Natation - plus lent avec le tuba ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vinzoo
Messages : 44
Inscription : 01 avr. 2012 11:51

Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par vinzoo »

Bonjour à tous,

En regardant ma séance de natation sur Strava, je me rends compte (en fait cela confirme une sensation que j'avais depuis longtemps) que je nage plus lentement avec tuba que sans.

On parle d'un niveau plutôt très moyen (certains diront assez mauvais :mrgreen:), mais en gros sur le 3000 endurance pépère d'aujourd'hui ça me fait :
- 1'54/100m sur 1500 NC
- 1'47/100m sur 500 NC plaquettes
- 1'50/100m sur 200 NC
- 2'02/100m sur 300 NC tuba
- 2'00/100m sur 500 NC en sortant la tête de l'eau tous les 3 mvts (travail d'orientation)

Beaucoup de choses à travailler évidemment, mais ma question porte sur la diminution de la vitesse / l'augmentation de la lenteur avec le tuba. J'aurais naturellement pensé aller plus vite sans les mouvements parasites de la respiration.

Une idée des raisons ?

Merci :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FAYARD »

vinzoo a écrit : 25 avr. 2019 14:23 Bonjour à tous,

En regardant ma séance de natation sur Strava, je me rends compte (en fait cela confirme une sensation que j'avais depuis longtemps) que je nage plus lentement avec tuba que sans.

On parle d'un niveau plutôt très moyen (certains diront assez mauvais :mrgreen:), mais en gros sur le 3000 endurance pépère d'aujourd'hui ça me fait :
- 1'54/100m sur 1500 NC
- 1'47/100m sur 500 NC plaquettes
- 1'50/100m sur 200 NC
- 2'02/100m sur 300 NC tuba
- 2'00/100m sur 500 NC en sortant la tête de l'eau tous les 3 mvts (travail d'orientation)

Beaucoup de choses à travailler évidemment, mais ma question porte sur la diminution de la vitesse / l'augmentation de la lenteur avec le tuba. J'aurais naturellement pensé aller plus vite sans les mouvements parasites de la respiration.

Une idée des raisons ?

Merci :)
Déjà tu ne peux pas faire de virage avec un tuba frontal ou alors il te faut un modèle très amélioré hors de prix, ensuite c’est un joli frein à l’avancement, donc rassure toi, tu n’es pas le seul dans ce cas. Cet appareil sert surtout à se concentrer sur des points particuliers sans être parasité par la respiration.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FlorianC13 »

Dans mon cas, avec le tubas j'ai tendeance a avoir la tete un peu plus relevé, donc les jambes qui coulent donc... plus lent.

Pour ca que finis a sorti un tubas un peu plus courbé :
https://www.swiminn.com/natation/finis- ... lsrc=aw.ds

Je pense que cela doit aider a solutionner le probleme.
vinzoo
Messages : 44
Inscription : 01 avr. 2012 11:51

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par vinzoo »

Ah ouais c'est pas con vos réponses :mrgreen:
Merci.

J'utilise le modèle Finis classique :
Je m'en sers pour travailler le roulis en faisant attention à garder la tête droite.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FAYARD »

FlorianC13 a écrit : 25 avr. 2019 15:15 Dans mon cas, avec le tubas j'ai tendeance a avoir la tete un peu plus relevé, donc les jambes qui coulent donc... plus lent.

Pour ca que finis a sorti un tubas un peu plus courbé :
https://www.swiminn.com/natation/finis- ... lsrc=aw.ds

Je pense que cela doit aider a solutionner le probleme.
Ça doit pas jouer énormément non plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FlorianC13 »

Enfaite, foncierement on s'en fou d'aller plus ou moins vite, le but etant de travailler certains aspects en vue de nager en NC plus vite.

Je t'avoue perso n'avoir jamais chronomotré donc difficile d'aller plus loin dans l'analyse.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par warp1977 »

FAYARD a écrit : 25 avr. 2019 15:12 Déjà tu ne peux pas faire de virage avec un tuba frontal ou alors il te faut un modèle très amélioré hors de prix,...
Euuuh? :lol:
J'ai l'entrée de gamme d'Arena à 20 balles sur le net ( tout comme l'ensemble de mon club ), et tout le monde fait sa culbute avec, même les gamins de l'école de nage.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 26 avr. 2019 10:16
FAYARD a écrit : 25 avr. 2019 15:12 Déjà tu ne peux pas faire de virage avec un tuba frontal ou alors il te faut un modèle très amélioré hors de prix,...
Euuuh? :lol:
J'ai l'entrée de gamme d'Arena à 20 balles sur le net ( tout comme l'ensemble de mon club ), et tout le monde fait sa culbute avec, même les gamins de l'école de nage.
Ben moi je bois la tasse :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par GrayGore »

juste à souffler un bon coup en fin de culbute
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par mayo »

En même temps on s'en fout non ? A moins que tu fasse des tris où le tuba est autorisé ??

Par contre ca te choque pas d'être plus rapide avec des plaquettes ? Moi c'est l'inverse, tout matos (hors palmes) me ralenti car j'essaye de forcer sur la partie ciblée par l'équipement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FAYARD »

mayo a écrit : 26 avr. 2019 12:54 En même temps on s'en fout non ? A moins que tu fasse des tris où le tuba est autorisé ??

Par contre ca te choque pas d'être plus rapide avec des plaquettes ? Moi c'est l'inverse, tout matos (hors palmes) me ralenti car j'essaye de forcer sur la partie ciblée par l'équipement.
Tu tires plus fort avec des plaquettes, je ne suis pas surpris qu’il soit plus rapide avec.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par alban26 »

Pareil, perso je nage plus vite, enfin moins lentement, avec des plaquettes
Ce qui souligne aussi le fait que le gros point à améliorer c'est la poussée sous l'eau ...
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par mayo »

FAYARD a écrit : 26 avr. 2019 13:47
mayo a écrit : 26 avr. 2019 12:54 En même temps on s'en fout non ? A moins que tu fasse des tris où le tuba est autorisé ??

Par contre ca te choque pas d'être plus rapide avec des plaquettes ? Moi c'est l'inverse, tout matos (hors palmes) me ralenti car j'essaye de forcer sur la partie ciblée par l'équipement.
Tu tires plus fort avec des plaquettes, je ne suis pas surpris qu’il soit plus rapide avec.
tu tires plus fort => tu glisses plus => tu vas plus vite ? ou moins vite ? Dans mon cas je vais moins vite
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par FAYARD »

mayo a écrit : 26 avr. 2019 16:27
FAYARD a écrit : 26 avr. 2019 13:47
mayo a écrit : 26 avr. 2019 12:54 En même temps on s'en fout non ? A moins que tu fasse des tris où le tuba est autorisé ??

Par contre ca te choque pas d'être plus rapide avec des plaquettes ? Moi c'est l'inverse, tout matos (hors palmes) me ralenti car j'essaye de forcer sur la partie ciblée par l'équipement.
Tu tires plus fort avec des plaquettes, je ne suis pas surpris qu’il soit plus rapide avec.
tu tires plus fort => tu glisses plus => tu vas plus vite ? ou moins vite ? Dans mon cas je vais moins vite
Il ne faut pas que tes plaquettes deviennent un frein à ta nage, comme notamment les ENORMESSSSSS plaquettes dont les triathletes raffolent, quand tu as des petites plaquettes, si tu entrent correctement ta main dans l’eau et que tu sais t’en servir pour exercer une plus grosse poussée, tu devrais aller plus vite.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Natation - plus lent avec le tuba ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Vraiment efficaces les plaquettes pour travailler l'efficacité du trajet sous marin des bras ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre