Muscu en hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Muscu en hiver

Message non lu par nico79 »

Y en a t-il parmi vous qui ont tenté durant l'hiver de faire de la musculation ?
Je parle de musculation avec charges et non de PPG.
Quels types de séances avez vous effectués ?

Avez vous vu un bénéfice ?
Avantages / inconvénients ?

Je pense en faire cet hiver (1x par semaine pendant 12 semaines puis ensuite je ne garderai pas la muscu avec charge car avec les temps de récup que cela impose ce sera au détriment des autres séances : environ 10 entrainements par semaine en grosse période) en vue d'un ironman en mai.
Jusqu'ici je n'ai jamais pris le temps d'en faire mais je pense que le gain peut être indéniable (notamment à vélo où l'aspect technique n'est pas franchement dominant, plus on a de force plus on avance il me semble).
Ce n'est pas sans raison qu'à haut niveau il en font.

Mais dans ce domaine je n'ai aucune expérience, donc je suis preneur des avis.

Merci
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Muscu en hiver

Message non lu par max239 »

Slt, alors la muscu j'en ai fait pendant 10ans mais la c'est plus trop compatible avec le tri, surtout nager après une séance de muscu du haut du corps lol...

Mais la je me suis remis à faire les jambes quand même 1x par semaine 45mn-1h et ça apporte bcp niveau force et puissance!!

Si tu veux en faire 12 semaines et arrêté bah ne commence pas alors lol, parce que la muscu quand tu arrête tu perds très vite en force!

Pour la récup si tu fais une séance sans forcé comme un fou bah tu aura 1-2j de courbature légère, si c'est régulier tu en aura de moins en moins!
Par contre si tu fais ta séance tel un bodybuilder en donnant tout bah la RIP c'est 3-4j de courbature et juste aller au chiotte te fera souffrir tellement ca va tiré lol.

Je te conseil de commencer avec des charges légères pour pas trop souffrir le lendemain et augmenté les poids et baisser le nombre de répétition au fur et à mesure! Et garder une séance par semaine toute l'année!voilà voilà

Je suis aussi à 10 entrainements semaine et 1 séance muscu jambe ;-)
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Muscu en hiver

Message non lu par nico79 »

OK
merci pour ta réponse.
Tu penses que si j'arrête la muscu même avec le vélo et la cap ça ne permettra pas d'entretenir le gain.
Je vais reperdre la force acquise
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Muscu en hiver

Message non lu par max239 »

je pense, la muscu c'est un travail différent, tu verra si tu arrête et que tu reprend 1 mois après, tu aura un max de courbature de nouveau, ton muscle sera plus habité à ce travail!

J'avais lu un article je sais plus ou, il disait que la muscu faut pas l'arrêté trop tôt avant une course pour pas perdre les gains que ça ta apporté.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Muscu en hiver

Message non lu par herminator »

regarde la rubrique cross training session
le crossfit est top pour ça :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Muscu en hiver

Message non lu par Stephane77 »

Bonjour,

Dans le cadre de ma prépa hivernale, je voudrai renforcer le bas du corps principalement les muscles de la CAP en plus de mon développement de celle-ci.

Je peux m'entrainer 3 x semaines et j'ai accès à une salle de musculation lors de mes séance de CAP.

Est-il possible d'associer musculation et VMA dans une même séance ?

Merci
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: Muscu en hiver

Message non lu par Bulle »

Vma et muscu ensemble = impossible !
Physiologiquement incompatible et contre productif.
Comment comptes tu tenir des allures entre 95% et 110% de vma après avoir fait des squats et inversement comment comptes tu faire de la force ou puissance apres une seance de Vma?
Apres une seance de Vma normalement tu es à point et place à la recup et pour la muscu c est pareil. On ne place pas 2 séances dures à la suite . Si vraiment tu veux enchaîner tu seras sur du 80 à 85 % mais tu ne travailleras pas la même chose.
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Muscu en hiver

Message non lu par Stephane77 »

Bulle a écrit :Vma et muscu ensemble = impossible !
Physiologiquement incompatible et contre productif.
Comment comptes tu tenir des allures entre 95% et 110% de vma après avoir fait des squats et inversement comment comptes tu faire de la force ou puissance apres une seance de Vma?
Apres une seance de Vma normalement tu es à point et place à la recup et pour la muscu c est pareil. On ne place pas 2 séances dures à la suite . Si vraiment tu veux enchaîner tu seras sur du 80 à 85 % mais tu ne travailleras pas la même chose.

Ok pas de problème, mais du coup comment placer judicieusement les séances dans une semaine ?

2 séances de muscu plus 3 séances de cap 2 de nat et 1 de vélo ?

Lundi : Natation
mardi : PPG + VMA courte
Mercredi : Musculation
Jeudi : PPG + VMA moyenne
Vendredi : repos
Samedi : Natation et ench vélo
Dimanche : PPG + CAP travail en côtes

Je vois pas comment placer ma deuxième séance de musculation ?

C'est une programmation sur trois mois ensuite 1 x de musculation/renforcement tous le 10 jours en entretien le reste de la saison.

merci
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Muscu en hiver

Message non lu par max239 »

Vma courte + moyenne + travail en cote ca fait beaucoup ça!!!

Perso quand de fait un travail en cote pas de muscu dans la semaine, parce que le lendemain = courbature!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Muscu en hiver

Message non lu par Gadagne »

La muscu ça sert à rien pour le tri sauf à haut niveau ou que tu as que ça à faire .

Croire que la muscu fait gagner en puissance c'est du rêve, des exos spécifiques oui .
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Muscu en hiver

Message non lu par mathieu »

Hello,

Je fais pas vraiment des séances du muscu mais plutôt du gainage... surtout depuis 6 mois. bon, j'avais pas un corps de bodybuilder et les 30 mn de "muscu" n'ont pas changé grand chose. par contre, moins de tensions, moins de douleurs à l'effort et surtout après les entraînements.

Mathieu.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Muscu en hiver

Message non lu par ravioliv »

notre coach du club recommande de bosser a la presse et faire des squats a 1 jambe l'hiver car ca serait hyper benefique au velo....
je vais tenter cet hiver pour voir....en plus des traditionnelles seances de force "gros braquet, petite frequence" sur home trainer...
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Muscu en hiver

Message non lu par nico79 »

Bon depuis que j'ai publié ce post, j'ai fait mes petites recherches et lectures dont des articles de Fredéric Grappe sur la musculation et le vélo.
Voici ce que j'en conclue d'un point de vue général :
- muscu avec charges OK mais avec des grosses charges sur peu de répétitions (une étude sur 2 groupes "test" l'un avec charges lourdes 90% et séries de 6/8 rép et une autre à 50% avec 30 rép : au bout de 9 semaines sur un test vélo PMA + 10% pour le 1er groupe et +1à2 pour l'autre : étude réalisée sur des cyclistes ayant une PMA en moyenne de 400 watts)
- squat et presse en priorité + gainage
- 1 à 2 séances par semaine peut permettre un beau gain
- le bénéfice se perd assez vite sauf si : maintenir une séance "rappel" de temps en temps et faire une fois par semaine de la force en bosse à 40rpm (6à8 fois une bosse de 1km)

Je vais suivre ceci cette saison, on verra ce que ça donne
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Muscu en hiver

Message non lu par Stephane77 »

nico79 a écrit :Bon depuis que j'ai publié ce post, j'ai fait mes petites recherches et lectures dont des articles de Fredéric Grappe sur la musculation et le vélo.
Voici ce que j'en conclue d'un point de vue général :
- muscu avec charges OK mais avec des grosses charges sur peu de répétitions (une étude sur 2 groupes "test" l'un avec charges lourdes 90% et séries de 6/8 rép et une autre à 50% avec 30 rép : au bout de 9 semaines sur un test vélo PMA + 10% pour le 1er groupe et +1à2 pour l'autre : étude réalisée sur des cyclistes ayant une PMA en moyenne de 400 watts)
- squat et presse en priorité + gainage
- 1 à 2 séances par semaine peut permettre un beau gain
- le bénéfice se perd assez vite sauf si : maintenir une séance "rappel" de temps en temps et faire une fois par semaine de la force en bosse à 40rpm (6à8 fois une bosse de 1km)

Je vais suivre ceci cette saison, on verra ce que ça donne
D'accord avec toi, nous avons les mêmes lectures.
Et j'appliquais déjà cette préparation hivernal lors de mes saisons "à l'époque" et à niveau coupe de France VTT !

Mais maintenant je fais du triathlon et ma difficulté c'est de l'intégrer judicieusement dans un cycle de développement ?

Comment as tu prévu d'articuler ta semaine pour pouvoir placer deux séances de musculation ?

Merci
benj38000
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2015 14:37

Re: Muscu en hiver

Message non lu par benj38000 »

Pour ma part je diminue le cardio pendant un bon mois en fin de saison, le remplacant par de la muscu 3 fois par semaine en faisant 5 series de 10 rep.
ensuite je passe a 2 séance de muscu pendant 1 mois sen passant en 4 series de 8 rep en augmentant les charges
ensuite 1 séance de muscu pendant encore 1 mois en 4 series de 5-6 charges max
et aprés je garde 1 seances de muscu toutes les semaine/10 jours
les seances de muscu en moins sont remplacé par du cardio technique et foncier
voila si ca peut donner des idées
Aprés je pense que ces propres a chacun
Répondre