Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Jaginho »

shika a écrit :En fait ce qui me dérange dans ce topic, c’est cette idée hyper manichéenne qu’on est soit un technophile geek avide de la dernière technologie à la mode, ou le mec proche de la nature qui ne fait confiance qu’à ses sensations.

Pour des gens qui s’entraînent aux sensations je vous trouve quand même vachement binaires. Le monde n’est pas fait que de 0 et de 1.

Perso y a deux semaines j’ai fait un trail avec ma montre, en m’en cognant de mon allure ou de ma fréquence cardiaque comme de l’an 40, en prenant des photos de points d’intérêt au gré de mon parcours sans penser que ça allait baisser ma moyenne. Mais 23km, quelque soit l’allure, c’est une certaine charge d’entraînement. Parce que je veux pouvoir faire ce genre de sorties quand j’en ai envie, il m’est important de faire attention à ne pas trop charger la mule, et ne pas tomber dans l’excès inverse.

YMMV
Tu as raison, la question est pourquoi as-tu pris une montre ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

Pour pouvoir suivre mes activités physiques quelles qu’elles soient et voir si je ne charge pas trop la mule ou si je peux me permettre d’en faire plus.

Pour moi cet indicateur en est un parmi d’autres. Je sais plus qui l’autre jour disait que quand tu te sentais le mieux c’est que la blessure n’était pas très loin, comme quoi les sensations peuvent aussi être trompeuses.

Bien sûr y a pas que ça, tu peux aussi sentir que t’en fais trop avec des sensations bien spécifiques, c’est pas exclusif hein.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

si tu te sent le mieux et que la blessure n'est pas tres loin cela veux simplement dire que tu ne te sent pas bien et qu'il vaut mieux pas te fier a tes sensations.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

facepalm :roll:

Rappelle-moi quelles étaient tes sensations lors de tes IM ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Necropressor
Messages : 27
Inscription : 30 nov. 2013 12:21
Localisation : Perpignan

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Necropressor »

En fait ce qui me dérange dans ce topic, c’est cette idée hyper manichéenne qu’on est soit un technophile geek avide de la dernière technologie à la mode, ou le mec proche de la nature qui ne fait confiance qu’à ses sensations.
Pour des gens qui s’entraînent aux sensations je vous trouve quand même vachement binaires. Le monde n’est pas fait que de 0 et de 1.
Justement je pensais l'inverse. Ce n'est ni le sujet, ni le ton employé par tous ceux qui ont jusqu'ici donné leur avis. Il est vrai que seuls se sont exprimés ceux qui ont répondu par l'affirmative, mais encore l'ont ils fait avec nuance en précisant avoir quelquefois recours à des données pour structurer leurs entrainements sans pour autant les analyser à tout va ou y être aliéné. Bien sur que s'entrainer avec des outils technologiques permet d'obtenir un meilleur niveau (à condition de savoir les utiliser correctement) mais le jeu en vaut-il toujours la chandelle pour les sportifs lambdas ?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

shika a écrit :facepalm :roll:

Rappelle-moi quelles étaient tes sensations lors de tes IM ? :lol:
Moi ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par yoann-51 »

À la question : peut on être compétitif tu réponds oui sans soucis, mais vas tu exploiter au maximum ton potentiel ? Ça c'est moins sur.... le cardio, le srm, le gps vont permettre d'affiner l entraînement pour gagner du temps sur des détails. .... les fameux gains marginaux qui au final font bcp de différences, mais il faut pouvoir s astreindre ces contraintes. Est ce que on y perd pas en plaisir à l entraînement ? Je crois que c'est à chacun de voir.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par eric d »

Dans le cas de necrospor il a pas du trop ecouter ses sensations au niveau de son genoux et maintenant il a le genoux niké.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par claude »

eric d a écrit : si tu te sent le mieux et que la blessure n'est pas tres loin cela veux simplement dire que tu ne te sent pas bien et qu'il vaut mieux pas te fier a tes sensations.
Commentez et discutez
Vous avez 4 heures
Claude
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par wave33 »

mais le jeu en vaut-il toujours la chandelle pour les sportifs lambdas ?[/quote]

bonjour
+1 avec la réponse

et la citation est LE SUJET , pour moi non , trop compliqué et trop difficile à exploiter et chronophage pour le sportif lambda de plus cela centre encore plus , cela est-il possible pour le triathlète ? , l'athlète (mes puls , mes watts etc..) sur lui-même .

Il est clair avec compétitif il y a compétition , don cil faut un minimum de connaissances sur l 'entraînement .Pour prolonger le présent post il convient de définir quel est ce minimum ....
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Trim »

D'un côté, on peut prendre l'exemple de Kilian Jornet qui a toujours revendiqué s’entraîner uniquement aux sensations (c'est le meilleur exemple que je connais). On peut dire qu'il est compétitif...
...d'un autre côté, les performances générales (tous sports) s'améliorent régulièrement, et on peut imaginer que l'approche des entraînements de plus en plus "pointue" (cf l'approche de l'équipe Sky dans le vélo) n'y sont pas pour rien. Et Kilian se fait battre (du moins ses chronos) alors qu'il a des qualités hors norme.

En résumé, difficile à mon avis de nier qu'une planification et un suivi rigoureux rend plus compétitif. En revanche, certains ont des qualités ou un passé suffisamment solides pour être devant le peloton malgré un entrainement plus intuitif.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

claude a écrit :
eric d a écrit : si tu te sent le mieux et que la blessure n'est pas tres loin cela veux simplement dire que tu ne te sent pas bien et qu'il vaut mieux pas te fier a tes sensations.
Commentez et discutez
Vous avez 4 heures
Les sensations peuvent être très trompeuses. Je n’ai pas un doctorat en biologie et j’ai déjà assez de mal avec le cycle de krebs comme ça. Mais il est clair que lorsque le corps est soumis à de fortes contraintes il produit en masse des signaux antagonistes. D’une part les muscles émettent des substances comme l’interleukine-6 et en réponse le corps va produire ses propres anti-douleurs. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est pas très bon de s’entraîner en permanence au seuil car d’une part ça ne permet pas une augmentation significative de la capacité aérobie contrairement au fractionné par exemple, et d’autre part ça fait produire masse d’acide lactique ce qui nuit à la multiplication des mytochondries dans les cellules. Donc on peut se sentir « bien » alors qu’en fait on va trop vite et du coup on ne progresse pas.

Je laisse à des gens plus expérimentés que moi le soin de développer ce point, car j’ai pu dire des énormités, mais ce que j’en conclus pour ma part, c’est qu’il vaut mieux s’entraîner soit en basse intensité (ce que beaucoup de gens ne savent pas faire, genre courir bien en dessous de son allure marathon, moi-même j’ai encore du mal avec ça), soit en haute intensité. Le seuil n’est pas a négliger mais il faut s’en servir au bon moment dans la prépa d’une course, essentiellement pour valider une allure de course et la mémoriser.

Et pour ça les sensations sont pas terribles pour les raisons que j’évoque. D’une part on va aller trop vite et d’autre part on reste dans sa zone de confort.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

Trim a écrit :D'un côté, on peut prendre l'exemple de Kilian Jornet qui a toujours revendiqué s’entraîner uniquement aux sensations (c'est le meilleur exemple que je connais). On peut dire qu'il est compétitif...
...d'un autre côté, les performances générales (tous sports) s'améliorent régulièrement, et on peut imaginer que l'approche des entraînements de plus en plus "pointue" (cf l'approche de l'équipe Sky dans le vélo) n'y sont pas pour rien. Et Kilian se fait battre (du moins ses chronos) alors qu'il a des qualités hors norme.

En résumé, difficile à mon avis de nier qu'une planification et un suivi rigoureux rend plus compétitif. En revanche, certains ont des qualités ou un passé suffisamment solides pour être devant le peloton malgré un entrainement plus intuitif.
le vélo c'est une multitude de facteurs techniques, technologiques, tactiques et humains qui aboutissent à la performance, et encore, y'a des paramètres qui tu maîtrises pas pendant une course. Ne pas passer par ces étapes et cette approche en vélo est tout simplement une grosse erreur, mais bcp d'équipes s'y sont mises, après il faut des moyens financiers que tous n'ont pas.
Le vélo est encore dnas le milieu amateur le parents pauvre, du point de vue des entraînements, de la technique de pédalage. Bcp n'ont jamais fractionné en vélo, alors que ça semble impensable pour un coureur qui cherche a progresser, ou un nageur de pas découper sa sortie.
Ca continue de parler de volume kilométriques ou de comparer les vitesses moyennes de sorties. C'est figé.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Floppy »

USAT a écrit :
Trim a écrit :D'un côté, on peut prendre l'exemple de Kilian Jornet qui a toujours revendiqué s’entraîner uniquement aux sensations (c'est le meilleur exemple que je connais). On peut dire qu'il est compétitif...
...d'un autre côté, les performances générales (tous sports) s'améliorent régulièrement, et on peut imaginer que l'approche des entraînements de plus en plus "pointue" (cf l'approche de l'équipe Sky dans le vélo) n'y sont pas pour rien. Et Kilian se fait battre (du moins ses chronos) alors qu'il a des qualités hors norme.

En résumé, difficile à mon avis de nier qu'une planification et un suivi rigoureux rend plus compétitif. En revanche, certains ont des qualités ou un passé suffisamment solides pour être devant le peloton malgré un entrainement plus intuitif.
le vélo c'est une multitude de facteurs techniques, technologiques, tactiques et humains qui aboutissent à la performance, et encore, y'a des paramètres qui tu maîtrises pas pendant une course. Ne pas passer par ces étapes et cette approche en vélo est tout simplement une grosse erreur, mais bcp d'équipes s'y sont mises, après il faut des moyens financiers que tous n'ont pas.
Le vélo est encore dnas le milieu amateur le parents pauvre, du point de vue des entraînements, de la technique de pédalage. Bcp n'ont jamais fractionné en vélo, alors que ça semble impensable pour un coureur qui cherche a progresser, ou un nageur de pas découper sa sortie.
Ca continue de parler de volume kilométriques ou de comparer les vitesses moyennes de sorties. C'est figé.
Je pense que tu te trompes, les dernières générations (nés dans les années 80) sont très au point sur les techniques d'entrainements.
Répondre