Préparation premier M après 3 S

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jacobelli
Messages : 35
Inscription : 25 avr. 2016 12:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Jacobelli »

bristos a écrit : 03 juin 2019 16:25 Perso j'ai fait gerardmer l'année dernière (40km 900d+) ,c'était mon 3e M et j'en ai grave chier ! Pas tant à vélo, mais surtout en cap! Le vélo ma péter les guibolles et la cap a été un calvaire après....
Je n'avais pas une préparation au top à cause de blessure mais dans l'idée si tu veux pas trop en bavé pour un premier , je te conseillerais un parcours relativement plat .... Je trouve que le d+ change vraiment la donne !
Après à toi de voir comment tu veux " vivre" ton premier DO 😁
Oui justement je le vivre et non le subir 😩

Je aussi que cette donnée est à prendre en compte vu mon nombre de kilomètres à vélo jusqu'ici...
Jacobelli
Messages : 35
Inscription : 25 avr. 2016 12:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Jacobelli »

Blackstar a écrit : 03 juin 2019 12:50
FAYARD a écrit : 03 juin 2019 10:27
Jacobelli a écrit : 03 juin 2019 10:11 Ils font tous mini 500/600 m de D+ donc je vais voir.

Ça sera l'année prochaine sinon, je serais mieux préparé
500 m de D+ c’est déjà plus accessible.
Oui mais pour un 1er avec si peu d'entraînement...
Refais un S
Et améliore tes temps et surtout gagne en expérience (transitions, placement au depart...)
Oui je ne suis pas pressé non plus
Jacobelli
Messages : 35
Inscription : 25 avr. 2016 12:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Jacobelli »

Trapanelle en nat a écrit : 03 juin 2019 15:40
FAYARD a écrit : 03 juin 2019 09:53
Jacobelli a écrit : 03 juin 2019 09:09 Je voulais faire celui de passy, le dernier week-end d'août

https://montblanc-triathlon.fr

Je vais regarder si j'en trouve un autre.

Je vais faire la préparation d'entraînement pour un M et j'aviserai ensuite
Ah ouais quand même... :mrgreen:
Perso je ne monterais pas « en tongs «  sur de genre d'épreuves, d’ailleurs sur le site c’est bien marqué « parcours pour triathlete chevronné », c’est pas pour rien...
C’est une bonne idée de regarder si tu en trouves un autre, plat de préférence..
Sur celui-là, les bosses sont costaudes et les descentes techniques. Effectivement pour triathlete chevronné !!
Merci pour ton retour 👍
Jacobelli
Messages : 35
Inscription : 25 avr. 2016 12:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Jacobelli »

crazyvivien a écrit : 03 juin 2019 16:11 Juste fais-le. 45 kms pour 900m de dénivelé, ce n'est pas la mort non plus.
On est tjs fier de pousser ses limites.

Les descentes, on est pas obligé de rouler à bloc, je le fais tjs pépére sans prendre de risques. Ca ne sert à rien de risquer sa vie pour quelques minutes.
Oui je vais tester cette distance et ce dénivelé pour connaître une limite ou pas 😊
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par shika »

bristos a écrit : 03 juin 2019 16:32
shika a écrit : 02 juin 2019 13:59
bristos a écrit : 01 juin 2019 18:02 A 30kmh, c'est plutôt 1h20 sur 40 bornes .... :D
Effectivement, mais 1h10 c'est pas ouf comme temps sur un M c'est à la portée de beaucoup de monde, surtout que rares sont les tris à avoir des distances exactes ;)

900D+ c'est énorme par contre
Ça fait du 34kmh de moyenne c'est pas mal quand même non? ! Perso j'y arrive tout juste sur parcours relativement plat (400 d+) ,par contre avec un volume d'entraînement de 90 bornes /semaines , ce qui explique peut être mon ndm....😂 je commence tout juste à augmenter mon volume ...
Bon OK j'ai un peu forcé le trait :oops: le truc c'est que passé un certain temps ça devient moins rentable d'aller plus vite en vélo. C'est un peu arbitraire mais 1h10 représente pour moi un bon compromis, après c'est des minutes chèrement gagnées soit en matos soit en entraînement. Du coup c'est pas en vélo que les plus gros écarts se font, même sur un M sans drafting, seulement pour bien courir faut bien rouler.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit : 03 juin 2019 22:41
bristos a écrit : 03 juin 2019 16:32
shika a écrit : 02 juin 2019 13:59

Effectivement, mais 1h10 c'est pas ouf comme temps sur un M c'est à la portée de beaucoup de monde, surtout que rares sont les tris à avoir des distances exactes ;)

900D+ c'est énorme par contre
Ça fait du 34kmh de moyenne c'est pas mal quand même non? ! Perso j'y arrive tout juste sur parcours relativement plat (400 d+) ,par contre avec un volume d'entraînement de 90 bornes /semaines , ce qui explique peut être mon ndm....😂 je commence tout juste à augmenter mon volume ...
Bon OK j'ai un peu forcé le trait :oops: le truc c'est que passé un certain temps ça devient moins rentable d'aller plus vite en vélo. C'est un peu arbitraire mais 1h10 représente pour moi un bon compromis, après c'est des minutes chèrement gagnées soit en matos soit en entraînement. Du coup c'est pas en vélo que les plus gros écarts se font, même sur un M sans drafting, seulement pour bien courir faut bien rouler.
Désolé Shika, mais c’est bien en vélo que les différences les plus grosses se font, sur 40km avec du D+ tu peux vite prendre 3-4 minutes sur le meilleur rouleur même en étant dans le top 10. Je me souviens d’un S avec départ en CLM, Spin avait collé 2 grosses minutes au 2 eme sur un parcours de 21 km complètement plat, bon c'était Spin, mais des rouleurs y en a de très bons.
Une année à Aiguebelette, je prends 5 minutes sur le 1er sur les 21 km de vélo très difficile, et au général je finis 7 éme, et le 3ème prends 3 minutes 20 sur le vélo.
.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par shika »

Ben je sais pas FAYARD, en natation c'est compliqué de faire de gros écarts, en vélo la résistance à l'air augmente avec le cube de la vitesse, raison pour laquelle le record de l'heure plafonne. Pour gagner 2kmh en vélo juste par la puissance brute ou le portemonnaie ça coûte cher. En course à pied les écarts sont souvent énormes, surtout que ceux qui envoient trop en vélo finissent souvent par lâcher de précieuses minutes en course à pied.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Blackstar »

Non mais cherche pas, dans son cas, il n'y a pas de secret : il debute, a des temps et une endurance plus que limités... Il va prendre cher c'est tout.
4 pages pour ça...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jacobelli
Messages : 35
Inscription : 25 avr. 2016 12:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Jacobelli »

Ça va passer crème :sm10:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par bristos »

Blackstar je te rejoint sur ton message , à moins d'avoir aptitudes naturel au dessus de la moyenne , tu vas en chier ! Qu'elle est ton passé sportif? Ton poids /taille? Essai de passer à 2 entraînement semaines par discipline en alternant des séances endurance et vma/seuil , ca fait juste 2 mois ,mais je pense que tu pourrais limiter la casse ,et qui sais, même t'en sortir pas trop mal...
C'est mon avis de débutant (3 ans de pratique) ,depuis janvier j'ai augmenté mon volume,passant de 4 séances à 6/semaines, en alternant des séances en endurance avec des séances de seuil et de vma, j'ai remarqué une légère augmentation de mon niveau dans les 3 sports, mais surtout une plus grande capacité à assimiler les séances "longue"(Sortie de 70 bornes à vélo et 13/15 bornes à pied) et intense (moins cassé le lendemain), alors qu'avec 4 séances semaines(Et pas mal de blessures),l'an dernier ,j'étais complètement cassé avec ce type de séances (même plus courte).
Après, on est tous différent biensure,mon cas ne seras peut être pas le tiens ....
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par bristos »

Encore une chose, concernant la natation, j'ai un niveau de merde ++ , et perso de passé de 750m à 1500m, ça fait une sacrée différence ! Je sors de l'eau bien entamé en nageant à 1min50/100m au mieux en combi! Alors si en plus la combi est interdite (ce qui m'est arrivé sur mon premier M en aout) je peux te dire qu'à la sortie de l'eau j'étais pas bien!
Je te cite mon expérience tu pourras peut être en tirer quelque chose
Jacobelli
Messages : 35
Inscription : 25 avr. 2016 12:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Jacobelli »

bristos a écrit : 05 juin 2019 08:48 Blackstar je te rejoint sur ton message , à moins d'avoir aptitudes naturel au dessus de la moyenne , tu vas en chier ! Qu'elle est ton passé sportif? Ton poids /taille? Essai de passer à 2 entraînement semaines par discipline en alternant des séances endurance et vma/seuil , ca fait juste 2 mois ,mais je pense que tu pourrais limiter la casse ,et qui sais, même t'en sortir pas trop mal...
C'est mon avis de débutant (3 ans de pratique) ,depuis janvier j'ai augmenté mon volume,passant de 4 séances à 6/semaines, en alternant des séances en endurance avec des séances de seuil et de vma, j'ai remarqué une légère augmentation de mon niveau dans les 3 sports, mais surtout une plus grande capacité à assimiler les séances "longue"(Sortie de 70 bornes à vélo et 13/15 bornes à pied) et intense (moins cassé le lendemain), alors qu'avec 4 séances semaines(Et pas mal de blessures),l'an dernier ,j'étais complètement cassé avec ce type de séances (même plus courte).
Après, on est tous différent biensure,mon cas ne seras peut être pas le tiens ....
78 kg pour 1m85
J'ai toujours fait du sport ( volley principalement mais avec foot, tennis...)
Oui je vais passer à 5/6 par semaine et voir comment mon corps réagit.
De toute façon, je ne m'engagerai pas sur cette distance si je ne suis pas capable de tenir le rythme des entraînements 😩
Le coup de la combi a dû piquer.... 😱😱

Merci pour ton retour d'expérience
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Blackstar »

Jacobelli a écrit : 05 juin 2019 07:21 Ça va passer crème :sm10:
Parfait. Bonne course !
N'hesites à pas faire un CR dans le sous forum approprié. Des CD en plus de 3h c'est assez peu relaté.

A chaque fois ce genre de fil ça me fait penser au mini-sketch de Yohann Metay :
"Bonjour, je viens de faire le 5km à coté de chez moi que je viens de terminer en 30min. J'ai bien aimé. Maintenant je viens de m'inscrire à la grande traversée des Pyrénées de 160km. je voudrais des conseils pour finir, svp."
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jacobelli
Messages : 35
Inscription : 25 avr. 2016 12:51

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par Jacobelli »

Blackstar a écrit : 05 juin 2019 10:51
Jacobelli a écrit : 05 juin 2019 07:21 Ça va passer crème :sm10:
Parfait. Bonne course !
N'hesites à pas faire un CR dans le sous forum approprié. Des CD en plus de 3h c'est assez peu relaté.

A chaque fois ce genre de fil ça me fait penser au mini-sketch de Yohann Metay :
"Bonjour, je viens de faire le 5km à coté de chez moi que je viens de terminer en 30min. J'ai bien aimé. Maintenant je viens de m'inscrire à la grande traversée des Pyrénées de 160km. je voudrais des conseils pour finir, svp."
C'était de l'humour 🙄

Je teste les entraînements prévus pour un M, si ça passe, je m'inscris sinon j'attends l'année prochaine.

J'ai bien compris qu'il était trop tôt, je vais y aller piano 👌
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Préparation premier M après 3 S

Message non lu par paz1973 »

Jacobelli a écrit : 05 juin 2019 14:35
Blackstar a écrit : 05 juin 2019 10:51
Jacobelli a écrit : 05 juin 2019 07:21 Ça va passer crème :sm10:
Parfait. Bonne course !
N'hesites à pas faire un CR dans le sous forum approprié. Des CD en plus de 3h c'est assez peu relaté.

A chaque fois ce genre de fil ça me fait penser au mini-sketch de Yohann Metay :
"Bonjour, je viens de faire le 5km à coté de chez moi que je viens de terminer en 30min. J'ai bien aimé. Maintenant je viens de m'inscrire à la grande traversée des Pyrénées de 160km. je voudrais des conseils pour finir, svp."
C'était de l'humour 🙄

Je teste les entraînements prévus pour un M, si ça passe, je m'inscris sinon j'attends l'année prochaine.

J'ai bien compris qu'il était trop tôt, je vais y aller piano 👌
alors Jacobelli, ça se passe comment cette prépa ? Avec la canicule et tout... tu fais tes x2 entrainements par semaine et par discipline en allongeant les distances ? tu t'es inscrit ?
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Répondre