Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par node »

Bonjour

Je suis actuellement en prépa IM et je dois avouer que je trouve les sortie vélos de plus de 4h assez longue (et contraignante) et que je fais des fois des 5h/5h30 mais plus pour suivre mon plan qu'autre chose. Dans tout les programmes que j'ai vu sur internet les 2/3 derniers mois, les sorties "endurance" de 4h30 a 6h sont légion.

Je suis récemment tombé sur un blog d'une personne détaillant sa prépa sur embrun. Et il expliquait faire très peu de "longue sorties" (maxi 5h et c'était la seule, en moyenne surtout des 3h/3h30), en faisant beaucoup plus de séances sur HT ou des séances plus courtes mais en faisant plus de qualitatif.

Quelqu'un a déja essayé ce type de préparation ? (du genre remplacer la sortie longue de 5/6h de vélo par une séance de 4h mais rythmée avec du travail spécifique ou par exemple ne pas faire de sortie de sorties de 2h30 de CAP mais faire plutôt une séance de 1h40 avec par exemple 4 x12 min au seuil durant la séance ou autre).
Si vous avez des retours ou avis je suis preneur, ça m'intéresserait pas mal !

Merci
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par eric d »

oui. moi.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
alexis85
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2015 09:41

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par alexis85 »

pour moi elle sont necessaire ,l année derniere j ai preparer vichy,les sorties de 4h et 5h etait legion jusqu a 1 mois avant l'echeance,avec un pic a 6h.
la semaine je rouler deux fois 1h/1h30 avec que du specifique.se qui marche avec certains n'est pas sur de marcher avec d'autres.bonne prepa :wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par Jerome.A »

tu fais quoi pendant 4h-5h? tu roules et basta?
Si tes séances sont structures, le terrain valonne, l itineraire nouveau? ca peut passer vite.
Travailler le moral egalement, trouver la motivation de faire 6-7h de selle alors qu on a pas envie.. faut pas se degouter evidement mais le jour J, si tu as un coup de mou faudra se faire violence. comme a l entrainement.
Apres si les séances velo sont trop longue fait des brick, enchaine 1h30 de cap après 3h de velo ce sera toujours mieux.
J avoue egalement avoir un coup de mou dans la prepa, entrainement depuis mi janvier, séance de plus en plus longue, plus de fatigue, moins de temps a la masion, un peu plus de taf... tout ca n aide pas. Si tu ne vise pas de podium detend toi leve le pied 1-2 semaines et reprend l entraiment.

Apres si tu t entraine en TSS tu peux effectivement baisser les durees en montant l intensite pour le meme effort.
En cap c'est pas facil je trouve mais en velo c'est jouable.
5h de velo a 73% te donne environ 270 de TSS/ equivalent a 4h de velo a 81% (avec une FTp a 250 ca vait 5h a 180W VS 4h a 200W)
En cap un séance de 2h30 avec un TSS de 178 / 5.20/km, equivant a 2h a 4.45/km (avec un FTP run a 45min le 10km)
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par sebsoupe »

ça me fait penser à ça :
http://www.triman.fr/triathlon/optimise ... nimaliste/
quand j'ai préparé Vichy en 2015, je n'ai pas souvent dépassé 3h en bike...
Promis la prochaine fois je m'entraînerai sérieusement :wink:
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par node »

C'est pas forcément une perte de motivation ou autre, c'est juste que des fois c'est assez contraignant de placé un 5h ou 6h de vélo, après j'arrive a ma fin de préparation pour tours donc globalement si j'ai a changé ça sera pas pour cette année, c'était plus pas curiosité pour le futur que je demandais.

Oui j'ai trouvé ça super intéressant comme article seb, c'est a peu près la question que je me posais si ça pouvait "égaler" un entrainement avec plus de sortie longue mais "moins intenses". Ca avait donnée quoi du coup quand tu avais fais vichy ? Tu avais senti le manque de sortie longues ou c'était passé ?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par noir zedir »

Je te conseil de lire le livre : ultra performance du Dr Fabrice Kuhn, Edition Thierry Souccar. Bien sûr il ne faut pas compter uniquement sur cette méthode mais l,appliquer par alternance avec quelques longues sorties, ça à vraiment du bon. Dans mes années ironman je m,entraînais de 10 à 12 heures pas plus, je fonctionnais plus ou moins sous ce schéma. J’etais Parmi les plus rapides en groupe d’ages.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par eric d »

mon avis est que ceux qui baisse le volume et augmente l'intensité son certe plus performant mais ne font pas long feu au bout de 10 ans il sont cuit. il ya aussi ceux qui dise que pendant x annéee ils ont fait du volume et que ils ont commencé a progresser l'année ou il ont baisser le volume et augmenter l'intensité, ce qui peu preter a confusion puisque pour baisser le volume et augmenter l'intensité , il faut par définition avoir fais du volume .
on voit que celui qui ecrit l'article sur l'interet d'augmenter l'intensité en baissant le volume sort de blessure, c'est donc qu'il maitrise pas vraiment....je sent que je vais gagner des places par rapport a l'année derniere . je ne dit pas ca pour relancer la forum
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par captaingloomy »

Je suis un peu comme toi, les sorties trop longues ça me soule. Pour preparer Vichy j'avais jamais couru plus de 20K en une fois de ma vie, et ma sortie la plus longue c'était 4h55.
Du coup pour "compenser" je roule plus régulièrement sur la semaine (HT), et certains weekend je fais 2*100K samedi/dimanche. C'est peut être pas forcément l'idéal, mais au moins je me force pas à sortir.
Après cette année c'est plus tendu, j'ai peu de temps en semaine et je dois être à 6/7H moy d'entrainement / semaine, la plus grosse à 10H. Comme toi Tours qui arrive à grand pas..
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par Jerome.A »

sebsoupe a écrit : 27 avr. 2018 20:38 ça me fait penser à ça :
http://www.triman.fr/triathlon/optimise ... nimaliste/
quand j'ai préparé Vichy en 2015, je n'ai pas souvent dépassé 3h en bike...
Promis la prochaine fois je m'entraînerai sérieusement :wink:
Si on calculi le TSS d une telle semaine je suis sur qu on reste tres tres proche du niveau d effort d'une semaine a 12-14h oriente foncier.
Je calculerai ca a l'occasion.
By failing to prepare you are preparing to fail
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par lagz_spritz »

Je pense que ça dépend aussi du profil de l'athlète parce que si cette méthode fonctionne chez certains pourquoi d'autres (Hoffman) font des semaines de barjots en vélo ?
Essayes et tu verras :D
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Prépa IM : Baisser volume et augmenter intensité

Message non lu par Seillonaz »

node a écrit : 26 avr. 2018 20:36 Bonjour

Je suis actuellement en prépa IM et je dois avouer que je trouve les sortie vélos de plus de 4h assez longue (et contraignante) et que je fais des fois des 5h/5h30 mais plus pour suivre mon plan qu'autre chose. Dans tout les programmes que j'ai vu sur internet les 2/3 derniers mois, les sorties "endurance" de 4h30 a 6h sont légion.

Je suis récemment tombé sur un blog d'une personne détaillant sa prépa sur embrun. Et il expliquait faire très peu de "longue sorties" (maxi 5h et c'était la seule, en moyenne surtout des 3h/3h30), en faisant beaucoup plus de séances sur HT ou des séances plus courtes mais en faisant plus de qualitatif.

Quelqu'un a déja essayé ce type de préparation ? (du genre remplacer la sortie longue de 5/6h de vélo par une séance de 4h mais rythmée avec du travail spécifique ou par exemple ne pas faire de sortie de sorties de 2h30 de CAP mais faire plutôt une séance de 1h40 avec par exemple 4 x12 min au seuil durant la séance ou autre).
Si vous avez des retours ou avis je suis preneur, ça m'intéresserait pas mal !

Merci
Ah ah ah un plan d'entrainement n'est pas donné pour être suivi à la lettre. Il faut savoir en sortir quelque fois pour mieux y revenir avec envie.

fais ce que tu as envie de faire. une sortie avec plusieurs allures est préférable effectivement mais si tu n'as pas habitué ton cerveau à faire une sortie de 10h en vélo le jour où tu devras la faire tu seras perturbé et tu auras le mental dans les chaussettes réduisant à néant ta préparation millimétré.

Il faut apprendre à distraire son cerveau pour prendre du plaisir sur les longues distances.
Répondre