Passer un cap en CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Passer un cap en CAP

Message non lu par Jerome.A »

Bonjour,
La saison hivernale commence pour moi et j aimerai bien d ici le printemps retrouver des temps correct en CAP.
Cette anne je trouve que la CAP a ete mon point faible sur les tri, temps decevant par rapport a mes temps sec donc j aimerai me remettre un coup de vitesse en CAP cet hiver. Objectif premier repasser sous les 20 au 5km puis les 40 au 10km.
MAIS Je bloque sur le 5 je stagne a 20:30-20:45, le cardio est haut 192-200, la respiration difficile, les jambes par contre sont la.

Si je devais ajouter une session clef pour passer un CAP ce serait quoi? 4*800m, 4x1km, du mile?
Pour la course en cote pourquoi pas mais je ne peut faire ca que sur tapis donc si vous pouvez me donner les reglages a faire et une idee de seance.
Je fait10km de velo tous les matins, est ce que je peux mettre un truc ds ces 10km pour m aider, cadence, force....

L objectif 2019 etant de passer le semi sur half sous les 1h40.

Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par Vank »

Jerome.A a écrit : 17 sept. 2018 09:17 Bonjour,
La saison hivernale commence pour moi et j aimerai bien d ici le printemps retrouver des temps correct en CAP.
Cette anne je trouve que la CAP a ete mon point faible sur les tri, temps decevant par rapport a mes temps sec donc j aimerai me remettre un coup de vitesse en CAP cet hiver. Objectif premier repasser sous les 20 au 5km puis les 40 au 10km.
MAIS Je bloque sur le 5 je stagne a 20:30-20:45, le cardio est haut 192-200, la respiration difficile, les jambes par contre sont la.

Si je devais ajouter une session clef pour passer un CAP ce serait quoi? 4*800m, 4x1km, du mile?
Pour la course en cote pourquoi pas mais je ne peut faire ca que sur tapis donc si vous pouvez me donner les reglages a faire et une idee de seance.
Je fait10km de velo tous les matins, est ce que je peux mettre un truc ds ces 10km pour m aider, cadence, force....

L objectif 2019 etant de passer le semi sur half sous les 1h40.

Merci.
Quelles étaient les grandes lignes de ton entraînement CàP cette année?

Connais-tu ta VMA?

Quel âge as-tu?
Pain is inevitable, suffering is optional.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par matafan »

Je dirais plus de volume à faible intensité. Si tu es à plus de 190 pulses à 4' au kil tu manques clairement de base aérobie. Ajouter une séance d'intensité ne va pas changer grand chose.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par Gadagne »

Après quand tu es bon tu es bon, l'entrainement c'est pour les mauvais :idea:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par Jerome.A »

Cet annee concretement aucun entrainement cap, je preparais mon 1er IM , donc c'etait 30km semaine en 2-3 séance. Un 10-12km avec du fatrleck mais objectif IM donc rarement tres rapide et une sortie endurance 1h30 a 2h30 function des semaines.
Les premieres semaiens après l IM courir vite etait impossible mon 1er 5km debut aout j ai fait 21:45 et ce WE j arrive a 20:32, 2 semaines avant 20:40 mais surtout j arrive pas a aller plus vite, meme sur 1km.
Il y a 3 ans je faisait regilierement entre 20:10 et 20:30 sur un 5km avec du denivele.

Gadagne, effectivemnt si j etais bon je me poserai pas de questions je serais devant mais meme avec mon ndm j ai envi de progresser, sinon je vois pas l interet.

VANK, 37 ans, et ma VMA actuelle non je ne l ai pas, j ai un cooper d il y a 3 ans mais depuis trop de changements.
By failing to prepare you are preparing to fail
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par Jean-Charles »

Jerome.A a écrit : 17 sept. 2018 09:17 Bonjour,
La saison hivernale commence pour moi et j aimerai bien d ici le printemps retrouver des temps correct en CAP.
Cette anne je trouve que la CAP a ete mon point faible sur les tri, temps decevant par rapport a mes temps sec
Si tes temps en tri ne suivent pas tes temps CAP secs c'est plus probablement que le vélo a laissé trop de traces. Donc soit mauvaise gestion de l'effort en course, soit pas assez d'entraînement à vélo.
donc j aimerai me remettre un coup de vitesse en CAP cet hiver. Objectif premier repasser sous les 20 au 5km puis les 40 au 10km.
MAIS Je bloque sur le 5 je stagne a 20:30-20:45, le cardio est haut 192-200, la respiration difficile, les jambes par contre sont la.

Si je devais ajouter une session clef pour passer un CAP ce serait quoi? 4*800m, 4x1km, du mile?
Pour la course en cote pourquoi pas mais je ne peut faire ca que sur tapis donc si vous pouvez me donner les reglages a faire et une idee de seance.
Je fait10km de velo tous les matins, est ce que je peux mettre un truc ds ces 10km pour m aider, cadence, force....

L objectif 2019 etant de passer le semi sur half sous les 1h40.

Merci.
Y a pas une séance clé magique qui débloquera ça. Alterne les allures, du très court très vite pour bosser la technique et l'efficacité gestuelle, du travail de temps de soutien, de l'aéro pure à basse intensité etc...

Même quand on prépare un IM il faut garder du travail de vitesse. 😉
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par Jerome.A »

Jean-Charles a écrit : 17 sept. 2018 09:59 Si tes temps en tri ne suivent pas tes temps CAP secs c'est plus probablement que le vélo a laissé trop de traces. Donc soit mauvaise gestion de l'effort en course, soit pas assez d'entraînement à vélo.
Ben justemetn j ai varie bcp les intensites en velo et pareil la CAP etait decevante, alors cette annee j ai envi d essayer autre chose, mais la pour cet hiver le but est de commencer la prepa tri avec une bonne base en CAP.
By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par matafan »

Je vais me répéter mais si tes temps CàP sur triathlon ne suivent pas tes temps secs, c'est encore une indication que tu manques de volume. Ce que je te conseille si tu veux mettre l'accent sur la CàP et que tu as la possibilité de le faire niveau logistique, c'est de passer progressivement de 3 à 6 séances par semaine sans trop augmenter ton kilométrage total (donc avec des séances plus courtes). Ensuite tu pourras augmenter progressivement ton kilométrage. Une fois que tu te sens bien à 6 séances tu peux réintroduire une séance d'intensité.

La capacité à courir vite en étant fatigué vient avec la répétition des séances. Plus tu cours souvent, plus la course devient facile, plus tu récupères facilement, tout en développant tes capacité aérobies.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par Tung »

Gadagne a écrit : 17 sept. 2018 09:34 Après quand tu es bon tu es bon, l'entrainement c'est pour les mauvais :idea:
:lol:

Tu veux pas proposer ça au bac 2019 épreuve de philo ?
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par moumoutte »

Peut-on passer un cap pendant le CAPes de CAP si on le passe dans un cap maritime ?
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par chocho »

Tout dépend si tu tournes un film de CAP & d'épées et que tu attends le CAP de fin... 8)
:teasing-tease:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 17 sept. 2018 10:09
Jean-Charles a écrit : 17 sept. 2018 09:59 Si tes temps en tri ne suivent pas tes temps CAP secs c'est plus probablement que le vélo a laissé trop de traces. Donc soit mauvaise gestion de l'effort en course, soit pas assez d'entraînement à vélo.
Ben justemetn j ai varie bcp les intensites en velo et pareil la CAP etait decevante, alors cette annee j ai envi d essayer autre chose, mais la pour cet hiver le but est de commencer la prepa tri avec une bonne base en CAP.
Tu es devenu un bon diesel avec ton entrainement IM. Fait de la vitesse et du soutien de VMA et lâche tes seances d'1h30 en EF qui ne te servent à rien. Va faire un tour sur le site athlète-endurance.com, y a pas mal de plans d'entraînement qui te conviendront amplement. Y a rien de bien compliqué pour progresser vu tes chronos et ton âge. Avec 3 seances/semaine ça va le faire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par Seillonaz »

FAYARD a écrit : 17 sept. 2018 16:21
Jerome.A a écrit : 17 sept. 2018 10:09
Jean-Charles a écrit : 17 sept. 2018 09:59 Si tes temps en tri ne suivent pas tes temps CAP secs c'est plus probablement que le vélo a laissé trop de traces. Donc soit mauvaise gestion de l'effort en course, soit pas assez d'entraînement à vélo.
Ben justemetn j ai varie bcp les intensites en velo et pareil la CAP etait decevante, alors cette annee j ai envi d essayer autre chose, mais la pour cet hiver le but est de commencer la prepa tri avec une bonne base en CAP.
Tu es devenu un bon diesel avec ton entrainement IM. Fait de la vitesse et du soutien de VMA et lâche tes seances d'1h30 en EF qui ne te servent à rien. Va faire un tour sur le site athlète-endurance.com, y a pas mal de plans d'entraînement qui te conviendront amplement. Y a rien de bien compliqué pour progresser vu tes chronos et ton âge. Avec 3 seances/semaine ça va le faire.
192 -200 puls un diesel à combien il serait s'il n'en était pas un? :lol: :lol:
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par Seillonaz »

matafan a écrit : 17 sept. 2018 09:34 Je dirais plus de volume à faible intensité. Si tu es à plus de 190 pulses à 4' au kil tu manques clairement de base aérobie. Ajouter une séance d'intensité ne va pas changer grand chose.
tout à fait d'accord avec toi. les séances d'endurances étaient trop rapides. Il lui faut apprendre à courir moins vite la plupart du temps et de temps en temps à faire des séances dures.
Mais qu'est ce que c'est dur pour un triathlète de courir très lentement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Passer un cap en CAP

Message non lu par FAYARD »

Seillonaz a écrit : 17 sept. 2018 20:28
FAYARD a écrit : 17 sept. 2018 16:21
Jerome.A a écrit : 17 sept. 2018 10:09

Ben justemetn j ai varie bcp les intensites en velo et pareil la CAP etait decevante, alors cette annee j ai envi d essayer autre chose, mais la pour cet hiver le but est de commencer la prepa tri avec une bonne base en CAP.
Tu es devenu un bon diesel avec ton entrainement IM. Fait de la vitesse et du soutien de VMA et lâche tes seances d'1h30 en EF qui ne te servent à rien. Va faire un tour sur le site athlète-endurance.com, y a pas mal de plans d'entraînement qui te conviendront amplement. Y a rien de bien compliqué pour progresser vu tes chronos et ton âge. Avec 3 seances/semaine ça va le faire.
192 -200 puls un diesel à combien il serait s'il n'en était pas un? :lol: :lol:
Tu as bien compris ce que je voulais dire, allons, allons...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre