Eau libre en Gironde

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Francois15300
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2017 18:32

Eau libre en Gironde

Message non lu par Francois15300 »

Bonjour,
La question est un peu dans le titre: où peut-on s'entrainer en eau libre autour de Bordeaux. Et je suppose que suivant la période de l'année ça peut différer.
Merci
flyannick
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2018 16:50

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par flyannick »

Bonjour,
j'ai la même question. Quel plan d'eau possible pour nager en eau vive.
Il y a Bordeaux Lac mais quid de la propreté, j'ai des gros doutes.
Je suis allé au Lac d'Hostens: contrairement à ce qui est noté sur internet voici les pancartes: "Pas de surveillance; baignade interdite". De fait, hormis les canoës, les pédalos, et les petits baigneurs près du rivage: nada. Je n'ai pas pris le risque de peur de me faire gronder.
Merci.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par Frank »

flyannick a écrit : 08 mai 2018 17:47 Bonjour,
j'ai la même question. Quel plan d'eau possible pour nager en eau vive.
Il y a Bordeaux Lac mais quid de la propreté, j'ai des gros doutes.
Je suis allé au Lac d'Hostens: contrairement à ce qui est noté sur internet voici les pancartes: "Pas de surveillance; baignade interdite". De fait, hormis les canoës, les pédalos, et les petits baigneurs près du rivage: nada. Je n'ai pas pris le risque de peur de me faire gronder.
Merci.
Bonjour, j'ai fait une épreuve de coupe de France d'eau libre (c'est le bon terme) il y a quelques année dans ce lac. C'est sécu, pas de souci.
En espace public, s'il n'y a pas affiché en bonne place l'arrêté municipal interdisant la baignade, le panneau que tu évoques est une information incomplète d'interdiction. Auquel cas une personne qui se baigne ne transgresse aucune interdiction officielle proclamée par le maire, donc ne risque aucune contravention. Si l'arrêté est affiché, oui.
Bonne nage et à+!
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par Ludion »

Je ne ss pas où tu es en Gironde, mais tu as aussi les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin.
Je vais régulièrement nager dans le second, et personne ne te tapera sur les doigts!
Tellement plus agréable et sauvage que Bordeaux Lac!
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par Matthieu S. »

Pour completer, sur Bordeaux-Lac, bien qu'interdit en dehors des heures de surveillance et hors des lignes d'eau, c'est plutôt toléré mais après 19h quand les maitres-nageurs ont finis leur journée. Ils doivent venir te chercher sinon c'est compliqué pour eux d'expliquer aux jeunes qu'ils doivent rester dans la zone de baignade.
D'ailleurs tu verras plein de club se jeter à l'eau sur les coup de 19h. A éviter après des orages, des odeurs d'eaux usées pas sympa...

Autre lac prisé des triathlètes du coin : Cestas Pierroton. On ne s'y est jamais fait engueulé pour l'instant. C'est pas très glamour en bordure D'A63. Attention on peut y faire des rencontres surprenantes :D
flyannick
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2018 16:50

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par flyannick »

Merci à tous pour les tuyaux.
Je suis à Léognan en famille. Carcans Hourtin doit être super mais j'ai intérêt à rentabiliser le déplacement: 1H36 de route... J'ai plus vite fait d'aller à Biscarosse. Sinon je vis en Bretagne (Guidel) près de la mer, c'est parfait sauf que pour l'instant ça meule! Pas évident cette histoire d'eau libre! Et dommage, il y a tant de lacs ici...
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par fred378 »

salut

le lac de Cestas ...pas top j'ai été souvent malade après une sortie nat ....de plus quand tu vois les poissons sur le dos ...ça inspire pas trop !
tu as le lac du Daguet à coté de Libourne ...très bien !
Hostens pas mal non plus jusqu'en juin ..après trop de monde
A begles tu peux nager aussi, il y a un petit lac ou je vais de temps en temps ...assez propre mais trop d'algues
le Top bien sur , comme dit plus haut c'est Lacanau..le Moutchic, carcan, Hourtin, Port Maguide, Biscarosse tous ces lacs sont Top pour nager mais faut y aller la journée car à environ 1h de chez toi
bonne baignade
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par daplayer27 »

Moi d'Arcachon j'alterne entre sortie "musclées" ( courant marée etc etc... ) dans le bassin directement ( mise à l'eau au pilates ou au arbousiers fonction sens maree, durant les beau jours, et mars mai et septembre novembre en fonction de la météo au lac de Parentis/ Cazaux... Depuis Léognan pour venir ici c'est en ligne droite ! Bègles pas mal mais le tour est petit c'est là que se déroule le tri s. Cadarsac aussi c'est pas mal mais un peu loin. Bref n'hésite pas à revenir vers moi !
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par GREGitsME »

Comme dit un peu plus haut, les lacs des Landes (40min-1h de bordeaux) sont juste top pour nager. Ca fait un bon combo, tu y vas en velo, tu nages et tu rentres en velo... vas y en combi direct pour l'aerodynamisme et tu pourras meme prendre la rocade :)
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par daplayer27 »

La rocade de Bordeaux en vélo ça passe easy!
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par lautre »

Hello les Girondins, y'a des gens du coin qui ont tenté de nouveau la baignade dans le lac de Pierroton ? Je parle pas de cet été mais pour en ce moment ? J'y ai nagé en juin-juillet l'année dernière et à part le contexte : bord d'autoroute..., c'était plutôt convenable.
Alors ? Certains y nagent en ce moment ?
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par lautre »

Finalement je suis allé nager à Hostens. C'était très baignable.
En respirant bien en entrant dans l'eau, le choc thermique est moindre et j'avoue que j'ai été agréablement surpris.
Bon, question qualité de nage c'est pas encore ça... mais après 5 mois d'arrêt, je ne m'attendais pas à mieux. :|
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par felipe »

lautre a écrit : 26 mars 2021 07:49 Finalement je suis allé nager à Hostens. C'était très baignable.
En respirant bien en entrant dans l'eau, le choc thermique est moindre et j'avoue que j'ai été agréablement surpris.
Bon, question qualité de nage c'est pas encore ça... mais après 5 mois d'arrêt, je ne m'attendais pas à mieux. :|
L'eau est à quelle température ?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par lautre »

Difficile à dire, entre 10 et 12°c je dirais. On a eu pas mal de jours chauds depuis une semaine et peu de pluie, possible que ça ait remonté davantage.
elgringo25
Messages : 92
Inscription : 10 oct. 2015 20:27

Re: Eau libre en Gironde

Message non lu par elgringo25 »

Baignade ce matin à hostens, l'eau était agréable.
Quasi un an sans nager, je pense que ma combi était lesté :mrgreen: .
Enchaînement avec 40km de vélo pour rentrer sur Langon, puis 10km pour la maison.
1er Tri fait :sm3:
Répondre