coach

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: coach

Message non lu par Olive2244 »

Je vais chialer :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: coach

Message non lu par Leonick »

Drancis Frake a écrit : 10 mars 2019 11:34Le diplôme est insuffisant et j'ose ajouter pas du tout indispensable pour entraîner (En dehors de l'aspect légal)
la carte professionnelle est la condition minimum nécessaire pour encadrer une activité contre rémunération.
Il existe un portail de recherches permettant de connaitre quelles activités peuvent être (ou non !!) encadrées par un éducateur sportif
http://eapspublic.sports.gouv.fr/CarteP ... urCartePro
Rappel : sauf de très très rares exceptions, les brevets fédéraux (dépendant des fédérations) ne permettent pas d'obtenir ce droit à encadrement rémunéré
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: coach

Message non lu par lopapy »

Drancis Frake a écrit : 11 mars 2019 09:25
yoann-51 a écrit : 10 mars 2019 18:21 Quand tu lis les postes d'usat tu comprends que le type est une pince et que toute sa vie tourne autour de comment faire des économies.
L'intérêt d'un coach est de gagner du temps car tu n'as plus besoin de te prendre la tête.
Pour ma part je connais les bases, mais je n'ai jamais été capable de faire de la programmation en étant au top sur des objectifs définis. Un coach permet aussi d'explorer de nouvelles zones de travail, de sortir de sa zone de confort. Et puis arrivé à un certain âge c'est aussi une source de motivation.
C'est très agréable d'échanger avec son coach, de voir comment progresser de planifier sa saison.
Bref j'en avais un en tri, je trouve que ça m'a permis de mieux gérer l'enchaînement des 3 disciplines.
J'en ai un en trail et ça m'a permis de passer d'un honnête coureur de km verticale à un coureur de niveau mondial (certes dans une discipline assez confidentielle) mais c'est la preuve qu'il y a une vraie plus value. En tout cas j'en suis convaincu. Après peut être que ce n'est que psychologique.
Que ce soit une pince c'est son affaire, ça ne nous nuit pas. Et puis son choix de s'entraîner par lui-même est certainement sincère et sans arrières pensées, je trouve aussi qu'il a des interventions intéressantes.
Quand tu navigues sur ce forum tu t'aperçois qu'il y en a qui sont vraiment à fuir tant leurs interventions révèlent à quel point ils sont toxiques. A contrario, par expérience, certaines personnes au premier abord sympathiques et attachantes s'avèrent être dans la vrai vie obsédées par leur désirs et leurs problèmes. Toi, bonne poire, tu leur consacres du temps et de l'énergie, tu les écoutes réciter leurs interminables diatribes, patient et bourré d'empathie, pour finalement te rendre compte que tu n'es qu'un outil multi-fonctions qu'elles sont bien contentes de trouver, mais qu'elles balancent sur un établi crasseux et poussiéreux après usage. Sur le coup ça fait mal à la gueule, ça laisse un goût amer qui, en comparaison, donne à un morceau de gingembre un goût de douce sucrerie.

Mais ça va aller. Il faut être droit dans ses bottes, savoir où on veut aller et ce que l'on a à donner. Et puis je connais quelques rares personnes qui donneraient leur âme pour les autres, bien plus que moi-même n'en serait capable.

Bonne journée
C'est intéressant ce que tu écris et cela montre toute l'étendue que l'on peut attendre ou pas d'un coach.
Etant empathique, il faut apprendre à se préserver (Spéciale dédicace à Herminator)

Maintenant comme il y a foultitude d'athlète, il y a foultitude de coach, ainsi chacun peut trouver chaussure à son pied.

Les outils comme Gutaï, avec l'IA, sont amené a remplacer une bonne partie des coachs simples émetteur de plan car ils sont capable de thésauriser des paramètres difficilement assimilable par un entraîneur.
Mais jamais, pour bien connaitre l'IA, celle ci ne pourra remplacer totalement le coach empathique.
En effet, sauf si on arrive à mettre de l'affectif dans un raisonnement IA (et ce sera la fin du genre humain), il y a des paramètre qu'aucun logiciel ne sera capable de saisir. J'ai d'ailleurs développé des outils collaboratifs pour recueillir ce type d'information complétant les données remontées dans des outils tel que Strava. Mais pour cela il faut que l'athlète accepte de se livrer, ce n'est pas à la porté de tous.

Je compléterais avec la "difficulté" d’entraîner les amateurs par rapport au haut niveau. C'est un fait car, p.e., l'amateur avec 36 V02Max a du mal à se retrouver dans les abaques des livres best seller et quand son coach l'envois faire des fractionnés alors qu'il n'a meme pas d'endurance, il pleure...
J'ai pu construire, depuis plus de 30 ans, mes bases de données sur ce type de population, c'est étonnant comme avec des méthodes adaptés ils ont des gains de performances énormes, proportionnellement bien plus qu'un haut niveau.
Un haut niveau doit jouer avec sa santé, voire sa vie perso, pour réussir son challenge, il est payé pour cela. Cela demande minutie et accompagnement quasi 24/24 7/7.
Pour un amateur, le challenge est d'être en bonne santé en stabilisant sa vie perso lui permettant d'arriver au course bien frais et faire une performance... A son niveau ! Quand j'ai un amateur qui me sort les plans d'un haut niveau, se plaignant de ne pas faire la même chose, je met en parallèle les volumes d’entraînements. Et c'est quand l'amateur veut jouer au professionnel que souvent tout explose.

Comme Yoan, j'ai accompagné le haut niveau dans un sport marginal, ce n'est pas tous les jours facile et le syndrome du has been frappe aussi très fort. Mais c'est la ou l'on voit aussi des amateurs approcher la condition du haut niveau. La aussi, un peu comme Icare, le volume de l'amateur le fait souvent se brûler les ailes...

Je concluerais que l'on apprend plus avec des amateurs qui peuvent prendre des risques d'entrainements foirant leur année, qu'un haut niveau qui n'en a pas le droit.

L'Papy
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: coach

Message non lu par shika »

Ben en fait j'irais même plus loin que toi Lopapy, j'ai rencontré pas mal de personnes "sportives" qui vont faire "du fractionné" avant même d'avoir un volume suffisant pour leur permettre de courir ne serait-ce qu'une heure en continu. Leur pratique de la course à pied est tellement irrégulière que tu peux même pas compter en nombre de sorties par semaine. Dans le même genre j'ai vu sur Youtube des mecs se préparer à monter l'Alpe d'Huez ou le Monte Zoncolan en 1 mois de prépa. Pis dans 2 mois ils passeront à autre chose. C'est très déroutant comme approche. T'as l'impression qu'ils font ça comme ils joueraient pour décrocher un trophée sur leur playstation. Ils vont jamais avoir la patience de se documenter, ils prendront un coach le temps que leur lubie soit passée :|

De nombreuses personnes n'ont juste pas la patience ni la rigueur nécessaire pour exprimer le meilleur de leur potentiel. Un outil comme Gutaï ou Xert s'adresse à une certaine population, geek oserais-je dire (perso j'assume complètement ce trait de personnalité). Ça peut convenir à certaines personnes, mais pas forcément tout le monde. Et t'en as d'autres qui ont plus besoin qu'on leur rentre dans le lard pour sortir de leur zone de confort, d'autres qui vont avoir besoin d'être rassurés, plutôt que de regarder froidement des chiffres et d'en tirer eux-mêmes les conséquences.

Bref, pas demain la veille qu'il y aura plus de boulot pour les coach :)
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: coach

Message non lu par shamar0 »

Sur les principaux coach/plareforme en ligne pouvez vous citer leur philosophie d d'entrainement ? 80/20 ou autre comme Gutai,

J aimerai connaître le positionnement de ETC, Mytribe, BartCoaching, sufferfest entre autre.

Sur trainerroad les prog ont bcp d allure seuil/tempo par exemple
TriXterra
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2020 09:36

Re: coach

Message non lu par TriXterra »

Pour tenter de donner des éléments de réponse complémentaire aux derniers messages :

Au niveau de la philosophie de l'entrainement a peu près toutes les structures de coaching mettent en avant ce qui est vérifié scientifiquement, le polarisé, 80-20 ou en detail càd 75% des séances à basse intensité (70% FCMAX) et 20% Haute intensité VMA PMA (Proche FCMAX) (5% autres càd seuil - explosivité etc...).

Effectivement ce sont a ces 2 allures que les adaptations physio sont les + intéressantes. Basse intensité = augmentation du volume d'éjection systolique on va essayer de faire simple sans parler chinois donc pour résumer on augmente le volume du coeur.
Haute intensité = augmentation du débit cardiaque = augmentation de l'oxygène qui arrive finalement aux muscles.
Après la différence se faire je pense d'avantage dans l'individualisation de l'entrainement et le rapport a la santé qu'inculque le coach ou la structure. Et dans ce domaine il y a beaucoup a revoir.
Entre les 2, entrainement soutenu où on se tire la bourre, pourquoi pas de temps en temps mais cette zone est nommée parfois trou noir par les scientifiques, c'est pour dire... niveau physio peu interessant.

Une remarque intéressante que j'ai cru apercevoir au dessus concernant les cartes pro, les diplomes etc... chaque coach triathlon est tenu dans la reglementation théorique d'avoir le DEJEPS TRIATHLON :) Allez verifier vous verrez qu'il n'y a pas beaucoup de structure alignés...
Les bons de tête: RSB Training, FrenchTRi, Organicoach, Etc, je pense.

A bientot les triathletes, c'est bientot la reprise dehors et ça c'est cool !! :)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: coach

Message non lu par lopapy »

Hihi... Intéressant...
Sauf que le 80/20 ne fait pas vendre.
Basiquement ce qui fait vendre c'est le nopain nogain 😅

La notion de fatigue est l'indice numéro 1 du travail bien fait.
Surtout en longue distance... C'est une erreur d'instinct monumentale.
J'ai eu des athlètes qui retrouvant la forme grâce à une saison 80/20 (80/3/17 😄) retapent dans la butte l'année suivante et cela dure 6 mois avant qu'ils ne retrouvent leurs anciens fantômes. Et après, l'orgueil empêche souvent ceux ci de retrouver la forme.

l'Papy ☺️
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: coach

Message non lu par louspib »

C'est tellement vrai… se refaire la cerise avec du 80/20 pour pouvoir bombarder et se détruire la bave (et le sourire) aux lèvres :sm1: :mrgreen:
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: coach

Message non lu par paikan »

La notion de fatigue est l'indice numéro 1 du travail bien fait.
Surtout en longue distance... C'est une erreur d'instinct monumentale.
Bonjour,
Que veux-tu dire?
Phil
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: coach

Message non lu par lopapy »

C'est simple, basique et trivial, mais l'on a du mal à se le configurer.

On marche avec des marqueurs "mentaux"...
Très résumé (enfin presque...)

Par exemple en sport, comme en méditation, on a des marqueurs mentaux, comme quand on va chercher à secréter de l'endorphine.
Ce marqueur permet d'être bien dans sa peau, de voir la vie en rose et les bigorexe en sont addict.
C'est pourquoi sur des courses ultra le coureur va assez rapidement rentrer dans un état d'euphorie qu'il cherchera à retrouver par après.
Pour preuve, une secte bouddhiste, SryChimnoy, utilise depuis des dizaines d'années le processus pour rendre heureux ses adeptes. Ils sont d'ailleurs les organisateurs d'une des plus longue course à pied, 3000kms, aux USA (En France ils ont réduit leurs activités, mais ils organisaient un 100kms sur une boucle dans le bois de boulogne)

Un autre marqueur est la fatigue physique... Dans l'imaginaire judéo-chrétien, tu n'as rien sans peine, tu dois cravacher pour obtenir quelque chose, le Nopain Nogain est le maitre. Donc si tu n'es pas fatigué, tu n'as pas suffisamment travaillé et tout le monde te regarde de travers si après une journée de boulot tu pètes la forme. Qui n'a jamais eu l'interpellation d'un quidam le voyant courir avec un "encore un qui ne fout pas grand chose de sa journée pour pouvoir courir" (il y en a de moins en moins de nos jours)
Donc,depuis 30 ans, une GRAND majorité des athlètes à qui j'ai réduit de 30% l'entrainement et qui, avec la super forme, ont explosé leur record, sont rapidement retombés dans leur travers en pensant qu'en recherchant la fatigue, ils seraient plus fort car plus entrainé...
Un athlète qui arrive sur un gros objectif en pleine forme sans ce sentiment de fatigue a toujours l'impression de ne pas en avoir fait suffisamment.
Mon leitmotiv, quand mes athlètes ralent de s'entrainer moins (mais mieux :lol: ) que leur concurrent est d'attendre le résultat le jour J.
Et sauf exception qui confirme la règle, mes raleurs sont toujours devant. A leur grand étonnement, comme s'ils ne le méritaient pas ! :roll:

On ne peut pas aller contre la culture dominante.
Pour exemple j'ai un V3(M6) un peu désorienté à qui j'ai changé les méthodes un peu bourrin. Malgré de gros doutes, au bout de Six mois il explose ses records 10/Semi et marathon... Super content, mais comme beaucoup d'athlète, il refuse la période de rémission ou sur les courses il doit être plus anonyme.
Il va donc continuer à s'entrainer et plus dur que prévu (en cachette), cherchant ce sentiment de fatigue qui le rassure. Catastrophe il a stagné puis régressé dans son incompréhension totale. Il le dit et le répète, il ne comprend pas qu'il soit bon en course quand il s'entraine moins et qu'il n'est pas fatigué que le contraire.

Je pourrais t'en donner des centaines d'exemples de la sorte, dont beaucoup de triathlètes qui, sur la baie des anges, vomissent leurs tripes car ils ont jugés l'entrainement prioritaire par rapport au sommeil, repos et hydratation. Et ils se font dépasser par des "sous entrainés", bien reposé avec des réserves exceptionnelles que le corps est capable de produire le jour J !

Quand tu travailles le mental avec la méditation Vipassana (la vérité telle qu'elle est) tu comprends le cheminement intellectuel des individus et pourquoi, malgré des contre perfs énormes, certains feront toujours pareil, incapable de remise en cause. La pression de la société est énorme et quand on sort du chemin, certains sont déboussolés.

Le No Pain, No Gain est la pensée dominante, avec le No Pleasure No Gain, je fais office de pingouin loin de sa banquise.

L'Papy_Substantifique_Moelle :sm18:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: coach

Message non lu par chocho »

Bien dit LOPAPY !
A titre d'exemple, je suis passé de 12 heures hebdo à 10, et ai baissé toutes mes allures d'endurance : + 70 secondes à pied & - 40 W à vélo.
Résultats : j'ai progressé sur tous mes tests 3/7/15 minutes.
Au début aucun plaisir à se "trainer", mais au bout de 6 mois ma tête a accepté et maintenant j'y trouve mon compte et suis bien moins fatigué :sm3:
:teasing-tease:
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: coach

Message non lu par paikan »

Très clair, merci!
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: coach

Message non lu par Megapouet »

Je vous laisse lire ce que mon coach a écrit à ce sujet : https://www.ehsm.admin.ch/fr/formation- ... ining.html

Ce coach, c'est l'ancien coach de la team Suisse Olympique Beijing / Londres ... "rien que ca dirons-nous"
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: coach

Message non lu par shamar0 »

Lopapy tu fais du coaching web?
je trouve ton approche est intéressante
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: coach

Message non lu par lopapy »

Voui...
J'ai développé des applis pour piloter à distance.
Le collaboratif est mon ami.
J'utilise mon bureau zoom depuis 3 ou 4 ans pour échanger avec mes athlètes. J'ai même fait du Tabata zoom ces derniers temps. :dance:
Et j'entraîne, parfois, dans 3 clubs différents.(FFA et FFTri)

Ceci écrit, je ne joue pas dans la cour des grands car ce n'est pas mon métier principal 😉
Pour rigoler tu peux voir les Tabata-Covid que j'ai utilisé en bureau Zoom lors du confinement. :)

L'Papy

Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre