conseils pour me préparer à un L

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

conseils pour me préparer à un L

Message non lu par pelteuse »

Bonsoir à tous, j ai pour objectif de faire un triathlon L en juin 2016, ça sera mon premier sur cette distance. J ai déjà fait quelques S sans vraiment m'entrainer, juste pour participer avec un copain. J ai aussi fait un M dans les mêmes conditions.

Mais cette année j'ai décidé de faire ça sérieusement, je me suis donc inscrit dans un club pour me motiver à me bouger même s il fait froid ou qu il pleut LOL.

Pour le moment :
- je nage une fois par semaine avec le club (d'ailleurs j'ai bcp de mal à comprendre toutes les consignes :D ).
- je cours une fois, 40 minutes, je varie les allures.
- je roule une fois seul et une fois avec le club.

Pour le moment et jusqu'a début 2016 je veux juste habituer mon corps, y aller doucement en terme de quantité, car je ne veux pas me blesser. Je sais très bien que c est insuffisant pour préparer mon L.

Auriez vous des conseils à me donner en terme de prépa ? De fréquence d'entrainements ? De séances ? L'objectif est de faire le L sans trop galérer, un critère serait de finir le semi sans marcher. J'ai 37 ans, je suis plutôt sportif, ancien footeux, et encore golfeur, sport qui quoi que certains en pensent pompent de l'énergie.

Comment pourrait se présenter une semaine "classique" pour cet objectif ? :D
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par superpimpin »

Salut Pelteuse,

Je pense qu'il faudrait que tu donnes plus de détails pour avoir des réponses des gens avertis. En particulier, il faudrait indiquer tes temps sur le M pour avoir une idée de ton niveau dans chacun des sports. Il faudrait aussi savoir quel L tu prépares car si le parcours vélo est très vallonné par exemple, l'approche sera différente d'un parcours plat.
Sans plus d'informations, une bonne base est de faire 2 entrainements de chaque sport par semaine (mais il faudrait aussi connaître tes disponibilités pour les entrainements). Enfin, si tu es dans un club, l'entraineur est probablement le plus à même de te conseiller et t'indiquer quoi faire, non?
Dans tous les cas, ne néglige pas le vélo car c'est là où tu vas passer le plus de temps et également les enchainements pour pouvoir enchainer sur la course à pied plus facilement derrière.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par pelteuse »

le M je l'ai fait il y a 7 ans je pense, et il n est pas representatif car je ne m'entrainais pas à l'époque. J ai fait un S cette année en étant un peu entrainé, la nage en mer j ai du mettre 13 minutes je crois, le vélo parcours plat mais en relance j ai du mettre 36 minutes et la cap 27 minutes, ce sont les chronos donnés par chronosport, donc il y a les transitions peut etre avec

Oui je pense que l entraineur est le plus à meme de conseiller. Mais il n y a pas vraiment d entraineur, ils sont plusieurs à s occuper de la natation et on est une trentaine. La cap du club je n'y vais pas car la séance est la meme pour tout le monde et c est de la vma, pour le moment je ne veux pas faire de ça, je veux me réhabituer à faire du volume. J ai des soucis de mollet et souvent je me blesse en faisant du 30 30 sur piste, donc j evite pour le moment. Et le vélo il n y a pas vraiment d entraineur, on suit le groupe ! :lol:

Le L que je prépare est assez bosselé d apres ce que j'ai entendu dire, c est à vertou près de Nantes. Pas montagneux bien entendu mais plusieurs personnes ont dit "oula là bas ça grimpe et ça descend" :twisted:
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par Bulle »

Salut ,

A priori tu veux en faire le minimum et essayer de finir sans marcher . A priori ça va être dur vu ton temps sur 5 km ( 27 mn ) apres seulement 45 mn d effort porté sur des allures tranquilles ( 13' et 36').tes chronos sont corrects vu ton entraînement sur s mais si tu transpose sur un L avec " l effet dérive cardiaque ", tu risques de mettre un temps de plus de 6h!ma recette ampirique à dose mini pour finir serait : la distance total du L dans la semaine c est à dire nager au moins 2/3 bornes , rouler 90/120 sem et courir 20/25 km par semaine.
Si tu n es pas capable de caser cela , ça risque d être galère, peu de plaisir, beaucoup de douleur et risque de blessure....car au mental ce genre d épreuve reste accessible.
Pour te donner un ordre d idée beaucoup de gars font le double de ce que j ai cité, voir le triple.le volume ne fait pas tout ,le spécifique est à bricoler dans ce volume mais il faut "tous les ingrédients "pour adapté une prépa.
Bon courage...ah j oubliais , un petit m , 1 mois avant te ferais du bien,
A plus.
pelicus
Messages : 2
Inscription : 03 sept. 2015 20:18

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par pelicus »

Bulle a écrit :Salut ,

A priori tu veux en faire le minimum et essayer de finir sans marcher . A priori ça va être dur vu ton temps sur 5 km ( 27 mn ) apres seulement 45 mn d effort porté sur des allures tranquilles ( 13' et 36').tes chronos sont corrects vu ton entraînement sur s mais si tu transpose sur un L avec " l effet dérive cardiaque ", tu risques de mettre un temps de plus de 6h!ma recette ampirique à dose mini pour finir serait : la distance total du L dans la semaine c est à dire nager au moins 2/3 bornes , rouler 90/120 sem et courir 20/25 km par semaine.
Si tu n es pas capable de caser cela , ça risque d être galère, peu de plaisir, beaucoup de douleur et risque de blessure....car au mental ce genre d épreuve reste accessible.
Pour te donner un ordre d idée beaucoup de gars font le double de ce que j ai cité, voir le triple.le volume ne fait pas tout ,le spécifique est à bricoler dans ce volume mais il faut "tous les ingrédients "pour adapté une prépa.
Bon courage...ah j oubliais , un petit m , 1 mois avant te ferais du bien,
A plus.
j'ai le temps pour caser plus d'entrainements, c 'est ce qui prévu à partir de janvier, augmenter le volume. Pour le temps sur le S, il représentait assez bien mon niveau sans vraiment m’entraîner. J'avais du rouler 7 ou 8 fois avant genre 20 à 40 kms par sortie et faire qqs footings sur la plage, donc pas de quoi m'enflammer.

Je pense qu'à la base je peut être plutôt "bon" coureur, j avais fait 3 minutes au 1000 m au lycée, bien évidement les années ont passé mais je pense être capable de faire du 14/15 kmh sur un 10 kms sec. Mon HIC c est que je me fait souvent mal au mollet si je cours trop souvent, donc pour le moment je veux juste garder l'habitude de courir une fois par semaine, pour garder le rythme.
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par Bulle »

Ok, il serait intéressant que tu cours malgré tout 2 fois semaine, une fois course solo et une fois en enchaînant par exemple 40/50 km de velo tres cool et 7 à 10 km footing derrière, il faut que tu sois capable de faire cela aisément.l objectif n est pas d aller vite mais de pouvoir s' entraîner le lendemain comme prévu.apprivoise les distances et les enchaînements et au printemps tu mettras un peu de rythme dedans.ça va le faire vu que tu t y prend de bonne heure.
pelicus
Messages : 2
Inscription : 03 sept. 2015 20:18

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par pelicus »

oui je m'y prends tôt j'essaye d'être humble par rapport à l'épreuve, sachant qu'à partir de mi mai on pourra considérer que la prep est terminée.
j'ai un home trainer dans le garage pour le vélo, je vais essayer de me caler une séance par semaine, avec des exercices de fractionné.
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par Bulle »

Tu dis que tu penses valoir 14 ou 15 km h sur 10 km, le fossé est énorme entre les deux, il faut que tu te fasses un 10 kilo compet en décembre afin de calibrer tes allures.je serais admiratif de te voir faire 40' en courant si peux.
A défaut fait un test vma en groupe.si tu peux pas fait 1/2 Cooper soit 6mn à bloc et tu auras un reflet de ta vma. Puis tu regardes le tableau pour évaluer ton meilleur temps potentiel,atteint par les coureurs très régulier .
La douleur potentielle au mollet n est pas un problème de nombre de fois de course dans la semaine , bien au contraire, mieux vaut multiplier les petites secances.
Si tu as un home trainer introduit par ex 10 séries de 4' cool ht enchaîné avec 10 fois 2' footing 10kmh.soit 1 h de travail.
J ai par ex validé des séances de run/ bike solo sur boucle de 500m , 2 boucles roulée , une boucle courue...sur 1 h 30 (tu poses le velo contre un arbre )
Si tu as la possibilité d être 2 , le run and bike est un outil ideal pour toi.
Il faut que ton corps s adapte , donne lui les moyens car à une seule fois semaine ce n est pas le cas.travailler sur des séries de 2' en aérobie te permettra pour le coup d avoir une belle foulée , de bons appuis et moins de fatigue avec un volume adapté.
Voilà mon avis ....qu en penses tu ?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par phiphitri76 »

Tiens.... pelteuse s'appelle pelicus maintenant.... trop lourd à porter ? :mrgreen:
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par pelteuse »

phiphitri76 a écrit :Tiens.... pelteuse s'appelle pelicus maintenant.... trop lourd à porter ? :mrgreen:
énorme, j ai re réussi à me connecter avec mon pseudo pelicus ! je sais même pas comment j ai fait, j avais perdu le mot de passe. Je suis bien pelteuse. :D :D :D
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par pelteuse »

Bulle a écrit :Tu dis que tu penses valoir 14 ou 15 km h sur 10 km, le fossé est énorme entre les deux, il faut que tu te fasses un 10 kilo compet en décembre afin de calibrer tes allures.je serais admiratif de te voir faire 40' en courant si peux.
A défaut fait un test vma en groupe.
a l'époque j avais fait un test léger boucher pour la vma et j avais 18,5kmh, j 'aimerais bien en refaire pour voir ou j en suis !
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par pelteuse »

Bulle a écrit : La douleur potentielle au mollet n est pas un problème de nombre de fois de course dans la semaine , bien au contraire, mieux vaut multiplier les petites secances.
bah si un peu, à une époque mon medecin a soupconné un syndrome des loges. Bref je vais y aller prudemment pour la cap.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par Jaginho »

Pour moi, la réussite de ton tri viendra du vélo (si tu le poses carbo c mort) et de ta capacité à enchaîner vélo/cap.

Mon conseil: mange des km à vélo, n'hésite pas à faire des sorties à +100km et fais des enchaînements genre 90km le matin et 1h à pied vers 18h.

C'est mon principal conseil pour les novices, si ton corps accepté le vélo, ce sera bon.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par pelteuse »

Je partage ton avis. La natation grosso modo je m'en sortirais merci la combinaison au passage. Le vélo est central et dure longtemps. Je vais axer ma préparation sur ça.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: conseils pour me préparer à un L

Message non lu par FAYARD »

pelteuse a écrit :Bonsoir à tous, j ai pour objectif de faire un triathlon L en juin 2016, ça sera mon premier sur cette distance. J ai déjà fait quelques S sans vraiment m'entrainer, juste pour participer avec un copain. J ai aussi fait un M dans les mêmes conditions.

Mais cette année j'ai décidé de faire ça sérieusement, je me suis donc inscrit dans un club pour me motiver à me bouger même s il fait froid ou qu il pleut LOL.

Pour le moment :
- je nage une fois par semaine avec le club (d'ailleurs j'ai bcp de mal à comprendre toutes les consignes :D ).
- je cours une fois, 40 minutes, je varie les allures.
- je roule une fois seul et une fois avec le club.

Pour le moment et jusqu'a début 2016 je veux juste habituer mon corps, y aller doucement en terme de quantité, car je ne veux pas me blesser. Je sais très bien que c est insuffisant pour préparer mon L.

Auriez vous des conseils à me donner en terme de prépa ? De fréquence d'entrainements ? De séances ? L'objectif est de faire le L sans trop galérer, un critère serait de finir le semi sans marcher. J'ai 37 ans, je suis plutôt sportif, ancien footeux, et encore golfeur, sport qui quoi que certains en pensent pompent de l'énergie.

Comment pourrait se présenter une semaine "classique" pour cet objectif ? :D
Si tu penses que le golf est un sport qui te pompe de l'énergie, tu vas pas être déçu du triathlon.....parce que ton parcours de golf pourrait presque servir de séance de récupération... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre