Total entrainement 2015

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par shika »

la vache le volume que vous faîtes à vélo certains :shock:

j’aurais clairement pensé que le volume CAP et nat’ était au moins aussi important ! J’imagine que la plupart c’est que vous faîtes essentiellement vos sorties longues à vélo, et beaucoup plus de qualitatif dans les autres disciplines ?

Quelle part de transfert peut-on espérer entre le bike et la CAP ? Les muscles sont pas sollicités de la même manière mais j’imagine que ça peut expliquer le volume relativement faible en CAP de certains (ça et les blessures pour certains :? )
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par olivemiller »

shika a écrit :la vache le volume que vous faîtes à vélo certains :shock:

j’aurais clairement pensé que le volume CAP et nat’ était au moins aussi important ! J’imagine que la plupart c’est que vous faîtes essentiellement vos sorties longues à vélo, et beaucoup plus de qualitatif dans les autres disciplines ?

Quelle part de transfert peut-on espérer entre le bike et la CAP ? Les muscles sont pas sollicités de la même manière mais j’imagine que ça peut expliquer le volume relativement faible en CAP de certains (ça et les blessures pour certains :? )
Tu te poses trop de questions. Le triathlon, c'est principalement du vélo :D . La natation c'est juste pour l'échauffement et faire une petite sélection sur les inscriptions et la CAP pour faire le beau devant les supporters :lol:
A volume horaire identique, tu amélioreras tes chronos en faisant principalement (50 à 60%) du vélo (avec de la qualité bien entendu si tu fais des S ou M) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Mathdok »

shika a écrit :la vache le volume que vous faîtes à vélo certains :shock:

j’aurais clairement pensé que le volume CAP et nat’ était au moins aussi important ! J’imagine que la plupart c’est que vous faîtes essentiellement vos sorties longues à vélo, et beaucoup plus de qualitatif dans les autres disciplines ?

Quelle part de transfert peut-on espérer entre le bike et la CAP ? Les muscles sont pas sollicités de la même manière mais j’imagine que ça peut expliquer le volume relativement faible en CAP de certains (ça et les blessures pour certains :? )
Perso le vélo c'est mon point faible (bien que ndm global) donc je le bosse aussi sérieusement que je le peux (60% de mon volume env).
Oui un transfert s'opère entre vélo et cap, même si ce ne sont pas à 100% les mêmes muscles qui sont sollicités.
A partir du moment où tu fais du LD, le volume horaire devient relativement conséquent, il est alors impensable de travailler autant en nat qu'en vélo, d'autant plus que les gains de chrono natatoires seraient dérisoires.
Et courir 100Km par semaine est, pour moi, déjà assez conséquent (je n'ai fais ça que sur des prépa marathon sec) et peut être traumatisant physiquement.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Jean-Charles »

Surtout que tu auras beau être un super coureur à pied, si t'es explosé à T2, ben tu finis en marchant.
Donc plus de vélo pour être frais en démarrant la CAP et pouvoir exprimer son potentiel.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par jmboma »

shika a écrit :la vache le volume que vous faîtes à vélo certains :shock:

j’aurais clairement pensé que le volume CAP et nat’ était au moins aussi important ! J’imagine que la plupart c’est que vous faîtes essentiellement vos sorties longues à vélo, et beaucoup plus de qualitatif dans les autres disciplines ?

Quelle part de transfert peut-on espérer entre le bike et la CAP ? Les muscles sont pas sollicités de la même manière mais j’imagine que ça peut expliquer le volume relativement faible en CAP de certains (ça et les blessures pour certains :? )
Si tu veux être bon à pied, du moins à ton niveau de CAP sèche, il faudra être bon sur le vélo. Ca passe par un peu de temps de selle.
Je connais un paquet de mecs qui me colle 2 ou 3 minutes sur un 10 km sec mais à qui je mets 2 à 3 minutes sur le 10 km d'un triathlon M, simplement parce qu'ils ne roulent pas assez.
J'utilise aussi le vélo pour travailler l'endurance. Je ne fais pas de sorties longues à pied, inutiles puisque je ne cours pas d'IM.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Dutch »

le vélo n'est pas traumatisant comme l'est la course à pieds et comme peut l'être la natation (tendinite).

et du coup en course à pieds, 2 à 4 séances 'qualitatives' sont suffisantes!
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par noir zedir »

Pour moi il n'y a pas de miracle. Si tu veux être à ton top pour le triathlon il faut s'entrainer dans les 3 disciplines et ce comme un triathlète. c'est à dire ne pas en privilégier une par rapport aux autres. être capable de nager le + vite possible en restant frais, rouler fort en pensant qu'il faut courir et courir vite en ayant les jambes et les réserves énergétiques entamés. j'ai toujours axé mon entrainement et géré mes courses en pensant à ça.Il m'est arrivé de passer à côté de certaines courses bien sur, mais j'ai toujours été linéaire dans les 3 disciplines. je pense aussi que la répartition de la charge change suivant si tu prépare un IM ou du court. voila si ça peut aider :wink:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par 100km »

matafan a écrit :Que tu serais allé plus vite avec plus de volume :mrgreen:
Bizarrement cette année, avec moins de volume, j'ai gagné 26 min sur half. Difficile de comparer le parcours et les conditions mais j'ai gagné du temps sur toutes mes courses avec moins de volume cette année. En tous cas j'ai couru tout le semi du half (une première) en gérant le vélo et en prenant du plaisir jusqu'à la fin où je n'ai pas terminé comme un légume.

Bon il faut avouer que je me dope depuis le début de l'année, je suis sous biothérapie. Autrement dit, j'ai moins de douleurs et de problèmes.

Et puis je suis pas si sûr d'aller plus vite en en faisant plus. En nat, j'étais, je suis et resterai une buse. Je viens de multiplier mon kilométrage hebdo par 3,5 pour pouvoir me lancer sur IM en 2016. Pour l'instant pas de grosses différences mais moins d'appréhension sur la distance à parcourir. C'est déjà ca.

Je pense que j'arriverai à Vichy avec 5000km au compteur, tout compris. Objectif : finir, à l'agonie. Objectif rêvé : courir tout le marathon. Le temps sera secondaire.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par N10 »

Nat: 290 km
Cap: 2700 km
Vélo: 9500km (dont 4150 de Vélotaf et 460 de HT)

Enchainement de blessure en cap sur le S1, donc très peu d'intensité et qqs semaines de repos.
Reconstruction des bases en cap sur les 4 derniers mois avec une coupure Vélo à la mi Septembre et seulement 45km de NAT!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par jmboma »

N10 a écrit :Nat: 290 km
Cap: 2700 km
Vélo: 9500km (dont 4150 de Vélotaf et 460 de HT)

Enchainement de blessure en cap sur le S1, donc très peu d'intensité et qqs semaines de repos.
Reconstruction des bases en cap sur les 4 derniers mois avec une coupure Vélo à la mi Septembre et seulement 45km de NAT!
2700 km avec blessure!
Tu coures tous les jours?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par N10 »

Non, 3/4 fois par semaine. Sauf en octobre et novembre où j'étais plus sur du 5/6.

Par contre j'ai l'avantage de courir vite donc le petit footing de recup fait déjà 13km.

Pour en venir au débat plus haut, oui il faut faire du vélo pour arriver frais à T2, mais faut aussi avoir une bonne vitesse de base en cap pour aller vite
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Néo »

Image

En incluant environ 800 km de HT (1h = 30km), un peu de vélotaf ou vélopiscine.
Mon objectif était l'IM de Vichy.
Ah, et zéro semaine off :mrgreen: :sm2:
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par terminator 06 »

Neo quelle a été ton chrono sur vichy
DAY BY DAY
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par Néo »

9h02 :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Total entrainement 2015

Message non lu par sebsoupe »

tu es semi-pro?!?... :wink:
en tout cas bravo!
Répondre