Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

[Sondage] Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

>10' : je commence à nager, surtout en brasse ou alors j'ai pris option clé à molette au lycée, bref, j'aime pas nager
3
1%
8'-10' : Tout le monde me dit qu'il faut glisser, mais je ne comprends pas cette notion... Je n'aime toujours pas nager
20
8%
7'-8' : yes, ça commence à glisser, par contre je n'avance pas en battements, et ce foutu coude haut n'est pas facile
59
24%
6'-7' : Je commence à me débattre en milieu de peloton, je comprends le "catch", mais la NC en élastique seule, ben ça coule
59
24%
5'30-6' : ça y est, la barre fatidique des 6' est cassée, je sors enfin dans le 1er quart après des heures d'éducs et d'entrainement
44
18%
5'-5'30 : Je commence à aimer la natation, et j'essaye d'accrocher les pieds de devants
29
12%
4'40-5' : J'ai des écailles qui commencent à apparaitre sur ma peau tellement je nage
14
6%
4'20-4'40 : les pieds que je dois suivre sont ceux de Raoul Shaw
8
3%
<4'20 : Mon nom est Manaudou
6
2%
 
Nombre total de votes : 242

francis57
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2015 16:30

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par francis57 »

Comment dire ...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par jmboma »

francis57 a écrit :Bonjour,
Je suis en 7'15, sur mon dernier 50 mètres je passe en deux temps. Et là je me rends compte que niveau oxygène ça va mieux, mais que les muscles vont pas suivre. En 3 temps c'est à peu près le contraire pour moi. La question, vous nagez en 2 ou 3 temps, ou un mix des deux ? La question s'adresse à ceux qui titille les 6' :D :D :D

Je pense que si on est technique on peut rester en 3 temps, jusqu'à une certaine point. En fait je me demande si je dois persévérer mon entrainement en 3 temps, et pas faire plus de vitesse pour améliorer la résistance musculaire...

Merci

Francis
Dès que tu fais de la vitesse, tu te poses pas de question et tu nages 2 tps.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

Histoire d'avoir une nage bien dégueulasse...
francis57 a écrit :En fait je me demande si je dois persévérer mon entrainement en 3 temps, et pas faire plus de vitesse pour améliorer la résistance musculaire...
Oui, ça c'est la bonne méthode. Nage bien avant vouloir nager vite.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Jean-Charles »

Blackstar a écrit :Oui, ça c'est la bonne méthode. Nage bien avant vouloir nager vite.
C'est contradictoire ce que tu dis. Et ça va à l'encontre de ce qu'il faut faire.
Nager bien te fera nager plus vite. Pas forcément longtemps, mais plus vite.
Commence déjà par nager bien (donc vite) avant de nager longtemps.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

Jean-Charles a écrit :
Blackstar a écrit :Oui, ça c'est la bonne méthode. Nage bien avant vouloir nager vite.
C'est contradictoire ce que tu dis. Et ça va à l'encontre de ce qu'il faut faire.
Nager bien te fera nager plus vite. Pas forcément longtemps, mais plus vite.
Commence déjà par nager bien (donc vite) avant de nager longtemps.
C'est pour cela qu'il faut faire des séries sur de courtes distances : 25m, 50m, 100m et une fois que tu maîtrises cela, tu peux allonger avec des séries longues...l'erreur des débutants c'est de faire des 1000m ou 2000m d'affilé sans maîtriser la technique natatoire...ça rassure mais ça fait pas avancer le schmilblick...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francis57
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2015 16:30

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par francis57 »

Ok merci du retour je vais faire quelques corrections à mon entrainement.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

Jean-Charles a écrit :
Blackstar a écrit :Oui, ça c'est la bonne méthode. Nage bien avant vouloir nager vite.
C'est contradictoire ce que tu dis. Et ça va à l'encontre de ce qu'il faut faire.
Nager bien te fera nager plus vite. Pas forcément longtemps, mais plus vite.
Commence déjà par nager bien (donc vite) avant de nager longtemps.
Donc il doit faire des séries de sprint (25-50m) à fond en 2 tps? C'est ça ta "methode" ?
J'ai hâte de voir le résultat sur un nageur à 7'15 au 400...
Remarque tu me diras à ce niveau, le simple fait de nager plus régulièrement permet de rapidement tomber un cap.
J'imagine qu'en vélo et à pied, tu lui préconiseras de faire de même : "tu commences et tu fais des sorties de 20 km et tu fais bien toutes les pancartes... rouler avec tes potes, apprendre à freiner, se placer dans un groupe, ça sert à rien..." ou "fais 20x300 piste à 110% de VMA direct... même si tu cours comme un mannequin d'une vignette decathlon..."

Nager bien c'est surtout faire moins d'effort pour la meme vitesse produite : réduire les résistances à l'avancement et enchaîner les séries (courtes et repetitives pour nager long en cassant la serie) sans dégradation de la technique de nage et dans plusieurs nages si possible.
Ça passe par pleins d'éléments et ça doit rester toujours ludique.
En club tri et nat, je faisais même faire du waterpolo pour tous les niveaux en début de saison. C'est dire si c'est très conformiste...
Où tu as vu que je dis ou insinues que nager bien de faire des séries interminable sans s'arrêter ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
kaillou38
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2009 07:59

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par kaillou38 »

Blackstar a écrit :Histoire d'avoir une nage bien dégueulasse...
francis57 a écrit :En fait je me demande si je dois persévérer mon entrainement en 3 temps, et pas faire plus de vitesse pour améliorer la résistance musculaire...
Oui, ça c'est la bonne méthode. Nage bien avant vouloir nager vite.
mais bien sur : https://www.youtube.com/watch?v=szt2kb2HAE4 ou http://www.francetvsport.fr/sun-yang-br ... 00m-292311

C'est vraiment dégueulasse!
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

Bien sûr ! Mettre sur le même plan un mec en 7.15 au 400, et un en 3.40... :roll: :lol:
ça m'a toujours fait marrer les coach qui te disent de nager comme un tel parce que lui tu vois il est champion du monde... En 2004, la mode c'était le battement "lent" mais surpuissant parce que Manaudou, venait de gagner le 400 comme ca... Puis la mode du "retour Bras tendu"...

S'il nage avec avec la même technique que celles montrée dans les vidéos, alors il n'a rien à apprendre... ce qui, avec 7.15 au 400 est parfaitement logique :!: :roll:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
francis57
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2015 16:30

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par francis57 »

Ah, ça se corse, pas de réponse certaine. je vais donc continuer la méthode swimsmooth, je trouvais qu il y avait assez peu de technique et pas mal de série de 400m. Et effectivement par sortie de 3000m, je devrais progresser, mais c'est long.
Merci en tout cas
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

Si, oublie le 2 temps pour un moment et concentre toi à tenir une technique de nage relâchée et ample et un rythme respiratoire régulier.
Le 3 temps c'est une bonne base pour travailler une technique équilibrée.
Casse tes 400 en 8x50 au début et allonge.
Fais des test sur un 400 à fond départ dans l'eau tous les 3 mois pour valider les acquis.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par olivemiller »

Blackstar a écrit :Si, oublie le 2 temps pour un moment et concentre toi à tenir une technique de nage relâchée et ample et un rythme respiratoire régulier.
Le 3 temps c'est une bonne base pour travailler une technique équilibrée.

Tu peux également travailler en respi 2t en alternant le côté de la respiration par 25m pour conserver un équilibre dans le placement. L'oxygénation est améliorée ce qui permet une meilleure concentration sur l'efficacité du geste.

Dans le cas de Francis37, j'ai peur qu'il soit à bout de souffle avant d'inspirer...

+1 sur les 400m cassés.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par shika »

Bon ben pour ma part c'est vraiment pas glorieux, je vais même pas dire mon chrono car j'imagine déjà les commentaires de certains quand je vois ce à quoi Francis a eu droit avec son 7'15. Y a du boulot !
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par rideau2viande »

"Nager bien avant de vouloir aller vite" quand tu vaux 7'15 ça ne veut rien dire.
Pourquoi? Parce que quand tu fais un temps comme ça tu n'a aucune idée de ce que c'est que bien nager.

Trois solutions :
- Être un vrai autodidacte (par contre ça c'est de naissance), nager avant tout avec son cerveau, ses sensations, essayer des choses...
- Tout reprendre à zéro, comme un enfant débutant mais il faut le temps, la structure adaptée (coach, entrainements très réguliers), savoir intégrer les bonnes infos et les appliquer (pas être trop con en gros).
- Accepter sa merditude natatoire et mettre son énergie au profit des deux autres disciplines (c'est aussi un signe d'intelligence).

Autre chose, pour se rassurer pas besoin de faire des 2000/3000 ou 4000 non stop, c'est chiant et c'est aussi utile que de rouler pour rouler à vélo.
Exemple de notre séance club de lundi soir dernier :
-800m échauffement => 600m changement de nage tous les 100m - 4x50 jambe avec 25 normal / 25 à fond
-2000m de SERIES => (100m 4n normal bien nagé / 4x50 pull-plaquettes vite / 100m 4 nage normal bien nagé)x5
-200m récup

Au final tu nage 3 bornes en 1h, allures et nages variées, la caisse a bien bossé :idea:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par sebsoupe »

rideau2viande a écrit :- Accepter sa merditude natatoire et mettre son énergie au profit des deux autres disciplines (c'est aussi un signe d'intelligence).
je dois avoir le QI d'Einstein alors!!! ;)
(j'ai répondu >8' au sondage :mrgreen: )
Répondre