Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xltri
Messages : 61
Inscription : 26 nov. 2015 22:59

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par xltri »

Bonjour,
Je déterre le témoignage d'un triathlète qui courait plusieurs Ironman avec très peu d'entraînements, réduisant drastiquement la natation et réalisant des séances très courtes et optimisées. Pour lui, ça marchait bien :
https://www.xl-triathlon.fr/index.php/c ... an-d-hawai

Peut-être une voie à suivre...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par FAYARD »

xltri a écrit : 04 mars 2019 22:10 Bonjour,
Je déterre le témoignage d'un triathlète qui courait plusieurs Ironman avec très peu d'entraînements, réduisant drastiquement la natation et réalisant des séances très courtes et optimisées. Pour lui, ça marchait bien :
https://www.xl-triathlon.fr/index.php/c ... an-d-hawai

Peut-être une voie à suivre...
En même temps, le jour J c’est pas dans l’eau que tu passes le plus de temps. Nager 3800m avec combi peut se faire aisément avec 2X30 minutes d’entraînement par semaine. Si tu es un bon nageur, que tu as déjà nagé beaucoup plus dans le passé, franchement ce sera une formalité. Par contre si tu es débutant dans la discipline, ça va pas être une partie de plaisir.
On parle quand même d’un type qui s’entraînait 9h par semaine dans les deux autres disciplines, ce qui est déjà très bien. Ça suffit pour faire de joli chrono si on est un peu doué.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par Jerome.A »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2019 16:33
raoul a écrit : 04 mars 2019 14:21
-Antoine- a écrit : 03 mars 2019 21:14 Bilan de février
https://www.facebook.com/defi42ans/post ... &__tn__=-R

Je suis serein :-)
Défi 43... IM sans entraînement…

Défi 44... IM sans entraînement en mangeant au mc do 3x par jour… :D
oui, c'est pathétique...
Et pourquoi donc? Si ça lui va, qu'il se fait plaisir et qu'en plus il sort des temps qui le classent a un niveau qui lui fait plaisir. Pourquoi obligatoirement avoir des semaines a 15h pour aller sur IM.
Il fait tout de meme des semaines a 10h et il a un passe de sportif si j ai compris.
Ce qui n'est pas le cas d Erwan, donc pas sur que ce qui marche pour Antoine soit transposable a Erwan pour le coup.
By failing to prepare you are preparing to fail
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par raoul »

Jerome.A a écrit : 05 mars 2019 06:40
Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2019 16:33
raoul a écrit : 04 mars 2019 14:21

Défi 43... IM sans entraînement…

Défi 44... IM sans entraînement en mangeant au mc do 3x par jour… :D
oui, c'est pathétique...
Et pourquoi donc? Si ça lui va, qu'il se fait plaisir et qu'en plus il sort des temps qui le classent a un niveau qui lui fait plaisir. Pourquoi obligatoirement avoir des semaines a 15h pour aller sur IM.
Il fait tout de meme des semaines a 10h et il a un passe de sportif si j ai compris.
Ce qui n'est pas le cas d Erwan, donc pas sur que ce qui marche pour Antoine soit transposable a Erwan pour le coup.
En ce qui me concerne c'était juste de l'humour. :D La démarche d'Antoine m'intéresse car avec la vie de famille et donc peu de crénaux libres, c'est intéressant de comprendre quels sont les 20 % d'entraînement qui font 80 % du niveau (dixit Pareto).
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par Trapanelle en nat »

défi 45 : un IM avec 3800 m en pap, 180km en monocycle et le marathon en courant en marche arrière. Le tout avec un seul entrainement par semaine !! :shock: :shock:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par Trapanelle en nat »

Jerome.A a écrit : 05 mars 2019 06:40
Trapanelle en nat a écrit : 04 mars 2019 16:33
raoul a écrit : 04 mars 2019 14:21

Défi 43... IM sans entraînement…

Défi 44... IM sans entraînement en mangeant au mc do 3x par jour… :D
oui, c'est pathétique...
Et pourquoi donc? Si ça lui va, qu'il se fait plaisir et qu'en plus il sort des temps qui le classent a un niveau qui lui fait plaisir. Pourquoi obligatoirement avoir des semaines a 15h pour aller sur IM.
Il fait tout de meme des semaines a 10h et il a un passe de sportif si j ai compris.
Ce qui n'est pas le cas d Erwan, donc pas sur que ce qui marche pour Antoine soit transposable a Erwan pour le coup.
u peux noter qu'il balance son truc en disant 3 entrainement par semaine et pas 1h par semaine. En creux, c'est : vous vous entrainez comme des bourrins, regardez, moi j'y arrive en faisant pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par alban26 »

Ca permet au moins de tordre le coup à l'idée qu'il faut un volume de dingue pour finir un IM ... Quant je vois que la majorité se
mettent entre 12 et 15h/ semaines ...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par Trapanelle en nat »

alban26 a écrit : 05 mars 2019 10:56 Ca permet au moins de tordre le coup à l'idée qu'il faut un volume de dingue pour finir un IM ... Quant je vois que la majorité se
mettent entre 12 et 15h/ semaines ...
Oui, enfin, ça dépend grandement de la génétique quand même. Je serais bien incapable de finir un IM...
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par alban26 »

On est tous capable de finir un IM ... Ca reste une question d'envie, de volonté et de mental
Un volume hebdo de 4/5h suffit amplement, pas pour performer bien sur.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par warp1977 »

Trapanelle en nat a écrit : 05 mars 2019 12:37
alban26 a écrit : 05 mars 2019 10:56 Ca permet au moins de tordre le coup à l'idée qu'il faut un volume de dingue pour finir un IM ... Quant je vois que la majorité se
mettent entre 12 et 15h/ semaines ...
Oui, enfin, ça dépend grandement de la génétique quand même. Je serais bien incapable de finir un IM...
Donc tu te permets de le critiquer alors que t'as pas les burnes pour te lancer dans un IM?
Car oui, l'excuse de la génétique, permet moi de rigoler :lol:
T'as honte de rien toi.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par Jerome.A »

Finir un IM ds les delais c'est reelelement a la porte de presque tout le monde. Mais sans le mental il n y a rien a faire.

By failing to prepare you are preparing to fail c'est ds ma signature....
By failing to prepare you are preparing to fail
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par captaingloomy »

erwan_triathlon a écrit : 04 mars 2019 14:26 Bonjour à tous,
Je rejoins ce post car, sans être dans le "défi", je recherche également à optimiser ma préparation IM (ToursMan également)

J'ai 4 IM au compteur avec un niveau pas top, voici les infos de base sur 6 mois de prépa (précision, je fais 1,83m)

- Vichy 2013 : 12,5h/S - prépa avec sorties longues ok - 90kg - Tps : 12h30
- Vichy 2015 : 11,8h/S - prépa nulle, pas assez de long - 97kg (et oui :-( ) - 14h55
- Vittoria 2016 : 12,5h/S - prépa correcte mais pas assez de sorties longues vélo + muscu - 92kg -13h12
- Nice 2018 : 13,4h/S - Prépa ok sauf montagne + muscu - 86kg - 13h03

A ce jour, je suis à 89kg et autour de 12h/S depuis le 1/1

Mes objectifs :
- Aborder le ToursMan entre 80 et 82kg
- Faire moins de 12h

Mais pour des raisons persos, je vais avoir du mal à caser des sorties longues vélo.
Et il est probable que je descende à 8/10h par semaine tous sports confondus
J'ajoute que j'ai du mal à faire des entraînements "durs" seul (et oui pas trop courageux ;-) )

Auriez vous des conseils à me donner ?
- Plus de musculation dans le programme ?
- réussir à faire du fractionné "ludique" ?
- comment faire pour compenser la quasi absence de sorties longues vélo ?

Merci d'avance à tous

Pas trop le temps ni l'envie de faire trop de long, moyenne l'an dernier : un tout petit peu moins que 7H/Semaine sur les 7/8 derniers mois, <11H sur le toursnman. Semaine typique :
La natation : ça se chope vite à la fin la forme si ton niveau technique est pas trop mauvais. En général 1 à 2 scéances / semaine de 30 minutes / 2000m, en s'arrachant les bras à fond sur au moins 1000m. Pas de chances de se blesser là.

Vélo : Zwift, environ 5h pour 4 séances, en ce moment je suis en train de faire pour la deuxième fois le "Zwift Build me Up", 12 semaines de séances toutes prêtes. Par contre elles font vraiment mal je trouve. Quand il fait beau je sors le vélo et je remplace une à deux scéance du programme par des scéances "longues" de 90/100K.

Cap : comme je déteste courir à Paris je me suis mis à multiplier les "mini" scéances de 30 minutes, en footing ou en fractionné comme je le sens sur le moment. J'étais à 7scéances/semaine en décembre pour lancer ça, j'ai baissé petit à petit et je suis à 4/semaine maintenant. J'ai choppé une grosse amélioration comme ça en ayant moins mal.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par -Antoine- »

Grosso modo pour tours l année dernière même si j en ai déjà parlé dans le post dédié avec 4h par semaine de moyenne sur 6mois et 7h par semaine les 2 derniers mois c est bien passé
2x30’ natation puis 1 un peu plus longue
2 séances cap
2 séances HT
Après il faut se sortir les doigts pendant les séances ;-)

Pour les prépas que je vais envoyer à erwann ce sont celles de 2013 et 2015 un peu plus fortes en volume (7h par semaine de moyenne) mais qui doivent donc rentrer dans son cahier des charges
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par FAYARD »

captaingloomy a écrit : 05 mars 2019 16:40
erwan_triathlon a écrit : 04 mars 2019 14:26 Bonjour à tous,
Je rejoins ce post car, sans être dans le "défi", je recherche également à optimiser ma préparation IM (ToursMan également)

J'ai 4 IM au compteur avec un niveau pas top, voici les infos de base sur 6 mois de prépa (précision, je fais 1,83m)

- Vichy 2013 : 12,5h/S - prépa avec sorties longues ok - 90kg - Tps : 12h30
- Vichy 2015 : 11,8h/S - prépa nulle, pas assez de long - 97kg (et oui :-( ) - 14h55
- Vittoria 2016 : 12,5h/S - prépa correcte mais pas assez de sorties longues vélo + muscu - 92kg -13h12
- Nice 2018 : 13,4h/S - Prépa ok sauf montagne + muscu - 86kg - 13h03

A ce jour, je suis à 89kg et autour de 12h/S depuis le 1/1

Mes objectifs :
- Aborder le ToursMan entre 80 et 82kg
- Faire moins de 12h

Mais pour des raisons persos, je vais avoir du mal à caser des sorties longues vélo.
Et il est probable que je descende à 8/10h par semaine tous sports confondus
J'ajoute que j'ai du mal à faire des entraînements "durs" seul (et oui pas trop courageux ;-) )

Auriez vous des conseils à me donner ?
- Plus de musculation dans le programme ?
- réussir à faire du fractionné "ludique" ?
- comment faire pour compenser la quasi absence de sorties longues vélo ?

Merci d'avance à tous

Pas trop le temps ni l'envie de faire trop de long, moyenne l'an dernier : un tout petit peu moins que 7H/Semaine sur les 7/8 derniers mois, <11H sur le toursnman. Semaine typique :
La natation : ça se chope vite à la fin la forme si ton niveau technique est pas trop mauvais. En général 1 à 2 scéances / semaine de 30 minutes / 2000m, en s'arrachant les bras à fond sur au moins 1000m. Pas de chances de se blesser là.

Vélo : Zwift, environ 5h pour 4 séances, en ce moment je suis en train de faire pour la deuxième fois le "Zwift Build me Up", 12 semaines de séances toutes prêtes. Par contre elles font vraiment mal je trouve. Quand il fait beau je sors le vélo et je remplace une à deux scéance du programme par des scéances "longues" de 90/100K.

Cap : comme je déteste courir à Paris je me suis mis à multiplier les "mini" scéances de 30 minutes, en footing ou en fractionné comme je le sens sur le moment. J'étais à 7scéances/semaine en décembre pour lancer ça, j'ai baissé petit à petit et je suis à 4/semaine maintenant. J'ai choppé une grosse amélioration comme ça en ayant moins mal.
J’ai envie de tenter le coup depuis un moment sur ces séances de cap de 30 minutes 4 à 5 fois par semaine, c’est Lopapy qui en avait parlé , seulement quand j’attaque, je tiens pas le coup, je rallonge toujours jusqu’à arriver autour des 50 minutes, du coup je n’y vais plus que 2 fois par semaine. Lopapy avait dit que mentalement c’était pénible pendant les premiers mois, je confirme, j’ai toujours envie d’en faire plus. :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par shika »

Si tu peux fais du run-o-taf, tu poses ta voiture à 5km du taf et tu fais le reste en courant. Mais vu ton métier j'imagine aisément que c'est pas jouable. Comme ça tu cours avec un but, et tu fais ni plus ni moins :)

Ou tu fais comme Seb, des tours de ton quartier :D
Répondre