Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par h-tri »

J'ai commencé le triathlon par des M et j'ai eu le même genre de difficultés. La chaleur est clairement un facteur aggravant.
Dans mon cas j'ai réussi à faire le premier M "à mon niveau" après avoir fait 2 triathlons S les semaines précédentes.
La clé est donc de s'habituer aux enchaînements, soit avec des triathlons plus courts, soit des séances de multi-enchaînements comme le propose Fayard.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par PoorSwimmer »

FAYARD a écrit : 24 juin 2019 19:32
vioqman a écrit : 24 juin 2019 19:24
FAYARD a écrit :

Les points de côté, c’est un classique en tri et les causes sont multiples, il faut apprendre à se connaître pour ne plus en souffrir.
Exact, j'en ai souffert longtemps avant de trouver ma solution, la respiration abdominale quand je sens le point arriver.
Ça m’a bien aidé aussi cette méthode avec un appuie fort sur le point de côté.
Vous pouvez préciser ce que c'est exactement, la respiration abdominale ?
Je ne sais s'il s'agit de points de côté, je pensais que points de côté uniquement dans cage thoracique...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

Merci pour vos réponses, au ressenti ,je rejoindrais Fayard, je suis un triathlète qui ne vient d'aucune des trois disciplines mais des sports de combat .... Je pratique depuis 3 ans on peut dire , avec un volume hebdomadaire en course ,sur cette dernière année de 11kms, 45kms à vélo, et 1300m en nat.... , même si depuis février j ai augmenté ce volume en le doublant un peu moins que par deux....
En plus de la chaleur et du manque de course(une seul course tout sport confondu depuis octobre 2018, un S au mois de mai) .
Pour les douleurs au bas ventre je me demande même si ce n'étais pas musculaire , le fait de redresser le buste après la position aero sur le vélo, puisque hier en appuyant sur mon bas ventre c'était douloureux...
Et je parle pas de mes vastes internes qui sont complètement courbaturé et très douloureux!
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par Drancis Frake »

PoorSwimmer a écrit : 24 juin 2019 22:48
FAYARD a écrit : 24 juin 2019 19:32
vioqman a écrit : 24 juin 2019 19:24

Exact, j'en ai souffert longtemps avant de trouver ma solution, la respiration abdominale quand je sens le point arriver.
Ça m’a bien aidé aussi cette méthode avec un appuie fort sur le point de côté.
Vous pouvez préciser ce que c'est exactement, la respiration abdominale ?
Je ne sais s'il s'agit de points de côté, je pensais que points de côté uniquement dans cage thoracique...
Bonjour

Le point de coté est simplement une crampe du diaphragme, muscle qui se situe sous les poumons.
La respiration abdominale est centrale dans le Yoga, c'est même la base de cette pratique. Le meilleur moyen de la travailler, et par là de renforcer le diaphragme, est d'être allongé sur le dos, parfaitement détendu. Il faut expirer en rentrant le ventre et inspirer en le gonflant. Cette respiration a en plus un atout, elle favorise la production d'endorphines que l'on nomme aussi hormone du bien être.

W.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par PoorSwimmer »

Drancis Frake a écrit : 25 juin 2019 09:56
PoorSwimmer a écrit : 24 juin 2019 22:48
FAYARD a écrit : 24 juin 2019 19:32

Ça m’a bien aidé aussi cette méthode avec un appuie fort sur le point de côté.
Vous pouvez préciser ce que c'est exactement, la respiration abdominale ?
Je ne sais s'il s'agit de points de côté, je pensais que points de côté uniquement dans cage thoracique...
Bonjour

Le point de coté est simplement une crampe du diaphragme, muscle qui se situe sous les poumons.
La respiration abdominale est centrale dans le Yoga, c'est même la base de cette pratique. Le meilleur moyen de la travailler, et par là de renforcer le diaphragme, est d'être allongé sur le dos, parfaitement détendu. Il faut expirer en rentrant le ventre et inspirer en le gonflant. Cette respiration a en plus un atout, elle favorise la production d'endorphines que l'on nomme aussi hormone du bien être.

W.
Merci pour ces précisions, je vais tester ça !
Les douleurs ressenties ce samedi étaient semblables à des points de côté mais placées plutôt au niveau des intestins... On ne peut pas dire que ce sont des points de côté dans ce cas.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

As tu consommer un gel? Avec la chaleur apparemment, ça peut créer des douleurs similaires que les tiennes/miennes...
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par PoorSwimmer »

bristos a écrit : 25 juin 2019 12:27 As tu consommer un gel? Avec la chaleur apparemment, ça peut créer des douleurs similaires que les tiennes/miennes...

Non pas de gel, et samedi ici il faisait plutôt bon, 24, pas de grosse chaleur quoi.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par paz1973 »

bristos a écrit : 23 juin 2019 21:19 Salut à tous ,
Voilà aujourd'hui à eu lieu mon premier tri M de l'année, avec une prépa que je pensais correcte ,mais au vie de mon resultat, je suis plutôt déçu !
La natation j'ai fait comme j'ai pu avec mon faible niveau , je sors en 31 minute soit 1"59 au 100m, en sachant que je nage en séance, au mieux à 2"03 au 100m....
Le prob c'est que je sors de l'eau deja vachement entamé ! Avec une fc a 155 pour une fcmax a 178...
Le vélo se passe pas trop mal malgré un vent de face/travers sur une grosse partie du parcours , j'ai du bien appuyer sur les pédales pour tenir mon objectif ,sans y arriver en fait , je termine en 1h13 soit 32,5 de moyenne avec 400 de d+....
Et la cap... une cata, très grosse douleur au bas ventre , qui m'empêche d'accélérer, je dois même faire des arrêts pour que la douleur passe.... puis survienne les habituels crampes au vaste interne , que je gère pas trop mal ( en même temps vu mon allure....) Je visais 4"40 /50 au kilo, je finis en 55min soit 5"45 au kilo. ..berk
Je m'entraîne 2x semaines de chaque discipline environ , en volume , j'ai une moyenne de 90 bornes à vélo par semaines , environ 20 en cap, et 4000m en nat....
Volume trop faible? J'essaie de faire en général 1 séance en endurance et une séance de travail qualitatif pour le vélo et cap (vma, seuil...), pour la natation j'avoue que c'est assez freestyle....
En cap ma plus longue séance est de 12 bornes , et 80 à vélo....
Je pense manqué clairement de foncier entre autre....
Je pensais comme axe d'amélioration, augmenter le volume kilométrique, surtout en cap , en augmentant la distance de mes sorties , pareil pour le vélo, la natation je vais essayé d'ajouter une devancé en eau libre dans la semaine ,pour être à 3 séances avec des éducatives en bassin et des séries de 100m entre autre....

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur !
Pour ceux qui voudrait voir le détails de mes séances sur strava , mon profil c'est Brice ghezal , v
Et as-tu pensé à suivre un plan d'entrainement scrupuleusement ?
En principe c'est assez payant...
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par Drancis Frake »

bristos a écrit : 23 juin 2019 21:19 Salut à tous ,
Voilà aujourd'hui à eu lieu mon premier tri M de l'année, avec une prépa que je pensais correcte ,mais au vie de mon resultat, je suis plutôt déçu !
La natation j'ai fait comme j'ai pu avec mon faible niveau , je sors en 31 minute soit 1"59 au 100m, en sachant que je nage en séance, au mieux à 2"03 au 100m....
Le prob c'est que je sors de l'eau deja vachement entamé ! Avec une fc a 155 pour une fcmax a 178...
Le vélo se passe pas trop mal malgré un vent de face/travers sur une grosse partie du parcours , j'ai du bien appuyer sur les pédales pour tenir mon objectif ,sans y arriver en fait , je termine en 1h13 soit 32,5 de moyenne avec 400 de d+....
Et la cap... une cata, très grosse douleur au bas ventre , qui m'empêche d'accélérer, je dois même faire des arrêts pour que la douleur passe.... puis survienne les habituels crampes au vaste interne , que je gère pas trop mal ( en même temps vu mon allure....) Je visais 4"40 /50 au kilo, je finis en 55min soit 5"45 au kilo. ..berk
Je m'entraîne 2x semaines de chaque discipline environ , en volume , j'ai une moyenne de 90 bornes à vélo par semaines , environ 20 en cap, et 4000m en nat....
Volume trop faible? J'essaie de faire en général 1 séance en endurance et une séance de travail qualitatif pour le vélo et cap (vma, seuil...), pour la natation j'avoue que c'est assez freestyle....
En cap ma plus longue séance est de 12 bornes , et 80 à vélo....
Je pense manqué clairement de foncier entre autre....
Je pensais comme axe d'amélioration, augmenter le volume kilométrique, surtout en cap , en augmentant la distance de mes sorties , pareil pour le vélo, la natation je vais essayé d'ajouter une devancé en eau libre dans la semaine ,pour être à 3 séances avec des éducatives en bassin et des séries de 100m entre autre....
Voilà si vous avez des conseils je suis preneur !
Pour ceux qui voudrait voir le détails de mes séances sur strava , mon profil c'est Brice ghezal , v
Bonjour Brice

J'ai fait un tour par strava pour essayer d'en savoir un peu plus.

Connais-tu tes zones de travail ? Je parle là en termes de fréquences cardiaques. Dans un premier temps je pense qu'il te faut rester dans les "basiques", personnellement je fais partie de cette génération qui s'est beaucoup entraînée au cardio-fréquencemètre et aux sensations (et je continue avec autant de plaisir et de satisfaction), dans un premier temps ça suffit amplement pour progresser, par la suite, si tu en ressens l'envie, l'usage du capteur de puissance sera un plus. Je pense qu'il faut déjà maîtriser les fondamentaux.

Connaitre ses FC de seuil aérobie et anaérobie (ou seuil lactique)

Je ne connais pas ton âge mais mon intuition me dit que concernant ta FC max tu es bridé.

Une FC de 155 en sortie de natation ça n'a rien d'anormal et si tu te sentais très entamé c'est juste un problème de technique qui fait que tu ne dépenses pas ton énergie... tu la disperses ! Je sais ce que c'est, quand on est mauvais nageur on dépense beaucoup d'énergie... à réchauffer l'eau plus qu'à nous faire avancer.
Ça ne sert à rien de se lancer dans de gros kilométrages. Ce n'est pas une nouveauté, la technique prime. Je vais encore une fois faire référence à mon vécu. Je suis un très mauvais nageur mais cela fait 3 ans qu'avec ma professeure de Yoga j'effectue un gros travail d'assouplissement au niveau des épaules et ça commence à vraiment payer. J'ai pu ainsi revoir ma technique de natation, au début c'était épuisant et j'avais les épaules en feu, mais aujourd'hui j'ai une sensation de glisse et de poussée que je n'avais jamais eu. Je me régale ! Au début il m'était impossible impossible de dépasser 1600m (j'ai en plus un travail physique qui ajoute de la fatigue), le changement de technique m'épuisait. Je n'ai donc pas cherché à faire un gros kilométrage mais à bien nager. Même en endurance on peut fractionner pour à la fois faire de la "caisse" et pour conserver une technique correcte. Enchainer des 100m en endurance avec 15 à 20 secondes de récup permet à chaque fois de repartir sur une bonne base, en nageant en continu on finit par ne plus savoir ce que l'on fait et la fatigue aidant on perd en fluidité. Petit à petit tu augmenteras la distance.

A ce que je vois sur strava, c'est que tu ne distingues pas tes allures. 61,2 km en 2h04 à vélo, tu n'est pas dans l'endurance fondamentale. Pour un entraînement efficace et constructif, évitant en plus l'épuisement, Il faut bien distinguer l'allure d'endurance et allures de fractionné. Note : On peut faire du fractionné pendant une séance d'endurance fondamentale.

Tu as plus à gagner en t'entraînant aux bonnes allures qu'en augmentant les kilométrages. 2 entraînements par semaines dans chaque discipline et les kilométrages annoncés sont amplement suffisants pour progresser, il faut déjà optimiser ton entraînement sur cette base, ensuite, si tu souhaites aller plus loin tu pourras enrichir ton entraînement par des séances supplémentaires mais dans l'immédiat c'est inutile, tu vas surtout t'épuiser.

La maitrise des fondamentaux avant tout, ensuite on augmente les distances et le nombre d'entraînements.


W.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

paz1973 a écrit : 02 juil. 2019 08:10
bristos a écrit : 23 juin 2019 21:19 Salut à tous ,
Voilà aujourd'hui à eu lieu mon premier tri M de l'année, avec une prépa que je pensais correcte ,mais au vie de mon resultat, je suis plutôt déçu !
La natation j'ai fait comme j'ai pu avec mon faible niveau , je sors en 31 minute soit 1"59 au 100m, en sachant que je nage en séance, au mieux à 2"03 au 100m....
Le prob c'est que je sors de l'eau deja vachement entamé ! Avec une fc a 155 pour une fcmax a 178...
Le vélo se passe pas trop mal malgré un vent de face/travers sur une grosse partie du parcours , j'ai du bien appuyer sur les pédales pour tenir mon objectif ,sans y arriver en fait , je termine en 1h13 soit 32,5 de moyenne avec 400 de d+....
Et la cap... une cata, très grosse douleur au bas ventre , qui m'empêche d'accélérer, je dois même faire des arrêts pour que la douleur passe.... puis survienne les habituels crampes au vaste interne , que je gère pas trop mal ( en même temps vu mon allure....) Je visais 4"40 /50 au kilo, je finis en 55min soit 5"45 au kilo. ..berk
Je m'entraîne 2x semaines de chaque discipline environ , en volume , j'ai une moyenne de 90 bornes à vélo par semaines , environ 20 en cap, et 4000m en nat....
Volume trop faible? J'essaie de faire en général 1 séance en endurance et une séance de travail qualitatif pour le vélo et cap (vma, seuil...), pour la natation j'avoue que c'est assez freestyle....
En cap ma plus longue séance est de 12 bornes , et 80 à vélo....
Je pense manqué clairement de foncier entre autre....
Je pensais comme axe d'amélioration, augmenter le volume kilométrique, surtout en cap , en augmentant la distance de mes sorties , pareil pour le vélo, la natation je vais essayé d'ajouter une devancé en eau libre dans la semaine ,pour être à 3 séances avec des éducatives en bassin et des séries de 100m entre autre....

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur !
Pour ceux qui voudrait voir le détails de mes séances sur strava , mon profil c'est Brice ghezal , v
Et as-tu pensé à suivre un plan d'entrainement scrupuleusement ?
En principe c'est assez payant...
Effectivement , j'y est pensé , le problème est que les plans d'entraînement tour fait sont difficile à suivre pour deux raisons : les "contraintes" professionnels et familiales.... à moins d'avoir un plan sur mesure d'un coach, mais là faut payer .... et le tri me reviens déjà assez chère dans son ensemble....
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

Drancis Frake a écrit : 02 juil. 2019 09:43
bristos a écrit : 23 juin 2019 21:19 Salut à tous ,
Voilà aujourd'hui à eu lieu mon premier tri M de l'année, avec une prépa que je pensais correcte ,mais au vie de mon resultat, je suis plutôt déçu !
La natation j'ai fait comme j'ai pu avec mon faible niveau , je sors en 31 minute soit 1"59 au 100m, en sachant que je nage en séance, au mieux à 2"03 au 100m....
Le prob c'est que je sors de l'eau deja vachement entamé ! Avec une fc a 155 pour une fcmax a 178...
Le vélo se passe pas trop mal malgré un vent de face/travers sur une grosse partie du parcours , j'ai du bien appuyer sur les pédales pour tenir mon objectif ,sans y arriver en fait , je termine en 1h13 soit 32,5 de moyenne avec 400 de d+....
Et la cap... une cata, très grosse douleur au bas ventre , qui m'empêche d'accélérer, je dois même faire des arrêts pour que la douleur passe.... puis survienne les habituels crampes au vaste interne , que je gère pas trop mal ( en même temps vu mon allure....) Je visais 4"40 /50 au kilo, je finis en 55min soit 5"45 au kilo. ..berk
Je m'entraîne 2x semaines de chaque discipline environ , en volume , j'ai une moyenne de 90 bornes à vélo par semaines , environ 20 en cap, et 4000m en nat....
Volume trop faible? J'essaie de faire en général 1 séance en endurance et une séance de travail qualitatif pour le vélo et cap (vma, seuil...), pour la natation j'avoue que c'est assez freestyle....
En cap ma plus longue séance est de 12 bornes , et 80 à vélo....
Je pense manqué clairement de foncier entre autre....
Je pensais comme axe d'amélioration, augmenter le volume kilométrique, surtout en cap , en augmentant la distance de mes sorties , pareil pour le vélo, la natation je vais essayé d'ajouter une devancé en eau libre dans la semaine ,pour être à 3 séances avec des éducatives en bassin et des séries de 100m entre autre....
Voilà si vous avez des conseils je suis preneur !
Pour ceux qui voudrait voir le détails de mes séances sur strava , mon profil c'est Brice ghezal , v
Bonjour Brice

J'ai fait un tour par strava pour essayer d'en savoir un peu plus.

Connais-tu tes zones de travail ? Je parle là en termes de fréquences cardiaques. Dans un premier temps je pense qu'il te faut rester dans les "basiques", personnellement je fais partie de cette génération qui s'est beaucoup entraînée au cardio-fréquencemètre et aux sensations (et je continue avec autant de plaisir et de satisfaction), dans un premier temps ça suffit amplement pour progresser, par la suite, si tu en ressens l'envie, l'usage du capteur de puissance sera un plus. Je pense qu'il faut déjà maîtriser les fondamentaux.

Connaitre ses FC de seuil aérobie et anaérobie (ou seuil lactique)

Je ne connais pas ton âge mais mon intuition me dit que concernant ta FC max tu es bridé.

Une FC de 155 en sortie de natation ça n'a rien d'anormal et si tu te sentais très entamé c'est juste un problème de technique qui fait que tu ne dépenses pas ton énergie... tu la disperses ! Je sais ce que c'est, quand on est mauvais nageur on dépense beaucoup d'énergie... à réchauffer l'eau plus qu'à nous faire avancer.
Ça ne sert à rien de se lancer dans de gros kilométrages. Ce n'est pas une nouveauté, la technique prime. Je vais encore une fois faire référence à mon vécu. Je suis un très mauvais nageur mais cela fait 3 ans qu'avec ma professeure de Yoga j'effectue un gros travail d'assouplissement au niveau des épaules et ça commence à vraiment payer. J'ai pu ainsi revoir ma technique de natation, au début c'était épuisant et j'avais les épaules en feu, mais aujourd'hui j'ai une sensation de glisse et de poussée que je n'avais jamais eu. Je me régale ! Au début il m'était impossible impossible de dépasser 1600m (j'ai en plus un travail physique qui ajoute de la fatigue), le changement de technique m'épuisait. Je n'ai donc pas cherché à faire un gros kilométrage mais à bien nager. Même en endurance on peut fractionner pour à la fois faire de la "caisse" et pour conserver une technique correcte. Enchainer des 100m en endurance avec 15 à 20 secondes de récup permet à chaque fois de repartir sur une bonne base, en nageant en continu on finit par ne plus savoir ce que l'on fait et la fatigue aidant on perd en fluidité. Petit à petit tu augmenteras la distance.

A ce que je vois sur strava, c'est que tu ne distingues pas tes allures. 61,2 km en 2h04 à vélo, tu n'est pas dans l'endurance fondamentale. Pour un entraînement efficace et constructif, évitant en plus l'épuisement, Il faut bien distinguer l'allure d'endurance et allures de fractionné. Note : On peut faire du fractionné pendant une séance d'endurance fondamentale.

Tu as plus à gagner en t'entraînant aux bonnes allures qu'en augmentant les kilométrages. 2 entraînements par semaines dans chaque discipline et les kilométrages annoncés sont amplement suffisants pour progresser, il faut déjà optimiser ton entraînement sur cette base, ensuite, si tu souhaites aller plus loin tu pourras enrichir ton entraînement par des séances supplémentaires mais dans l'immédiat c'est inutile, tu vas surtout t'épuiser.

La maitrise des fondamentaux avant tout, ensuite on augmente les distances et le nombre d'entraînements.


W.
Salut,
Pour commencer , merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil sur mon strava .
Ma fcmax est de 178 bpm, je ne suis jamais monté au dessus....
Que veux-tu dire par fcmax bridé?
En partant de ma fcmax et en utilisant la méthode de karvonen , mon seuil aérobie se situerai à environ 143 puls, et mon seuil anaerobique, 161 bpm, en tout cas pour la cap. En tout cas j'essaie d'alterner des séances de seuil , fractionné et EF en cap , mais malgré tout je pense que mon volume, ou plutôt la longueur en km de mes séances n'est pas assez significatifs... Je fais rarement des sorties de plus de 10kms en cap, et encore si j'en fais 10.... du coup, courir 10 bornes après 40 de vélo et 1500 de nat , c'est assez dur psychologiquement, mon record sur 10kms est de 42min , et sur la distance M je n'ai jamais fait en dessous de 50min....
En natation , je manque clairement de technique .... encore que, un maître nageur ma dit que je ne suis pas trop mal niveau technique , mais que je manque clairement de volume ! Mdr, mais malgré tout quand je nage je sens que j'ai pas mal de frein .... Je prendrais des cours cette hiver...pour L instant je fais un peu éducative et des séances de 15x100m , j'avoue que j'ai beaucoup nagé avec pull, maintenant je le laisse à la maison , et jen chie bien ! 😁
Pour le vélo , eh bien je ne suis pas structurée du tout , même si j'essaie de suivre une certaine logique, en alternant des séances sur plat , avec d+ , en force , un peu de tout (et n'importe quoi 😅).
Par contre pour la fc à vélo , il faut reprendre la même qu'à vélo ou enlevé 10bpm?
Que me conseillerais-tu comme séances jusqu'au dimanche 4 août, pour optimiser au mieux mes entraînements ? En sachant que je pourrais toujours effectué 2 séances de chaque discipline et enchainement ....
Il me reste 3 semaines + 1 semaines d'affutage .
Je pensais faire la semaine prochaine , une séance enchaîner natation/vélo, 2 séance cap , 1 séance vélo, 1 séance nat.
2e semaine, 2 séances de chaque ,et éventuellement un enchaînement velo/cap du genre 4x 10kmvelo/2km cap(sous les conseille de Fayard 😁)
3e semaine , une séance enchainement vélo/cap en fin de semaine , plus 2 séances natation , 1 cap, et 1 vélo....
Dernière semaine affutage , 2 séance natation, 1 séance vélo 1 cap en réduisant les distances ....
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

Hier sortie 48 kms dont 3x8min au seuil ,4min de récup, et un sprint sur 2kms à la fin de séance (pour faire un nom j'avoue 😁)
Si je me base sur la fréquence cardiaque au seuil que Garmin a calculé , impossible de la tenir ( 160/166bpm ) sur les 8minutes , jetais donc plutôt à 152/158 sur les 8 min(parcours plat) .
Je pense donc qu'à vélo je dois enlever environ 10bpm pour être sûr du deuil anaerobique à vélo....
Après, sur de belle côte, deux 2bornes environ , je pense pouvoir être à 160 tout le long, mais je ne serais plus sur du seuil du coup n'est ce pas ? Je suis un peu perdu sur l'utilisation de la fc en velo par rapport à la cap, je trouve qu'il est bien plus difficile de tenir des plages de fc précise à vélo qu'en cap....
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par bristos »

Question de m**de pour que personne ne veuille répondre ? :lol:
Sinon Fayard j'ai testé la séance multi enchainement , 5x9.5km vélo+2km cap, premier enchainement en guise dechauffement puis les enchaînements 3 et 4 à allure course , et le dernier un peu plus cool, c'est une séance qui arrache bien ! Les jambes sont bien cassé😁😁,en plus super pour travaillé la T2 ! Merci pour le conseil , je compte en refaire une le 22 juillet , en sachant que mon prochain tri est le 4 août, ça me laisse deux semaines ensuite pour bien l'assimiler sans laissé de trace...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Retour sur mon premier DO de l'année besoin de conseil

Message non lu par FAYARD »

bristos a écrit : 12 juil. 2019 17:16 Question de m**de pour que personne ne veuille répondre ? :lol:
Sinon Fayard j'ai testé la séance multi enchainement , 5x9.5km vélo+2km cap, premier enchainement en guise dechauffement puis les enchaînements 3 et 4 à allure course , et le dernier un peu plus cool, c'est une séance qui arrache bien ! Les jambes sont bien cassé😁😁,en plus super pour travaillé la T2 ! Merci pour le conseil , je compte en refaire une le 22 juillet , en sachant que mon prochain tri est le 4 août, ça me laisse deux semaines ensuite pour bien l'assimiler sans laissé de trace...
De rien :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre