en route pour Aix 2016

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bidoux
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2011 21:32

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Bidoux »

nacnactime a écrit :Semaine dernière, une dizaine d'heure avec 3 sorties cap (1 longue et 1 fractionné, 2 nat, et 2 vélo ce WE). Ce dimanche une course nature pour se faire plaisir et faire monter le cardio. :P

J'ai fait la reco du nouveau parcours cap samedi: 2 boucles effectuées. C'est roulant. Il y a 2 bosses (les mêmes que les années précédentes).
Je ne sais pas ce qu'en pense les anciens (depuis les 4 dernières années), mais ce parcours cap de 3 ou 4 boucles ne me semble pas gagné... :sm1: il va falloir gérer son vélo.
Et dimanche, reco du col du Sambuc dans le froid et les rafales de mistral (mais avec le soleil). :arrow: Ca passe pas mal. Finalement, pas très compliqué et surtout très court.

Je vous laisse compléter ou laisser vos commentaires pour ceux qui connaissent.
Mouais tres court si on veux :oops: , combien de Kms avant de l'attaquer ? Quand je le prends en venant de Fuveau Rousset, puyloubier pourriere Rians, Jouques, c'est pas un col de haute montagne mais je le sent passer. Pour vous apres le Sambuc c'est cols de Claps/col des portes je crois, c'est la que ca va piquer si ya pas eu gestion :lol: plus ensuite le Cengle la petite bosse apres le Tholonet rt j'en passe.......ya de quoi se mettre conforme pour la CAP :mrgreen:

Tour de la Ste Victoire pour moi ce dimanche, je onfirme pour le Mistral :mrgreen:
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par totor44 »

C'est utile de faire autant de gainage/abdo ?
Parce que j'en fais jamais. Alors si c'est utile, j'ai une belle réserve de progression :sm2:
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par coriolis2004 »

Bidoux a écrit :
nacnactime a écrit :Semaine dernière, une dizaine d'heure avec 3 sorties cap (1 longue et 1 fractionné, 2 nat, et 2 vélo ce WE). Ce dimanche une course nature pour se faire plaisir et faire monter le cardio. :P

J'ai fait la reco du nouveau parcours cap samedi: 2 boucles effectuées. C'est roulant. Il y a 2 bosses (les mêmes que les années précédentes).
Je ne sais pas ce qu'en pense les anciens (depuis les 4 dernières années), mais ce parcours cap de 3 ou 4 boucles ne me semble pas gagné... :sm1: il va falloir gérer son vélo.
Et dimanche, reco du col du Sambuc dans le froid et les rafales de mistral (mais avec le soleil). :arrow: Ca passe pas mal. Finalement, pas très compliqué et surtout très court.

Je vous laisse compléter ou laisser vos commentaires pour ceux qui connaissent.
Mouais tres court si on veux :oops: , combien de Kms avant de l'attaquer ? Quand je le prends en venant de Fuveau Rousset, puyloubier pourriere Rians, Jouques, c'est pas un col de haute montagne mais je le sent passer. Pour vous apres le Sambuc c'est cols de Claps/col des portes je crois, c'est la que ca va piquer si ya pas eu gestion :lol: plus ensuite le Cengle la petite bosse apres le Tholonet rt j'en passe.......ya de quoi se mettre conforme pour la CAP :mrgreen:

Tour de la Ste Victoire pour moi ce dimanche, je confirme pour le Mistral :mrgreen:
Salut,

pour moi, sur le tracé Vélo, il n'y a plus le sambuc. On part sur ginasservis et après on récupère par Rians puis Pourrières ... Exit aussi le col des portes ...
c'est bien ca ?
J'ai fait la reco il y a quelques semaines, c'est monte pas trop dur mais le revêtement n'est pas terrible jusqu'a Ginasservis.
Après jusqu'a Rians, c'est plat et très roulant (si pas de vent)...

Pour la CAP, je comprends que ca monte un peu plus ?
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par calissano »

portes et sambuc n y sont plus depuis 2 ans.........
on fait riians pourrieres avec une descente au mauvais revetements et des virages tres sérré arrivé sur pourrieres et plat jusqu au col de cengle 3km5 un peut raide mais vraiment pas long
et du depart jusqu apres st paul c est plat comme la main
3/4km apres st paul on prend l embrenchement pour aller sur ginasservi mais ca ne monte il y a juste un peut de relief......
serge
Avatar de l’utilisateur
Bidoux
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2011 21:32

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Bidoux »

bien c'est une bonne nouvelle, ca va un peu niveller le niveau mais si out le monde se regale c'est bien la l'objectif :sm2: :sm2: :sm2:
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Tri-skel »

totor44 a écrit :C'est utile de faire autant de gainage/abdo ?
Parce que j'en fais jamais. Alors si c'est utile, j'ai une belle réserve de progression :sm2:
1h par semaine c'est pas beaucoup.
J'en fais soit 15 à 20' le matin avant la douche, ou avant une séance de home trainer.
Puis je force pas, genre une min de gainage une min de récup le tout devant la télé.
Le but n'est pas d'avoir des tablettes de chocolat mais d'éviter les douleurs lombaires et autres, puis le matin ça réveille bien.
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Tri-skel »

Salut à tous, voilà la 5ème semaine, allégée car semaine de récup 8) avant d'attaquer 3 semaines intenses et bien remplies(enfin si tout va bien) :twisted: . :twisted:

Lundi:repos
Mardi:20' abdos/ Nat: 2000m avec 12x100 en 1'40" R:20"
Mercredi:cap:12km en endurance(10km/h)
Jeudi:nat:2100m allure cool avec qqs accélérations alternant PB et NC
Vendredi:vélo:50km en 2h sur du plat.
Samedi: cap:16km en 1h15 avec 3x10' All semi(14.5km/h)
Dimanche:30' abdos+30' home trainer tranquilles+téléfoot apéro, ça faisait longtemps.

Bilan: nat:1h30, vélo:2h30, cap:2h30, abdos:50'
Total:7h20

A la semaine prochaine et bon entraînement à tous. :D
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Tri-skel »

Salut les triathlètes. :(
Grosse frayeur hier soir, en voulant rentrer la moto au garage, chute dans la pente qui était détrempée en raison des pluies de la journée.
Jambe droite bloquée sous la moto et douleur au niveau de la cheville. :sm1: Retour en arrière où le même accident il y a 4 ans mais sur la route m'avait valu une belle entorse de la cheville et une fracture du gros orteil , du coup 3 mois d'arrêt de la cap et douleur à l'entraînement pendant 5 mois, mais bon des séances de kiné et une reprise en douceur avait eu raison de cette blessure. J'avais à l'époque raté un tri de fin de saison.
Du coup hier soir c'était glace et désinfectant pour les petits bobos annexes(genou,coude), mais surtout grosse inquiétude pour les séances cap à venir et donc angoisse toute la nuit pour Aix.
Ce matin cheville assez douloureuse au réveil, boîtage, re glace et dare dare chez mon toubib.
Finalement pas d'entorse, la cheville n'a pas tourné, mais un bel hématome du à l'écrasement par la moto. Ouf! :D
10 à 15 jours d'arrêt de la cap, anti-inflammatoire en gel, attelle.
Mais je peux continuer à rouler(sans trop forcer au début), et nager.
Du coup, cet après midi petite sortie de 60 bornes pour m'aérer et profiter du soleil. 8)
Ce soir les sensations sont bonnes, très peu de douleur à la cheville comparé à cette nuit, c'est donc pas le même problème qu'il y a 4 ans, je suis donc rassuré. :wink:
Les 2 semaines à venir vont donc être l'occase de rouler un peu plus, et je resterai au même volume en nat.
Je vous tiens au courant de l'évolution.

Triathlétiquement! Eh oui j'aime les mots tordus. :sm3:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Tri-Skel,
Tout d'abord, bon rétablissement.
Il m'était arrivé une situation similaire 5 semaines avant le half de Pukhet, j'avais arrêté toute activité une semaine avec immobilisation, puis natation, reprise velo pendant 4 semaines et 2 footing sur de 45' avant le tri. Paradoxlement, j'avais fait une bonne course même si én CAP j'avais rammasse grave autant que par manque d'entraînement que par rapport à la meteo.. Bref, si ce n'est pas grave, ça va le faire sans problème, au 01 mai...... Ciao
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Alainlenewbie »

Je discutais avec un gars qui va faire Aix, et ce dernier m'a dit que les délais étaient de 8h30 !

Vous confirmez ?
Ça me parait énorme, surtout quand on sait que c'est 16h pour pas mal de Ironman.
Ça équivaut à peu près à mettre des délais de 18h à Nice.
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Tri-skel »

IRONMAN04 a écrit :Salut Tri-Skel,
Tout d'abord, bon rétablissement.
Il m'était arrivé une situation similaire 5 semaines avant le half de Pukhet, j'avais arrêté toute activité une semaine avec immobilisation, puis natation, reprise velo pendant 4 semaines et 2 footing sur de 45' avant le tri. Paradoxlement, j'avais fait une bonne course même si én CAP j'avais rammasse grave autant que par manque d'entraînement que par rapport à la meteo.. Bref, si ce n'est pas grave, ça va le faire sans problème, au 01 mai...... Ciao
Merci IRONMAN04, ça fait plaisir d'être encouragé. :D
Pour les news, ça va plutôt bien, je suis même assez surpris de la diminution aussi rapide de la douleur.
Du coup je vais arrêter la cap mais continuer le vélo(en plus le beau temps est au rdv 8) et la nat pendant 2 semaines, en tout cas je suis tout à fait rassuré pour le 1er mai. :D
Sportivement.
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Tri-skel »

Salut les triathlètes (et autres sportifs), voici la 6ème semaine.
Finalement plus de peur que de mal après ma chute en moto, je ne ressens quasiment plus de douleur :D et j'ai donc osé une sortie cap ce matin (impossible de résister). résultat pas une seul douleur sur la cheville avec les jambes qui déroulent bien, finalement c'est juste un hématome qui se résorbe très vite. :lol:
Mais passons aux choses sérieuses, la trame de la 6ème semaine:

Lundi: Repos, comme d'hab sauf demain je vais nager car réunion mardi entre midi et deux.
Mardi:matin 15'abdos/midi:nat:2km orientés éducs et All course/soir: cap:12km/1h avec 30' à 13km/h
Mercredi:20' abdos/ HT 1h40 avec vélocité/force et allure course.
Jeudi:Sortie vélo, 61km en 3h avec 1500D+
Vendredi:15' abdos/ Nat: 2500m avec 15x100 en 1'40" R:20"
Samedi: Sortie vélo: 3h20, 81km avec 1500 D+
Dimanche: Cap:1h22/16km avec 30' All semi L

Bilan: Nat:1h45/ vélo:8h/ cap:2h25/abdos:50'
Total: 13h.

Je vais essayer de faire un peu plus la semaine prochaine, sinon tout va bien malgré la frayeur de mercredi.

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des indications sur le parcours vélo?
Parce qu'ici je mets 3h30 pour faire 90km(avec 2000m de D+).
Hors quand je regarde les temps des mecs entre 5h et 5h30 sur le tri d'Aix, il tourne le vélo entre 2h30 et 2h45. :shock:
Alors 2 possibilités, soit je suis nul en vélo :oops: (mais je le sais déjà), soit le parcours est roulant.
Pour plus de précisions, j'habite Nice et quand je roule c'est jamais plat, sauf en bord de mer, mais j'aime pas.
Alors , quel temps puis-je escompter à Aix sur le parcours vélo, parce que pour l'instant je me vois mal faire 3h, alors que c'est mon objectif? :sm11:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par FAYARD »

Tri-skel a écrit :Salut les triathlètes (et autres sportifs), voici la 6ème semaine.
Finalement plus de peur que de mal après ma chute en moto, je ne ressens quasiment plus de douleur :D et j'ai donc osé une sortie cap ce matin (impossible de résister). résultat pas une seul douleur sur la cheville avec les jambes qui déroulent bien, finalement c'est juste un hématome qui se résorbe très vite. :lol:
Mais passons aux choses sérieuses, la trame de la 6ème semaine:

Lundi: Repos, comme d'hab sauf demain je vais nager car réunion mardi entre midi et deux.
Mardi:matin 15'abdos/midi:nat:2km orientés éducs et All course/soir: cap:12km/1h avec 30' à 13km/h
Mercredi:20' abdos/ HT 1h40 avec vélocité/force et allure course.
Jeudi:Sortie vélo, 61km en 3h avec 1500D+
Vendredi:15' abdos/ Nat: 2500m avec 15x100 en 1'40" R:20"
Samedi: Sortie vélo: 3h20, 81km avec 1500 D+
Dimanche: Cap:1h22/16km avec 30' All semi L

Bilan: Nat:1h45/ vélo:8h/ cap:2h25/abdos:50'
Total: 13h.

Je vais essayer de faire un peu plus la semaine prochaine, sinon tout va bien malgré la frayeur de mercredi.

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des indications sur le parcours vélo?
Parce qu'ici je mets 3h30 pour faire 90km(avec 2000m de D+).
Hors quand je regarde les temps des mecs entre 5h et 5h30 sur le tri d'Aix, il tourne le vélo entre 2h30 et 2h45. :shock:
Alors 2 possibilités, soit je suis nul en vélo :oops: (mais je le sais déjà), soit le parcours est roulant.
Pour plus de précisions, j'habite Nice et quand je roule c'est jamais plat, sauf en bord de mer, mais j'aime pas.
Alors , quel temps puis-je escompter à Aix sur le parcours vélo, parce que pour l'instant je me vois mal faire 3h, alors que c'est mon objectif? :sm11:
Je ne vais pas te mentir mais 61km en 3h même avec 1500m de D+ c'est vraiment pas très rapide, va falloir appuyer un peu plus fort sur les pédales. Tu as clairement du retard de ce côté là.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tri-skel
Messages : 115
Inscription : 03 juin 2015 17:15

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par Tri-skel »

Merci Fayard de ta réponse, mais que dois-je faire?
Augmenter le volume de vélo ou la qualité, c'est à dire faire 90km en 3h(parce qu'à Nice, à part rester en bord de mer, je vois personne rouler à 30 de moyenne sur une sortie de 3h) ou des séries de 30' à bloc?
Le problème c'est que quand je vais rouler 2 ou 3h , bein j'en double plein, et même des triathlètes.
Alors j'aimerai bien savoir où sont les mecs qui sortent du 2h30 pour 90km parce que je les vois jamais sur la route, c'est comme ceux qui nagent des 100m en 1'30"(x15), j'en vois jamais à la piscine(je dois pas nager dans les mêmes créneaux) ou qui sortent des semi en 1h15'.
Soit je suis nul (mais bon je fais quand même des tri dans le premier quart), soit j'aimerai bien m'entraîner avec des vrais triathlètes(amateurs quand même) pour voir mes lacunes et prendre une grosse raclée.
Samedi, y en a un qui m'a mis une mine dans une montée de 5km, il avait 2min d'avance, mais après sur 30km en faux plat, y avait plus personne.
Alors, quid de mon niveau?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: en route pour Aix 2016

Message non lu par FAYARD »

Tri-skel a écrit :Merci Fayard de ta réponse, mais que dois-je faire?
Augmenter le volume de vélo ou la qualité, c'est à dire faire 90km en 3h(parce qu'à Nice, à part rester en bord de mer, je vois personne rouler à 30 de moyenne sur une sortie de 3h) ou des séries de 30' à bloc?
Le problème c'est que quand je vais rouler 2 ou 3h , bein j'en double plein, et même des triathlètes.
Alors j'aimerai bien savoir où sont les mecs qui sortent du 2h30 pour 90km parce que je les vois jamais sur la route, c'est comme ceux qui nagent des 100m en 1'30"(x15), j'en vois jamais à la piscine(je dois pas nager dans les mêmes créneaux) ou qui sortent des semi en 1h15'.
Soit je suis nul (mais bon je fais quand même des tri dans le premier quart), soit j'aimerai bien m'entraîner avec des vrais triathlètes(amateurs quand même) pour voir mes lacunes et prendre une grosse raclée.
Samedi, y en a un qui m'a mis une mine dans une montée de 5km, il avait 2min d'avance, mais après sur 30km en faux plat, y avait plus personne.
Alors, quid de mon niveau?
Le velo c'est comme la nat ou la cap, il faut faire des sorties avec des exercices, de l'allure contre la montre, des bosses en force, en vélocité, à bloc, des séries de sprints, des séries à PMA..etc...même si je pédale 90% du temps seul, parfois je suis allé rouler avec des potes, je voyais des types qui roulaient toujours à la limite de la rupture tout au long de la sortie mais ils étaient incapable d'accélérer dans une bosse !!!
Les champions du monde de l'entraînement, y en a plein mais c'est en course qu'il faut être fort. Quand tu roules, tu pédales, où tu nages en dehors d'un club, les gens que tu rencontres ne sont pas des champions, faut pas se fier à cela.
Strava permet de se rendre compte qu'il y a des sacrés rouleurs ou coureurs sur les routes même si tu les croises pas forcément...les segments peuvent être un bon moyen de se tirer la bourre en étant seul.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre