entraînement durant l'hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

entraînement durant l'hiver

Message non lu par Titom02 »

Bonjour à tous,
Je me présente, je débute le triathlon cette année, j'ai 35 ans et je viens du sport collectif(handball). Après avoir commencé à courir sérieusement il y a 3 ans et demi, je suis peu à peu venu au triathlon. Après 6 mois de pratique de la CAP, tendinite au tendon d’Achille qui m'a poussé vers le vtt pour compenser puis au vélo de route depuis 1ans. Je me suis mis à nager en février 2016 et comme beaucoup je pars de loin et je progresse doucement.
Cette année, j'ai décidé de prendre une licence dans un club de triathlon afin de structurer ma pratique (en 2016, j'ai parcouru 4000km en vélo et 1700 en CAP).
J'ai un volume horaire qui oscille entre 6 et 12h depuis septembre et je me sens bien. Je suis inscrit depuis peu à mon premier triathlon (half roulant) qui a lieu le 15mai... Je sais je commence par du long, j'aurai dû faire un S ou un M.... (les courtes distances ne m'intéressent pas, trop rapide à mon goût, mon niveau étant plutôt moyen: "39''50 au 10km, 1h29 au semi, des trails jusque 40km et des sorties vélo seul de 100km à des moy de30 avec 800/1000m de d+ .

Mon problème est que je suis monophasé dans l'entrainement: je fais toujours à peu près la même chose! (3séances variées de natation, idem enCAP, une séance de home trainer, une sortie vélo longue de 3/4h le dimanche). Je cherche à comprendre un peu mieux comment programmer mes semaines jusqu'au mois de mai pour qu'il y ai une progression.
Si quelqu'un peut m'aider?
Merci
Thomas
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par bristos »

Tung aurais-tu le même type de plan pour une préparation d'un M?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Tung »

bristos a écrit :Tung aurais-tu le même type de plan pour une préparation d'un M?
Absolument pas mais ça doit se trouver sur le web.
J'ai fait 2 M sans vraiment utiliser de plans en 2016, c'est pas violent comme distances même pour un débutant comme moi, faut s'entrainer régulièrement.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par USAT »

en vélo tu varies, ne fait jamais la même chose, varie le D+, déjà sur ta sortie de 3h varie les intensités, les positions, les cadences de pédalages. Mets toi dans tes situations pas confortables tu progresseras. Après tu peux suivre un plan structuré mais bon...prends déjà du plaisir, sortie ludique et variée, par exemple :

Par exemple une bosse hop tu montes à 60 trs/minutes en remontant bien les pédales, mains sur le haut du guidon, une autre bosse hop en vélocité à 100 tours, une autre bosse tu te mets a 70 trs en danseuse. Faire de bonnes relances en sorties de rond point, virage ; accélération sur 20" toutes les 10/15', en variant encore une fois la façon de pédaler; joue avec ton vélo et/ou tes collègues de club, relais, pancarte.
Juste des idées comme ça.

Une règle sûre : Faire des bosses t'assurera de progresser.


pour la cap et la nat, la...je laisse les autres te répondre :mrgreen:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par USAT »

Faut du temps pour apprendre les bases et règles de l'entrainement, quelques années :) Il faut lire la presse, des bonsboukins, fouiller sur les forum et se connaitre petit à petit àfoirce d'entrainement. Suivre un plan au pif sur le net sera pas vraiment adapté.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Tung »

Vu quand même tes séances hebdos, t'as d'excellentes bases pour faire et finir un half.
Regarde le plan qui te montre un peu la variété des entrainements, et adapte toi les.
Un plan ça reste très générique.
Mais avec le club ça va changer ton quotidien, rouler en groupe, participer aux sorties diverses c'est la bonne solution.
Il y aura toujours un moyen d'apprendre avec quelqu'un d'expérience.
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Titom02 »

Merci pour vos encouragements. Je vais effectivement me pencher sur le vélo pour rendre ma pratique plus ludique et variee. J'essaye en ce moment de faire des séances de qualité et c'est pas évident.
Pour le volume, ça va tourner entre 8 et 12h/ semaine jusqu'à l'échéance tout en prévoyant une semaine plus light par mois.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Jaginho »

Titom02 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un volume horaire qui oscille entre 6 et 12h depuis septembre et je me sens bien. Je suis inscrit depuis peu à mon premier triathlon (half roulant) qui a lieu le 15mai... Je sais je commence par du long, j'aurai dû faire un S ou un M.... (les courtes distances ne m'intéressent pas, trop rapide à mon goût, mon niveau étant plutôt moyen: "39''50 au 10km, 1h29 au semi, des trails jusque 40km et des sorties vélo seul de 100km à des moy de30 avec 800/1000m de d+ .

Mon problème est que je suis monophasé dans l'entrainement: je fais toujours à peu près la même chose! (3séances variées de natation, idem enCAP, une séance de home trainer, une sortie vélo longue de 3/4h le dimanche). Je cherche à comprendre un peu mieux comment programmer mes semaines jusqu'au mois de mai pour qu'il y ai une progression.
Si quelqu'un peut m'aider?
Merci
Thomas
Ecoute <40' sur un 10km sec, suivant ta région, tu peux faire de bon classement sur M (pas de podium certes)... Par contre 1h29 sur semi, tu peux faire mieux logiquement ;-)

Franchement, tu as un bon niveau, tu as du temps à y passer, si j'ai un conseil, fais toi aider par des gars du club voire par un coach privé. Tu peux faire des perfs sympa ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Gadagne »

C est un bon sportif, mais il n a sûrement pas un bon niveau, de quoi finir dans le premier tiers du classement ce qui parâit bien mais montre surtout le niveau faible de la masse start.

Seulement, bien assez pour s éclater, faire un classement flatteur ,ma foi quand on se la raconte pas ça fait du bien ,et aller suffisamment vite pour avoir de supers sensations . :D
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Titom02 »

Le niveau des triathlètes est élevé je pense. Pour ma part, la performance importe peu tant que j'ai l'impression d'exploiter au mieux mon modeste potentiel, c'est pour ça que suis plus attiré par des efforts plus longs, qui vont me contraindre à aller au bout de mes capacités.
Allez, en route pour une séance CAP sous la pluie et dans le froid :lol:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par USAT »

Titom02 a écrit :Le niveau des triathlètes est élevé je pense. Pour ma part, la performance importe peu tant que j'ai l'impression d'exploiter au mieux mon modeste potentiel, c'est pour ça que suis plus attiré par des efforts plus longs, qui vont me contraindre à aller au bout de mes capacités.
Allez, en route pour une séance CAP sous la pluie et dans le froid :lol:
fais ton truc, fasi toi plaisir, tu donnes ce que tu as, le classement c'est anecdotique si c'est pas ton job, et encore...
tu apprendras a connaitre tes points et faible, les terrains ou tu à l'aises ou pas, l'heure de départ, Nage en douce ou en mer, les conditions climatiques etc etc
8 à 12h c'est déjà un bon volume, mais c'est pas tant le nombre d heures qui compte mais comment tu les fais ( dans une optique de progrès). Certains font 15h en se balladant, chacun sa pratique :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Tung »

Gadagne a écrit :C est un bon sportif, mais il n a sûrement pas un bon niveau, de quoi finir dans le premier tiers du classement ce qui parâit bien mais montre surtout le niveau faible de la masse start.
Justement, en parlant de se la raconter ... :mrgreen: :roll:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par Fab74ch »

Jaginho a écrit :
Titom02 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un volume horaire qui oscille entre 6 et 12h depuis septembre et je me sens bien. Je suis inscrit depuis peu à mon premier triathlon (half roulant) qui a lieu le 15mai... Je sais je commence par du long, j'aurai dû faire un S ou un M.... (les courtes distances ne m'intéressent pas, trop rapide à mon goût, mon niveau étant plutôt moyen: "39''50 au 10km, 1h29 au semi, des trails jusque 40km et des sorties vélo seul de 100km à des moy de30 avec 800/1000m de d+ .

Mon problème est que je suis monophasé dans l'entrainement: je fais toujours à peu près la même chose! (3séances variées de natation, idem enCAP, une séance de home trainer, une sortie vélo longue de 3/4h le dimanche). Je cherche à comprendre un peu mieux comment programmer mes semaines jusqu'au mois de mai pour qu'il y ai une progression.
Si quelqu'un peut m'aider?
Merci
Thomas
Ecoute <40' sur un 10km sec, suivant ta région, tu peux faire de bon classement sur M (pas de podium certes)... Par contre 1h29 sur semi, tu peux faire mieux logiquement ;-)

Franchement, tu as un bon niveau, tu as du temps à y passer, si j'ai un conseil, fais toi aider par des gars du club voire par un coach privé. Tu peux faire des perfs sympa ;-)
1h29 sur semi pour un 10km en 40', je trouve ça pas mal optimisé (4'/km sur 10km et 4'12/km sur semi) :wink:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: entraînement durant l'hiver

Message non lu par IronJB »

Fab74ch a écrit :
Jaginho a écrit :
Titom02 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un volume horaire qui oscille entre 6 et 12h depuis septembre et je me sens bien. Je suis inscrit depuis peu à mon premier triathlon (half roulant) qui a lieu le 15mai... Je sais je commence par du long, j'aurai dû faire un S ou un M.... (les courtes distances ne m'intéressent pas, trop rapide à mon goût, mon niveau étant plutôt moyen: "39''50 au 10km, 1h29 au semi, des trails jusque 40km et des sorties vélo seul de 100km à des moy de30 avec 800/1000m de d+ .

Mon problème est que je suis monophasé dans l'entrainement: je fais toujours à peu près la même chose! (3séances variées de natation, idem enCAP, une séance de home trainer, une sortie vélo longue de 3/4h le dimanche). Je cherche à comprendre un peu mieux comment programmer mes semaines jusqu'au mois de mai pour qu'il y ai une progression.
Si quelqu'un peut m'aider?
Merci
Thomas
Ecoute <40' sur un 10km sec, suivant ta région, tu peux faire de bon classement sur M (pas de podium certes)... Par contre 1h29 sur semi, tu peux faire mieux logiquement ;-)

Franchement, tu as un bon niveau, tu as du temps à y passer, si j'ai un conseil, fais toi aider par des gars du club voire par un coach privé. Tu peux faire des perfs sympa ;-)
1h29 sur semi pour un 10km en 40', je trouve ça pas mal optimisé (4'/km sur 10km et 4'12/km sur semi) :wink:


Une machine le bougre !
Répondre