Stagnation ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Stagnation ...

Message non lu par Mathdok »

Non. Et c'est bien pour ça qu'il faut nager tout le temps sans.
Et quand on mets le PB en général c'est pour nager sans les jambes justement :wink:
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Stagnation ...

Message non lu par foufou »

olivemiller a écrit : Oublie le PB et les plaquettes. Fais des séries courtes (50m voire 25m en sprint), joue sur la récup (5"/10" en endurance et 45" à 1' en sprint) et les intensités de travail comme en CAP et Vélo.
Merci à tous de prendre le temps de me répondre !

Pour le PB, je savais que ce n'était pas recommandé ... mais j'avoue avoir du mal à le laisser, c'est tellement plus facile avec !

Par contre pour les plaquettes, je pensais que c'était bon pour 2 choses :
- ça augmente la surface de propulsion et donc fait forcer un peu plus les muscles, et donc rend plus "facile" la nage une fois enlevées
- ça augmente les défauts et ça nous obligerait à mieux positionner la main dans l'eau

J'ai tout faux ? Je prends les plaquettes environ 1/3 du temps en gros? Je passe à zéro ?

J'ai commencé les entrainements plus long et pour le moment j'ai du mal physiquement et mentalement car je suis trop habitué aux petites séances.
J'augmente les doses petits à petits.

J'ai un autre souci, je ne nage que le crawl et la brasse, je suis très très nul en dos et je n'aime pas ça et je ne sais pas nager le papillon.
comment donc changer les séances type http://www.natationpourtous.com/seances ... ce-201.php avec seulement 2 nages ?
En gros jusqu'à maintenant je remplaçais souvent par crawl avec PB et plaquettes (pas bien !).

Pareil, une autre question : je nage en m'économisant en ne battant que très peu des jambes, uniquement pour l'équilibre.
Est ce que toutes les séries jambes ont un autre but que juste progresser en jambes ?
Est ce que, comme je le pense, sur le long en triathlon l'aspect propulsif des jambes est très limité (surtout à mon niveau) ? Ne faudrait il pas accès les entrainements sur les bras (physique, technique) ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Stagnation ...

Message non lu par Hypo-Crampe »

- ça augmente la surface de propulsion et donc fait forcer un peu plus les muscles, et donc rend plus "facile" la nage une fois enlevées
En théorie , mais dans les fait sans correctif extérieur au bassin elle détériore plus quelles ne font progresser et de plus ont tendance à faire prendre de la masse.
- ça augmente les défauts et ça nous obligerait à mieux positionner la main dans l'eau
pour que le travail de plaquette soit réussi il faut déjà utilisé des plaquettes adaptés à ta force et qu'elles ne nuissent pas à un trajet sous-marin identique à celui que tu aurais sans elles. Inutile d'en prendre de grand et de tourner les bras en mode "tracteur" cela ne fera que d 'augmenter les risques de blessure, d' inscrire un mauvais geste sous-marin, et d' épaissir des muscles.

J'ai tout faux ? Je prends les plaquettes environ 1/3 du temps en gros? Je passe à zéro ?
Donc remplace par élastique seul (sans pull) en alternant 25 vitesse de bras rapide et 25 en recherchant l' appui, la glisse
(cela ne veux PAS DIRE LENT mais en s' appliquant sur le geste)
Un exemple: 1bloc de ce 2fois 25m 5 à 10 fois avec 15" entre chaques, puis nage 300 en alternant 25 jambes sans planches, 25 nage complète puis refais un bloc.
Bien-sur avant tu auras fait 500m en échauff. complet avec travail de technique bras et jambe. Après tes blocs tu fini par 10 fois 1/2 bassin sprint sans poussé au départ. puis 200 souple bras/jambe par 25.



En gros jusqu'à maintenant je remplaçais souvent par crawl avec PB et plaquettes (pas bien !).
pour le pap ok, mais pour le dos pas d' excuse apprend car il est très utile (amplitude,équilibre du bassin, travail de jambes) et tout ça
sans se soucier de la respiration.


Est ce que toutes les séries jambes ont un autre but que juste progresser en jambes ?
Les jambes c'est sur 4 faces (ventre, dos, droite, gauche) donc ce travail te permets de renforcer toutes tes chaines musculaire, de stabiliser ton bassin, de travailler ta respiration, bref un gainage béton. ensuite il n'y a pas que le battement, les ondulations sous aussi.
Les chevilles également en trouveront un bien fait.


Est ce que, comme je le pense, sur le long en triathlon l'aspect propulsif des jambes est très limité (surtout à mon niveau) ? Ne faudrait il pas accès les entrainements sur les bras (physique, technique) ?[/quote]
La technique elle est pour tout le corps et trop de bras crée un déséquilibre. Pour le long dire qu'on bas peu les jambes ne veux pas dire pas battre du tout.
Pour un nageur moyen inutile de ce poser de question il bat des jambes car ce sera toujours inférieur en rythme que ce qui serait
recommandé.


Pour conclure le nageur pour être performant doit être naturel donc utiliser ces quatres palpeur (bras/jambes) pour avancer. Pour ce faire
l' entrainement doit être dirigé en ce sens. La recherche de sensation globale mais aussi fragmenté de chaque partie du corps est importante pour
progresser dans une nage de plus en plus rapide ET économique.
Maintenant si tu veux vraiment savoir et progresser en nat. seul un club et un entraineur au bord du bassin d' offiront la possibilité d' enteindre
ton meilleur.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Stagnation ...

Message non lu par fred39 »

Le rôle des jambes restent très modeste dans la propulsion, regardez la video du 1500m des derniers JO: les nageurs utilisent avec grande parcimonie leurs jambes et synchro avec les mouvements des bras: https://youtu.be/zj0AvNyoxJg
Ne pas oublier que la consommation d’oxygéne des jambes est vite prépondérante si on fait des battements propulsifs: garder les battements pour équilibrer sa position
Pour revenir un peu en arrière, l'exercice avec short de flottaison n’empêche pas du tout ses mouvements d'équilibrage ce qui n'est ps le cas avec un PB, de même le roulis des épaules n'est pas entravé... mais à ne pas utiliser plus que le PB
Pour les plaquettes, je préfère utiliser les gants palmés en néoprène qui permettent de pratiquer un catch efficace et conforme aux mouvements naturels, mais pour faire travailler le haut du corps, apprends le bon mouvement de catch et accélère ton bras lors de son déplacement sous marin, après l'extension maxi de l'épaule
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Stagnation ...

Message non lu par Hypo-Crampe »

Non fred39
Voici un peu de lecture pour la compréhension :wink:
http://galaxienatation.com/mais-que-fon ... du-nageur/

Au sujet des gants en néoprène, la différence avec des plaquettes est phsycologique
car:
-la force monopolosé reste disproportionné par rapport à la capacité musculaire.
-le trajet sous-marin altéré car la main au passage mi-cuisse se fait trop loin (de la cuisse alors que la main devrait la "froler").
-le manque de force de l'avant bras crée un chaloupement du poigné que empèche de main de rester dans l'axe.
-la capacité de recruter des fibres rapide (force/vitesse) quasi impossible sur des séries longues sans modification technique de
l' action de nage pour un nageur moyen.
-les doigts écartés type palme totalement contraire à l' action classic et pouvant créer du fait d'un croisement entre doigts écartés et
action musculaire intense des tensions dans les 2 muscles (thénarien et hypothénarien) ainsi que dans les tendons (très fragile).

Tout ces matériels sont utiles que sur un corps et un nageur formé techniquement et physiquement. Sinon les biens fait ne seront pas au
rdv et cela entrainera soit une lenteur gestuel, soit une erreur technique, soit une blessure.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Stagnation ...

Message non lu par olivemiller »

Hypo-Crampe a écrit :Tout ces matériels sont utiles que sur un corps et un nageur formé techniquement et physiquement. Sinon les biens fait ne seront pas au
rdv et cela entrainera soit une lenteur gestuel, soit une erreur technique, soit une blessure.
+1.
foufou a écrit :J'ai un autre souci, je ne nage que le crawl et la brasse, je suis très très nul en dos et je n'aime pas ça et je ne sais pas nager le papillon.
Si tu sais nager le crawl tu peux nager le dos sans trop de difficulté. Cela t'obligera à travailler un peu plus les jambes pour bien positionner le bassin. Attention à bien placer une expiration sur chaque mouvement propulsif (c'est un peu différent du crawl au niveau du rythme). Contrairement à ce que l'on croit, la brasse est une nage difficile à appréhender correctement.
foufou a écrit :Pour le PB, je savais que ce n'était pas recommandé ... mais j'avoue avoir du mal à le laisser, c'est tellement plus facile avec !
Ce n'est pas parceque c'est de la natation que cela doit être facile. Même sur des séries de récup, il faut rester concentré sur l'équilibre, la respiration et la propulsion.
J'ajoute qu'avec la PB, le nageur a tendance à accentuer des temps morts et ce n'est pas bon surtout lorsque tu transposes ensuite en eau libre.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Stagnation ...

Message non lu par bnjee »

Juste un petit commentaire pour dire merci.
Je lisais ce sujet avec attention car je commençais doucement à stabiliser mes chrono (sans le vouloir) et donc j'ai suivi le conseil tout bête : augmente le volume.

Je suis passé à 3km par seance (contre 2 - 2.4km avant) depuis 2 semaines et vraiment je ressens le benefice.
Forcement la seance est plus longue en durée et c'est moins facile à caler le midi, mais bon ca va.

(Ok mes chrono sont pas top, mais je debute et je ne suis pas encore en club ... et puis je fais avec).
Mardi dernier j'ai terminé le 3eme kilo détruit avec des crampes et à 2:16min/100m de moyenne (2:05-2:07 sur mes seances à 2km)
Aujourd'hui (6eme seance de 3km) 2:02 et fatigué mais encore en bon état.

Je pensais vraiment que juste la qualité comptait, mais non, le volume aussi.
J'aivraiment ressenti le côté positif a chaque seance.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Stagnation ...

Message non lu par Hypo-Crampe »

bnjee a écrit :Juste un petit commentaire pour dire merci.
Je lisais ce sujet avec attention car je commençais doucement à stabiliser mes chrono (sans le vouloir) et donc j'ai suivi le conseil tout bête : augmente le volume.

Je suis passé à 3km par seance (contre 2 - 2.4km avant) depuis 2 semaines et vraiment je ressens le benefice.
Forcement la seance est plus longue en durée et c'est moins facile à caler le midi, mais bon ca va.

(Ok mes chrono sont pas top, mais je debute et je ne suis pas encore en club ... et puis je fais avec).
Mardi dernier j'ai terminé le 3eme kilo détruit avec des crampes et à 2:16min/100m de moyenne (2:05-2:07 sur mes seances à 2km)
Aujourd'hui (6eme seance de 3km) 2:02 et fatigué mais encore en bon état.

Je pensais vraiment que juste la qualité comptait, mais non, le volume aussi.
J'aivraiment ressenti le côté positif a chaque seance.
Merci.
D'ou l'importance de toujours avoir de l' alimentation au bord du bassin.
Il est mieux de s' alimenter pendant que de détruire le frigo en rentrant.
Ne pas oublier que dans ton cas passer de 2.4 à 3km c'est 20% en volume mais probablement 25 à 30% en temps.
Donc toujours, surtout pour un débutant avoir une source d' énergie complète et bien dosé sinon tu passes ta séance au pipiroom.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
anto31
Messages : 35
Inscription : 24 avr. 2016 13:51

Re: Stagnation ...

Message non lu par anto31 »

bonjour à tous

sportif depuis toujours (la quarantaine approchant je me suis mis au triathlon depuis peu (voir très peu, un duathlon S et un tri M a mon actif) et je me rend compte que je stagne au niveau des entraînements. je suis installé dans une routine au niveau de mes sorties cap et vélo. En natation j ai plutôt un niveau correct et j arrive a progresser encore . j'aimerai avoir quelques conseil pour progresser et pour avoir des entraînements plus constructif. je cours sur du M pour l'instant on verra a passer a l’étage supérieur d ici 2 ans . je fais des sorties vélo de 50 a 60 km en moyenne et en cap entre 10 et 12 km.
j 'hésite a aller m inscrire dans un club (il y en a un dans ma ville muret) ce qui me ferait forcement progresser mais j ai peur d être moins libre au niveau des entraînements !!! ( justement la réponse est peut être la ....)
merci de m éclairer
bon courage a tous et bon dimanche
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Stagnation ...

Message non lu par olivemiller »

anto31 a écrit :j 'hésite a aller m inscrire dans un club (il y en a un dans ma ville muret) ce qui me ferait forcement progresser mais j ai peur d être moins libre au niveau des entraînements !!! ( justement la réponse est peut être la ....)
Va t'inscrire en club tu te feras des copains/copines et tu sortiras de ta routine.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Stagnation ...

Message non lu par USAT »

olivemiller a écrit :
anto31 a écrit :j 'hésite a aller m inscrire dans un club (il y en a un dans ma ville muret) ce qui me ferait forcement progresser mais j ai peur d être moins libre au niveau des entraînements !!! ( justement la réponse est peut être la ....)
Va t'inscrire en club tu te feras des copains/copines et tu sortiras de ta routine.
+1 et les séances passent bcp plus vite, les petites avant/après la séance que du +
anto31
Messages : 35
Inscription : 24 avr. 2016 13:51

Re: Stagnation ...

Message non lu par anto31 »

USAT a écrit :
olivemiller a écrit :
anto31 a écrit :j 'hésite a aller m inscrire dans un club (il y en a un dans ma ville muret) ce qui me ferait forcement progresser mais j ai peur d être moins libre au niveau des entraînements !!! ( justement la réponse est peut être la ....)
Va t'inscrire en club tu te feras des copains/copines et tu sortiras de ta routine.
+1 et les séances passent bcp plus vite, les petites avant/après la séance que du +
??? j'ai raté un episode !!!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Stagnation ...

Message non lu par USAT »

anto31 a écrit :
USAT a écrit :
olivemiller a écrit : Va t'inscrire en club tu te feras des copains/copines et tu sortiras de ta routine.
+1 et les séances passent bcp plus vite, les petites avant/après la séance que du +
??? j'ai raté un episode !!!
et moi un mot. petites discussion/échanges/projet. ça va me manquer :(
anto31
Messages : 35
Inscription : 24 avr. 2016 13:51

Re: Stagnation ...

Message non lu par anto31 »

USAT a écrit :
anto31 a écrit :
USAT a écrit :
+1 et les séances passent bcp plus vite, les petites avant/après la séance que du +
??? j'ai raté un episode !!!
et moi un mot. petites discussion/échanges/projet. ça va me manquer :(
ok lol ! ouais c est clair , je pense que mon inscription futur est en bonne voie
merci .... tchuss
Répondre