bac de 25 c'est nul dans un de 50 t'es un champion. Donc oublie nage en t' appliquant sur des sensations de glisse, de relâchement, de battement propulseur.

Pour ta tête y pas de secret:
bras le long du corps en battement de jambes, tu respires en tournant ta tête calmement sur son axe en gardant TOUJOURS un œil dans l'eau et l'autre à la surface. Repos à chaque longueur et tu enchaînes une vingtaines comme ça.

Et arrête de nager en continu la pose est indispensable surtout au début afin de stabilisé un acquis naissant.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

Hypo-Crampe a écrit :Et arrête de nager en continu la pose est indispensable surtout au début afin de stabilisé un acquis naissant.
+1. Ça va finir pour rentrer...
Hypo-Crampe a écrit :Pour ta tête y pas de secret:
bras le long du corps en battement de jambes, tu respires en tournant ta tête calmement sur son axe en gardant TOUJOURS un œil dans l'eau et l'autre à la surface. Repos à chaque longueur et tu enchaînes une vingtaines comme ça.
Autre possibilité : prendre un repère sensitif à sec. Dos au mur, tête contre le mur et bras en l'air puis reproduire en nage complète (cf. doc Marc Begotti.
Hypo-Crampe a écrit : nage en t' appliquant sur des sensations de glisse,
Je ne pense pas que ce soit un bon conseil pour un "débutant". Je pense que ça risque de conduire à des temps morts dans le mouvement de bras. Je préfère la présentation de Michel Pedroletti qui défini la nage comme "le déplacement vis à vis des appuis dans l'eau".
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

runner-runner a écrit :Bonjour à tous,
il a dis que je n'utilisais pas assez les jambes et que j'avais la tête trop orienté vers le fond... C'est en contradiction avec pas mal de conseils qui prônent une utilisation mini des jambes et de bien garder le tête horizontale pour une bonne horizontalité...
Vos avis?????
Tu connais la différence entre un nageur et un triathlète ?
Tu leurs donne une planche pour jambes crawl, et le nageur met sa misère au triathlète.
Tu sais comment le coach fait hurler un club de tri à la piscine ? Il leur fait faire 3x200m planche.
OK, le nageur il va pas se taper 180kms de vélo et 42kms de cap après, mais faut quand même s'en servir de ses guiboles. Ni plus ni moins, juste ce qu'il faut pour soulager les épaules et aider à pousser un peu plus.
Quand à la tête, oui elle regarde le fond.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Personne ne nage dans la region Toulousaine????
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
cqui
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2009 11:26
Localisation : bzh

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par cqui »

Bonjour,
Je n'intervient pas souvent mais c'est un post qui m'intéresse . Dire la tète vers le fond :sm31: .... NON. C'est entre les 2 (comme souvent pour la natation ),tète vers le le fond mais le regard 3/4m devant soi ou autre repère, niveau de l'eau en haut du front(limite bonnet). Souvent, la tète trop basse est le résultat d'un cruel manque de souplesse et en effet les épaules tournent plus facilement tète baissée mais cela engendre un déséquilibre et c'est un défaut récurent .Attention aux idées reçus, le MNS, si il a de l'expérience et aussi encore un peu de passion pour son métier à juste écourté un échange mais a toi de creuser. Enfin, qui n'a pas trainé aux bords des bassins pour entrainer, corriger..... doit ce méfier des théories toutes faites. Entre la théorie et la réalité.. et bin il y a un MNS qui s'il fait bien son boulot, doit composer avec l'image d'Epinal du bon nageur et du triathlète tous tendus, lourd :sm1: (enclume)et plein de certitudes pour donner les bon conseils adaptés à l'individu.
Pour les jambes des débutants aux experts, c'est la base pour un bon équilibre et donc une bonne glisse et donc (-) de MVS. Il faut y passer, l'idéal c'est de se lancer des défis (100/200/...800m non stop :mrgreen: )
Cordialement.
PS: je ne suis pas représentant d'un syndicat MNS mais triathlète depuis 23 ans, entraineur et ex MNS.... et ouvert aux discutions constructives.
8)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

Excellent parcours Cqui !
cqui a écrit :Pour les jambes des débutants aux experts, c'est la base pour un bon équilibre et donc une bonne glisse et donc (-) de MVS. Il faut y passer, l'idéal c'est de se lancer des défis (100/200/...800m non stop :mrgreen: )
Je suis surpris que tu parles de glisse. Comme je l'ai dit plus haut en citant M.Pedroletti, la natation c'est avancer sur ses appuis. Si tu parles de glisse à un triathlète, il y a risque qu'il nage avec des temps morts en négligeant ses jambes.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

runner-runner a écrit :Personne ne nage dans la region Toulousaine????
Ah ben fallait commencer par ça :)
Oui !
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

cqui a écrit :Souvent, la tète trop basse est le résultat d'un cruel manque de souplesse et en effet les épaules tournent plus facilement tète baissée mais cela engendre un déséquilibre et c'est un défaut récurent .
Raah mais oui ! Merci ;)
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Messieurs,
Vos précieux conseils commencent à porter leurs fruits, en faisant des éducatifs et en me chronométrant sur 8*100m sur 3 semaines je vois déjà des progres sur mes temps moyens qui sont passés de 1'59 au debut, à 1'55 la semaine suivante pour arriver à 1'52 aujourd'hui.
Vivement que je prennes des cours pour progresser encore, mon probleme actuel, la synchronization bras/jambes, j'ai tendance à oublier les guiboles quand je me concentre sur mes mouvements de bras...
Merci à tous
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Runerruner,

Pour mettre en place ta nage (Crawl), il faut que tu la "rythme", par exemple et surtout n'oublies surtout pas les battements de jambe en crawl, fais en sorte d'effectuer 7 (env.) battements de jambe par cycle de respiration (inspiration et expiration), puis tu ajoutes le même travail avec le mouvement d'un bras, puis de l'autre et enfin des deux, ça doit te permettre de coordonner ta nage et apporter de la fluidité.
Seulement après, tu peux utiliser le Pull boy pour travailler le mouvement de bras en profitant du matériel, auparavant tu dois parvenir à équilibrer ta nage sans artifice.
Continues dans les répétitions courtes pour les éducatifs puis des distances plus longues pour "enfoncer le clou"....
Si j'ai pu t'aider un peu.....
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

Fais des series planche jambes crawl. C'est horrible, mais il le faut :twisted:
Inclus par exemple (25m jambes rapides, 75m jambes lent) x 4 quelque part dans ton plouf plouf.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Frank »

Bonjour!

1ère intervention pour ma part sur ce post, et c'est avec plaisir, même si c'est pour répéter une énième fois quelques conseils fondamentaux, et enfoncer le clou planté par certains intervenants, aux conseils judicieux.

Effectivement, comme le dit Tung, le triathlète est souvent facile à reconnaître au bassin: en dehors du bronzage à chier et de l'indispensable Garmin disproportionnée au poignet, c'est le seul qui va faire 3000 d'une traite en pull-plqt à allure constante et qui va sortir de l'eau avec la satisfaction d'une bonne séance effectuée.

La position de la tête est ni vers le fond ni en l'air, c'est entre les deux pourvu que sa rotation pour respirer ne vienne interférer ni sur l'équilibre ni sur la propulsion. L'essentiel est de préserver un bon alignement, un bon gainage et une horizontalité correcte. Tête trop enfoncée = risque de "faire l'anguille". Tête trop relevée = risque que les jambes descendent et de se faire mal aux reins, sauf à avoir des jambes monstrueuses (Thorpe nageait tête un peu relevée, mais était un monstre de propulsion), mais dans ce cas difficile de tenir 1500 et plus.

Je suis d'accord avec Cqui, Tung et olivmiller sur l'importance des jambes. Même si elles n'entrent que pour 20%, voire 10% et moins en fond dans le domaine de la propulsion, elles y ont quand même une importance, et plus grande encore en équilibre et alignement, trop souvent négligés. Comment bosser les jambes, vu comme c'est rébarbatif? Plein de variables sont possibles. Déjà, en dynamique sur des longueurs ou en statique verticalement en grande profondeur. Ensuite avec ou sans matériel. Ensuite en ventral, dorsal ou costal. Ensuite dans les 4 nages. Enfin à allure constante ou en variant. Si avec toutes ces variables un mec ne peut pas faire de séries variées en jambes, on ne peut plus rien pour lui.
Le peu que les jambes servent au triathlète, autant que ce peu soit efficace et vienne faciliter le reste.

Le conseil d'IRONMAN04 de "rythmer" la nage est judicieux, mais 6 ou 7 temps ça doit être en éduc et sur des 25m, car très consommateur. Mais pour acquérir un battement économique en 2 temps, ça peut le faire.
Il a raison aussi pour le pull: super outil pour faire travailler le haut du corps (à associer éventuellement à un donut plutôt qu'aux plqt, soit-dit en passant), mais attention à ce que le pull reste un outil visant à bosser, et ne devienne pas une aide indispensable sans laquelle on redevient nul à chier.

Enfin, et même si je grossis le trait en décrivant en préambule de mon message le triathlète de manière un peu caricaturale, c'est de l'autodérision: triathlète parti pour sa 28e saison en 2016, je suis aussi entraineur de tri, et BEESAN passionné d'eau libre. Je suis moi aussi friand de nouveautés et de questionnement, sans être accroché à des certitudes périmées. Néanmoins, certains fondamentaux sont intangibles et incontournables.
Bon courage à runner-runner.
A+!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

J'ai bu cette réponse. Merci, c'est plein de bons conseils.
Répondre