Diagonale Belge

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Diagonale Belge

Message non lu par Alex57000 »

Bonjour à tous,

Adepte des défis un peu fou, je pars dans 4 semaines pour une diagonale Belge avec un ami et collègue de boulot.
En gros, 24h pour parcourir les 320km reliant Virton à Ostende.
Nous avons décidés de partir à 4h du matin (les journées sont longues début juin), et de rouler sans trop forcer dans un premier temps entre 20 et 25km/h. (le temps et les km permettront d'adapter notre allure aux sensations)

Ce qui me fait un peu peur, c'est l'organisation du ravitaillement et du matériel. En général lorsque je fais des sorties vélo d'environ 100 bornes, je ne prends qu'une chambre à air de rechange et seulement 2-3 gels/barres.
Ici on parle de 320 bornes, donc je ne sais pas quel doit être le matériel de rechange à emporter :|
Pour la partie nutrition, on va s'arrêter pour manger mais quelle devrait être la fréquence d'alimentation ? Je pense prendre des barres, gel, bananes (le but est de diversifier).

Je suis ouvert à tous vos conseils !!!

Merci d'avance pour vos avis.
Alex
piethaen
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2016 07:58

Re: Diagonale Belge

Message non lu par piethaen »

Salut!

Assez marrant que tu parles de faire ça. je l'ai fait il y a quelques semaines!

Donc si tu as la moindre question => mp!

pour ce qui est des généralités:

je l'ai fait avec un ami. on est parti d'Arlon, passage par Virton, Namur (citadelle), Waterloo, Gerardsbergen (le muur), Ostende.
Nous avions pris le train à Ostende le matin, 10h40. 5h de train => départ de Arlon vers 16h. en comptant qq arrêts pour demander/acheter à boire, nous sommes arrivé à Ostende un peu avant 11H. On est pas allé bien droit, nous n'avions pas de gps, mais on avait essayé de mémoriser le parcours. on a fait 384km au total. on doit avoir une moyenne horaire de 23,5kmh sur le temps où on roulait. Le plus pénible, ça a été les 20 derniers km, avec un vent de face à 30kmh (rafales à 50).

Sinon niveau alimentation, nous avions préparé des petits sachets de boissons iso à mettre dans nos gourdes d'eau à chaque recharge, nous avions également des barres céréales et protéines, et un gros tupperware de risotto par personne. A deux, on a mangé pas loin de 50 barres, deux bananes, une pomme, et nos deux kg de risotto au légume et poulet. On a fait un super petit dejeuner le dimanche matin dans une boulangerie! :) C'est globalement tout.

Pour ce qui est de la longueur: je n'avais jamais dépassé les 157km sur une sortie. 137 pour ma plus longue en solo. Je peux te dire que les 384km sont passés presque sans douleur. Le lendemain, je suis même allé rouler un peu. Aucune courbature! Juste une sensation d'avoir vidé le réservoir à fond, ça c'est bien normal.

Au niveau matos, je touche du bois, nous n'avons pas eu de pépins. Néanmoins nous avions pris 3 pneus de rechange et 6 chambres à air, dont nous n'avons pas eu besoin!

Pour moi le principal écueil c'est le sommeil. Vers 5h00 du matin, je m'endormais en pédalant (sisi c'est possible) mais c'est assez rapidement passé, quand il a fallu escalader le mur de Grammont :sm3: !
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Diagonale Belge

Message non lu par claude »

Ca reste plus raisonnable de traverser la Belgique que de traverser les Etats-Unis...
Claude
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Diagonale Belge

Message non lu par Alex57000 »

Claude, en effet ça ne vaut pas la Cross Race America mais je pense que partir pour 320 bornes ça reste un défis quand même (je parle pour moi qui ne sort jamais pour plus de 100-120 bornes) :oops:

Merci piethaen pour ton retour d'expérience, je vais surement te contacter en mp alors :D
Pas trop dur de rouler toute la nuit? C'est marrant car nous allons faire l'inverse et partir très tôt pour arriver dans la soirée ^^
Pas mal le coup du risoto, peut-être un peu lourd à transporter mais au moins c'est une alimentation qui tient au ventre!
piethaen
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2016 07:58

Re: Diagonale Belge

Message non lu par piethaen »

Le coup du risotto était excellent! ok ça pesait dans le sac à dos, mais quel plaisir de le manger. On l'a mangé vers 04h du matin, ce qui explique probablement mon gros coup de moins bien à 05h. A refaire, j'étalerais la prise. Par contre un élément que je n'avais pas prévu: comme on roulait moins vite, on poussait moins sur les pédales, et on avait le sac à dos chargé... donc on reposait davantage sur notre selle, avec davantage de poids. après 30km j'avais mal aux fesses, et j'ai bien cru que j'allais jamais arriver au bout. Mais le corps est super bien fait, ça s'est rapidement anesthésié! :lol:

Je pense que l'intérêt de rouler de nuit, c'est qu'on passe les nationales wallones de nuit, sans circulation, quand il n'y a pas de piste cyclables! Quand on arrive en Flandre, sur ses pistes cyclables de rêve, il fait jour et il y a de la circulation. Timing parfait!
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Diagonale Belge

Message non lu par Alex57000 »

Je pense qu'on s'arrêtera en route dans des magasins pour acheter du riz/pates alors ahah.
Pour les fesses, il fallait prévoir une poche de glace à mettre sur la selle :sm2: ou alors un coussin :sm2:
Répondre