Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Drancis Frake »

Olive2244 a écrit : 09 avr. 2019 20:13 tout à fait, la PROGRESSIVITE quelques soient tes qualités :idea:
L'Humain est une Méga-Complexe-Usine-à-gaz ! Le système hormonal, le système cardio-vasculaire, le système nerveux, les muscles et leurs fibres, etc., sont interconnectés mais ils ont leurs spécificités qui font qui leur faut à chacun plus ou moins de temps pour s'adapter à l'effort, pour se transformer en vue des efforts auxquels on va les soumettre en course, c'est aussi pour cela qu'ils ne réagissent pas de la même manière au désentraînement, d'où la nécessité impérieuse de la REGULARITE, et comme le dit Olive, de la PROGRESSIVITE. Ils leur faut du temps pour se transformer.

On peut se faire mal à l'entraînement, nombre d'entre y éprouve du plaisir, ( D'ailleurs, allons savoir pourquoi nous pouvons éprouver du plaisir à sentir nos cuissots saturés d'acide lactique, je ne sais pas vous mais moi j'en redemande au point que toutes les semaines j'ai besoin de remettre ça :?: :?: :?: ) ce n'est pas être irrespectueux de notre corps que d'agir ainsi puisqu'il peut le faire, ce qui est irrespectueux c'est de le faire n'importe comment, et ça un jour ou l'autre il nous le fait payer.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par bristos »

je te souhaite que ça passe bien-sûr !
Comme le dis si bien drancis frake,le corps humain est mega complexe! L'entrainement influ sur notre corps de pleins de maniere différentes, musculairement ,hormonalement, nerveusement,mentalement... Personne n'est pareil, certains encaisse mieux que d'autres, mais des fois la passion et la motivation nous entraîne vers le sure entraînement, écoute ton corps et ton esprit en tout cas !
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par JeanValjean »

Je vois quand même une certaine progressivité au niveau mensuel quand je regarde depuis ma reprise (jusqu'à octobre uniquement vélo). Pour moi c'est un bon moment pour allumer puisque comme je l'ai dit ensuite ce sera plus light.

Juillet: 8h
Août: 9h
Septembre: 18h
Octobre: 50h
Novembre: 36h
Décembre: 38h
Janvier: 32h
Février: 40h
Mars: 45h
Avril à aujourd'hui: 19h


Merci pour ces retours en tout cas! Je dois dire que des fois dans l'euphorie c'est difficile de s'arrêter. J'ai pas trop envie de m'éterniser dans la case NDM :) et je prends un plaisir immense en ce moment. Le sport j'y suis passionné depuis tout petit et d'avoir l'opportunité d'en faire autant c'est une chance incroyable que j'ai envie de saisir à fond. Si des alertes se font sentir j'y ferai attention en tout cas.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Floppy »

Sans aller jusqu'à la blessure, sans progressivité, la fatigue s'installe et on progresse moins, on peut tomber malade voire aller jusqu'au surentrainement.

C'est pas des choses qui font gagner du temps sur une préparation.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Olive2244 »

Après, le volume c'est facile, perso je suis complètement déglingue avec un total de 5h vélo par semaine mais avec des séries de 20' à 4.8 w/kg et séries de 5' à 6 .

Je pourrais faire 20/h semaines sans fatigue à 135p :idea:
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Drancis Frake »

JeanValjean a écrit : 10 avr. 2019 09:38 Je vois quand même une certaine progressivité au niveau mensuel quand je regarde depuis ma reprise (jusqu'à octobre uniquement vélo). Pour moi c'est un bon moment pour allumer puisque comme je l'ai dit ensuite ce sera plus light.

Juillet: 8h
Août: 9h
Septembre: 18h
Octobre: 50h
Novembre: 36h
Décembre: 38h
Janvier: 32h
Février: 40h
Mars: 45h
Avril à aujourd'hui: 19h


Merci pour ces retours en tout cas! Je dois dire que des fois dans l'euphorie c'est difficile de s'arrêter. J'ai pas trop envie de m'éterniser dans la case NDM :) et je prends un plaisir immense en ce moment. Le sport j'y suis passionné depuis tout petit et d'avoir l'opportunité d'en faire autant c'est une chance incroyable que j'ai envie de saisir à fond. Si des alertes se font sentir j'y ferai attention en tout cas.
Le nombre d'heures d'entraînement et le kilométrage effectués ont une valeur significative très limitée, ils n'indiquent absolument pas de quoi est constitué l'entraînement. Que tu fasses 8 ou 15 heures d'entraînement pas semaine le plus important est qu'il soit structuré avec des objectifs précis, tu n'attaques pas directement avec 20x 30''/30'' mais tu vas commencer par une séries de 10 et semaine après semaine tu vas ajouter des répétitions, ensuite, au fil des ans, tu te connaitras mieux et tu sauras quelle est la dose maxi par laquelle tu pourras commencer.

Sinon passer de 8 heures par semaine à 10 heures il n'y a pas de problèmes, mais, par exemple, doubler subitement la quantité d'entraînement peut-être fatal !

2 exemples:

J'avais une vingtaine d'années et je faisais de l'athlétisme (400 et 800m), je m'entraînais au plus 3 fois par semaine. Mon niveau n'était pas exceptionnel et passer sous la barre des 50 secondes au 400m et 2 minutes au 800m m'aurait amplement satisfait. Je me suis mis à m'entraîner quasiment tous les jours dans ce but. Résultat : une fracture de fatigue au tibia gauche puis se sont enchainés des problèmes de tendon d'Achille. Ce fut la fin de l'histoire !

Pendant quelques années j'ai donné un coup de main sur des stages de triathlon d'une durée d'une semaine, je peux garantir que de passer de 15 heures à + de 25 heures d'entraînement par semaine ce n'est pas anodin. Le stage débutait le samedi et le jeudi suivant on commençait à ressentir une grosse fatigue. La semaine suivant le stage il y avait intérêt à lever le pied pour bien assimiler le travail supplémentaire effectué, ce qui m'a fait penser par la suite que ces stages ont certainement un intérêt limité pour les amateurs et qu'il ne faut surtout pas en attendre des miracles, notre niveau ne fait pas un bon en avant spectaculaire. C'était surtout intéressant sur le plan humain car cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et puis cela permet de changer d'environnement. J'en garde un très bon souvenir.

Oublies aussi ton NDM ! Tu as un niveau et tu fais avec, à toi, patiemment, de trouver les ingrédients pour progresser. Le plus important n'est pas le classement mais de se dire : "Génial, j'ai amélioré mon temps de l'an passé de 15 minutes (ou plus)" Si tu as la possibilité de terminer parmi les premiers tant mieux, sinon laisses les cadors s'étriper entre-eux et vis ta vie sans t'en soucier.
Dernière modification par Drancis Frake le 10 avr. 2019 12:19, modifié 1 fois.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Drancis Frake »

Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 11:57 Après, le volume c'est facile, perso je suis complètement déglingue avec un total de 5h vélo par semaine mais avec des séries de 20' à 4.8 w/kg et séries de 5' à 6 .

Je pourrais faire 20/h semaines sans fatigue à 135p :idea:
Tu dois quand même savoir qu'un peu d'endurance en plus ça aide à mieux récupérer de ce type de séance :wink:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Olive2244 »

Oui j'aimerais bien mais avec le taf, les mioches en bas âge, une méga maison et une femme qui fait de la compétition ben je fais tout à l'arrache, à bloc, n'ayant souvent qu'une heure de libre :idea:
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Drancis Frake »

Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 12:19 Oui j'aimerais bien mais avec le taf, les mioches en bas âge, une méga maison et une femme qui fait de la compétition ben je fais tout à l'arrache, à bloc, n'ayant souvent qu'une heure de libre :idea:
Tu t'entraînes un peu pour conserver tes qualités et tu coaches ta compagne, ça peut-être plutôt sympa aussi. Pendant qu'elle s’entraîne tu t'occupes des enfants, et puis un jour il s'avèrera que tu pourras reprendre la compétition. Il y a une doctoresse à coté de chez moi qui, ses enfants ayant presque atteint l'âge adulte, s'est mise au marathon. Elle avait besoin d'un nouvel objectif. Maintenant elle s'éclate bien, elle fait de nombreux voyages pour courir partout dans le monde.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Olive2244 »

Non, c'est mort, plus envie à 46 ans, et je vais quand même faire la grandfondo Momoiron 125km en mai et la gnfy mont Ventoux 87km en juin, pour gagner ma catégorie...............H :)
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Drancis Frake »

Pour ma part, pas de triathlon et autres courses depuis 2005 pour des raisons principalement professionnelles. Je me suis entretenu et aujourd'hui à 56 ans je suis mort de faim, à ma grande surprise j'ai retrouvé mon niveau à vélo (c'est là où je m'éclate le plus sur un triathlon).

Cette longue pose m'a été salutaire et me mettre au yoga il y a presque 3 ans m'a aussi permis de me découvrir des aptitudes physiques insoupçonnées qui font énormément de bien au moral. Certains parlent de nouveau départ, pour ma part je parle de maturation et d'évolution. Je me suis fixé des objectifs et m'amuse bien pendant mes entraînements.

Un break ne fait pas de mal ! :wink:

Bon ! On s'écarte du sujet.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par JeanValjean »

Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 11:57 Après, le volume c'est facile, perso je suis complètement déglingue avec un total de 5h vélo par semaine mais avec des séries de 20' à 4.8 w/kg et séries de 5' à 6 .

Je pourrais faire 20/h semaines sans fatigue à 135p :idea:
Je suis d'accord mais j'essaye d'allier les deux.

Hier soir encore sur le polygone en groupe, 1h20 à 40km/h de moy, en terme de FC ça me fait 159puls pour autour de 187 max à vélo et 192 cap, soit 85% fmax. Mon volume est assez souvent constitué de ces séances, pendant lesquelles j'essaye en plus de varier les développements pour que ce soit complet.

Après les bons de mon club se tapent toutes leurs semaine à 15h ou plus, barrière que je ne peux pas dépasser ça voudrait dire que je ne fais rien d'autre déjà que ça commence à être le cas...Mais bon pour ça faut être prof ou étudiant :roll:

@Drancis Frake sache que j'en suis tout à fait conscient. Le problème c'est que comment veux-tu que je m'arrête si je me sens bien? C'est difficile de se dire que de courir 10km un peu appuyés te donnais des courbatures pendant 1 semaine il y a un an et que là tu es capable de les enchaîner derrière 160 bornes finies à la ramasse, et de récupérer en moins de 48h, ça donne envie de continuer quoi...

Tout ce que je sais c'est que je vais pas me mettre à l'amende en rajoutant de la cap parce que c'est ça qui me flingue, et que si je suis à la ramasse 1 ou 2 jours de repos font beaucoup de bien.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Drancis Frake »

JeanValjean a écrit : 10 avr. 2019 12:55
Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 11:57 Après, le volume c'est facile, perso je suis complètement déglingue avec un total de 5h vélo par semaine mais avec des séries de 20' à 4.8 w/kg et séries de 5' à 6 .

Je pourrais faire 20/h semaines sans fatigue à 135p :idea:
Je suis d'accord mais j'essaye d'allier les deux.

Hier soir encore sur le polygone en groupe, 1h20 à 40km/h de moy, en terme de FC ça me fait 159puls pour autour de 187 max à vélo et 192 cap, soit 85% fmax. Mon volume est assez souvent constitué de ces séances, pendant lesquelles j'essaye en plus de varier les développements pour que ce soit complet.
A ce régime tu ne vas pas aller bien loin !

Je ne connais pas ton niveau de pratique et depuis quand tu pratiques mais à 159 bpm tu es en interseuils (aérobie et lactique) avec 187 de FC max à vélo.
Ce n'est vraiment pas la solution pour progresser, tu zappes complètement l'endurance fondamentale.

Je te fais part de mon expérience, j'ai aussi fait des conneries (j'en site un exemple). J'ai une attitude juste bienveillante mais je n'impose rien, c'est aussi à toi de te raisonner en fonction de tes attentes et de ce que tu recherches par la pratique du triathlon.

Ne t'occupe pas trop du temps d'entraînement des autres, j'en ai vu des furieux qui se bouffaient des heures d'entraînement et qui n'arrivaient pas à grand chose le jour J. En t'entraînant intelligemment tu peux faire aussi bien avec 8 heures d'entraînement par semaines que des débiles qui s'entraînent 15 heures, c'est une question de dosage à chaque séance.
Dernière modification par Drancis Frake le 10 avr. 2019 13:28, modifié 1 fois.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par JeanValjean »

Drancis Frake a écrit : 10 avr. 2019 13:14
JeanValjean a écrit : 10 avr. 2019 12:55
Olive2244 a écrit : 10 avr. 2019 11:57 Après, le volume c'est facile, perso je suis complètement déglingue avec un total de 5h vélo par semaine mais avec des séries de 20' à 4.8 w/kg et séries de 5' à 6 .

Je pourrais faire 20/h semaines sans fatigue à 135p :idea:
Je suis d'accord mais j'essaye d'allier les deux.

Hier soir encore sur le polygone en groupe, 1h20 à 40km/h de moy, en terme de FC ça me fait 159puls pour autour de 187 max à vélo et 192 cap, soit 85% fmax. Mon volume est assez souvent constitué de ces séances, pendant lesquelles j'essaye en plus de varier les développements pour que ce soit complet.
A ce régime tu ne vas pas aller bien loin !

Je ne connais pas ton niveau de pratique et depuis quand tu pratiques mais à 159 bpm tu es en interseuils (aérobie et lactique) avec 187 de FC max à vélo.
Ce n'est vraiment pas la solution pour progresser, tu zappes complètement l'endurance fondamentale.

Je te fais part de mon expérience, j'ai aussi fait des conneries (j'en site un exemple). C'est à toi de te raisonner.
Ne t'occupe pas trop du temps d'entraînement des autres, j'en ai vu des furieux qui se bouffaient des heures d'entraînement et qui n'arrivaient pas à grand chose le jour J. En t'entraînant intelligemment tu peux faire aussi bien avec 8 heures d'entraînement par semaines que des débiles qui s'entraînent 15 heures, c'est une question de dosage à chaque séance.
Et non puisque samedi il y a deux semaines j'ai fait 100km en solo à 131bpm en moulinant beaucoup et ce dimanche 140bornes à 120bpm à deux par exemple. Je suis bien conscient de varier les efforts et de conserver une part d'efforts intenses pas trop excessive.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Drancis Frake »

JeanValjean a écrit : 10 avr. 2019 13:25
Et non puisque samedi il y a deux semaines j'ai fait 100km en solo à 131bpm en moulinant beaucoup et ce dimanche 140bornes à 120bpm à deux par exemple. Je suis bien conscient de varier les efforts et de conserver une part d'efforts intenses pas trop excessive.
:wink:
Répondre